- vii, 318 p.
ISBN 978-2-13-054787-7
Thème : ECOLE
Depuis les années 1990, une attention nouvelle est portée aux processus de ruptures scolaires qui touchent d'abord des collégiens issus de milieux populaires. Les auteurs reconstruisent les parcours de ruptures scolaires de ces collégiens et analysent tour à tour l'effet de plusieurs dimensions : la précarité et les ruptures familiales; les difficultés scolaires où se nouent apprentissage, conflits avec les enseignants, sanctions de l'institution : la sociabilité juvénile qui oscille entre l'isolement et l'attraction du groupe de pairs. Refusant la vaine quête d'une cause unique, ils insistent sur l'articulation entre ces différentes dimensions et montrent l'enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens.
[-]
Depuis les années 1990, une attention nouvelle est portée aux processus de ruptures scolaires qui touchent d'abord des collégiens issus de milieux populaires. Les auteurs reconstruisent les parcours de ruptures scolaires de ces collégiens et analysent tour à tour l'effet de plusieurs dimensions : la précarité et les ruptures familiales; les difficultés scolaires où se nouent apprentissage, conflits avec les enseignants, sanctions de l'i...
DECROCHAGE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; CAUSES ; SOCIOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; MILIEU DEFAVORISE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE
... Lire [+]