En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents NOUVEAU-NE 414 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le développement cognitif du nourrisson. Tome 1 LECUYER Roger ; PECHEUX Marie-Germaine ; STRERI Arlette | NATHAN 1994

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 404.R/LEC - Doc n°80220

    - 256
    ISBN 2-09-190283-7
    Thème : PEDIATRIE
    Cet ouvrage synthétise l'ensemble des connaissances relatives au développement du nourrisson : développement physiologique du cerveau, connaissance de soi du bébé, modes de communications du bébé et modes d'influence du milieu social sur le développement physique, développement émotionnel et troubles du développement.

    NOUVEAU-NE ; DEVELOPPEMENT ; PSYCHISME ; NOURRISSON

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le bébé et l'amour MASSIN CH. DR. | AUBIER 1997

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 404.K/MAS - Doc n°80621

    - 266
    ISBN 2-7007-2193-4
    Thème : GYNECOLOGIE

    FOETUS ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ACCOUCHEMENT ; NOUVEAU-NE ; PSYCHOSOMATIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Mon premier bébé FEDERATION BELGE DES CHAMBRES SYNDICALES DE MEDECINS | 1979

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 4/06/L/FE - Doc n°81166

    - 28
    Thème : NOURRISSON

    NOUVEAU-NE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 284
    Thème : HOMEOPATHIE
    La médecine homéopathique, qui trouve chez l'enfant un terrain particulièrement réceptif, a permis au docteur Gérard Valery-Coquerel d'améliorer considérablement ses résultats en médecine de ville, tout comme à la maternité. Il a pu ainsi exercer cet art de guérir tant auprès des mères - en les accompagnant au cours des différentes étapes de leur maternité ? que chez les nouveau-nés, nourrissons et jeunes enfants, afin de favoriser un bon démarrage, une bonne croissance, un bon épanouissement.
    Le choix du remède homéopathique prend en compte l'essence de l'être, son passé et son présent. En s'intéressant à l'histoire de l'enfant issue de celle de chacun de ses parents, de sa vie foetale et de sa naissance, le pédiatre homéopathe va pouvoir cerner sa problématique et, grâce à ses remèdes, optimiser son potentiel tant physique que psychique. En traitant les souffrances de la future mère, il bonifie le passé du nouveau-né en restaurant une relation mère/enfant gage d'un bon développement.[-]

    La médecine homéopathique, qui trouve chez l'enfant un terrain particulièrement réceptif, a permis au docteur Gérard Valery-Coquerel d'améliorer considérablement ses résultats en médecine de ville, tout comme à la maternité. Il a pu ainsi exercer cet art de guérir tant auprès des mères - en les accompagnant au cours des différentes étapes de leur maternité ? que chez les nouveau-nés, nourrissons et jeunes enfants, afin de favoriser un bon ...

    HOMEOPATHIE ; ENFANCE ; PEDIATRIE ; NOUVEAU-NE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le bébé est une personne : La fantastique histoire du nouveau-né MARTINO Bernard | J'AI LU 2004

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 404.R/MAR - Doc n°81603

    - 249
    ISBN 2-290-34170-3
    Thème : PERINATOLOGIE
    Lorsque le bébé naît, il a déjà une histoire : dans le ventre de sa mère, il voit, il entend, il réagit, et ces neuf mois le marqueront pour la vie.

    À peine né, le bébé est capable de communiquer, et si le dialogue nous paraît impossible, c'est que nous ne savons pas interpréter son langage. Ce malentendu se poursuivra jusqu'à ce que l'enfant se plie aux règles du monde adulte.

    À travers une enquête passionnante, Bernard Martino nous apprend à créer ce lien intense avec l'enfant pendant la grossesse et à le faire perdurer au moment de son entrée dans la vie.[-]

    Lorsque le bébé naît, il a déjà une histoire : dans le ventre de sa mère, il voit, il entend, il réagit, et ces neuf mois le marqueront pour la vie.

    À peine né, le bébé est capable de communiquer, et si le dialogue nous paraît impossible, c'est que nous ne savons pas interpréter son langage. Ce malentendu se poursuivra jusqu'à ce que l'enfant se plie aux règles du monde adulte.

    À travers une enquête passionnante, Bernard Martino nous apprend à ...

    NOUVEAU-NE ; COMPETENCE ; FOETUS ; COMMUNICATION ; PERINATOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'observation du bébé WATILLON Annette | 2010

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 404.R/WAT - Doc n°82060

    - 61
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Partant de la signification de l'observation en général, ce texte développe l'observation du bébé : ses origines, ses différentes techniques et ses limites. Dans le travail avec des enfants jeunes, l'observation est un outil remarquable qui peut utilement compléter notre compréhension des situations auxquelles notre métier nous confronte, à condition qu'elle soit pratiquée avec prudence Fort de l'importance que l'observation concerne des comportements qui sont sous-tendus par des fantasmes conscients mais surtout inconscients, l'observateur doit les interpréter en essayant de ne pas être influencé par la projection de ses propres vécus inconscients, ni par la théorie sur laquelle il se base ou qu'il désire prouver. Du relevé des plus grands noms de ceux qui ont observé des bébés et des connaissances qui en résultent, notamment concernant leurs capacités précoces, la complexité des relations entre le bébé et son environnement, la sensibilité du bébé au climat affectif dans la famille, l'auteur détaille une technique d'observation particulière mise au point par E. Bick. [-]

    Partant de la signification de l'observation en général, ce texte développe l'observation du bébé : ses origines, ses différentes techniques et ses limites. Dans le travail avec des enfants jeunes, l'observation est un outil remarquable qui peut utilement compléter notre compréhension des situations auxquelles notre métier nous confronte, à condition qu'elle soit pratiquée avec prudence Fort de l'importance que l'observation concerne des ...

    NOUVEAU-NE ; OBSERVATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 271
    ISBN 978-2-7492-0307-2
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    Cet ouvrage tente de retracer un parcours de recherche et un travail clinique auprès d'enfants porteurs de déficits variés. La perspective présentée est développementale et cherche à décrire un processus l'Enfance où se tissent des dimensions physiques, biologiques, émotionnelles et sociales. Au cours de ses approfondissements cliniques et théoriques successifs, André Bullinger a été amené à mettre au point une approche concrète de la rencontre de l'enfant et de ses parents qui porte le nom de bilan sensori-moteur. Cet examen clinique a une structure qui s'adapte à chaque enfant afin d'explorer les diverses facettes du développement. La prise en compte des ressources familiales et institutionnelles permet, dans le cadre du bilan, d'ajuster au mieux les moyens thérapeutiques. Ce bilan, André Bullinger l'a souhaité malléable car, nous dit-il, " la théorie et les outils, une fois maîtrisés, sont faits pour être dépassés. En ces matières, le sérieux scientifique est fondé sur la succession de petites hypothèses locales, mises en correspondance avec des situations d'observation suscitées par le matériel ". Le clinicien est ainsi amené à effectuer une navette constante entre les bases théoriques, les situations proposées et les réponses de l'enfant. C'est de ce mouvement qui s'ajuste au coup par coup que découle une compréhension de l'enfant.[-]

    Cet ouvrage tente de retracer un parcours de recherche et un travail clinique auprès d'enfants porteurs de déficits variés. La perspective présentée est développementale et cherche à décrire un processus l'Enfance où se tissent des dimensions physiques, biologiques, émotionnelles et sociales. Au cours de ses approfondissements cliniques et théoriques successifs, André Bullinger a été amené à mettre au point une approche concrète de la rencontre ...

    DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; ENFANCE ; NOUVEAU-NE ; BILAN PSYCHOMOTEUR ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PSYCHOMOTRICITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'arbre enfant : Une nouvelle approche du développement de l'enfant MONTAGNER Hubert | ODILE JACOB 2006

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 410/MON - Doc n°82267

    - 353
    ISBN 2-7381-1829-5
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Selon quels rythmes ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?

    Le meilleur spécialiste du développement, après plus de trente ans de recherches, propose son grand livre sur ce que devrait être le petit humain accompli : l'« arbre enfant », nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales.[-]

    Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Selon quels rythmes ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?

    Le meilleur spécialiste du développement, après ...

    PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; ENFANCE ; NOUVEAU-NE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La part bébé du soi : Approche clinique CICCONE Albert ; ET AL. | DUNOD 2012

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 410/CIC - Doc n°82332

    - 190
    ISBN 2-10-057476-6
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    Une part essentielle du travail de soin psychique consiste à s'approcher, à chercher le contact avec les aspects bébés de tout patient. Cela car la souffrance la plus intolérable, la plus désorganisatrice, car la moins pensable, transformable, concerne non seulement les aspects infantiles du soi - ce qui est communément admis - mais plus particulièrement les aspects bébés du soi. Les contributions montrent comment on peut écouter, entendre, observer et répondre à cette part bébé chez tout patient, dans tout contexte clinique. Albert Ciccone fait le point concernant les questions centrales organisatrices de l'ouvrage. Les contributions des différents auteurs éclairent ensuite ces idées, font travailler ces modèles chaque fois dans des contextes cliniques singuliers : toxicomanie, addiction aux jeux, errance extrême, anorexie, inceste et violences sexuelles, maltraitance et traumatismes précoces, schizophrénie, maladies somatiques, fin de vie…[-]

    Une part essentielle du travail de soin psychique consiste à s'approcher, à chercher le contact avec les aspects bébés de tout patient. Cela car la souffrance la plus intolérable, la plus désorganisatrice, car la moins pensable, transformable, concerne non seulement les aspects infantiles du soi - ce qui est communément admis - mais plus particulièrement les aspects bébés du soi. Les contributions montrent comment on peut écouter, entendre, ...

    INCONSCIENT ; PSYCHANALYSE ; NOUVEAU-NE ; ACTE DE SOINS ; PSYCHOMOTRICITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Imiter pour grandir : Développement du bébé et de l'enfant avec autisme NADEL Jacqueline | DUNOD 2011

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 410/NAD - Doc n°82334

    - 206
    ISBN 978-2-10-052646-8
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    Pourquoi le bébé imite-t-il dès sa naissance ? Pourquoi les enfants imitent-ils sans dire un mot ? Est-ce que cela a un sens ? Pourquoi est-ce que ça leur plaît ? Parce que c'est facile ? Est-ce qu'ils s'abêtissent ? Est-ce qu'il faut les laisser faire ? L'imitation tient une place insignifiante dans la connaissance de l'enfant et de son développement, dans son éducation, dans ses thérapies. Et pourtant, l'imitation apprend à faire, et plus encore, elle apprend aussi à être. C'est tout le propos de cet ouvrage.[-]

    Pourquoi le bébé imite-t-il dès sa naissance ? Pourquoi les enfants imitent-ils sans dire un mot ? Est-ce que cela a un sens ? Pourquoi est-ce que ça leur plaît ? Parce que c'est facile ? Est-ce qu'ils s'abêtissent ? Est-ce qu'il faut les laisser faire ? L'imitation tient une place insignifiante dans la connaissance de l'enfant et de son développement, dans son éducation, dans ses thérapies. Et pourtant, l'imitation apprend à faire, et plus ...

    AUTISME ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; NOUVEAU-NE ; ENFANCE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close