En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents RAYZAL Alexandra 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : L'aventure de la géographie DUHAUT Christophe ; RAYZAL Alexandra | CAHIERS PEDAGOGIQUES 02/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°147611

- n° 559 - p. 10-57
Thème : ENSEIGNEMENT
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d'y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l'université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l'espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?

ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; GEOGRAPHIE ; APPRENTISSAGE ; TERRITOIRE ; CITOYENNETE ; ELEVE ; MOTIVATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'alimentation et l'école : Manger et ne pas manger (Dossier) RAYZAL Alexandra ; LIMAT Hélène | CAHIERS PEDAGOGIQUES 09-10/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°157117

- n° 571 - p. 10-56
Thème : ALIMENTATION
L'alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l'école ! Et pourtant il apparaît dès qu'on s'interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bien-être des élèves, l'organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d'enseignement. Quelle place prend l'alimentation dans nos salles de classe, nos établissements, nos thématiques et nos cours ?[-]

L'alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l'école ! Et pourtant il apparaît dès qu'on s'interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bien-être des élèves, l'organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d'enseignement. Quelle place prend l'alimentation dans nos salles de classe, nos établissements, nos thématiques et nos ...

ECOLE ; ÉCOLE HÔTELIÈRE ; ALIMENTATION VARIEE ; ENFANCE - ALIMENTATION ; ADOLESCENCE - ALIMENTATION ; EDUCATION NUTRITIONNELLE ; CANTINE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Qu'est-ce que l'excellence ? (Dossier) COLCANAP Peggy ; RAYZAL Alexandra ; FLOC'HLAY Sylvie ; ET AL. | CAHIERS PEDAGOGIQUES 12/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°163293

- n° 581 - p. 22-69
Thème : PEDAGOGIE
Mais qu'est-ce donc que « l'excellence », est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Est-ce en rapport au sujet dont nous cherchons à faire émerger l'excellence du moment ? Quel est son rapport à l'élitisme et une vision politique de l'école qui sélectionnerait l'excellence ? Quelle est sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s'en réclament ?
Toutes ces questions, et bien d'autres, sont abordées dans ce dossier.[-]

Mais qu'est-ce donc que « l'excellence », est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Est-ce en rapport au sujet dont nous cherchons à faire émerger l'excellence du moment ? Quel est son rapport à l'élitisme et une vision politique de l'école qui sélectionnerait l'excellence ? Quelle est sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s'en réclament ?
Toutes ces ...

ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; SYSTEME SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; ENSEIGNANT ; FORMATION ; ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Tu la gères, ta classe , (dossier) HEBBEN Baptiste ; RAYZAL Alexandra ; JAMES | CAHIERS PEDAGOGIQUES 12/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°168606

- n° 589 - pp. 17-56
Thème : PEDAGOGIE
Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n'ont pas choisi d'être ensemble dans cet espace-temps contraint qu'est la classe ? Notre dossier aborde les manières d'accueillir des élèves, d'obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l'éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.

GESTION DE CLASSE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; ETHIQUE ; SENS ; APPRENTISSAGE ; GROUPE CLASSE ; GESTION DES CONFLITS ; TRAVAIL DE GROUPE ; SANCTION ; ENSEIGNANT - FORMATION ; MOTIVATION ; METHODOLOGIE ; EXPERIENCE ; SPORT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

... Lire [+]

Paniers