En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CALMETTES-JEAN Sandrine 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 283 p.
ISBN 978-2-7492-1211-1
Thème : ENSEIGNEMENT
Certains enfants éprouvent des difficultés dans les apprentissages scolaires, notamment la lecture, l'écriture, le calcul. On oublie trop souvent que l'apprentissage scolaire est souvent privé de la curiosité de l'enfant ou de l'adolescent à l'égard des savoirs constituées. On oublie aussi l'impact que joue la condition familiale et sociale de ces élèves sur leurs rapports à l'apprentissage. Sans oublier la notion de transfert qui lie l'enseignant et l'élève. Cet ouvrage propose les repères théoriques nécessaires à ces approches.[-]

Certains enfants éprouvent des difficultés dans les apprentissages scolaires, notamment la lecture, l'écriture, le calcul. On oublie trop souvent que l'apprentissage scolaire est souvent privé de la curiosité de l'enfant ou de l'adolescent à l'égard des savoirs constituées. On oublie aussi l'impact que joue la condition familiale et sociale de ces élèves sur leurs rapports à l'apprentissage. Sans oublier la notion de transfert qui lie l...

APPRENTISSAGE ; ECRITURE ; LECTURE ; ENSEIGNEMENT ; TROUBLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 241 p.
ISBN 978-2-7492-1210-4
Thème : ENFANCE
Il est fréquent de rencontrer des enfants qui s'agitent. Sont-ils turbulents, hyperkinétiques, victimes de troubles du comportement ou tout simplement pleins de vie ? Dans cet ouvrage, les auteurs expliquent comment la psychanalyse peut offrir des repères pour la compréhension pertinente et efficiente de ces enfants en souffrance, et donnent des pistes aux parents pour les aider à comprendre comment tenir une place qui puisse être une référence symbolique pour eux.[-]

Il est fréquent de rencontrer des enfants qui s'agitent. Sont-ils turbulents, hyperkinétiques, victimes de troubles du comportement ou tout simplement pleins de vie ? Dans cet ouvrage, les auteurs expliquent comment la psychanalyse peut offrir des repères pour la compréhension pertinente et efficiente de ces enfants en souffrance, et donnent des pistes aux parents pour les aider à comprendre comment tenir une place qui puisse être une référence ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; HYPERACTIVITE ; PSYCHANALYSE ; PRISE EN CHARGE ; ACCOMPAGNEMENT ; EVALUATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La quête symbolique chez l'enfant et l'adolescent BERGES-BOUNES Marika ; FORGET Jean Marie ; CALMETTES-JEAN Sandrine ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS février 2022 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 159.964.2/BER - Doc n°159065

- 224 p.
ISBN 978-2-7492-7255-9
Thème : PSYCHANALYSE
Les symptômes actuels des enfants et des adolescents, souvent incompréhensibles, révèlent leur quête de repères symboliques fiables. À partir de leur pratique, les auteurs transmettent leur parcours de réflexion pour dégager les appuis que cherchent les jeunes dans la construction de leur identité. […] Ils présentent les manifestations par lesquelles se révèle la quête des jeunes dans leur famille, à l'école, et dans les demandes d'aide qui sollicitent les cliniciens. Si leurs apparences sont souvent surprenantes, l'analyse qui leur est consacrée permet parfois de déboucher sur des issues singulières tout aussi inattendues. Ils situent ensuite la tonalité de cette clinique des jeunes dans la logique sociale du monde actuel, en s'interrogeant sur la pertinence des repères qui ont jusqu'alors servi de référence au monde adulte et qui, s'ils ne sont pas pensés autrement, sont condamnés à perdre leur efficience. La fiabilité des appuis offerts aux jeunes dans leur quête est liée à la rigueur de la parole et du langage de l'adulte. C'est cette assurance qui permet à l'enfant ou à l'adolescent d'oser se lancer pour construire son identité. (note de l'éditeur)[-]

Les symptômes actuels des enfants et des adolescents, souvent incompréhensibles, révèlent leur quête de repères symboliques fiables. À partir de leur pratique, les auteurs transmettent leur parcours de réflexion pour dégager les appuis que cherchent les jeunes dans la construction de leur identité. […] Ils présentent les manifestations par lesquelles se révèle la quête des jeunes dans leur famille, à l'école, et dans les demandes d'aide qui ...

PSYCHANALYSE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ADDICTION ; DEPENDANCE ; PHOBIE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; IDENTITE ; CLINIQUE ; PAROLE ; SENS ; CRISE

... Lire [+]

Paniers