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Egalité entre les femmes et les hommes en Wallonie : photographie statistique DEFAYS Daniel ; COLLIN Mathilde | IWEPS 2010 H

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°73128

- 154 p.
Thème : FEMME
L'objectif de cette brochure est de fournir, à partir de la collecte de données administratives, de données d'études quantitatives ou qualitatives, une image concrète et chiffrée de la situation des femmes et des hommes en Wallonie afin de faire ressortir des différences susceptibles d'être le reflet d'inégalités entre individus.

FEMME ; SOCIETE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; POPULATION ; ENSEIGNEMENT ; TRAVAIL ; SALAIRE ; PAUVRETE ; SANTE ; LOISIRS ; VIOLENCE ; STATISTIQUES

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Les femmes dominées dans le code Napoléon COLLIN Mathilde | REVUE NOUVELLE (LA) 2015

HEPN Campus
* Article - - Doc n°120825

- n° 5 - pp. 70-75
Thème : FEMME
Pour les féministes, la notion de majorité ne peut se passer d'une réflexion sur sa dimension genrée. Les responsabilités qui y sont associées, que ce soit dans la vie politique, sexuelle, civile ou économique sont, dans les faits, exercées de manière inégale entre les hommes et les femmes. Parmi les éléments qui ont structuré ces inégalités, le code Napoléon de 1804 est régulièrement cité pour ce qui concerne les droits civils, et est présentés dans le discours féministe courant comme un texte qui réduit les femmes mariées à des mineures d'âges. Qu'en est-il précisément ? Que nous dit le code sur la manière dont était réglée, à l'époque, la question de la majorité ? Comment comprendre la situation particulière des femmes mariées ? Que peut-on en tirer pour aujourd'hui ?[-]

Pour les féministes, la notion de majorité ne peut se passer d'une réflexion sur sa dimension genrée. Les responsabilités qui y sont associées, que ce soit dans la vie politique, sexuelle, civile ou économique sont, dans les faits, exercées de manière inégale entre les hommes et les femmes. Parmi les éléments qui ont structuré ces inégalités, le code Napoléon de 1804 est régulièrement cité pour ce qui concerne les droits civils, et est présentés ...

FEMME ; CONDITION DE LA FEMME ; LEGISLATION ; DROIT CIVIL ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; INEGALITE

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- n° 7-8 - p.19-21
Thème : ENSEIGNEMENT
Les innovations pédagogiques dans l'enseignement universitaire font l'objet d'un intérêt croissant, tant dans la littérature scientifique que chez les acteurs et actrices des politiques d'enseignement. De natures très diverses, elles sont au cœur des stratégies d'adaptation des universités aux problématiques sociétales émergentes, tout en étant considérées comme une source importante de motivation à apprendre (pour l'étudiant.e) et à enseigner (pour l'enseignat.e). En mobilisant le jeu et la simulation au sein de groupe d'étudiant.es, le théâtre théorique (TT) permet de réfléchir aux grands enjeux sociétaux tout en démontrant la valeur des travaux de recherches et des théories.[-]

Les innovations pédagogiques dans l'enseignement universitaire font l'objet d'un intérêt croissant, tant dans la littérature scientifique que chez les acteurs et actrices des politiques d'enseignement. De natures très diverses, elles sont au cœur des stratégies d'adaptation des universités aux problématiques sociétales émergentes, tout en étant considérées comme une source importante de motivation à apprendre (pour l'étudiant.e) et à enseigner ...

ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; INNOVATION ; THEATRE-ACTION ; MOTIVATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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