En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BILINGUISME 32 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Bilinguisme et religion à l'école : La question scolaire en Alsace de 1918 à nos jours GILLIG Jean-Marie | LA NUEE BLEUE 2012

Ouvrage - Cote : 37/GIL - Doc n°109851 - Centre de Ressources Documentaires

- 334 p.
ISBN 978-2-7165-0803-2
Thème : ECOLE
En raison du statut local particulier de l'Alsace, l'enseignement de la religion reste obligatoire dans les écoles publiques de la région. Par ailleurs, l'enseignement de la langue allemande fait toujours l'objet de débats, parfois tendus, au sein du monde enseignant et dans le public. Résultat d'une enquête historique fouillée, ce livre analyse sans tabou la fameuse « question scolaire alsacienne ». Un sujet plus que jamais au coeur de l'actualité. Par Jean-Marie Gillig, ancien inspecteur de l'Éducation nationale.[-]

En raison du statut local particulier de l'Alsace, l'enseignement de la religion reste obligatoire dans les écoles publiques de la région. Par ailleurs, l'enseignement de la langue allemande fait toujours l'objet de débats, parfois tendus, au sein du monde enseignant et dans le public. Résultat d'une enquête historique fouillée, ce livre analyse sans tabou la fameuse « question scolaire alsacienne ». Un sujet plus que jamais au coeur de ...

ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; BILINGUISME ; RELIGION ; ALSACE ; HISTOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un pays, deux langues : La Belgique au quotidien DE KEERE Kobe ; ELCHARDUS Mark ; SERVAIS Olivier | LANNOO CAMPUS 2011

Ouvrage - Cote : DEM/DEK - Doc n°113745 - Centre de Ressources Documentaires

- 100 p.
ISBN 978-90-209-9302-8
Thème : DEMOCRATIE
Le clivage qui, depuis l'aube de la Belgique, ne cesse de se creuser entre les deux grandes communautés linguistiques, a déjà fait l'objet de nombreuses études de nature politique, sociologique et historique. Aucune, jusqu'ici, n'avait cependant encore cherché à montrer comment le Bruxellois, le Flamand, le Wallon ou le Belge tout court perçoit et vit ce clivage. Dans cet ouvrage, les auteurs ne s'intéressent pas tant aux partisans ou adversaires d'un éventuel séparatisme, ni à la meilleure constellation politique possible pour notre pays. À travers l'écoute de témoignages personnels, ils tentent plutôt d'instaurer un dialogue culturel et de saisir le problème linguistique par une approche existentielle. Un pays | deux langues propose une analyse surprenante de récits personnels sur la quotidienneté dans un pays bilingue. Des histoires révélatrices qui mettent en lumière ce que les débats et les sondages occultent souvent consciemment ou inconsciemment.[-]

Le clivage qui, depuis l'aube de la Belgique, ne cesse de se creuser entre les deux grandes communautés linguistiques, a déjà fait l'objet de nombreuses études de nature politique, sociologique et historique. Aucune, jusqu'ici, n'avait cependant encore cherché à montrer comment le Bruxellois, le Flamand, le Wallon ou le Belge tout court perçoit et vit ce clivage. Dans cet ouvrage, les auteurs ne s'intéressent pas tant aux partisans ou a...

DEMOCRATIE ; SOCIETE ; BELGIQUE ; LANGUE ; VIE QUOTIDIENNE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; REGION FLAMANDE ; REGION WALLONNE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; BILINGUISME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'apprentissage précoce d'une langue étrangère GAONAC'H Daniel | HACHETTE ÉDUCATION 2015

Ouvrage - Cote : 81'24/GAO - Doc n°119119 - Centre de Ressources Documentaires

- 157 p.
ISBN 978-2-01-270889-1
Thème : LANGUES ETRANGERES
Existe-t-il un "âge critique" pour apprendre une langue étrangère ? Comment les enfants acquièrent-ils le langage ? Est-ce utile d'apprendre une langue étrangère dès l'école primaire ? Quel est l'effet de l'âge sur l'apprentissage d'une langue étrangère ? Un enfant et un adulte apprennent-ils une langue étrangère de la même manière ? Ces questions sont au centre de cet ouvrage.

LANGUES ETRANGERES ; APPRENTISSAGE ; LANGAGE ; BILINGUISME ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; PSYCHOLINGUISTIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 185 p.
ISBN 978-2-7351-1754-3
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Le dossier est consacré à l'interprétation en interaction. Ce domaine de recherche a connu un véritable essor au cours des vingt dernières années. Cette forme d'interprétation souvent appelée "interprétation communautaire" (community interpreting), et considérée comme une forme de médiation, est pratiquée dans de nombreuses situations sociales, dans lesquelles sont engagés les migrants et les communautés minoritaires. Elle est considérée comme la forme la plus répandue d'interprétation dans le monde. Son étude implique de prendre en compte tant la réalité de l'ici et maintenant des échanges (les dimensions linguistiques et interactionnelles), mais aussi les cadres sociaux et institutionnels dans lesquels cette pratique s'inscrit.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Le dossier est consacré à l'interprétation en interaction. Ce domaine de recherche a connu un véritable essor au cours des vingt dernières années. Cette forme d'interprétation souvent appelée "interprétation communautaire" (community interpreting), et considérée comme une forme de médiation, est pratiquée dans de nombreuses situations sociales, dans lesquelles sont engagés les migrants et les communautés minoritaires. Elle est considérée comme ...

TRAVAIL SOCIAL ; INTERVENTION ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; INTERPRETARIAT ; SANTE ; EDUCATION ; JUSTICE ; COMMUNICATION ; IMMIGRATION ; MIGRANT ; BILINGUISME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 136-137 - pp. 251-352
Thème : BILINGUISME
Les articles de ce dossier sont rassemblés sous plusieurs thèmes :
- Le rôle du bilinguisme dans le développement et les apprentissages de l'enfant bilingue.
- Existe-t-il un cerveau bilingue ?
- Evaluer le bilinguisme et/ou son impact sur le fonctionnement cognitif.

BILINGUISME ; SCIENCES COGNITIVES ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; APPRENTISSAGE ; LANGAGE ; TROUBLE ; ECRITURE ; DYSLEXIE ; CERVEAU ; NEUROLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Langage et cognition dans l'autisme chez l'enfant : Théorie et clinique DELAGE Hélène ; DURRLEMAN Stéphanie | DE BOECK-SOLAL 2015

Ouvrage - Cote : 616.895.8/DEL - Doc n°124253 - Centre de Ressources Documentaires

- xii, 81 p.
ISBN 978-2-35327-317-1
Thème : AUTISME
Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs spécialisés du langage chez l'enfant autiste. Les treize textes réunis ici sont issus de recherche internationales, présentant les résultats et les principales applications cliniques des travaux les plus récents dans le domaine.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)

AUTISME ; LANGAGE ; TROUBLE ; BILINGUISME ; LANGUE DES SIGNES ; SCIENCES COGNITIVES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme ZARATE Geneviève ; LEVY Danielle ; KRAMSCH Claire | EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES 2008

Ouvrage - Cote : 81'24/ZAR - Doc n°130418 - Centre de Ressources Documentaires

- 440 p.
ISBN 978-2-914610-605
Thème : LANGUE
Organisé autour de la pluralité linguistique et culturelle et définissant la langue comme un instrument d'action et de pouvoir, cet ouvrage définit la pluralité comme un ensemble complexe, à contre-pied d'une perspective didactique classique qui se donne plutôt comme objet de simplifier pour rendre intelligible, un système cohérent de relations, dont la description ne peut se réduire à des opérations de dénombrement, un objet socio-historique construit, observable selon plusieurs points de vue spatio-temporels simultanés, par exemple celui des interactions quotidiennes ou celui qui nourrit la force symbolique des institutions. S'adressant aux formateurs de formateurs, jeunes chercheurs, décideurs, enseignants concernés par le rôle des langues dans l'évolution des sociétés et des systèmes éducatifs, cet ouvrage est destiné à provoquer la réflexion en articulant pratiques, observations de terrain et analyses à partir d'un cadre conceptuel pluridisciplinaire.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Organisé autour de la pluralité linguistique et culturelle et définissant la langue comme un instrument d'action et de pouvoir, cet ouvrage définit la pluralité comme un ensemble complexe, à contre-pied d'une perspective didactique classique qui se donne plutôt comme objet de simplifier pour rendre intelligible, un système cohérent de relations, dont la description ne peut se réduire à des opérations de dénombrement, un objet socio-historique ...

LANGUE ; BILINGUISME ; LANGUES ETRANGERES ; MULTICULTURALITE ; TRANSMISSION ; MOBILITE ; ETUDIANT ; FORMATION ; LANGUE MATERNELLE ; CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 243 - p. 29-31
Thème : PETITE ENFANCE
L'accueil de jeunes enfants en micro-crèches bilingues, inspiré d'approches éducatives alternatives, est désormais une réalité en France et se développe fortement. L'exemple du réseau Baby Montessori d'Avignon est frappant : trois micro-crèches ont été créées en l'espace de 18 mois. Entretien avec Delphine Roubieu, co-créatrice et co-gérante de ce réseau.

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ; BILINGUISME ; EDUCATION ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Apprentissages (Dossier) LUDOT M. ; SAROT Adeline ; BRIOUX K. ; ET AL. | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE Mai 2017

article - - Doc n°130986 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 3 - p. 169-195
Thème : EDUCATION
Au sommaire de ce dossier :
- Diversité des formes de rapport à l'orientation chez des collégien(e)s orienté(e)s précocement vers les dispositifs d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) et 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e PFP). Le rôle de la personnalisation dans la construction du sens de l'orientation ;
- L'insertion scolaire des élèves issus de l'immigration : enjeux et perspectives de prévention ;
- Le soutien social perçu comme facteur protecteur du bien-être en contexte scolaire : son influence sur la mobilisation scolaire d'adolescents scolarisés en classe de troisième.[-]

Au sommaire de ce dossier :
- Diversité des formes de rapport à l'orientation chez des collégien(e)s orienté(e)s précocement vers les dispositifs d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) et 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e PFP). Le rôle de la personnalisation dans la construction du sens de l'orientation ;
- L'insertion scolaire des élèves issus de l'immigration : enjeux et perspectives de prévention ;
- Le soutien social ...

EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; EXPERIENCE ; DECOUVERTE ; ECOLE ; METIER ; INSERTION SCOLAIRE ; IMMIGRATION ; BILINGUISME ; MEDIATION ; PREVENTION ; FORMATION EN ALTERNANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Langue(s) et intégration scolaire CADET Lucile ; MANGIANTE Jean-Marc ; LABORDE-MILAA Isabelle | ARMAND COLIN 2009

Ouvrage - Cote : 372.8/CAD - Doc n°132084 - Centre de Ressources Documentaires

- 138 p.
ISBN 978-2-200-92573-4
Thème : ECOLE
Les articles repris dans ce numéro de la revue "Le français aujourd'hui" sont rassemblés sous trois thématiques :
- Accueil des élèves nouvellement arrivés en France ;
- Politiques linguistiques du plurilinguisme ;
- Formation et outils méthodologiques.

ECOLE ; LANGUES ETRANGERES ; APPRENTISSAGE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; IMMIGRATION ; ELEVE ; ACCUEIL ; BILINGUISME

... Lire [+]

Paniers