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Documents EXPERTISE 53 résultats

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Violences à l'école : au bonheur des experts VIENNE Philippe | ÉDITIONS SYLLEPSE 2009

Ouvrage - Cote : 37.06/VIE - Doc n°123409 - Centre de Ressources Documentaires

- 433 p.
ISBN 978-2-84950-23-72
Thème : ECOLE
L'ouvrage consiste en une analyse critique du discours expert sur les violences à l'école et des réseaux d'expertise qui se sont créés sur cette thématique. Depuis les années 1990. un vaste champ de recherches a été stimulé sur ce thème par des commandes publiques nationales et européennes. dont plusieurs disciplines ont bénéficié (sociologie, sciences politiques. criminologie. sciences de l'éducation, épidémiologie. etc.). Il s'agit donc de mettre en évidence le danger que représente une littérature experte directement inféodée à la demande politique et bureaucratique de " lutte " contre la violence scolaire.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

L'ouvrage consiste en une analyse critique du discours expert sur les violences à l'école et des réseaux d'expertise qui se sont créés sur cette thématique. Depuis les années 1990. un vaste champ de recherches a été stimulé sur ce thème par des commandes publiques nationales et européennes. dont plusieurs disciplines ont bénéficié (sociologie, sciences politiques. criminologie. sciences de l'éducation, épidémiologie. etc.). Il s'agit donc de ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; RECHERCHE ; EXPERTISE ; ESPRIT CRITIQUE

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- xiv, 223 p.
ISBN 978-2-7605-3069-0
Thème : PETITE ENFANCE
Rapprocher les chercheurs et les praticiens de la petite enfance par un partage interactif de leurs savoirs, voilà à quoi correspond le principe d'échange de connaissances. Bien qu'un écart considérable soit reconnu entre les connaissances obtenues par la recherche et celles utilisées dans la pratique, il semble que plusieurs expériences récentes aient été amorcées au Québec afin de rapprocher les chercheurs et les praticiens issus de divers contextes de vie (services de garde, écoles, milieux communautaires, services sociaux). De surcroît, et bien que traditionnellement mises sur pied par les chercheurs, plusieurs de ces expériences d'échange de connaissances l'ont été par des praticiens. Quelles sont ces activités d'échange de connaissances menées dans le domaine de la petite enfance au Québec ? Comment ces expériences ont-elles vu le jour et par la suite pris forme ? Quels sont les cadres de référence sur lesquels s'appuient ces expériences ? Quels en sont les caractéristiques, les obstacles et les gages de succès ? Quels types d'activités d'échanges sont menés ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Rapprocher les chercheurs et les praticiens de la petite enfance par un partage interactif de leurs savoirs, voilà à quoi correspond le principe d'échange de connaissances. Bien qu'un écart considérable soit reconnu entre les connaissances obtenues par la recherche et celles utilisées dans la pratique, il semble que plusieurs expériences récentes aient été amorcées au Québec afin de rapprocher les chercheurs et les praticiens issus de divers ...

PETITE ENFANCE ; CONNAISSANCE ; ECHANGE DE SAVOIRS ; RECHERCHE ; EXPERTISE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE

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Manuel de l'expertise judiciaire MOUGENOT Dominique ; COLETTE-BASECQZ Nathalie ; DE CONINCK Bertrand ; ET AL. | ANTHEMIS 2016

Ouvrage - Cote : 34/MOU - Doc n°124532 - Centre de Ressources Documentaires

- 258 p.
ISBN 978-2-8072-0025-8
Thème : DROIT CIVIL
La collection Les Manuels pratiques a pour vocation d'offrir des outils de travail rigoureux et détaillés en droit. Cet ouvrage ne fait pas exception puisqu'il est le support utilisé pour la formation en expertise judiciaire organisée par l'UCL, l'Université de Namur et l'Université Saint-Louis de Bruxelles. Il se divise en trois parties :
- Procédure civile ;
- Droit pénal et procédure pénale ;
-Déontologie et responsabilité des experts.
C'est un ouvrage pratique et concret, donc à utiliser comme un ouvrage de référence.[-]

La collection Les Manuels pratiques a pour vocation d'offrir des outils de travail rigoureux et détaillés en droit. Cet ouvrage ne fait pas exception puisqu'il est le support utilisé pour la formation en expertise judiciaire organisée par l'UCL, l'Université de Namur et l'Université Saint-Louis de Bruxelles. Il se divise en trois parties :
- Procédure civile ;
- Droit pénal et procédure pénale ;
-Déontologie et responsabilité des experts.
C'est ...

DROIT CIVIL ; EXPERTISE ; PROCEDURE ; METHODOLOGIE ; DROIT PENAL ; PROCEDURE PENALE ; DEONTOLOGIE ; RESPONSABILITE

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Trauma (Dossier) BOUSSAUD M. ; BAILLY R. ; BRUNELLE J. ; ET AL. | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE juin 2016

article - - Doc n°126156 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 4 - p. 210-230
Thème : PSYCHIATRIE
Au sommaire :
- Quelle place pour les structures de secteur dans la prise en charge des enfants et adolescents victimes de traumatismes collectifs ? Éléments de réponse à partir de l'expérience des centres médico-psychologiques parisiens suite aux attentats de janvier 2015.
- Le harcèlement scolaire entre pairs. À propos d'une étude en Vienne visant à évaluer l'apport d'un support ludique mettant en jeu les émotions.
- Recueillir la parole de l'enfant victime d'agression sexuelle selon le protocole du National Institute of Child Health and Human Development : enjeux, méthode et intérêts pour les intervenants du champ non judiciaire.[-]

Au sommaire :
- Quelle place pour les structures de secteur dans la prise en charge des enfants et adolescents victimes de traumatismes collectifs ? Éléments de réponse à partir de l'expérience des centres médico-psychologiques parisiens suite aux attentats de janvier 2015.
- Le harcèlement scolaire entre pairs. À propos d'une étude en Vienne visant à évaluer l'apport d'un support ludique mettant en jeu les émotions.
- Recueillir la parole de ...

PSYCHIATRIE ; TRAUMATISME ; COLLECTIF ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; ATTENTAT ; PARIS ; HARCELEMENT ; ECOLE ; EMPATHIE ; MEDIATION ; ABUS SEXUEL ; AUDITION ; MINEUR D'AGE ; ENTRETIEN ; EXPERTISE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; TRAUMA

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Criminologie clinique (Dossier) ADAM Christophe ; ENGLEBERT Jérôme ; DEBUYST Christian ; ET AL. | CAHIERS DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE 2016

article - - Doc n°126685 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 47 - 242 p.
Thème : PSYCHOLOGIE CLINIQUE
Aujourd'hui, psychiatres, psychologues et autres intervenants de la santé mentale sont de plus en plus sollicités par le monde de la justice, aussi bien en tant qu'experts, évaluateurs, médiateurs ou conciliateurs, qu'en tant que psychothérapeutes, prestataires de soin ou de mission d'accompagnement et soutien. Exercer une activité clinique dans le champ de la criminologie demeure dès lors une affaire délicate et éprouvante, requérant une (ré)invention des pratiques sans céder sur la spécificité des approches, exposant à un transfert qui toujours perturbe et force un déplacement et qui parfois entame la sécurité et la confiance. Ces différentes contributions à ce numéro se présentent comme autant de bricolages et d'élaborations autour de pratiques singulières, explorant diverses positions aussi bien épistémologiques que pragmatiques et éthiques, précisant à chaque fois les repères qui permettent de s'orienter et les modalités du dispositif et du cadre.[-]

Aujourd'hui, psychiatres, psychologues et autres intervenants de la santé mentale sont de plus en plus sollicités par le monde de la justice, aussi bien en tant qu'experts, évaluateurs, médiateurs ou conciliateurs, qu'en tant que psychothérapeutes, prestataires de soin ou de mission d'accompagnement et soutien. Exercer une activité clinique dans le champ de la criminologie demeure dès lors une affaire délicate et éprouvante, requérant une ...

PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; CRIMINOLOGIE ; JUSTICE ; EXPERTISE ; PSYCHOSE ; PRISE EN CHARGE ; PRISON ; AGRESSION SEXUELLE ; AGRESSEUR ; PSYCHOTHERAPIE ; INCESTE ; TRAUMATISME

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Pour une co-construction de l'offre de soins GAGNAYRE Rémi ; VERHEYE Jean-Charles | SOINS janvier-février 2017

* Article - - Doc n°129681 - HEPN Campus

- n° 812 - p. 16-19
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l'évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins. La prise en compte de l'apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l'amélioration de la qualité. Enfin, la reconnaissance de l'expertise des patients et la mise en µuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décisions communes. [-]

Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l'évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins. La prise en compte de l'apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l'amélioration de la qualité. Enfin, la reconnaissance de l'expertise des patients et la mise en µuvre de ...

PATIENT ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; OFFRE DE SOINS ; EVALUATION ; EVALUATION DE LA QUALITE ; EVALUATION DES SOINS INFIRMIERS ; COLLABORATION ; POPULATION ; PRISE EN CHARGE ; EXPERTISE ; INTERDISCIPLINARITE ; SANTE ; DEMOCRATIE

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- n° 812 - p. 27-31
Thème : SOINS INFIRMIERS
Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d'évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d'amélioration continue de la qualité plus propice à la participation des acteurs. L'augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d'une expertise sur la maladie et les soins associés. Les patients peuvent également s'inscrire dans une intervention à visée collective, favorable à l'amélioration de l'offre de soins. [-]

Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d'évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d'amélioration continue de la qualité plus propice à la participation des acteurs. L'augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d'une expertise sur la maladie et les soins associés. Les patients peuvent également s'inscrire dans une intervention à ...

QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; EVALUATION ; EVALUATION DE LA QUALITE ; EVALUATION DES SOINS INFIRMIERS ; PARTICIPATION ; PATIENT ; EXPERTISE ; MALADIE CHRONIQUE

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Participation des patients à la formation continue des professionnels VERHEYE Jean-Charles ; DEVOS Corinne | SOINS janvier-février 2017

* Article - - Doc n°129687 - HEPN Campus

- n° 812 - p. 39-42
Thème : SOINS INFIRMIERS
Dans un contexte d'évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d'actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience du terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l'expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d'appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique. Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d'action et d'adaptation. [-]

Dans un contexte d'évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d'actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience du terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l'expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils ...

QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; PARTICIPATION ; PATIENT ; COLLABORATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; EXPERIENCE ; EXPERTISE ; FORMATEUR ; COMPETENCES DU PATIENT ; FORMATION

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- n° 812 - p. 46-50
Thème : SOINS INFIRMIERS
La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé. Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l'expérience des patients et à la mise en ∏uvre de partenariat avec les soignants. Des méthodes adaptées permettent de favoriser l'émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d'ouvrir le débat et de développer des actions au plus près des besoins des patients.[-]

La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé. Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l'expérience des patients et à la mise en ∏uvre de partenariat avec les soignants. Des méthodes adaptées permettent de favoriser l'émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d'ouvrir le débat et de développer des ...

QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; PARTICIPATION ; PATIENT ; COLLABORATION ; EXPERIENCE ; EXPERTISE ; COMPETENCES DU PATIENT ; PARTENARIAT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; BESOIN

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Experts médiatiques (Dossier) CAMPION Baptiste ; VAN WYNSBERGHE Caroline | REVUE NOUVELLE (LA) 2017

article - - Doc n°130280 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 3 - p. 25-60
Thème : COMMUNICATION
Les experts médiatiques sont devenus, à cause d'eux ou malgré eux, l'objet d'un enjeu démocratique dans la société dite de l'information. Ce dossier met en perspective les différentes dimensions, parfois contradictoires, que l'expertise médiatique implique, permettant d'expliciter la logique et les limites de l'exercice.

COMMUNICATION ; MEDIA ; EXPERTISE ; INFORMATION ; ROLE

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