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Documents CONDITION SOCIO-ECONOMIQUE 17 résultats

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- 354 p.
ISBN 978-2-87037-792-5
Thème : SANTE
Interculturalité dans les soins de santé, un questionnement éthique La globalisation des savoirs a permis la diffusion de la biomédecine dans le monde entier. Cette médecine s'est imposée comme la référence scientifique en matière de soins de santé. Parallèlement, les migrations ont engendré métissage des cultures et radicalisation des identités culturelles. Les exigences des minorités ne peuvent plus être ignorées. C'est dans ce contexte que la « culture » s'insinue dans les relations soignants-soignés. Mais de quelle manière? Avec quelles conséquences pour les professionnels et pour l'organisation des soins de santé? Cet ouvrage est le fruit de réflexions menées lors d'un séminaire interdisciplinaire organisé à l'Université de Namur par le Centre Interdisciplinaire Droit, Ethique et Sciences de la santé (CIDES) entre 2007 et 2010. Il s'adresse aux professionnels de la santé et a été conçu comme un recueil de témoignages de professionnels de santé mais aussi de points de vue de chercheurs en différentes disciplines (juristes, bioéthiciens, philosophes, socio-anthropologues) sur les délicates questions de l'interculturalité. Les articles reflètent les regards variés et les postions diverses de leurs auteurs. L'objectif de cet ouvrage n'est pas de déterminer une marche à suivre pour le clinicien, mais plutôt de lui offrir des regards variés, parfois opposés sur une problématique contemporaine. (notice de l'éditeur)[-]

Interculturalité dans les soins de santé, un questionnement éthique La globalisation des savoirs a permis la diffusion de la biomédecine dans le monde entier. Cette médecine s'est imposée comme la référence scientifique en matière de soins de santé. Parallèlement, les migrations ont engendré métissage des cultures et radicalisation des identités culturelles. Les exigences des minorités ne peuvent plus être ignorées. C'est dans ce contexte que la ...

MULTICULTURALITE ; CULTURE ; SOINS DE SANTE ; SANTE ; MIGRANT ; ACCES AUX SOINS ; ETHIQUE ; CONDITION SOCIO-ECONOMIQUE

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- n° 6 - pp. 252-262
Thème : SAGE-FEMME
Ce travail souligne les spécificités de ces SF, aussi bien du point de vue de leurs lieux de formation, de résidence ou d'exercice ainsi que d'autres aspects socio-démographiques.

SOCIOLOGIE ; ACCOUCHEMENT A DOMICILE ; CONDITION SOCIO-ECONOMIQUE ; FRANCE

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- n° 33 - p. 9-12
Thème : ECOLE
En Communauté française, on calcule pour chaque école un indice socio-économique (ISE), qui permet de la classer sur une échelle de 1 à 20 selon le niveau socio-économique moyen de ses élèves. À l'origine, en 1998, cet indice a été conçu pour
répartir les moyens complémentaires accordés aux écoles qui scolarisent le plus d'élèves défavorisés. Comment calculait-on cet indice avant et qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi était-il nécessaire de modifier le mode de calcul de l'ISE ? Quelles conséquences pour les financements complémentaires des écoles fondamentales bruxelloises ?[-]

En Communauté française, on calcule pour chaque école un indice socio-économique (ISE), qui permet de la classer sur une échelle de 1 à 20 selon le niveau socio-économique moyen de ses élèves. À l'origine, en 1998, cet indice a été conçu pour
répartir les moyens complémentaires accordés aux écoles qui scolarisent le plus d'élèves défavorisés. Comment calculait-on cet indice avant et qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi était-il nécessaire de ...

ECOLE ; CONDITION SOCIO-ECONOMIQUE ; INDICATEUR ; FINANCEMENT ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

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- n° 373 - p.3-9
Thème : PROSTITUTION
L'asbl Alias accompagne les travailleur.ses du sexe (TDS) HsH et trans de la région bruxelloise depuis 10 ans, grâce à une offre psycho-médico-sociale spécifique et de qualité. Cet article explorera les éléments liés à la santé des étudiant.es HsH et trans qui pratiquent le travail du sexe et les travailleurs du sexe HsH et trans qui pratiquent le chemsex.

JEUNE ADULTE - SEXUALITE ; ETUDIANT ; PREVENTION DES CONDUITES A RISQUE ; AIDE SOCIALE ; CONDITION SOCIO-ECONOMIQUE ; PRECARITE ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; CRISE SANITAIRE

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Féminisme et pandémie (Dossier) LOOTVOET Valérie ; PEREIRA Sophie ; KARALI Fatma ; ET AL. | CHRONIQUE FEMINISTE 07-12/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153825

- n° 126 - p.5-73
Thème : FEMME
Cette période de pandémie, qui sévit depuis mars 2020 en Belgique et qui nous semble constituer une triste farce, révèle plus que jamais les inégalités subsistant entre les femmes et les hommes. Qu'en ont-elles dit ? Comment la presse a-t-elle abordé cette crise sanitaire au prisme d'une lecture sexuée ?

CONDITION DE LA FEMME ; CONDITION SOCIO-ECONOMIQUE ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; BELGIQUE ; CRISE SANITAIRE

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Remettre le produit intérieur brut à sa place LEMOINE Robin | ALTER ECHOS 03/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153990

- n° 491 - p.46-47
Thème : ECONOMIE
Les années qui arrivent seront celles des plans de relance avec pour objectif de redonner de la croissance au produit intérieur brut (PIB). Mais peut-on se satisfaire de cet indicateur pour répondre à l'ensemble des crises de notre temps ? Trois économistes répondent par la négative et appellent à le politique à multiplier les indicateurs complémentaires et à les inclure dans leurs décisions politiques.

CROISSANCE ECONOMIQUE ; INDICATEUR ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; CONDITION SOCIO-ECONOMIQUE ; ANALYSE

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- n° 812 - p. 3
Thème : SOCIETE
Souvent centrés sur la clôture sociale dont s'entourent les élites, les débats sur la méritocratie comportent un angle mort : le sort du tiers de la population le moins diplômé. Contrairement aux années 1960, où le rapport de forces salarial était plus favorable aux ouvriers, il est devenu presque impossible de se projeter sereinement dans l'avenir sans titre scolaire. Une des sources de la colère sociale ?

SOCIETE ; REUSSITE SOCIALE ; DIPLOME ; ETUDE ; METIER ; CONDITION SOCIO-ECONOMIQUE

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"Comment le droit crée la richesse et l'inégalité" PISTOR Katharina | DÉMOCRATIE - MOC 01/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°158868

- n° 1 - p. 14-15
Thème : ECONOMIE
« Le capital est codé par la loi, principalement dans une poignée d'institutions de droit privé », telle est la thèse défendue par Katharina Pistor dans « The Code of Capital ». Pour Thomas Piketty, Adam Tooze, Quinn Slobodian et de nombreux·ses autres intellectuel·les, le livre et son explication de la dimension juridique de l'inégalité sont centraux aujourd'hui.

SOCIO-ÉCONOMIE ; DROIT ÉCONOMIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; LEGISLATION ; DISCRIMINATION ; CONDITION SOCIO-ECONOMIQUE ; CLASSE SOCIALE ; CAPITAL

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La dépression : une réalité genrée ? D'ORTENZIO Anissa | ÉDUCATION SANTÉ 09/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°161430

- n° 391 - p. 3-6
Thème : SANTE PUBLIQUE
Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais en moins bonne santé ! Autrement dit, les femmes meurent en moyenne plus tard que les hommes mais elles souffrent davantage de maladies chroniques (qui peuvent se déclencher à différents stades de leur vie). Pourquoi cette différence? Dans la prise en charge médicale des maladies, les femmes sont généralement plus suivies que les hommes, mais elles sont pourtant moins bien soignées que ces derniers… Dans ce contexte, les FPS vous proposent une étude d'éducation permanente féministe et intersectionnelle sur ce phénomène. On détricote la dépression chez les femmes au regard de la prévention ! [-]

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais en moins bonne santé ! Autrement dit, les femmes meurent en moyenne plus tard que les hommes mais elles souffrent davantage de maladies chroniques (qui peuvent se déclencher à différents stades de leur vie). Pourquoi cette différence? Dans la prise en charge médicale des maladies, les femmes sont généralement plus suivies que les hommes, mais elles sont pourtant moins bien soignées que ces ...

SANTE MENTALE ; DEPRESSION ; GENRE ; PRISE EN CHARGE ; EDUCATION PERMANENTE ; FEMME ; CONDITION SOCIO-ECONOMIQUE ; INEGALITE SOCIALE ; VIOLENCE ; DISCRIMINATION ; PREVENTION

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Enfances de classe: De l'inégalité parmi les enfants LAHIRE Bernard | POINTS Editions 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 342.7/LAH - Doc n°163312

- 1212 p.
ISBN 978-2-75789897-0
Thème : DROITS DE L'ENFANT
Naissons-nous égaux ? Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les inégalités sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence. Menée par 17 chercheurs dans la France entière auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures de la population, cette enquête a pour ambition de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même réalité, mais pas dans le même monde.

Confrontant ce qui est évident pour certains et impensable pour d'autres, en matière de logement, d'école, de langage, d'éducation, de santé ou même d'aspiration, l'ouvrage met sous les yeux du lecteur l'écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques. (4e de couverture)[-]

Naissons-nous égaux ? Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les inégalités sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence. Menée par 17 chercheurs dans la France entière auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures de la population, cette enquête a pour ambition de faire sentir, en même temps que de ...

DROITS DE L'ENFANT ; INEGALITE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; MILIEU SOCIAL ; PRECARITE ; ENFANCE - SANTE ; MILIEU SOCIOCULTUREL ; LANGAGE ; MILIEU IMMIGRE ; DIPLOME ; SCOLARITE ; PARENTALITE ; REUSSITE SCOLAIRE ; COMPETITION ; MILIEU FAMILIAL ; EDUCATION ; VALEUR ; SPORT ; DISCIPLINE ; LOISIRS ; MILIEU PEU SCOLARISE ; LOGEMENT INSALUBRE ; ARGENT ; RÈGLE ; LIVRE ; LECTURE ; EXPRESSION ORALE ; VETEMENT ; HYGIENE ; IMAGE CORPORELLE ; ALIMENTATION ; CONDITION SOCIO-ECONOMIQUE ; CONDITIONS DE VIE

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