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Documents HINDRIKS Jean 4 résultats

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L'école de la Chance HINDRIKS Jean ; VERSCHELDE Marijn ; RAYP Glenn ; SCHOORS Koen | IRES 2010

OUTILTHEQUE
dossier - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°75415

- 27 p.
Thème : ECOLE
Après les péripéties sur les insriptions scolaires, le temps est venu de parler qualité des écoles. On a beaucoup discuté et commenté les résultats décevants des élèves francophones aux tests PISA 2006, notamment en comparaison des performances remarquables des élèves flamands. Les auteurs, dans cet article, vont essayer de comprendre et d'expliquer pourquoi l'école flamande fait mieux que l'école francophone. Les auteurs vont aussi montrer et expliquer pourquoi, dans les deux Communautés linguistiques, l'enseignement est aussi le plus inégalitaire au monde. En préliminaire à cette analyse, les auteurs discutent du coût relatif à l'enseignement francophone et à la pertinence de l'enquête PISA 2006 pour évaluer l'enseignement.[-]

Après les péripéties sur les insriptions scolaires, le temps est venu de parler qualité des écoles. On a beaucoup discuté et commenté les résultats décevants des élèves francophones aux tests PISA 2006, notamment en comparaison des performances remarquables des élèves flamands. Les auteurs, dans cet article, vont essayer de comprendre et d'expliquer pourquoi l'école flamande fait mieux que l'école francophone. Les auteurs vont aussi montrer et ...

ECOLE ; QUALITE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; COÛT

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L'égalité des chances à l'école HINDRIKS Jean ; GODIN Mattéo | ITINERA 2016

Centre de Ressources Documentaires
brochure - Cote : 37.04/HIN - Doc n°127287

- 29 p.
Thème : ECOLE
Les élèves issus de milieux plus favorisés obtiennent de meilleurs résultats à l'école et ceux issus de milieux défavorisés, de plus mauvais résultats. En fait, la Belgique est un pays de l'OCDE où l'écart entre élèves socialement défavorisés et élèves socialement favorisés est le plus grand. Cet écart est équivalent à trois années d'études sur l'échelle des tests PISA 2012. Une des raisons souvent invoquées est le processus de séparation de notre système scolaire qui consiste en Flandre à reléguer les élèves en difficultés ou plus faibles dans des filières différentes (techniques ou professionnelles), et en Communauté française à faire redoubler ces élèves en les renvoyant dans les écoles d'en bas. Les auteurs de ce rapport proposent d'analyser plus en détails la mobilité sociale dans notre système scolaire.[-]

Les élèves issus de milieux plus favorisés obtiennent de meilleurs résultats à l'école et ceux issus de milieux défavorisés, de plus mauvais résultats. En fait, la Belgique est un pays de l'OCDE où l'écart entre élèves socialement défavorisés et élèves socialement favorisés est le plus grand. Cet écart est équivalent à trois années d'études sur l'échelle des tests PISA 2012. Une des raisons souvent invoquées est le processus de séparation de ...

ECOLE ; EGALITE DES CHANCES ; REUSSITE SCOLAIRE ; MILIEU DEFAVORISE ; SYSTEME SCOLAIRE ; MOBILITÉ SOCIALE ; RESILIENCE

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L'école de la réussite DE WITTE Kristof ; HINDRIKS Jean | SKRIBIS ; ITINERA INSTITUTE 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371/DEW - Doc n°134622

- 206 p.
ISBN 978-90-73626-56-0
Thème : ECOLE
Ce livre propose un regard croisé, objectif et lucide sur notre enseignement francophone et flamand. Sa différence réside dans une perspective économique de l'enseignement qui repose sur des faits et évaluations chiffrées. Dans un contexte d'hétérogénéité croissante de la population d'élèves, le livre se concentre sur une double mission de l'enseignement : l'excellence et l'égalité des chances. Il s'appuie sur des comparaisons internationales et des expériences concrètes à l'étranger. Ce livre révèle quelques surprises comme cette association troublante entre la qualité de l'ascenseur social et les inégalités scolaires, ou encore entre la qualité de l'ascenseur social et la réussite scolaire. Le livre propose différentes thématiques fondamentales qui seront analysées sous un angle original. Il s'agit de l'égalité des chances, la mixité sociale, le décrochage scolaire, l'accès à l'emploi, l'éducation financière et le financement des écoles. Pour chaque thème un regard croisé est proposé entre le système scolaire flamand et francophone, et des propositions concrètes sont offertes en fin de chapitre.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Ce livre propose un regard croisé, objectif et lucide sur notre enseignement francophone et flamand. Sa différence réside dans une perspective économique de l'enseignement qui repose sur des faits et évaluations chiffrées. Dans un contexte d'hétérogénéité croissante de la population d'élèves, le livre se concentre sur une double mission de l'enseignement : l'excellence et l'égalité des chances. Il s'appuie sur des comparaisons internationales et ...

ECOLE ; SYSTEME SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; FINANCE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; FINANCEMENT

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Un projet pour la Belgique ITINERA ; NEELS Leo ; HINDRIKS Jean ; ET AL. | LANNOO CAMPUS 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.3/ITI - Doc n°143128

- 197 p.
ISBN 9789401459464
Thème : SOCIETE
Itinera est une cellule de réflexion indépendante qui se concentre sur les enjeux socio-économiques en Belgique. Cet ouvrage dresse un portrait de notre pays, montre en quoi les performances (en économie, en éducation, au niveau du travail, etc.) y sont plutôt moyennes et propose un programme ambitieux pour aller au-delà de ces résultats. Le but ? Renouer avec une prospérité durable.

BELGIQUE ; SOCIETE ; CONDITIONS DE VIE ; POLITIQUE ; CITOYENNETE ; ECONOMIE ; TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT ; PENSION ; POLITIQUE DE SANTE ; ENERGIE NUCLEAIRE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; DROIT ADMINISTRATIF

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