En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents TRICOT André 5 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Comment concevoir un enseignement ? MUSIAL Manuel ; PRADERE Fabienne ; TRICOT André | DE BOECK 2012

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/MUS - Doc n°72989

    - 283 p.
    ISBN 978-2-8041-6936-7
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Cet ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants. L'approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d'enseignement et d'apprentissage, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l'on essaie de rendre compte d'effets de variables liées à l'enseignement sur l'apprentissage des élèves.
    Elles se veut directement utile à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de situations d'enseignement en proposant un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux (de l'école primaire à l'université).[-]

    Cet ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants. L'approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d'enseignement et d'apprentissage, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l'on essaie de rendre compte d'effets de variables liées à l'enseignement sur l'apprentissage des élèves.
    Elles se veut directement utile à la conception, à la mise en oeuvre et à l...

    ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; FORMATION ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 123 - pp. 203-211
    Thème : AUTISME
    Cette étude teste l'effet d'aides à la compréhension pour les élèves porteurs de TED. Une expérience est présentée, où des questions étaient posées avant la lecture, et où les mots importants du texte étaient soulignés. Les résultats montrent que les élèves autistes comprennent mieux que les élèves en grande difficulté scolaire et aussi bien que des élèves ordinaires. Le fait de poser des questions améliore la performance des élèves mais uniquement dans l'élaboration du sens littéral du texte.[-]

    Cette étude teste l'effet d'aides à la compréhension pour les élèves porteurs de TED. Une expérience est présentée, où des questions étaient posées avant la lecture, et où les mots importants du texte étaient soulignés. Les résultats montrent que les élèves autistes comprennent mieux que les élèves en grande difficulté scolaire et aussi bien que des élèves ordinaires. Le fait de poser des questions améliore la performance des élèves mais ...

    AUTISME ; LECTURE ; COMPREHENSION ; PEDAGOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Faut-il encore redoubler ? Conférence de consensus HEIM Arthur ; STEINMETZ Claire ; TRICOT André | CANOPÉ ÉDITIONS 2015

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.212.72/HEI - Doc n°149866

    - 126 p.
    ISBN 978-2-240-03698-8
    Thème : PEDAGOGIE
    Le redoublement est souvent pratiqué pour pallier la difficulté scolaire ou pour garantir une orientation souhaitée. Paradoxalement, si cette pratique est partout en net recul depuis cinq ans, la France affiche toujours l'un des plus hauts taux de redoublement au sein de l'OCDE. De nombreuses études pointent pourtant son inefficacité, son impact négatif sur la motivation des élèves et, depuis peu, ses répercussions sur l'insertion professionnelle des jeunes adultes. Les auteurs s'appuient sur les travaux issus de la conférence de consensus sur le redoublement, organisée par le Cnesco et l'ENS-IFÉ en janvier 2015, pour dresser un état des lieux autour de cette question. Ils abordent tour à tour les effets du redoublement et les représentations les plus courantes qu en ont les enseignants et les parents. Ils restituent enfin les alternatives proposées au cours de cette conférence qui permettraient de limiter la pratique du redoublement, en agissant sur les difficultés scolaires en amont.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    Le redoublement est souvent pratiqué pour pallier la difficulté scolaire ou pour garantir une orientation souhaitée. Paradoxalement, si cette pratique est partout en net recul depuis cinq ans, la France affiche toujours l'un des plus hauts taux de redoublement au sein de l'OCDE. De nombreuses études pointent pourtant son inefficacité, son impact négatif sur la motivation des élèves et, depuis peu, ses répercussions sur l'insertion profe...

    PEDAGOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; REFORME ; POLITIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Apprendre avec le numérique AMADIEU Franck ; TRICOT André | RETZ 2020

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.3/AMA - Doc n°150868

    - 173 p.
    ISBN 978-2-7256-3876-8
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Peu à peu, le numérique envahit l'espace scolaire et vient secouer les habitudes pédagogiques. Mais que peut exactement apporter le numérique aux apprentissages et à l'enseignement ? Cet ouvrage passe au crible 14 mythes qui circulent au sujet de l'usage du numérique en milieu scolaire afin de permettre à chacun de se faire sa propre opinion.

    ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; NUMERIQUE ; EDUCATION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; TECHNOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'innovation pédagogique TRICOT André | EDITIONS RETZ 2017

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/TRI - Doc n°154422

    - 159 p.
    ISBN 978-2-7256-3582-8
    Thème : ENSEIGNEMENT
    N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ? " Il faut inverser la classe ", " Le numérique permet d'innover ", " Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ? André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques ! (Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

    N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur ...

    PEDAGOGIE DE PROJET ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close