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Documents EVALUATION DE LA QUALITE 39 résultats

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- 179
ISBN 2-8041-3592-6
Thème : ECOLE
À la fois référentiel et guide méthodologique, cet ouvrage pose le problème de l'évaluation institutionnelle dans toute sa complexité. Il invite le lecteur à tracer son propre parcours en analysant en profondeur un ensemble de données, de processus et de logiques qui façonnent le visage des établissements et qui contribuent à leur identité locale.

ECOLE ; ADMINISTRATION ; EVALUATION DE LA QUALITE ; ENSEIGNEMENT ; GESTION ; MANAGEMENT

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- 298
ISBN 2-8041-0750-5
Thème : ENSEIGNEMENT
L'Évaluation de l'Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur, ... Or, un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis.
C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives qu'elles n'ont pas manqué de provoquer. (note de l'éditeur)[-]

L'Évaluation de l'Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les ...

EVALUATION DE LA QUALITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; VALEUR

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- 202 p.
ISBN 978-2-294-71387-3
Thème : SOINS INFIRMIERS
Ce cahier consacré à l'UE 4.5 Soins infirmiers et gestion des risques (semestres 2 et 4) à l'UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs (semestres 3 et 4) et à l'UE 4.8 Qualité des soins évaluation des pratiques (semestre 6) présente les concepts fondamentaux à connaître.
Il aborde au niveau de la gestion des risques les thèmes suivants :
- les concepts : facteurs de risque sécurité et besoin de sécurité ;
- les différents types de risque dans le domaine de la santé : le risque lié au séjour et aux soins le risque infectieux hospitalier professionnel ;
- le risque lié à l'environnement ;
- les outils de la gestion des risques ;
- les vigilances sanitaires : hémovigilance matériovigilance biovigilance pharmacovigilance infectiovigilance... etc.
Puis il présente la qualité des soins à travers :
- les indicateurs et critères de qualité ;
- les normes de bonnes pratiques procédures protocoles recommandations ;
- l'évaluation des pratiques professionnelles.
Dans la partie Soins Soins éducatifs et préventifs sont abordés :
- les concepts : prévention éducation thérapeutique apprentissage ;
- les soins infirmiers de prévention d'éducation et d'aide ;
- la démarche éducative interdisciplinaire ;
- la notion de contrat en éducation thérapeutique ;
- les institutions spécialisées dans l'éducation pour la santé ;
- la formation des aidants naturels.
Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas en couleurs.
En fin d'ouvrage un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations intégratives.[-]

Ce cahier consacré à l'UE 4.5 Soins infirmiers et gestion des risques (semestres 2 et 4) à l'UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs (semestres 3 et 4) et à l'UE 4.8 Qualité des soins évaluation des pratiques (semestre 6) présente les concepts fondamentaux à connaître.
Il aborde au niveau de la gestion des risques les thèmes suivants :
- les concepts : facteurs de risque sécurité et besoin de sécurité ;
- les différents types de risque dans le ...

EVALUATION DES RISQUES ; EVALUATION DE LA QUALITE ; EDUCATION DU PATIENT ; STRATEGIE DE PREVENTION ; EDUCATION POUR LA SANTE ; GESTION DU RISQUE ; HOPITAL ; RISQUE

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Évaluation et enseignement supérieur ROMAINVILLE Marc ; GOASDOUE Rémi ; VANTOUROUT Marc | DE BOECK 2013

* Ouvrage - Cote : 378/ROM - Doc n°82293 - HEPN Campus

- 366
ISBN 978-2-8041-7543-6
Thème : ENSEIGNEMENT
Qui échappe encore à l'évaluation dans l'enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l'ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l'acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en «publiants» et «non-publiants» sur la base de procédures bibliométriques d'évaluation automatisée. Ces mêmes chercheurs participent à l'évaluation des propositions d'articles et d'ouvrages scientifiques de leurs collègues et de leurs demandes de subventions de recherche. Des agences nationales évaluent la «qualité» des filières et des établissements et ces derniers sont classés au sein de «palmarès» internationaux.
Face au développement considérable de formes nouvelles d'évaluation (plus externalisées, standardisées et publiques qu'auparavant), l'ambition de l'ouvrage est de présenter une synthèse des questions et des connaissances actuelles en la matière. En identifiant les tensions et les difficultés engendrées par ces modalités nouvelles d'une évaluation devenue omniprésente, l'ouvrage cherche à en comprendre l'origine, les ressorts et les effets. Sur la base des différentes analyses proposées (issues de champs disciplinaires variés), l'ouvrage tente également de repérer les pratiques innovantes les plus porteuses ainsi que les rééquilibrages qu'il s'agirait d'opérer de manière à réconcilier les acteurs de l'enseignement supérieur avec l'évaluation.[-]

Qui échappe encore à l'évaluation dans l'enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l'ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l'acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en «publiants» et «...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EVALUATION ; EVALUATION DE LA QUALITE ; PEDAGOGIE

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SOINS CADRES - L'évaluation des pratiques professionnelles OUHARZOUNE Yasmina | ELSEVIER MASSON mai 2006

* Périodique - Cote : SOCA/06/58 - Doc n°90404 - HEPN Campus

- n° 58 - 80
ISBN 1163-4723
Thème : SOINS INFIRMIERS

EVALUATION DES SOINS INFIRMIERS ; EVALUATION DE LA QUALITE ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS

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Evaluation des pratiques professionnelles et santé publique | la revue de gériatrie décembre 2007

* Périodique - Cote : REGE/07/0 - Doc n°91099 - HEPN Campus

- n° 0 - 56
ISBN 0397-7897
Thème : GERIATRIE

EVALUATION DE LA QUALITE ; ACTE DE SOINS ; GERONTOLOGIE

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LES DOSSIERS DE L'OBSTETRIQUE - Hôpital Ami des Bébés & Allaitement maternel | LES DOSSIERS DE L'OBSTETRIQUE ; EDITIONS ESKA avril 2008

* Périodique - Cote : DOOB/08/370 - Doc n°91164 - HEPN Campus

- n° 370 - 64
ISBN 0767-8293
Thème : OBSTETRIQUE

HOPITAL ; ALLAITEMENT MATERNEL ; MATERNITE ; EVALUATION DE LA QUALITE

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- n° 729 - 64
ISBN 0038-0814
Thème : SOINS INFIRMIERS

DEMARCHE QUALITE ; EVALUATION DE LA QUALITE ; HOPITAL ; APNEE ; SOMMEIL ; DIABETE ; DIETETIQUE

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Dossier : Collaboration avec les patients et qualité des soins VERHEYE Jean-Charles ; GAGNAYRE Rémi ; POIREL Carole ; ET AL. | SOINS janvier-février 2017

* Article - - Doc n°129680 - HEPN Campus

- n° 812 - p. 15-52
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le patient, un interlocuteur incontournable.
L'évolution de l'état de santé des populations, en particulier l'augmentation des maladies chroniques, a profondément modifié l'approche des soins, tant du côté des professionnels que de celui des patients. Des solutions thérapeutiques plus efficaces, des organisations en faveur de la continuité des soins ainsi que l'engagement des usagers dans le système de santé ont contribué à améliorer la qualité de la prise en charge...[-]

Le patient, un interlocuteur incontournable.
L'évolution de l'état de santé des populations, en particulier l'augmentation des maladies chroniques, a profondément modifié l'approche des soins, tant du côté des professionnels que de celui des patients. Des solutions thérapeutiques plus efficaces, des organisations en faveur de la continuité des soins ainsi que l'engagement des usagers dans le système de santé ont contribué à améliorer la qualité ...

PATIENT ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; OFFRE DE SOINS ; EVALUATION ; EVALUATION DE LA QUALITE ; EVALUATION DES SOINS INFIRMIERS ; COLLABORATION ; POPULATION ; PRISE EN CHARGE

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