En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents RAISONNEMENT 80 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

les 7 habitudes
de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent
COVEY STEPHEN R. | FIRST ÉDITIONS 1989

HEPN Gestion hôtel
* Ouvrage - Cote : 650/COVE/7HAB - Doc n°94406

- 277
ISBN 2-87691-157-4

RAISONNEMENT ; ANALYSE ; COMMUNICATION ; PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Raisonnable et humain ? KAHN Axel | NIL EDITIONS 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 17/KAH - Doc n°117414

- 283 p.
ISBN 2-266-15002-2
Thème : ETHIQUE
" A sa mort, mon père m'a laissé une lettre. Avec cette ultime injonction : "Sois raisonnable et humain !" C'était il y a trente-trois ans, mais ces mots ne m'ont jamais quitté. " L'homme rêve de posséder tous les pouvoirs, de dominer la nature, à commencer par la sienne. Il y parvient presque. Fort de cette omnipotence, comment peut-il déterminer ce qu'il convient de faire tout en restant " raisonnable et humain " ? Axel Kahn s'arme de tous les outils - génétique, neurobiologie, métaphysique, philosophie - pour confronter ses actes au précepte de son père. Dans une brillante approche pluridisciplinaire, il s'interroge sur l'homme, son environnement et le monde animal, la vie et la mort, le déterminisme et la liberté, le progrès et la raison.[-]

" A sa mort, mon père m'a laissé une lettre. Avec cette ultime injonction : "Sois raisonnable et humain !" C'était il y a trente-trois ans, mais ces mots ne m'ont jamais quitté. " L'homme rêve de posséder tous les pouvoirs, de dominer la nature, à commencer par la sienne. Il y parvient presque. Fort de cette omnipotence, comment peut-il déterminer ce qu'il convient de faire tout en restant " raisonnable et humain " ? Axel Kahn s'arme de tous les ...

ETHIQUE ; GENETIQUE ; BIOLOGIE ; RAISONNEMENT ; HUMANISME ; SCIENCES ; MALADIE ; HANDICAP

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychologie cognitive : Concepts fondamentaux BENEDETTO Pierre | STUDYRAMA 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.9/BEN - Doc n°121965

- 117 p.
ISBN 978-2-7590-2890-0
Thème : PSYCHOLOGIE
La psychologie cognitive est une branche spécifique de la psychologie assez récente. Cet ouvrage est prioritairement destiné aux étudiants qui préparent un master en psychologie. Il présente les deux thèmes majeurs qui caractérisent la psychologie cognitive, à savoir une psychologie de la connaissance et la métaphore suivant laquelle le fonctionnement psychologique du sujet humain peut être assimilé à celui d'un système de traitement de l'information.[-]

La psychologie cognitive est une branche spécifique de la psychologie assez récente. Cet ouvrage est prioritairement destiné aux étudiants qui préparent un master en psychologie. Il présente les deux thèmes majeurs qui caractérisent la psychologie cognitive, à savoir une psychologie de la connaissance et la métaphore suivant laquelle le fonctionnement psychologique du sujet humain peut être assimilé à celui d'un système de traitement de ...

PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; INFORMATION ; TRAITEMENT ; APPRENTISSAGE ; RAISONNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ecrire et convaincre (volume 2) GLORIEUX Jean | CHRONIQUE SOCIALE 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 804/GLO - Doc n°122185

- 232 p.
ISBN 978-2-85008-579-0
Thème : ECRITURE
Quel écrit réaliser soi-même sans dénaturer les éléments reçus ? Quelle stratégie adopter pour convaincre par oral ou par écrit ? Cet ouvrage propose des modules courts d'autoformation. Seul ou en groupe.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)

ECRITURE ; REDACTION DE TEXTES ; EXPRESSION ECRITE ; COMMUNICATION ; ARGUMENTATION ; RAISONNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le cerveau et la pensée : La révolution des sciences cognitives DORTIER Jean-François | SCIENCES HUMAINES ÉDITIONS 1999

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.9/DOR - Doc n°123418

- xiv, 384 p.
ISBN 2-912601-04-5
Thème : PSYCHOLOGIE
Tout savoir à propos de la perception, de la mémoire, de l'intelligence, du raisonnement et de la conscience.
Cet ouvrage nous présente les principales découvertes liées à la psychologie cognitive.

PSYCHOLOGIE ; CERVEAU ; PENSEE ; SCIENCES COGNITIVES ; INTELLIGENCE ; NEUROSCIENCES ; RAISONNEMENT ; MEMOIRE ; APPRENTISSAGE ; CONSCIENCE ; INCONSCIENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Manuel de psychologie cognitive : Du laboratoire à la vie quotidienne STERNBERG Robert J. ; BROSSARD Alain | DE BOECK 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.9/STE - Doc n°123717

- 662 p.
ISBN 978-2-8041-5386-1
Thème : PSYCHOLOGIE
Ce manuel, écrit par l'un des plus éminents chercheurs américains, offre un panorama à la fois exhaustif et très didactique des recherches faites en psychologie cognitive. Il présente très clairement les questions fondamentales que se posent les chercheurs de ce domaine, ainsi que leur évolution, et montre la spécificité des réponses apportées. Tous les grands thèmes sont abordés ici : attention, perception, mémoire, langage, résolution de problèmes, créativité, développement cognitif. L'auteur consacre en outre un chapitre complet aux neurosciences cognitives. Destiné aux étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie, ce manuel est doté d'un appareil pédagogique spécialement conçu pour favoriser et accompagner l'apprentissage.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Ce manuel, écrit par l'un des plus éminents chercheurs américains, offre un panorama à la fois exhaustif et très didactique des recherches faites en psychologie cognitive. Il présente très clairement les questions fondamentales que se posent les chercheurs de ce domaine, ainsi que leur évolution, et montre la spécificité des réponses apportées. Tous les grands thèmes sont abordés ici : attention, perception, mémoire, langage, résolution de ...

PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; NEUROSCIENCES ; SCIENCES COGNITIVES ; ATTENTION ; CONSCIENCE ; PERCEPTION ; MEMOIRE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; LANGAGE ; CREATIVITE ; RAISONNEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; INTELLIGENCE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enfant et raisonnement : Le développement cognitif de l'enfant SIEGLER Robert S. ; BOURDIN Béatrice ; MARTINOT Clara ; GREGOIRE Jacques | DE BOECK 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/SIE - Doc n°123724

- 444 p.
ISBN 978-2-8041-6272-6
Thème : ENFANCE
Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou compter. Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement. Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou compter. Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RAISONNEMENT ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; INFORMATION ; LANGAGE ; MEMOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychologie : science humaine et science cognitive GODEFROID Jo | DE BOECK 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.9/GOD - Doc n°123725

- 865 p.
ISBN 978-2-8041-3260-6
Thème : PSYCHOLOGIE
Destiné principalement aux étudiants, ainsi qu'au lecteur profane en quête d'informations et de synthèses approfondies, ce manuel est sans doute le seul ouvrage francophone (et peut-être européen) à proposer un panorama aussi exhaustif des connaissances accumulées depuis cent trente ans par les divers secteurs de la psychologie occidentale, et les multiples courants qui ont traversé leur histoire.

PSYCHOLOGIE ; SCIENCES COGNITIVES ; SCIENCES HUMAINES ; COMPORTEMENT ; CONSCIENCE ; CINQ SENS ; ABCES ; MOTIVATION ; EMOTIONS ; STRESS ; BIEN-ETRE ; APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; RAISONNEMENT ; LANGAGE ; INTELLIGENCE ; PERSONNALITE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; SANTE MENTALE ; TROUBLE ; PSYCHOPATHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 310 p.
ISBN 978-2-88901-106-3
Thème : PSYCHOLOGIE
L'étude de cas est une méthode de recherche et de raisonnement fréquemment utilisée en psychologie et en psychothérapie, comme le montre cet ouvrage. Quels sont précisément ses statuts dans ces deux disciplines ? Quelle méthodologie adopter pour l'étude de cas ? Qu'en est-il de l'étude de cas dans la pratique clinique ? Ce sont là les questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses.

PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; RECHERCHE ; METHODOLOGIE ; PSYCHOTHERAPIE ; RAISONNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Précis de psychologie JAMES William ; FERRON Nathalie | LES EMPÊCHEURS DE PENSER EN ROND 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.9/JAM - Doc n°125479

- 433 p.
ISBN 2-84671-071-6
Thème : PSYCHOLOGIE
On mesure mal aujourd'hui l'importance de la psychologie de James (1842-1910) au tournant du XIXe siècle. On ne connaît pas toujours l'influence considérable des "Principes de psychologie", puis du "Précis" dans le champ de la psychologie et de la philosophie, mais aussi sur le terrain de la sociologie et de l'anthropologie et jusque dans le domaine littéraire. Des philosophes aussi divers que Husserl, Whitehead, Bergson, Russell ou Wittgenstein y décèlent une radicale nouveauté, un point de rupture avec toute une tradition psychologique en même temps que la somme de la science psychologique du XIXe siècle. Ils y sont d'autant plus attentifs que la plupart d'entre eux s'efforcent de rompre avec un certain "psychologisme". Peut-être même est-ce un des traits majeurs des philosophies du début du XXe siècle : conserver les positivités de la psychologie, mais pour les implanter ailleurs et autrement, tantôt dans une philosophie logique (Russell), tantôt dans une grammaire philosophique (Wittgenstein), tantôt dans une phénoménologie transcendantale (Husserl), tantôt enfin dans un empirisme métaphysique (Whitehead, Bergson). Le paradoxe est qu'elles voient dans la psychologie de James l'un des moyens de sortir de la psychologie, comme si James indiquait lui-même les limites du domaine à l'intérieur duquel il se situe pourtant. Alors une des premières questions qu'il faut soulever serait celle-ci qu'y a-t-il donc dans la psychologie de James qui échappe à la psychologie ? Peut-être est-ce par ce premier biais que s'éclaire l'un des grands classiques de la psychologie, "la somme de ce que le XIXe siècle a produit de meilleur", rédigée par l'un des fondateurs de la psychologie expérimentale et qui sut précisément donner aux visées expérimentales une vaste portée théorique.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

On mesure mal aujourd'hui l'importance de la psychologie de James (1842-1910) au tournant du XIXe siècle. On ne connaît pas toujours l'influence considérable des "Principes de psychologie", puis du "Précis" dans le champ de la psychologie et de la philosophie, mais aussi sur le terrain de la sociologie et de l'anthropologie et jusque dans le domaine littéraire. Des philosophes aussi divers que Husserl, Whitehead, Bergson, Russell ou Wittgenstein ...

PSYCHOLOGIE ; CERVEAU ; FONCTION ; HABITUDE ; CONSCIENCE ; ATTENTION ; DISCRIMINATION ; TEMPS ; MEMOIRE ; IMAGINATION ; PERCEPTION ; ESPACE ; RAISONNEMENT ; EMOTIONS ; VOLONTE

... Lire [+]

Paniers