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Paradoxes de la transgression HASTINGS Michel ; NICOLAS Loïc ; PASSARD Cédric | CNRS ÉDITIONS 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/HAS - Doc n°74475

- 300 p.
ISBN 978-2-271-07141-5
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
La transgression se réduit-elle à la désobéissance, à la licence, au crime ? Que nous dit-elle de la faute, du désir, du péché, de la règle, de l'ordre et de la raison ? Que révèle-t-elle sur la déviance et sur la norme ? Sur la puissance des tabous et la force du refoulé ? Des pamphlets de l'Ancien Régime aux transgressions de l'art contemporain, de la sexualité au blasphème, de Sade à Freud en passant par Bataille et Caillois, ce parcours ambitieux et pluriel invite à repenser les limites du tolérable et la force des interdits.[-]

La transgression se réduit-elle à la désobéissance, à la licence, au crime ? Que nous dit-elle de la faute, du désir, du péché, de la règle, de l'ordre et de la raison ? Que révèle-t-elle sur la déviance et sur la norme ? Sur la puissance des tabous et la force du refoulé ? Des pamphlets de l'Ancien Régime aux transgressions de l'art contemporain, de la sexualité au blasphème, de Sade à Freud en passant par Bataille et Caillois, ce parcours ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; TRANSGRESSION ; ETHIQUE ; INTERDIT

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De quoi se moque-t-on ? Satire et liberté d'expression PASSARD Cédric ; RAMOND Denis ; ANGENOT Marc ; ET AL. | CNRS ÉDITIONS mars 2021 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316.77/PAS - Doc n°156339

- 400 p.
ISBN 978-2-2711-3656-5
Thème : COMMUNICATION
Qu'elle provienne du "Canard enchaîné", des "Guignols de l'info" ou de Dieudonné, la satire frappe et scandalise. Elle bouscule les normes sociales et dérange le politique en usant d'armes singulières : le comique, l'exagération et la caricature. Distincte du simple pamphlet, elle est d'abord un genre littéraire et artistique dans lequel le satiriste oppose ses valeurs morales à une réalité qu'il juge absurde. Les attentats contre "Charlie Hebdo" de 2015, les polémiques à répétition au sujet de dessins de presse et de certains registres humoristiques révèlent que la satire se situe sur une ligne de crête : dénonçant les travers de la société ou le ridicule de certains comportements, elle est souvent accusée de mépriser les plus faibles et de tourner en dérision les choses les plus sacrées. En réunissant historiens, juristes, philosophes, politistes, sociologues et linguistes, cet ouvrage offre un large regard sur la pratique satirique, sur les contraintes qui l'entourent et les conditions qui la rendent possible, notamment les contours de la liberté d'expression. Il examine la façon dont la satire se construit entre conventions artistiques et règles juridiques, comment elle a évolué dans ses formes, ses contenus et ses stratégies depuis le XIXe siècle jusqu'à ses usages politiques récents, en particulier pendant les élections présidentielles de 2017. Alors qu'elle doit désormais jouer avec un nouvel « esprit de censure », la satire montre qu'elle est depuis bien longtemps l'art périlleux de choisir ses cibles. (note de l'éditeur)[-]

Qu'elle provienne du "Canard enchaîné", des "Guignols de l'info" ou de Dieudonné, la satire frappe et scandalise. Elle bouscule les normes sociales et dérange le politique en usant d'armes singulières : le comique, l'exagération et la caricature. Distincte du simple pamphlet, elle est d'abord un genre littéraire et artistique dans lequel le satiriste oppose ses valeurs morales à une réalité qu'il juge absurde. Les attentats contre "Charlie ...

COMMUNICATION ; EXPRESSION ORALE ; EXPRESSION ECRITE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; PRESSE ; VIOLENCE ; MORT ; MEDIA ; HUMOUR ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; DESSIN ; ASPECT JURIDIQUE ; POLITIQUE ; CENSURE ; ISLAMISME ; ATTENTAT ; CARICATURE

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