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  • Documents DEVELOPPEMENT HUMAIN 25 résultats

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    La fabrique de l'homme LEVY Jean-Paul | ODILE JACOB 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 575/LEV - Doc n°8707

    - 406 p.
    ISBN 2-7381-0519-X
    Thème : SCIENCES
    Comment se fabrique un être vivant ? La nature s'y prend-elle chaque fois différemment ou toujours selon le même plan, quelle que soit l'espèce ? Comment a-t-elle associé des organismes élémentaires pour faire des êtres complexes ? Comment, au terme d'une évolution de près de quatre milliards d'années, a-t-elle produit un être qui pense et qui pourtant n'avait pas été prévu pour cela ? Comment fonctionne-t-il dans un réseau de cerveaux en proie à une nouvelle évolution, celle des idées ? Et comment atteint-il ses limites, physiques et intellectuelles ? Arrivée en cette fin de millénaire, l'espèce humaine, que le progrès foudroyant de sa connaissance expose à une image nouvelle d'elle-même, ne se trouve-t-elle pas confrontée à une crise évolutive majeure ? Professeur de médecine, hématologiste et immunologiste, Jean-Paul Lévy est directeur de l'Institut Cochin de génétique moléculaire et directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida.[-]

    Comment se fabrique un être vivant ? La nature s'y prend-elle chaque fois différemment ou toujours selon le même plan, quelle que soit l'espèce ? Comment a-t-elle associé des organismes élémentaires pour faire des êtres complexes ? Comment, au terme d'une évolution de près de quatre milliards d'années, a-t-elle produit un être qui pense et qui pourtant n'avait pas été prévu pour cela ? Comment fonctionne-t-il dans un réseau de cerveaux en proie ...

    BIOLOGIE ; SCIENCES ; GENETIQUE ; NATURE ; HOMME ; EVOLUTION ; DEVELOPPEMENT HUMAIN ; CERVEAU ; PENSEE ; INTELLIGENCE

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    - xvi, 422 p.
    ISBN 2-7178-5323-5
    Thème : ENVIRONNEMENT
    Ce rapport se décline en six chapitres :
    - Mettre un terme à la crise de l'eau et de l'assainissement
    - L'eau destinée à la consommation humaine
    - L'ampleur du déficit en assainissement
    - Pénurie d'eau, risque et vulnérabilité
    - La concurrence pour l'accès à l'eau dans l'agriculture
    - La gestion des eaux transfrontalières
    le tout illustré d'encadrés, tableaux, schémas et cartes. Le rapport se termine par la présentation d'indicateurs du développement humain.[-]

    Ce rapport se décline en six chapitres :
    - Mettre un terme à la crise de l'eau et de l'assainissement
    - L'eau destinée à la consommation humaine
    - L'ampleur du déficit en assainissement
    - Pénurie d'eau, risque et vulnérabilité
    - La concurrence pour l'accès à l'eau dans l'agriculture
    - La gestion des eaux transfrontalières
    le tout illustré d'encadrés, tableaux, schémas et cartes. Le rapport se termine par la présentation d'indicateurs du ...

    MONDE ; DEVELOPPEMENT HUMAIN ; PAUVRETE ; EAU ; CONSOMMATION ; RISQUE ; ACCESSIBILITE ; GESTION ; MONDIALISATION ; AGRICULTURE ; CLIMATOLOGIE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION

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    - 319
    Thème : CITOYENNETE
    Propose aux enseignants et éducateurs de toute matière et de tout groupe d'âges 300 pages d'activités pour apprendre à aborder de manière positive les problèmes mondiaux aussi bien sociaux qu'environnementaux (trois niveaux d'âge). Il se base sur cinq concepts globaux que sont l'interdépendance, les images et les perceptions, la justice sociale, les conflits et leur résolution, le changement et le futur.
    Pour chaque activité : objectifs, matériel, niveau d'âge, procédure, prolongement possible, intégration dans le curriculum [-]

    Propose aux enseignants et éducateurs de toute matière et de tout groupe d'âges 300 pages d'activités pour apprendre à aborder de manière positive les problèmes mondiaux aussi bien sociaux qu'environnementaux (trois niveaux d'âge). Il se base sur cinq concepts globaux que sont l'interdépendance, les images et les perceptions, la justice sociale, les conflits et leur résolution, le changement et le futur.
    Pour chaque activité : objectifs, ...

    DEVELOPPEMENT HUMAIN ; RELATIONS INTERNATIONALES ; MONDIALISATION ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; EDUCATION ; CITOYENNETE ; PEDAGOGIE ; CITOYENNETE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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    L'opinion publique et le développement international FOY C. ; HELMICH H. | 1996

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 334.02/FOY - Doc n°82043

    - 202
    Thème : AIDE AU DEVELOPPEMENT
    L'opinion publique se détournerait-elle de l'effort international d'aide au développement? C'est la question sur laquelle a porté une réunion d'experts organisée à l'initiative du Comité d'aide au développement et du centre de développement de l'OCDE. Au-delà des divergences exprimées, un consensus s'est établi pour affirmer que les gouvernements pouvaient, et devaient, faire plus pour sensibiliser l'opinion aux activités d'aide et à la coopération internationale pour le développement.[-]

    L'opinion publique se détournerait-elle de l'effort international d'aide au développement? C'est la question sur laquelle a porté une réunion d'experts organisée à l'initiative du Comité d'aide au développement et du centre de développement de l'OCDE. Au-delà des divergences exprimées, un consensus s'est établi pour affirmer que les gouvernements pouvaient, et devaient, faire plus pour sensibiliser l'opinion aux activités d'aide et à la ...

    SOCIOLOGIE ; DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT HUMAIN ; COOPERATION AU DEVELOPPEMENT ; AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ; AIDE AU DEVELOPPEMENT

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    - 270 p.
    Thème : AIDE HUMANITAIRE
    Le "Rapport national sur le développement humain" a été conjointement élaboré par le Ministère de l'Économie et du Plan, et le PNUD à Madagascar. Ce Rapport de 2018 a pour thème « Développement humain et mobilisation des ressources intérieures », se plaçant ainsi au coeur de la problématique des marges internes du financement du développement. Le RNDH est une publication de niveau national qui présente des analyses et des données sur des questions prioritaires de développement. Il expose des politiques susceptibles de contenir et de coordonner les efforts des différents acteurs afin de formuler des stratégies viables au développement d'un pays ; pour cela les recommandations se basent sur des expériences mondiales tout en prenant en compte le contexte national. (note de l'éditeur)[-]

    Le "Rapport national sur le développement humain" a été conjointement élaboré par le Ministère de l'Économie et du Plan, et le PNUD à Madagascar. Ce Rapport de 2018 a pour thème « Développement humain et mobilisation des ressources intérieures », se plaçant ainsi au coeur de la problématique des marges internes du financement du développement. Le RNDH est une publication de niveau national qui présente des analyses et des données sur des ...

    COOPERATION INTERNATIONALE ; DEVELOPPEMENT HUMAIN ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FINANCEMENT

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    - 37 p.
    Thème : EDUCATION
    Chaque année, le "Rapport sur le développement dans le monde" de la Banque mondiale met en vedette un sujet d'importance capitale pour le développement mondial. Le "Rapport sur le développement dans le monde 2018 - APPRENDRE pour réaliser la promesse de l'éducation" est le premier consacré intégralement à l'éducation. Et le moment s'y prête particulièrement : l'éducation a toujours été essentielle au bien-être de l'être humain, mais elle l'est plus encore en cette période de rapides mutations économiques et sociales. Le meilleur moyen de préparer les enfants et les jeunes à l'avenir est de placer l'apprentissage au centre de toutes les interventions de promotion de l'éducation.(note de l'éditeur)[-]

    Chaque année, le "Rapport sur le développement dans le monde" de la Banque mondiale met en vedette un sujet d'importance capitale pour le développement mondial. Le "Rapport sur le développement dans le monde 2018 - APPRENDRE pour réaliser la promesse de l'éducation" est le premier consacré intégralement à l'éducation. Et le moment s'y prête particulièrement : l'éducation a toujours été essentielle au bien-être de l'être humain, mais elle l'est ...

    APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT ; ENFANCE ; AVENIR ; VALEUR ; DEVELOPPEMENT HUMAIN ; SCOLARITE ; AIDE AU DEVELOPPEMENT ; COOPERATION AU DEVELOPPEMENT ; COOPERATION INTERNATIONALE ; EGALITE DES CHANCES ; PAYS EN DEVELOPPEMENT

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    - 216 p.
    ISBN 978-1-4648-1318-4
    Thème : EDUCATION
    Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, des millions de jeunes élèves courent le risque de rater des opportunités et de percevoir de bas salaires plus tard dans la vie parce que leurs écoles primaires et secondaires ne parviennent pas à leur donner l'éducation dont ils ont besoin pour réussir. Mettant en garde contre une « crise de l'apprentissage » dans l'éducation mondiale, un nouveau rapport de la Banque mondiale soutient que sans apprentissage, la scolarisation n'est pas seulement une occasion manquée, elle est également une grosse injustice pour les enfants et les jeunes du monde entier.
    Le Rapport sur le développement dans le monde 2018 : « Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation » fait valoir que sans apprentissage, l'éducation ne pourra pas réaliser sa promesse d'élimination de la pauvreté et de promotion des mêmes chances et d'une prospérité partagée pour tous. Même après avoir passé plusieurs années sur les bancs de l'école, des millions d'enfants ne peuvent ni lire, ni écrire, ni effectuer des opérations de mathématiques élémentaires. Cette crise de l'apprentissage élargit les disparités sociales au lieu de les rétrécir. Les jeunes élèves déjà défavorisés par la pauvreté, les conflits, leur genre ou un handicap entrent dans la vie adulte sans avoir acquis ne seraient-ce que les compétences de base.
    Le rapport recommande des mesures concrètes pour aider les pays en développement à résoudre cette terrible crise de l'apprentissage en renforçant les évaluations des acquis scolaires ; en s'appuyant sur les données concernant ce qui marche et ce qui ne marche pas pour orienter les décisions dans le domaine de l'éducation ; et en impulsant une forte dynamique sociale dans le but de susciter une réforme visant à mettre l'objectif « d'apprentissage pour tous » au centre de l'éducation. (note de l'éditeur)[-]

    Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, des millions de jeunes élèves courent le risque de rater des opportunités et de percevoir de bas salaires plus tard dans la vie parce que leurs écoles primaires et secondaires ne parviennent pas à leur donner l'éducation dont ils ont besoin pour réussir. Mettant en garde contre une « crise de l'apprentissage » dans l'éducation mondiale, un nouveau rapport de la Banque mondiale soutient que sans ...

    APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT ; ENFANCE ; AVENIR ; VALEUR ; DEVELOPPEMENT HUMAIN ; SCOLARITE ; AIDE AU DEVELOPPEMENT ; COOPERATION AU DEVELOPPEMENT ; COOPERATION INTERNATIONALE ; PAUVRETE ; EGALITE DES CHANCES ; CRISE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; REFORME ; GENRE

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    - 285 p.
    ISBN 978-1-4648-1436-5
    Thème : PAUVRETE
    Le redressement de l'Afrique subsaharienne a été spectaculaire au cours des deux dernières décennies. Après de nombreuses années de déclin, l'économie du continent a commencé à reprendre de la vigueur au milieu des années 90. Grâce à cette croissance macroéconomique, la santé de la population s'est améliorée, le nombre des jeunes fréquentant l'école a augmenté, et le taux d'extrême pauvreté a diminué de 54 % en 1990 à 41 % en 2015. La région a connu moins de conflits (en dépit de ceux qui couvent dans certains pays et du nombre inquiétant des personnes déplacées), un élargissement des libertés politiques et sociales, et des progrès dans l'égalité hommes-femmes. Malgré ces avancées, les défis sont énormes. La croissance économique a ralenti au cours des dernières années. Les taux de pauvreté affichés dans de nombreux pays sont les plus élevés du monde. Et la croissance démographique africaine provoque une augmentation du nombre des pauvres du continent. Au niveau mondial, on assiste à un déplacement de la pauvreté de l'Asie du Sud vers l'Afrique. La stabilité et la croissance macroéconomiques sont certes des composantes essentielles de la réduction de la pauvreté et de l'amélioration du bien-être, mais elles ne sont pas suffisantes. Ce rapport explore les points d'entrée critiques et les domaines d'action prioritaires pour l'accélération de la réduction de la pauvreté en Afrique. (note de l'éditeur)[-]

    Le redressement de l'Afrique subsaharienne a été spectaculaire au cours des deux dernières décennies. Après de nombreuses années de déclin, l'économie du continent a commencé à reprendre de la vigueur au milieu des années 90. Grâce à cette croissance macroéconomique, la santé de la population s'est améliorée, le nombre des jeunes fréquentant l'école a augmenté, et le taux d'extrême pauvreté a diminué de 54 % en 1990 à 41 % en 2015. La région a ...

    AFRIQUE ; ECONOMIE ; SANTE ; SCOLARITE ; CONFLIT ; MIGRATION ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; DEMOGRAPHIE ; PAUVRETE ; ASPECT SOCIO-ÉCONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT HUMAIN ; AGRICULTURE ; TECHNOLOGIE ; RISQUE ; GESTION ; POLITIQUE ; FINANCEMENT

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    Covid-19 et développement : le scénario du pire est-il évitable ? VIOSSAT Louis-Charles | FUTURIBLES sarl novembre-décembre 2020

    HEPN Campus
    * Article - - Doc n°151922

    - n° 439 - p. 73-83
    Thème : SOCIETE
    Après une accalmie estivale, la pandémie de Covid-19 a repris à travers le monde et les mesures destinées à la contenir ou à en limiter l'ampleur ont été renforcées dans un grand nombre de pays dès le mois de septembre (confinement, limitation de la mobilité et / ou des conditions de rassemblement dans les lieux publics, les bars, etc.). Au vu de l'impact socio-économique des mesures prises lors de la première vague, ce regain épidémique et les mesures qui l'accompagnent ont tout lieu d'inquiéter, en particulier dans les pays du Sud, moins touchés par la pandémie que les autres pour le moment, mais qui en paient le prix fort en matière de développement économique. Comme le montre en effet Louis-Charles Viossat dans cette tribune, les premiers bilans dressés par les instances internationales concernant l'impact de la crise Covid sur le développement humain, dans les pays du Sud, sont alarmants. Les conséquences à venir y sont d'ores et déjà énormes en matière d'emploi, de pauvreté, d'alimentation…[-]

    Après une accalmie estivale, la pandémie de Covid-19 a repris à travers le monde et les mesures destinées à la contenir ou à en limiter l'ampleur ont été renforcées dans un grand nombre de pays dès le mois de septembre (confinement, limitation de la mobilité et / ou des conditions de rassemblement dans les lieux publics, les bars, etc.). Au vu de l'impact socio-économique des mesures prises lors de la première vague, ce regain épidémique et les ...

    EPIDEMIE ; CORONAVIRUS ; POPULATION MONDIALE ; CONFINEMENT ; MOBILITE ; CRISE ECONOMIQUE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT ; ECONOMIE ; INTERNATIONAL ; IMPACT ; ASPECT SANITAIRE ; DEVELOPPEMENT HUMAIN ; EMPLOI ; PAUVRETE ; ALIMENTATION ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; COVID-19 ; CRISE SANITAIRE

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    - 40 p.
    ISBN 2680-9214
    Thème : SOCIETE
    Les Objectifs de développement durable (ODD) ont donné aux Nations unies un cadre politique et statistique réconciliant les agendas de développement humain et de protection de la planète. Plus de cinq ans après leur adoption, les progrès réalisés en lien avec ces objectifs restent inégaux, voire en retrait en matière environnementale. L'objectif contenu dans l'Agenda 2030, qui était de retrouver de la cohérence entre les politiques sociales, économiques et environnementales, se heurte à des lacunes systémiques, que la pandémie de Covid-19 risque d'exacerber. Dans cet article, nous proposons plusieurs pistes pour remettre les ODD sur les rails.[-]

    Les Objectifs de développement durable (ODD) ont donné aux Nations unies un cadre politique et statistique réconciliant les agendas de développement humain et de protection de la planète. Plus de cinq ans après leur adoption, les progrès réalisés en lien avec ces objectifs restent inégaux, voire en retrait en matière environnementale. L'objectif contenu dans l'Agenda 2030, qui était de retrouver de la cohérence entre les politiques sociales, ...

    SOCIETE ; OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE ; DEVELOPPEMENT HUMAIN ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION DE LA NATURE ; INEGALITE ; POLITIQUE SOCIALE ; PANDEMIE ; COVID-19 ; CRISE SANITAIRE

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