En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GAUVRIT Nicolas 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les surdoués ordinaires GAUVRIT Nicolas | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.76/GAU - Doc n°117091

- 276 p.
ISBN 978-2-13-062040-2
Thème : PSYCHOLOGIE
Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l'école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d'eux-mêmes dévalorisante. Sensibles et pleins d'humour, passionnés et logiques, ils utilisent leur cerveau démesuré pour résoudre des problèmes insolubles au commun des mortels. Tout cela, parents et enseignants, ou simplement utilisateurs d'Internet et lecteurs des sites d'informations psychologiques, nous le"savons" bien, ce sont même des lieux communs... mais est-ce pour autant la vérité ? Pour y répondre, il faudra plonger dans la psychologie et y découvrir un monde complexe, grouillant de découvertes et d'hypothèses fascinantes sur nos enfants doués. Passant en revue une série d'idées reçues sur les enfants précoces qui se révèlent parfois totalement fausses, cet ouvrage vous amènera sans doute à adopter une vue plus nuancée et optimiste de la précocité intellectuelle. Etre surdoué peut être un fardeau, mais c'est aussi avant tout une vraie chance à saisir.[-]

Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l'école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d'eux-mêmes dévalorisante. Sensibles et pleins d'humour, passionnés et logiques, ils utilisent leur cerveau démesuré pour résoudre des problèmes insolubles au commun des mortels. Tout cela, parents et enseignants, ou simplement utilisateurs d'Internet et lecteurs des sites ...

HAUT POTENTIEL ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; CONDITIONS DE VIE ; DEVELOPPEMENT ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; STEREOTYPE ; INTELLIGENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le Haut Potentiel Intellectuel : Mise au point (Dossier) VANNETZEL Léonard ; GAUVRIT Nicolas | REVUE A.N.A.E. 06/2018

Centre de Ressources Documentaires
* Article - - Doc n°138455

- n° 154 - p. 255-333
Thème : PSYCHOLOGIE
Au sommaire de ce dossier :
- Enfants surdoués : historique ;
- De la définition théorique du haut potentiel intellectuel (HPI) aux conséquences pratiques ;
- La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés ;
- Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent ?
- Les jeunes à haut potentiel sont-ils hyperémotifs ?
- La santé mentale des enfants et adolescents intellectuellement surdoués : synthèse des données quantitatives ;
- Haut potentiel intellectuel et psychopathologies : position réconciliatrice et pistes thérapeutiques ;
- réussite scolaire et professionnelle des personnes à haut potentiel intellectuel ;
- Étude intercantonale sur la satisfaction scolaire des élèves à haut potentiel intellectuel ;
- Synthèse du livre de S. Brasseur et C. Cuche : "Le haut potentiel en questions".[-]

Au sommaire de ce dossier :
- Enfants surdoués : historique ;
- De la définition théorique du haut potentiel intellectuel (HPI) aux conséquences pratiques ;
- La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés ;
- Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent ?
- Les jeunes à haut potentiel sont-ils hyperémotifs ?
- La santé mentale des enfants et adolescents intellectuellement surdoués : synthèse des données ...

HAUT POTENTIEL ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; CERVEAU ; FONCTIONNEMENT ; SANTE MENTALE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Pourquoi les gens intelligents croient parfois n'importe quoi MARIETTE Eléonore ; GAUVRIT Nicolas | CERVEAU & PSYCHO 01/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°147161

- n° 117 - p. 64-70
Thème : PSYCHOLOGIE
Certains climatosceptiques notoires ont eu un parcours scientifique brillant. Et nous connaissons tous des personnes très intelligentes, mais qui à un moment donné s'expriment de façon aberrante, voire ridicule, sur des sujets importants. Comment expliquer ce paradoxe ?

INTELLIGENCE ; CROYANCE ; ESPRIT CRITIQUE ; PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Penser par soi-même (Dossier) NAVARRO Maud ; RINALDI Romina ; GAUVRIT Nicolas ; ET AL. | SCIENCES HUMAINES 03/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°147680

- n° 323 - p. 30-51
Thème : EDUCATION
Penser est un art. De l'Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu'aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l'accent sur l'importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L'enjeu est d'autant plus fort aujourd'hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.). Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l'enfance à l'âge adulte ? Cet art s'apprend. Il fait l'objet d'un enseignement explicite dès l'école primaire. Dans l'enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l'exposé sont présentés comme autant d'outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même. Car cette aptitude n'a rien d'évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D'où l'utilité de savoir s'interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tout ? [-]

Penser est un art. De l'Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu'aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l'accent sur l'importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L'enjeu est d'autant plus fort aujourd'hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une ...

PENSEE ; ESPRIT CRITIQUE ; AUTONOMIE ; APPRENTISSAGE ; PHILOSOPHIE ; SCIENCES COGNITIVES ; RAISONNEMENT ; CONFIANCE ; CROYANCE ; VALEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Précocité intellectuelle : un champ de recherche miné GAUVRIT Nicolas | REVUE A.N.A.E. décembre 2014

HEPN Campus
* Article - - Doc n°153092

- n° 132-133 - p. 527-534
Thème : NEUROLOGIE
La recherche sur les enfants intellectuellement précoces est devenue abondante. Pourtant, les conclusions que l'on peut en tirer sur la personnalité et le fonctionnement cognitif de ces enfants restent limitées, suite à un ensemble d'imperfections méthodologiques récurrentes. Sont présentées ici les deux plus flagrantes de ces imperfections (la fluctuation des définitions et le problème de l'échantillonnage) qui facilitent la circulation d'idées reçues non validées dans la littérature scientifiques. [-]

La recherche sur les enfants intellectuellement précoces est devenue abondante. Pourtant, les conclusions que l'on peut en tirer sur la personnalité et le fonctionnement cognitif de ces enfants restent limitées, suite à un ensemble d'imperfections méthodologiques récurrentes. Sont présentées ici les deux plus flagrantes de ces imperfections (la fluctuation des définitions et le problème de l'échantillonnage) qui facilitent la circulation d'idées ...

HAUT POTENTIEL ; ENFANCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychologie du haut potentiel : Comprendre, identifier, accompagner CLOBERT Nathalie ; GAUVRIT Nicolas | DE BOECK SUPÉRIEUR mai 2021 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 159.922.76/CLO - Doc n°159346

- 672 p.
ISBN 978-2-807-3-2815-0
Thème : PSYCHOLOGIE
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu'ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l'intelligence et s'adressent bien souvent au grand public. "Psychologie du haut potentiel" vient répondre au besoin de formation et d'information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu'à l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte, en passant par l'actualité des recherches scientifiques, les questions d'identification et de diagnostic différentiel. Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l'éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l'accompagnement professionnel. L'originalité de ce livre réside dans la combinaison d'une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s'adressant autant à des étudiants qu'à des praticiens confirmés. (note de l'éditeur)[-]

Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu'ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l'intelligence et s'adressent bien souvent au grand public. "Psychologie du haut potentiel" vient répondre au besoin de formation et d'information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le ...

PSYCHOLOGIE ; HAUT POTENTIEL ; ACCOMPAGNEMENT ; DEPISTAGE ; INTELLIGENCE ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; DIAGNOSTIC ; MESURE ; ENFANCE ; PRISE EN CHARGE ; DEFINITION ; SCOLARITE ; VIE SCOLAIRE ; TDA/H ; AUTISME ; TROUBLE ; PERSONNALITE ; BILAN ; PEDAGOGIE ; ADAPTATION ; FAMILLE ; EVALUATION ; ADULTE ; EMOTIONS ; TRAVAIL ; BURN-OUT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RESILIENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Quand ChatGPT apaise les réseaux sociaux GAUVRIT Nicolas | CERVEAU & PSYCHO 05/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°165620

- n° 154 - p. 72-74
Thème : PSYCHOLOGIE
Sur les réseaux sociaux, les humains sont comme des petits enfants qui se chamaillent dans une cour de récréation. Mais qu'on leur mette une intelligence artificielle tel ChatGPT comme modérateur, et ils reviennent à la raison.

PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; ChatGPT ; RESEAUX SOCIAUX ; ALGORITHMES ; LIMITE ; COMMUNICATION NON VIOLENTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Faut-il être beau pour être élu ? GAUVRIT Nicolas | CERVEAU & PSYCHO 09/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°167367

- n° 157 - pp. 64-66
Thème : PSYCHOLOGIE
Confier l'avenir de son pays ou de sa ville à une personne parce qu'elle est physiquement attirante ? C'est idiot, mais ce que nous pousse à faire notre cerveau quand il succombe à « l'effet de halo ».

BEAUTE ; RECONNAISSANCE ; POLITIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

"DYOR!" La formule magique des complotistes qui cloue le bec à leurs adversaires GAUVRIT Nicolas | CERVEAU & PSYCHO 10/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°167762

- n° 158 - pp. 64-66
Thème : PSYCHOLOGIE
"Do your own research" (DYOR en abrégé) - faites vos propres recherches : c'est le mantra que renvoient de plus en plus de complotistes à quiconque leur demande d'étayer leurs théories. Une formule efficace ... tant qu'on a pas analysé ses ressorts cachés !

COMPLOT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cyberharcèlement : pas vu, pas pris ! GAUVRIT Nicolas | CERVEAU & PSYCHO 02/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°169679

- n° 162 - pp. 68-70
Thème : PSYCHOLOGIE
Alors que les cas de cyberharcèlement semblent se multiplier, l'anonymat qui règne sur les réseaux sociaux est pointé du doigt. Alors : devient-on mauvais quand on n'a pas de visage ?

CYBER-HARCELEMENT ; RESEAUX SOCIAUX ; ANONYMAT

... Lire [+]

Paniers