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- 180 p.
ISBN 978-2-84950-342-3
Thème : ETAT
Du Sud-Soudan au Cambodge, d'Haïti à l'Afghanistan, en passant par le Liberia, le Rwanda, la Somalie, le Liban, l'Irak, la Palestine, la Libye, les experts en "state building" s'affairent auprès d'Etats "faillis", "en crise", récemment "libérés ou "nouveaux nés" .
Côté face, une intention humanitaire: aider des pays déchirés à se doter rapidement d'institutions capables de garantir la paix et le respect des droits de base de leur population. Côté pile, des enjeux économiques et géopolitiques mal cachés, mais aussi la montée en puissance d'une doctrine sécuritaire qui vire à l'obsession. Les zones de "non-droits" étant perçues comme les foyers des grandes menaces du nouveau millénaire (terrorisme, pandémies, vagues d'immigration, criminalité, etc.). Les doter d'institutions "souveraines" devient motif légitime d'ingérence aux yeux de la communauté internationale...
A l'ambivalence des desseins s'ajoutent les contradictions du terrain. La mise en place d'institutions "pour le bien de la population" est souvent la face civile d'une présence militaire vécue sur le mode de l'imposition par les premiers concernés. Et l'ingénierie institutionnelle mise en oeuvre s'inspire davantage des "standards internationnaux" que des dynamiques sociopolitiques locales, avec les effets pervers en cascade que cela suppose. [-]

Du Sud-Soudan au Cambodge, d'Haïti à l'Afghanistan, en passant par le Liberia, le Rwanda, la Somalie, le Liban, l'Irak, la Palestine, la Libye, les experts en "state building" s'affairent auprès d'Etats "faillis", "en crise", récemment "libérés ou "nouveaux nés" .
Côté face, une intention humanitaire: aider des pays déchirés à se doter rapidement d'institutions capables de garantir la paix et le respect des droits de base de leur population. ...

ETAT ; RECONSTRUCTION ; POLITIQUE ; RISQUE ; DEMOCRATIE ; AUTONOMIE ; REFORME ; NEUTRALITE ; INGERENCE

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Diversité convictionnelle : comment l'appréhender ? Comment la gérer ? BOUZAR Dounia ; DENIES Nathalie ; COOREBYTER Vincent de | ACADEMIA 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.73/BOU - Doc n°119299

- 257 p.
ISBN 978-2-8061-0189-1
Thème : SOCIETE
La gestion de la diversité convictionnelle est un défi pour tous les pays d'immigration. Ainsi, ces dernières années, des responsables d'associations, d'entreprises privées et d'administrations publiques sont confrontés à des travailleurs et/ou des usagers qui revendiquent. Que faire? Interdire? Tolérer? Respecter? (S')adapter? Les professionnels sont souvent déstabilisés par un comportement ou un discours qui met du religieux en avant. Le manque de repères sociologique, philosophique mais aussi juridique sur ce sujet peut voir leur incertitude se transformer se transformer en profond malaise, voire en rapport de force. Afin de tenir compte au mieux des situations qui se présentent le plus fréquemment, cet ouvrage, à l'initiative du Centre Bruxellois d'Action Interculturelle, partage des expériences, des pratiques, des questionnements et des propositions.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage).[-]

La gestion de la diversité convictionnelle est un défi pour tous les pays d'immigration. Ainsi, ces dernières années, des responsables d'associations, d'entreprises privées et d'administrations publiques sont confrontés à des travailleurs et/ou des usagers qui revendiquent. Que faire? Interdire? Tolérer? Respecter? (S')adapter? Les professionnels sont souvent déstabilisés par un comportement ou un discours qui met du religieux en avant. Le ...

RELATIONS INTERCULTURELLES ; RELIGION ; CROYANCE ; LAÏCITE ; SERVICES PUBLICS ; MILIEU PROFESSIONNEL ; TOLERANCE ; IMMIGRATION ; DROIT ; NEUTRALITE

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Enseignant et neutre : Les obligations en Communauté française de Belgique WIAME Bernadette ; HAARSCHER Guy ; RINGLET Gabriel | DE BOECK 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.08/WIA - Doc n°121800

- 166 p.
ISBN 978-2-8041-0768-0
Thème : ENSEIGNEMENT
Depuis 2004, suite aux décrets de 1994 et de 2003, tous les futurs enseignants de la Communauté française sont obligés de suivre une formation de 20 heures à la neutralité. Hautes écoles, établissements de promotion sociale, écoles supérieures des arts et institutions universitaires ont donc intégré cette formation dans le cursus du diplôme pédagogique ou de l'agrégation.

ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; DEONTOLOGIE ; FORMATION ; NEUTRALITE

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- n° 1 - p. 27-68
Thème : POLITIQUE
L'avenir de la Belgique se forgera-t-il encore dans le creuset du modèle de compromis politique qui y fit longtemps ses preuves ? Si la question se pose, c'est parce que l'histoire fait inévitablement évoluer les rapports de force et que le modèle est déjà en train de se recomposer.

POLITIQUE ; FONCTIONNEMENT ; CONFLIT ; GESTION ; NEUTRALITE ; CULTURE ; SYSTEME SCOLAIRE ; POLITIQUE SOCIALE ; NEGOCIATION ; TUNISIE

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La neutralité : un défi pour l'école LE CLEZIO Roland | PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.01/LEC - Doc n°125614

- 176 p.
ISBN 2-7535-0283-8
Thème : ECOLE
"L'impartialité et l'objectivité sont des utopies", dit l'un. "Il faut assumer ses engagements", ajoute l'autre. "Reconnaissons la dimension prosélyte de l'acte éducatif", confirme celui-ci. "La neutralité n'est qu'une attitude hypocrite de compromission avec tous les pouvoirs", conclut celui-là. Pourtant, dans l'enseignement, les devoirs de neutralité, d'impartialité et d'objectivité du professeur sont la règle d'or qui organise le refus de toute manipulation partisane. Plus largement, dans la société, l'institution d'un espace public de neutralité est essentielle aux Etats de droit. La démocratie constitutionnelle n'existe en effet que par l'établissement et la préservation d'un domaine de coexistence pacifique des opinions et des croyances, dans lequel la diversité des points de vue puisse se manifester librement et en toute égalité. Ceux qui, d'un bord ou de l'autre, prenant prétexte des imperfections inévitables des institutions humaines, visent à les déconsidérer, au nom d'une conception de la politique limitée aux batailles de pouvoir, aux conflits d'intérêts ou aux luttes de classes, conduisent à la destruction de cet espace de neutralité et à son remplacement par le jeu des rapports de forces. Mais dans un monde divisé par des différences de cultures et de traditions, miné par des inégalités, déchiré parfois par les mémoires plurielles de l'histoire et les conflits de croyances, menacé par la montée des intolérances et la banalisation de la violence, la neutralité ne peut se concevoir seulement sur le mode de la réserve, de l'abstention ou du retrait. Ce serait confondre neutralité et laisser-faire, impartialité et non intervention, et se contenter de regarder s'installer la déréglementation qui accompagne la loi du plus fort. Le défi, pour les démocraties, réside donc dans la conception et la mise en ∏uvre d'une neutralité active, engagée dans la défense d'un espace de citoyenneté respectueux à la fois des règles du débat démocratique et de la pluralité des appartenances religieuses politiques, philosophiques et culturelles. Dans le domaine de l'éducation, cette attitude de neutralité est une attitude complexe, particulièrement difficile à adopter et à mettre en ∏uvre.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

"L'impartialité et l'objectivité sont des utopies", dit l'un. "Il faut assumer ses engagements", ajoute l'autre. "Reconnaissons la dimension prosélyte de l'acte éducatif", confirme celui-ci. "La neutralité n'est qu'une attitude hypocrite de compromission avec tous les pouvoirs", conclut celui-là. Pourtant, dans l'enseignement, les devoirs de neutralité, d'impartialité et d'objectivité du professeur sont la règle d'or qui organise le refus de ...

ECOLE ; EDUCATION ; NEUTRALITE ; LAÏCITE

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Laïcité et respect des convictions religieuses en établissement public de santé PONTE Carène | SOINS AIDES-SOIGNANTES 05-06/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°137979

- n° 82 - p. 28-29
Thème : SOINS INFIRMIERS
Les établissements publics de santé sont soumis aux règles de la laïcité. Chacun est libre de ses convictions personnelles, mais les agents du service doivent faire preuve de neutralité dans le cadre de leur exercice. Cette notion s'applique également aux élèves des instituts de formation.

SOINS INFIRMIERS ; PATIENT ; LAÏCITE ; CROYANCE ; RELIGION ; RESPECT ; HOPITAL ; SERVICES PUBLICS ; NEUTRALITE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE

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Autrefois... l'humanitaire NESSI Serge | SLATKINE avril 2019 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 341.232/NES - Doc n°143905

- 408 p.
ISBN 978-2-8321-0924-3
Thème : AIDE HUMANITAIRE
L'humanitaire n'a pas toujours été ce que l'on connaît aujourd'hui. Ce livre, au travers du parcours personnel de son auteur depuis le milieu des années 1960, nous fait découvrir la complexité du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les objectifs parfois divergents de ses composantes et, surtout, les difficultés qu'elles peuvent éprouver à respecter leurs principes fondamentaux d'indépendance et de neutralité, une question qui reste d'actualité. Il nous montre aussi l'importance pour les victimes de conflits, de troubles ou de tensions internes, en premier lieu les prisonniers de guerre et les détenus de sécurité, de pouvoir compter sur la protection d'une organisation comme le CICR. Une activité qui s'est constamment heurtée à de nombreux obstacles, comme en témoignent les expériences de l'auteur dans différents pays... L'auteur montre aussi que la gestion d'un mouvement humanitaire peut parfois manquer de transparence et présenter de sérieuses défaillances. (note de l'éditeur)[-]

L'humanitaire n'a pas toujours été ce que l'on connaît aujourd'hui. Ce livre, au travers du parcours personnel de son auteur depuis le milieu des années 1960, nous fait découvrir la complexité du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les objectifs parfois divergents de ses composantes et, surtout, les difficultés qu'elles peuvent éprouver à respecter leurs principes fondamentaux d'indépendance et de neutralité, une question qui ...

COOPERATION INTERNATIONALE ; HISTOIRE ; OBJECTIF ; CROIX-ROUGE ; INDEPENDANCE ; NEUTRALITE ; DIFFICULTE ; CONFLIT ; VICTIME ; GUERRE ; PROTECTION ; ORGANISATION HUMANITAIRE ; GESTION

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De la mouche au papillon LEONG Shirley | PERSPECTIVE SOIGNANTE avril 2020

HEPN Campus
* Article - - Doc n°148715

- n° 67 - p. 39-48
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'auteur évoque son métier de psychanalyste et le rôle qu'elle joue auprès de ses patients, en offrant un "espace de parole et une écoute", [S]'introduisant auprès des patients, dans une écoute à l'autre, à ce qui vient, sans orienter la parole"...

ENTRETIEN ; THERAPEUTIQUE ; PSYCHANALYSE ; REANIMATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ECOUTE ; ECHANGE ; PAROLE ; NEUTRALITE

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Dividende carbone : Une carte à jouer pour l'Europe CHANEY Eric | INSTITUT MONTAIGNE juin 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 504/CHA - Doc n°149376

- 42 p.
ISBN 1771-6756
Thème : ENVIRONNEMENT
Les pays européens sont parmi les plus susceptibles d'atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat : les membres de l'Union européenne (UE) ont renouvelé, à la quasi-unanimité (seule la Pologne a fait défaut), leur objectif de neutralité carbone d'ici 2050. Leurs actions, avec une baisse de 23 % des émissions territoriales depuis 1990, vont en ce sens. Pourtant, à ce stade, l'objectif 2050 paraît encore héroïque. Face à l'urgence climatique, les citoyens s'inquiètent et demandent qu'on en fasse plus et plus vite. Les actions à mener sont d'ampleur immense, et les coûts associés très élevés. Cette note se propose d'examiner comment l'Union européenne pourrait faire basculer le monde dans la décarbonation, en adoptant une politique fondée sur le prix du carbone, sans mettre à mal son économie, grâce à une redistribution intégrale et décentralisée du dividende carbone permettant que la transition écologique ne soit pas seulement efficace mais aussi équitable. (note de l'éditeur)[-]

Les pays européens sont parmi les plus susceptibles d'atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat : les membres de l'Union européenne (UE) ont renouvelé, à la quasi-unanimité (seule la Pologne a fait défaut), leur objectif de neutralité carbone d'ici 2050. Leurs actions, avec une baisse de 23 % des émissions territoriales depuis 1990, vont en ce sens. Pourtant, à ce stade, l'objectif 2050 paraît encore héroïque. Face à l'urgence ...

CLIMAT ; URGENCE ; UNION EUROPEENNE ; TRANSITION ; ECOLOGIE ; TAXE ; NEUTRALITE ; ECO-CITOYENNETE ; CARBONE

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Quel avenir pour l'école ? (Dossier) RUBIN Lionel ; SCHRADER Sabine ; DESIR Caroline ; ET AL. | ESPACE DE LIBERTÉS 09/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°150531

- n° 491 - p. 10-45
Thème : ECOLE
Les cartables sur le dos, les souvenirs de vacances dans les cœurs ou les chaussettes pour certains, les petits et plus grands petons ont repris le chemin de l'école. Des interrogations plein la tête, du côté tant des élèves que de leurs parents ou du corps enseignant. Il faut dire que 2020, et sa crise dont on se lasse de répéter le nom, a fortement secoué ces sanctuaires du savoir et de l'éducation fréquentés par nos chers bambins, révélant plus que jamais les faiblesses du système, exacerbant particulièrement les inégalités. D'aucuns estiment d'ailleurs que l'école doit se réinventer, s'aligner davantage sur les enjeux sociétaux actuels, investir de nouvelles disciplines ou repenser la place des enseignants et des enseignés. Sans oublier bien entendu notre monstre du loch Ness belgo-belge : le Pacte d'excellence, dont on attend d'apercevoir la première percée sur un miroir d'eau trouble. Mais les recettes préconisées font-elles les solutions ? Rien n'est simple au royaume de Charlemagne. Une chose est sûre, l'avenir idéal de l'école reste à définir. [-]

Les cartables sur le dos, les souvenirs de vacances dans les cœurs ou les chaussettes pour certains, les petits et plus grands petons ont repris le chemin de l'école. Des interrogations plein la tête, du côté tant des élèves que de leurs parents ou du corps enseignant. Il faut dire que 2020, et sa crise dont on se lasse de répéter le nom, a fortement secoué ces sanctuaires du savoir et de l'éducation fréquentés par nos chers bambins, révélant ...

SYSTEME SCOLAIRE ; ORGANISATION ; INEGALITE ; LUTTE ; ELEVE ; NEUTRALITE ; RELIGION ; LAÏCITE ; NATURE

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