En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents TOSCANI Pascale 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans TOSCANI Pascale ; SÉRIEYX Hervé | CHRONIQUE SOCIALE 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/TOS - Doc n°75988

- 127 p.
ISBN 978-2-85008-946-6
Thème : PEDAGOGIE
DOCUMENT PERDU
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets de stress. Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.[-]

DOCUMENT PERDU
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets de stress. Ce livre nous offre deux ...

APPRENTISSAGE ; FORMATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; NEUROSCIENCES ; PEDAGOGIE ; INTELLIGENCE ; STRESS ; MEMOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les neurosciences au coeur de la classe TOSCANI Pascale ; DELLA CHIESA Bruno | CHRONIQUE SOCIALE 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.72 - Doc n°123688

- 144 p.
ISBN 978-2-236717-028-2
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Un enfant doit pouvoir comprendre le fonctionnement de son cerveau dans le processus d'apprentissage, comme il comprend le pourquoi de se nourrir ou de prendre soin de son corps.
Il est donc important de faire entrer les neurosciences au coeur de la classe en s'interrogeant sur les intelligences multiples, l'influence de l'hygiène de vie ou le fonctionnement de la mémoire.
Les élèves aiment apprendre, ils vivent une période de changement spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique, les connaissances sont à la protée d'un clic ...
Un ouvrage qui montre ce que les neurosciences peuvent apporter dans la pratique de l'enseignement.[-]

Un enfant doit pouvoir comprendre le fonctionnement de son cerveau dans le processus d'apprentissage, comme il comprend le pourquoi de se nourrir ou de prendre soin de son corps.
Il est donc important de faire entrer les neurosciences au coeur de la classe en s'interrogeant sur les intelligences multiples, l'influence de l'hygiène de vie ou le fonctionnement de la mémoire.
Les élèves aiment apprendre, ils vivent une période de changement ...

APPRENTISSAGE ; NEUROSCIENCES ; PEDAGOGIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; STRESS ; INTELLIGENCES MULTIPLES ; HYGIENE DE VIE ; MEMOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les neurosciences de l'éducation : De la théorie à la pratique dans la classe TOSCANI Pascale ; EUSTACHE Francis ; DEVIERE Franck | CHRONIQUE SOCIALE 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.031/TOS - Doc n°129569

- 159 p.
ISBN 978-2-36717-316-0
Thème : PEDAGOGIE
Les neurosciences sont une discipline qui explore la structure du cerveau et son fonctionnement, notamment la naissance des émotions. Elles ont permis de découvrir une fonction unique : la plasticité cérébrale. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives en éducation. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent comment appliquer les neurosciences dans huit thématiques éducatives.

EDUCATION ; NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; INTELLIGENCE ; APPRENTISSAGE ; ATTENTION ; MEMOIRE ; RYTHME BIOLOGIQUE ; SOMMEIL ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

J'utilise mon cerveau : Cahier d'exercices neurosciences TOSCANI Pascale ; GRENE Groupe de recherche en neurosciences éducatives | CHRONIQUE SOCIALE 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.104 - Doc n°130618

- 61 p.
ISBN 978-2-36717356-6
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Ce cahier a pour objectif d' aider l'élève à comprendre le fonctionnement de son cerveau lorsqu'il apprend. Il est constitué de plusieurs parties :- les rythmes biologiques qui influencent les fonctions du cerveau ;- le rôle du sommeil, en particulier dans la mémorisation ;- les émotions et leur importance dans la manière d'apprendre.Ce cahier peut être utilisé seul ou avec l'aide d'un adulte. Il aidera l'élève à comprendre comment il peut s'organiser pour mieux réussir ses apprentissages.
Ce cahier d'exercices est un complément au livre: Les neurosciences de l'éducation.[-]

Ce cahier a pour objectif d' aider l'élève à comprendre le fonctionnement de son cerveau lorsqu'il apprend. Il est constitué de plusieurs parties :- les rythmes biologiques qui influencent les fonctions du cerveau ;- le rôle du sommeil, en particulier dans la mémorisation ;- les émotions et leur importance dans la manière d'apprendre.Ce cahier peut être utilisé seul ou avec l'aide d'un adulte. Il aidera l'élève à comprendre comment il peut ...

SCIENCES ; NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE ; CERVEAU ; EMOTIONS ; SOMMEIL ; ADOLESCENCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RYTHME BIOLOGIQUE ; ATTENTION ; MEMOIRE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre avec les neurosciences. TOSCANI Pascale | CHRONIQUE SOCIALE 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/TOS - Doc n°154823

- 127 p.
ISBN 978-2-85008-946-6
Thème : ENSEIGNEMENT

EDUCATION ; NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; RYTHME SCOLAIRE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre avec les neurosciences. Rien ne se joue avant 6 ans. TOSCANI Pascale | CHAMP SOCIAL ÉDITIONS 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.031/TOS - Doc n°154829

- 127 p.
ISBN 978-2-85008-946-6
Thème : ENSEIGNEMENT
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre. Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert. (Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour ...

EDUCATION ; NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; RYTHME SCOLAIRE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les neurosciences au coeur de la classe TOSCANI Pascale ; DELLA CHIESA Bruno | CHRONIQUE SOCIALE 2014

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : EC 30 - Doc n°156020

- 144 p.
ISBN 978-2-236717-028-2
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Un enfant doit pouvoir comprendre le fonctionnement de son cerveau dans le processus d'apprentissage, comme il comprend le pourquoi de se nourrir ou de prendre soin de son corps.
Il est donc important de faire entrer les neurosciences au coeur de la classe en s'interrogeant sur les intelligences multiples, l'influence de l'hygiène de vie ou le fonctionnement de la mémoire.
Les élèves aiment apprendre, ils vivent une période de changement spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique, les connaissances sont à la protée d'un clic ...
Un ouvrage qui montre ce que les neurosciences peuvent apporter dans la pratique de l'enseignement.[-]

Un enfant doit pouvoir comprendre le fonctionnement de son cerveau dans le processus d'apprentissage, comme il comprend le pourquoi de se nourrir ou de prendre soin de son corps.
Il est donc important de faire entrer les neurosciences au coeur de la classe en s'interrogeant sur les intelligences multiples, l'influence de l'hygiène de vie ou le fonctionnement de la mémoire.
Les élèves aiment apprendre, ils vivent une période de changement ...

APPRENTISSAGE ; NEUROSCIENCES ; PEDAGOGIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; STRESS ; INTELLIGENCES MULTIPLES ; HYGIENE DE VIE ; MEMOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comprendre le cerveau de son enfant TOSCANI Pascale | HATIER 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.031/TOS - Doc n°169853

- 221 p.
ISBN 978-2-40105093-8
Thème : NEUROSCIENCES
Comprendre le cerveau de son enfant. Ce titre, d'apparence anodine, rapproche deux mots qui semblent ne pas appartenir au même monde. D'un côté, l'unicité d'un enfant ; de l'autre, le cerveau qui contient des milliards de neurones.
Tous les enfants apprendront, différemment, à des vitesses variées. Mais la vitesse de traitement de l'information et la variété de son traitement ne déterminent aucunement l'intelligence. Il n'y a pas de norme d'apprentissage, ni de norme d'intelligence. Les enfants ont un avenir imprévisible mais pour évoluer, ils doivent être assurés que leur entourage croit en leur évolution de manière inconditionnelle.
Ce livre a pour ambition d'aider les parents à modifier leurs représentations concernant le développement de l'enfant. À l'aide d'explications claires et didactiques, Pascale Toscani adopte au fil de cet ouvrage une double approche complémentaire ; celles de la psychologie et des neurosciences. Il a pour vocation :
d'éclairer le lecteur sur le fonctionnement du cerveau de l'enfant ;
de faire un sort aux fausses croyances concernant le fonctionnement du cerveau, les neuromythes ;
d'expliquer les grands mécanismes des fonctions cognitives, fonctions qui permettent aux enfants d'entrer en contact avec le monde (la mémoire, l'attention, le langage, la motivation, les émotions…) ;
de donner des conseils d'hygiène de vie pour favoriser les apprentissages et le bien-être des petits et des grands : le sommeil, le sport, l'alimentation, tous les paramètres qui favorisent leur développement.
L'enfant a un avenir imprévisible, rien ne peut jamais se prédire. Aidons-le à s'épanouir à son rythme ![-]

Comprendre le cerveau de son enfant. Ce titre, d'apparence anodine, rapproche deux mots qui semblent ne pas appartenir au même monde. D'un côté, l'unicité d'un enfant ; de l'autre, le cerveau qui contient des milliards de neurones.
Tous les enfants apprendront, différemment, à des vitesses variées. Mais la vitesse de traitement de l'information et la variété de son traitement ne déterminent aucunement l'intelligence. Il n'y a pas de norme ...

NEUROSCIENCES ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; PARENTALITE ; CERVEAU ; FONCTION COGNITIVE ; ATTENTION ; MEMOIRE ; MOTIVATION ; LANGAGE ; HYGIENE DE VIE ; NEURONE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; APPRENTISSAGE ; STRESS ; EMOTIONS ; ENFANT

... Lire [+]

Paniers