- n° 590 - pp 23-47
Thème : PEDAGOGIE
Un dossier passionnant qui parle de postures et de choix pédagogiques à travers des textes, des reportages, des interviews...
Après la crise Covid qui a mis en évidence l'importance du "dehors", les terrains d'aventures répondent à des besoins indispensables au développement de l'enfant: capacités motrices, confiance en soi et en les autres, autonomie, créativité. Etre dehors avec d'autres stimule les capacités de coopération, de communication...
Par et pour les enfants, le terrain d'aventures est ouvert à tous et toutes. L'enfant y apprend par l'agir, avec une équipe d'animation, à l'écoute. Celle-ci, formée et garante de l'accès aux outils de bricolage, de l(accompagnement spécifique à leur utilisation et du respect de soi et des autres, est un appui qui observe, se retient d'intervenir autant que possible, fait confiance aux enfants et propose son aide au besoin.
[-]
Un dossier passionnant qui parle de postures et de choix pédagogiques à travers des textes, des reportages, des interviews...
Après la crise Covid qui a mis en évidence l'importance du "dehors", les terrains d'aventures répondent à des besoins indispensables au développement de l'enfant: capacités motrices, confiance en soi et en les autres, autonomie, créativité. Etre dehors avec d'autres stimule les capacités de coopération, de commun...
PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; EXTERIEUR ; JEUX D'EXTERIEUR ; APPRENTISSAGE ; AUTONOMIE ; OBSERVATION ; RISQUE ; GROUPE ; COLLECTIVITÉ ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; EDUCATEUR ; CREATIVITE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; ANIMATEUR ; ANIMATION
... Lire [+]