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Documents SIBEONI Jordan 4 résultats

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- n° 295 - p. 43-47
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le refus scolaire anxieux est un trouble complexe parfois difficile à traiter, avec des conséquences scolaires et psychiatriques potentiellement importantes. Une étude qualitative a été menée sur le ressenti des adolescents et leurs parents vis-à-vis de l'efficacité des soins. Les résultats montrent que, si adolescents et parents ne partagent pas la même représentation des objectifs de soins, ils s'accordent sur les leviers thérapeutiques identifiés comme efficaces : le temps et les relations. [-]

Le refus scolaire anxieux est un trouble complexe parfois difficile à traiter, avec des conséquences scolaires et psychiatriques potentiellement importantes. Une étude qualitative a été menée sur le ressenti des adolescents et leurs parents vis-à-vis de l'efficacité des soins. Les résultats montrent que, si adolescents et parents ne partagent pas la même représentation des objectifs de soins, ils s'accordent sur les leviers thérapeutiques ...

ADOLESCENCE ; ADOLESCENCE ; SCOLARITE ; ANXIETE ; ANGOISSE ; INSTITUTION ; ENTRETIEN ; AIDE PSYCHOLOGIQUE

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- n° 223 - p. 153-170
Thème : PSYCHIATRIE
Cet article décrit l'utilisation par une équipe de soins spécialisée dans la prise en charge des adolescentes souffrant d'anorexie mentale d'un repas familial thérapeutique. La scène de table propose constamment un récit animant les protagonistes partageant le repas. L'hypothèse de travail initiale est que, dans ce récit, cet espace et ce moment singulier, il y a une fécondité potentielle sur un plan clinique avec l'observation, la participation ou encore la reprise de ce temps particulièrement sensible lors d'une hospitalisation pour un épisode d'anorexie mentale. Prenant appui sur un cas clinique ainsi que sur plusieurs entretiens menés auprès d'infirmières ayant participé à ce programme, les auteurs discutent les apports d'ordre psychologique de cette pratique et les nouvelles postures soignantes qu'elle implique.[-]

Cet article décrit l'utilisation par une équipe de soins spécialisée dans la prise en charge des adolescentes souffrant d'anorexie mentale d'un repas familial thérapeutique. La scène de table propose constamment un récit animant les protagonistes partageant le repas. L'hypothèse de travail initiale est que, dans ce récit, cet espace et ce moment singulier, il y a une fécondité potentielle sur un plan clinique avec l'observation, la participation ...

ANOREXIE ; THERAPIE ; REPAS ; RELATIONS FAMILIALES ; FAMILLE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

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- n° 1 - p. 37-51
Thème : THERAPIE
Le refus scolaire anxieux à l'adolescence, défini comme l'impossibilité d'aller à l'école à cause de manifestations anxieuses, est devenu un véritable enjeu de santé publique par son ampleur et par les questions cliniques et sociétales qu'il soulève. L'implication des familles dans les dispositifs de soins est fondamentale. Parmi les dispositifs mettant au cœur de la prise en charge les familles, la thérapie multifamiliale a montré son efficacité pour de nombreux troubles psychiques, comme les troubles du comportement alimentaire, les troubles psychotiques, les troubles du comportement, les addictions, etc. Après s'être penché sur l'entité clinique que représente le refus scolaire anxieux à l'adolescence et sur les objectifs et postulats de la thérapie multifamiliale, cet article se propose de décrire un nouveau dispositif de soins proposé à la Maison de Solenn-Maison des Adolescents de l'hôpital Cochin : le groupe Multi FAST, dispositif de thérapie multifamiliale centré sur la problématique du refus scolaire anxieux à l'adolescence.[-]

Le refus scolaire anxieux à l'adolescence, défini comme l'impossibilité d'aller à l'école à cause de manifestations anxieuses, est devenu un véritable enjeu de santé publique par son ampleur et par les questions cliniques et sociétales qu'il soulève. L'implication des familles dans les dispositifs de soins est fondamentale. Parmi les dispositifs mettant au cœur de la prise en charge les familles, la thérapie multifamiliale a montré son ...

THERAPIE ; FRATRIE ; FAMILLE ; SCOLARITE ; ANXIETE ; ADOLESCENCE ; SANTE PUBLIQUE ; SOINS

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- n° 4 - p. 165-176
Thème : PSYCHIATRIE
Le but était d'explorer le vécu des adolescents et des soignants pendant les médiations thérapeutiques dans un service de psychiatrie et de médecine de l'adolescent. Cette étude qualitative basée sur des entretiens semi-structurés et la photo-élicitation était réalisée au CHU de Rouen. Les données ont été collectées, jusqu'à saturation des données par suffisance théorique, à partir d'entretiens semi-structurés et d'un outil de photo-elicitation. L'Inductive Process to analyze the Structure of Lived-Experience était utilisée pour procéder à l'analyse des données. Dix-huit participants étaient inclus dont 10 soignants et 8 adolescents. L'analyse croisée des entretiens des soignants et des adolescents retrouvait 4 aires d'expérience : verbaliser, rencontrer, ressentir par le corps et grandir. L'analyse concluait à une divergence de représentation du but des médiations thérapeutiques entre les adolescents et les soignants. Nous suggérons que la verbalisation n'est pas centrale. Nous proposons de travailler à partir du corps et de considérer la réactivation du processus de séparation individuation.[-]

Le but était d'explorer le vécu des adolescents et des soignants pendant les médiations thérapeutiques dans un service de psychiatrie et de médecine de l'adolescent. Cette étude qualitative basée sur des entretiens semi-structurés et la photo-élicitation était réalisée au CHU de Rouen. Les données ont été collectées, jusqu'à saturation des données par suffisance théorique, à partir d'entretiens semi-structurés et d'un outil de photo-elicitation. ...

ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; HOSPITALISATION

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