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Documents PORT DU VOILE 59 résultats

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Au delà du voile : Laïcité, féminisme et mondialisation LIZIN Anne-Marie | LUC PIRE ÉDITIONS 2004

Ouvrage - Cote : 305/LIZ - Doc n°44461 - Centre de Ressources Documentaires

- 63 p.
ISBN 2-87415-406-7
Thème : FEMME
Poursuivant un combat de trente années pour l'amélioration des conditions de vie de la femme dans le monde, Anne-Marie LIZIN tire la sonnette d'alarme : ici, en Belgique, les droits des femmes sont menacés de recul. Ceux de tous les démocrates aussi. Le "voile" est en question.

(Texte repris au dos du livre).

FEMME ; CONDITION DE LA FEMME ; LAÏCITE ; FEMINISME ; DROITS DE L'HOMME ; LIBERTE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; RELIGION ; ISLAM ; PORT DU VOILE

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Le voile contre l'intégrisme : Le foulard dans les écoles BOUSELMATI Mina | LABOR EDITIONS ; COULEUR LIVRES 2002

Ouvrage - Cote : 37/BOU - Doc n°45265 - Centre de Ressources Documentaires

- 112 p.
ISBN 2-930258-06-3
Thème : ECOLE
Le port du voile rentre-t-il en contradiction avec le principe de laïcité et les valeurs démocratiques?
Comment l'école, en tant que lieu de socialisation et de modelage culturel, parvient-elle à intégrer les diversités culturelles sans exclusion ni repli identitaire?
Comment, dans les politiques d'intégration, l'appartenance identitaire des jeunes filles musulmanes est-elle prise en compte comme partie intégrante des valeurs de la société moderne?
Cet ouvrage présente les résultats d'une première recherche empirique menée en Belgique sur le port du voile. Analysant la problématique du port du voile, l'auteur cherche à la situer à la fois dans la symbolique du signe, mais aussi dans la saisie d'un fait social singulier.[-]

Le port du voile rentre-t-il en contradiction avec le principe de laïcité et les valeurs démocratiques?
Comment l'école, en tant que lieu de socialisation et de modelage culturel, parvient-elle à intégrer les diversités culturelles sans exclusion ni repli identitaire?
Comment, dans les politiques d'intégration, l'appartenance identitaire des jeunes filles musulmanes est-elle prise en compte comme partie intégrante des valeurs de la société ...

ISLAM ; RELIGION ; SOCIETE ; COMPORTEMENT ; IMMIGRATION ; IDENTITE CULTURELLE ; MILIEU SCOLAIRE ; PORT DU VOILE

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Lettre à ma fille qui veut porter le voile DJITLI Leïla ; TROUBAC Sophie | LA MARTINIÈRE 2004

Ouvrage - Cote : 305/DJI - Doc n°45586 - Centre de Ressources Documentaires

- 125 p.
ISBN 2-84675-136-6
Thème : FEMME
Aïcha, une mère d'origine algérienne qui s'est battue pour l'intégration et la liberté, s'adresse à Nawel, sa fille de 17 ans, qui a décidé de porter le voile. C'est une lettre intime mais aussi un cri car Aïcha est en colère contre les discours qui manipulent les jeunes, contre les pouvoirs publics qui les ont laissé prospérer, contre les parents qui baissent les bras, mais aussi contre elle-même qui n'a rien vu venir. Alors pour dissuader sa fille, elle aborde les questions brûlantes, celle de l'identité, de la foi, des rapports entre les hommes et les femmes, de l'indépendance. Elle ne recourt pas aux discours tout faits, ceux des idéologues et des politiques, mais s'efforce de réfléchir concrètement à ce que le voile engage dans la vie d'une femme. Une mère parle à sa fille.[-]

Aïcha, une mère d'origine algérienne qui s'est battue pour l'intégration et la liberté, s'adresse à Nawel, sa fille de 17 ans, qui a décidé de porter le voile. C'est une lettre intime mais aussi un cri car Aïcha est en colère contre les discours qui manipulent les jeunes, contre les pouvoirs publics qui les ont laissé prospérer, contre les parents qui baissent les bras, mais aussi contre elle-même qui n'a rien vu venir. Alors pour dissuader sa ...

FEMME ; CONDITION DE LA FEMME ; IDENTITE ; ISLAM ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; RELIGION ; PORT DU VOILE

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Voiler et dévoiler : Elèves voilées et enseignants au coeur des interactions ARRIPE Agnès d' | UCL-PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN 2004

Ouvrage - Cote : 37/ARR - Doc n°57366 - Centre de Ressources Documentaires

- 137 p.
ISBN 2-9300344-74-1
Thème : ECOLE
Le port du voile à l'école fait débat à l'heure actuelle. Partant de ce constat, l'auteur a cherché à savoir si le port du foulard dans les classes du cycle secondaire supérieur influençait la manière dont les enseignants et les élèves interagissent. Les enseignants sont-ils plus attentifs à ces jeunes filles qu'aux autres élèves ? Se comportent-ils de la même manière avec une jeune fille qui porte le voile qu'avec une jeune fille qui ne le porte pas ? Les élèves voilées sont-elles différentes des autres en classe ? Qui sont finalement ces jeunes filles dont on parle tant et pour quoi ont-elles fait ce choix ? Ce livre s'adresse à tous ceux qui désirent dépasser la question de l'acceptation ou non du port du voile à l'école pour se pencher sur la vie scolaire quotidienne des jeunes filles voilées et des enseignants qui les côtoient. Chacun(e) pourra y trouver le point de vue de l'autre et peut-être quelques clés pour une meilleure compréhension mutuelle.[-]

Le port du voile à l'école fait débat à l'heure actuelle. Partant de ce constat, l'auteur a cherché à savoir si le port du foulard dans les classes du cycle secondaire supérieur influençait la manière dont les enseignants et les élèves interagissent. Les enseignants sont-ils plus attentifs à ces jeunes filles qu'aux autres élèves ? Se comportent-ils de la même manière avec une jeune fille qui porte le voile qu'avec une jeune fille qui ne le ...

SOCIETE ; IMMIGRATION ; ECOLE ; IDENTITE CULTURELLE ; ISLAM ; COMPORTEMENT ; COMMUNICATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PORT DU VOILE

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Les filles voilées parlent CHOUDER Ismahane ; LATRECHE Malika ; TEVANIAN Pierre | LA FABRIQUE EDITIONS 2008

Ouvrage - Cote : 305/CHO - Doc n°59061 - Centre de Ressources Documentaires

- 346 p.
ISBN 978-2-91-337276-4
Thème : FEMME
Le port du voile par les musulmanes est un sujet polémique, surtout en France, si jalouse de son statut de république laïque. Pour bon nombre, il est synonyme de soumission, de déni des droits élémentaires des femmes. La réalité, découverte à travers les témoignages réunis ici, est tout autre. On dit que les droits des femmes voilées sont bafoués par les musulmans eux-mêmes. Et les autres, comment réagissent-ils devant ce voile ?...

FEMME ; CONDITION DE LA FEMME ; LAÏCITE ; FEMINISME ; DROITS DE L'HOMME ; LIBERTE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; RELIGION ; ISLAM ; TEMOIGNAGE ; DISCRIMINATION ; PORT DU VOILE

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Fichu voile ! : Petit argumentaire laïque, féministe et antiraciste. GEERTS Nadia ; JAVEAU Claude ; FOUREST Caroline | LUC PIRE ÉDITIONS 2009

Ouvrage - Cote : 305/GEE - Doc n°69751 - Centre de Ressources Documentaires

- 254 p.
ISBN 978-2-507-00387-6
Thème : FEMME
D'abord centrée sur l'école, la question délicate du port du voile a successivement touché toutes les sphères de la société. Faut-il accepter le port de signes religieux au nom de la tolérance, du multiculturalisme et de la liberté d'expression ? Ou en limiter l'autorisation au nom de la laïcité, de l'égalité des sexes et d'un vivre ensemble interculturel ? Bien au-delà du bout de tissu, ce "fichu voile !" nous interroge sur les défis de la laïcité aujourd'hui : récuser toute assignation à une quelconque "nature" féminine d'où découleraient des obligations spécifiques, refuser tout traitement différencié au nom d'une altérité mal pensée.[-]

D'abord centrée sur l'école, la question délicate du port du voile a successivement touché toutes les sphères de la société. Faut-il accepter le port de signes religieux au nom de la tolérance, du multiculturalisme et de la liberté d'expression ? Ou en limiter l'autorisation au nom de la laïcité, de l'égalité des sexes et d'un vivre ensemble interculturel ? Bien au-delà du bout de tissu, ce "fichu voile !" nous interroge sur les défis de la ...

FEMME ; CONDITION DE LA FEMME ; ISLAM ; RELIGION ; LAÏCITE ; SOCIETE ; PORT DU VOILE

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- xii, 264 p.
ISBN 978-90-4653-891-3
Thème : ECOLE
Depuis la fin des années '80, la question du port de signes religieux, que ce soit par les travailleurs du secteur privé ou ceux de la fonction publique, a alimenté un grand nombre de discussions, de prises de position voire de conflits. Elle se trouve au centre d'un débat bien plus vaste sur la place des religions, et principalement de l'Islam, dans un Etat démocratique comme le nôtre. Ce qui ne facilite ni sa compréhension en profondeur ni la recherche de solutions pratiques.
Dans l'enseignement, le port du voile islamique des élèves musulmanes, voire par des enseignantes, que ce soit par choix personnel ou par contrainte, a également suscité d'importantes controverses et le relatif mutisme des textes législatifs à ce propos - ou plutôt la grande diversité d'interprétations que leur imprécision autorise - a amené la plupart des écoles à pallier cette carence en définissant leurs propres règlements intérieurs. Se pose dès lors la question de l'opportunité de légiférer sur le port de signes religieux dans les établissements scolaires afin de sortir du flou juridique actuel.[-]

Depuis la fin des années '80, la question du port de signes religieux, que ce soit par les travailleurs du secteur privé ou ceux de la fonction publique, a alimenté un grand nombre de discussions, de prises de position voire de conflits. Elle se trouve au centre d'un débat bien plus vaste sur la place des religions, et principalement de l'Islam, dans un Etat démocratique comme le nôtre. Ce qui ne facilite ni sa compréhension en profondeur ni la ...

ECOLE ; RELIGION ; ISLAM ; SYSTEME SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ENSEIGNANT ; LEGISLATION ; SOCIETE ; PORT DU VOILE

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Les controverses du féminisme ROMAN Diane ; LAHURE Matthieu ; MAFFESOLI Sarah-Marie ; ET AL. | ESPRIT 2013

Ouvrage - Cote : 305/ROM - Doc n°77974 - Centre de Ressources Documentaires

- 158 p.
ISBN 979-10-90270-20-6
Thème : FEMME
Au sommaire de ce dossier de la revue "Esprit" :
- Pornographie, prostitution: la dignité, obstacle à la liberté ?
- Comment comprendre le port du voile ?
- Pma, Gpa: le droit et le corps des femmes.
- Etre militante féministe aujourd'hui.

FEMME ; CONDITION DE LA FEMME ; DROIT ; BIOETHIQUE ; CORPS ; FEMINISME ; PORNOGRAPHIE ; DIGNITE HUMAINE ; LIBERTE ; FEMME - TRAVAIL ; VIE PROFESSIONNELLE ; VIE QUOTIDIENNE ; RELIGION ; PORT DU VOILE ; MILITANTISME ; PROSTITUTION

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Derrière le voile NAKAD Nahida | DON QUICHOTTE 2013

Ouvrage - Cote : 305/NAK - Doc n°78274 - Centre de Ressources Documentaires

- 235 p.
ISBN 978-2-35949-141-8
Thème : FEMME
Le port du voile par les femmes musulmanes interroge et interpelle l'une des valeurs françaises : la laïcité. Le débat a été et est toujours houleux. Nahida NAKAD a voulu faire le point sur cette question épineuse et tente de répondre à ces interrogations simples : le voile est-il obligatoire ? Est-il un symbole de soumission ? Que dire, dans ce cas, du féminisme musulman ? Que signifie la laïcité dans les pays musulmans ? Et d'autres encore...[-]

Le port du voile par les femmes musulmanes interroge et interpelle l'une des valeurs françaises : la laïcité. Le débat a été et est toujours houleux. Nahida NAKAD a voulu faire le point sur cette question épineuse et tente de répondre à ces interrogations simples : le voile est-il obligatoire ? Est-il un symbole de soumission ? Que dire, dans ce cas, du féminisme musulman ? Que signifie la laïcité dans les pays musulmans ? Et d'autres ...

FEMME ; RELIGION ; LAÏCITE ; ISLAM ; PORT DU VOILE ; VALEUR ; FRANCE

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L'école à l'épreuve du voile GEERTS Nadia | LABOR 2006

Ouvrage - Cote : 37/GEE - Doc n°109872 - Centre de Ressources Documentaires

- 109 p.
ISBN 2-8040-2327-3
Thème : ECOLE
Que signifie le voile? Est-il l'expression d'une aliénation sexuelle ou religieuse, ou au contraire l'instrument d'une difficile émancipation? Peut-on le réduire à un signe d'appartenance culturelle? Quel est le rôle de l'école, et particulièrement de l'école officielle? Faut-il légiférer pour harmoniser ou conserver à chaque école la liberté d'élaborer son propre règlement d'ordre intérieur en la matière? Si la question du port du voile à l'école déchaîne tant de passions, c'est sans doute qu'il soulève des questions bien plus fondamentales. Soumission de la femme, communautarisme et multiculturalisme, islam radical, laïcité de l'Etat, école pour tous, liberté d'expression.[-]

Que signifie le voile? Est-il l'expression d'une aliénation sexuelle ou religieuse, ou au contraire l'instrument d'une difficile émancipation? Peut-on le réduire à un signe d'appartenance culturelle? Quel est le rôle de l'école, et particulièrement de l'école officielle? Faut-il légiférer pour harmoniser ou conserver à chaque école la liberté d'élaborer son propre règlement d'ordre intérieur en la matière? Si la question du port du voile à ...

IMMIGRATION ; IDENTITE ; PORT DU VOILE ; MILIEU SCOLAIRE ; CONDITION DE LA FEMME ; ISLAM ; LAÏCITE ; ECOLE

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