En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ANALYSE DE CONTENU 19 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 128 p.
ISBN 978-2-87037-624-9
Thème : APPRENTISSAGE
Une réflexion sur les genres d'écrits non fictionnels et sur les fort différents usages qu'on peut en faire en classe. Destinés aux élèves du dernier cycle primaire et du premier cycle secondaire, cinq de ces écrits qui, selon nous, valent la peine qu'on s'y attarde. Pour chacun d'eux, une lecture d'expert à l'intention des maîtres et de leurs formateurs. Pour chacun d'eux encore, des objectifs d'apprentissage précis, une proposition quant à la manière de procéder, et, inspirées par les lectures d'expert, des dizaines de tâches en rapport étroit avec les objectifs.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Une réflexion sur les genres d'écrits non fictionnels et sur les fort différents usages qu'on peut en faire en classe. Destinés aux élèves du dernier cycle primaire et du premier cycle secondaire, cinq de ces écrits qui, selon nous, valent la peine qu'on s'y attarde. Pour chacun d'eux, une lecture d'expert à l'intention des maîtres et de leurs formateurs. Pour chacun d'eux encore, des objectifs d'apprentissage précis, une proposition quant à la ...

LECTURE ; APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION ; ANALYSE DE CONTENU ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Copiez, collez, embrassez qui vous voudrez VILAIN-LEPAGE Yves-Marie | LIGUEUR (LE) 20/09/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°133535

- n° 17 - p. 10-11
Thème : PEDAGOGIE
Contrôle C, contrôle V ou pomme C, pomme V, soit la gymnastique préférée de nos petits écoliers. Un exposé, une recherche, une dissert'... En un clic, les devoirs sont achevés, pliés, on peut passer à autre chose. S'agit-il d'un effondrement intellectuel ? D'un signe de fin des temps ? Ou a contrario, derrière le fléau, se cache-t-il un véritable potentiel pédagogique ? Des parents, des profs et Christophe Butstraen, auteur et médiateur scolaire, nous copient-collent leur version des faits, [-]

Contrôle C, contrôle V ou pomme C, pomme V, soit la gymnastique préférée de nos petits écoliers. Un exposé, une recherche, une dissert'... En un clic, les devoirs sont achevés, pliés, on peut passer à autre chose. S'agit-il d'un effondrement intellectuel ? D'un signe de fin des temps ? Ou a contrario, derrière le fléau, se cache-t-il un véritable potentiel pédagogique ? Des parents, des profs et Christophe Butstraen, auteur et médiateur ...

PEDAGOGIE ; INTERNET ; PARENT ; ECOLE ; ANALYSE DE CONTENU ; NUMERIQUE ; DEVOIRS SCOLAIRES ; INFORMATIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 40 p.
Thème : SANTE PUBLIQUE
L'objectif de ce guide est de fournir aux hôpitaux un outil qui les aide à préciser le contenu du travail social dans leur établissement et à en accroître la visibilité. Ce texte entend créer un cadre clair pour le contenu du travail social en hôpital. À cette fin, le contexte du travail social en hôpital est d'abord
décrit. On précise ensuite la mission, les principes fondamentaux et le fonctionnement du travail social avant de définir les tâches principales du travail social. Enfin, la relation du travailleur social avec, respectivement, le patient, les autres prestataires de soins et l'établissement est précisée. (note de l'éditeur)[-]

L'objectif de ce guide est de fournir aux hôpitaux un outil qui les aide à préciser le contenu du travail social dans leur établissement et à en accroître la visibilité. Ce texte entend créer un cadre clair pour le contenu du travail social en hôpital. À cette fin, le contexte du travail social en hôpital est d'abord
décrit. On précise ensuite la mission, les principes fondamentaux et le fonctionnement du travail social avant de définir les ...

TRAVAIL SOCIAL ; HOPITAL ; OUTIL ; ANALYSE DE CONTENU ; MISSION ; TRAVAILLEUR ; COLLABORATION ; ACTE DE SOINS ; DEFINITION ; FONCTIONNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 46 p.
Thème : PROMOTION DE LA SANTE
Les informations en lien avec la santé sont présentes partout et en continu sur internet notamment, où on est libre de publier et de partager du contenu.
Les informations trouvées sont de qualité très variable. Elles peuvent être incomplètes, trompeuses, contradictoires ou orientées à des fins commerciales.
Il est donc compliqué de faire le tri de toutes ces informations, ce guide propose des pistes d'animation en prenant pour exemple la covid-19 pour exercer son esprit critique.
7 pistes d'animation d'une durée entre 30' et 1h30' :
- S'informer pour sa santé : habitudes et préoccupations
- Des clés pour évaluer la fiabilité d'une information
- Distinguer fait, opinion, témoignage
- Nos premières intuitions sont-elles toujours les bonnes ?
- Quand la surinformation génère l'angoisse
- Mon rôle en tant que diffuseur-euse d'information
- Avec quoi je repars ?

Ce guide constitue la prolongation d'une autre publication « Comment réagir face à l'info ».[-]

Les informations en lien avec la santé sont présentes partout et en continu sur internet notamment, où on est libre de publier et de partager du contenu.
Les informations trouvées sont de qualité très variable. Elles peuvent être incomplètes, trompeuses, contradictoires ou orientées à des fins commerciales.
Il est donc compliqué de faire le tri de toutes ces informations, ce guide propose des pistes d'animation en prenant pour exemple la ...

INFORMATION ; SANTE ; ANIMATION ; ADULTE ; COVID-19 ; CORONAVIRUS ; ESPRIT CRITIQUE ; REPRESENTATION ; ANALYSE DE CONTENU ; LITTÉRATIE EN SANTÉ ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

COVID-19: Comment réagir face à l'info ? CULTURES & SANTÉ | 2020 H

OUTILTHEQUE
dossier pédagogique - Cote : PS 1.149 - Doc n°154404


Thème : PROMOTION DE LA SANTE
Cette infographie propose des clés pour garder un esprit critique face à l'information concernant l'épidémie Covid-19.
Les informations concernant le coronavirus Covid-19 sont présentes partout et en continu : radio, télé, presse écrite, internet, réseaux sociaux, discussions... Elles répondent à notre besoin légitime de suivre et de comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons.
S'il est important de s'informer, il est aussi essentiel de garder un esprit critique et de se préserver dans un contexte angoissant où les fausses informations sont nombreuses.
L'infographie présente 5 points d'attention en lien avec le tri et le partage de l'information concernant l'épidémie Covid-19.
Cette réalisation s'inscrit dans une perspective de soutien à l'exercice de la littératie en santé des personnes.[-]

Cette infographie propose des clés pour garder un esprit critique face à l'information concernant l'épidémie Covid-19.
Les informations concernant le coronavirus Covid-19 sont présentes partout et en continu : radio, télé, presse écrite, internet, réseaux sociaux, discussions... Elles répondent à notre besoin légitime de suivre et de comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons.
S'il est important de s'informer, il est aussi ...

INFORMATION ; SANTE ; ANIMATION ; ADULTE ; COVID-19 ; CORONAVIRUS ; ESPRIT CRITIQUE ; REPRESENTATION ; ANALYSE DE CONTENU ; LITTÉRATIE EN SANTÉ ; CITOYENNETE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; MEDIA

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

COVID-19: Comment réagir face à l'info ? CULTURES & SANTÉ | 2020 H

Centre de Ressources Documentaires
dossier pédagogique - Cote : COV 14 - Doc n°155461


Thème : COVID-19
Cette infographie propose des clés pour garder un esprit critique face à l'information concernant l'épidémie Covid-19.
Les informations concernant le coronavirus Covid-19 sont présentes partout et en continu : radio, télé, presse écrite, internet, réseaux sociaux, discussions... Elles répondent à notre besoin légitime de suivre et de comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons.
S'il est important de s'informer, il est aussi essentiel de garder un esprit critique et de se préserver dans un contexte angoissant où les fausses informations sont nombreuses.
L'infographie présente 5 points d'attention en lien avec le tri et le partage de l'information concernant l'épidémie Covid-19.
Cette réalisation s'inscrit dans une perspective de soutien à l'exercice de la littératie en santé des personnes.[-]

Cette infographie propose des clés pour garder un esprit critique face à l'information concernant l'épidémie Covid-19.
Les informations concernant le coronavirus Covid-19 sont présentes partout et en continu : radio, télé, presse écrite, internet, réseaux sociaux, discussions... Elles répondent à notre besoin légitime de suivre et de comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons.
S'il est important de s'informer, il est aussi ...

INFORMATION ; SANTE ; ANIMATION ; ADULTE ; COVID-19 ; CORONAVIRUS ; ESPRIT CRITIQUE ; REPRESENTATION ; ANALYSE DE CONTENU ; LITTÉRATIE EN SANTÉ ; CITOYENNETE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; MEDIA ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Quelques clés pour évaluer l'information en lien avec ma santé (l'exemple de la COVID-19) : pistes de réflexion et d'animation. CULTURES & SANTÉ | 2020 H

Centre de Ressources Documentaires
dossier pédagogique - Cote : COV 4 - Doc n°155462

- 46 p.
Thème : COVID-19
Les informations en lien avec la santé sont présentes partout et en continu sur internet notamment, où on est libre de publier et de partager du contenu.
Les informations trouvées sont de qualité très variable. Elles peuvent être incomplètes, trompeuses, contradictoires ou orientées à des fins commerciales.
Il est donc compliqué de faire le tri de toutes ces informations, ce guide propose des pistes d'animation en prenant pour exemple la covid-19 pour exercer son esprit critique.
7 pistes d'animation d'une durée entre 30' et 1h30' :
- S'informer pour sa santé : habitudes et préoccupations
- Des clés pour évaluer la fiabilité d'une information
- Distinguer fait, opinion, témoignage
- Nos premières intuitions sont-elles toujours les bonnes ?
- Quand la surinformation génère l'angoisse
- Mon rôle en tant que diffuseur-euse d'information
- Avec quoi je repars ?

Ce guide constitue la prolongation d'une autre publication « Comment réagir face à l'info ».[-]

Les informations en lien avec la santé sont présentes partout et en continu sur internet notamment, où on est libre de publier et de partager du contenu.
Les informations trouvées sont de qualité très variable. Elles peuvent être incomplètes, trompeuses, contradictoires ou orientées à des fins commerciales.
Il est donc compliqué de faire le tri de toutes ces informations, ce guide propose des pistes d'animation en prenant pour exemple la ...

INFORMATION ; SANTE ; ANIMATION ; ADULTE ; COVID-19 ; CORONAVIRUS ; ESPRIT CRITIQUE ; REPRESENTATION ; ANALYSE DE CONTENU ; LITTÉRATIE EN SANTÉ ; CITOYENNETE ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 66 - 296 p.
Thème : THERAPIE
Mony Elkaïm nous a quittés le 20 novembre 2020. C'était un fondateur et un thérapeute hors du commun. Figure majeure du champ des thérapies familiales, personnalité aux intérêts et aux richesses multiples, créateur et directeur de cette revue, il était important que ce numéro des Cahiers lui soit consacré. Les auteurs ont donc proposé à plusieurs thérapeutes qui ont croisé son chemin, de décrire l'impact de ses apports sur leur pratique, en évoquant le souvenir qu'ils gardent de lui. La richesse des contributions rassemblées et les domaines variés auxquels elle se réfèrent soulignent combien Mony Elkaïm était éloigné d'une pensée unique et de tout dogmatisme, et mettent en lumière ses engagements et son rôle de pionnier du champ des thérapies familiales et des pratiques de réseaux.[-]

Mony Elkaïm nous a quittés le 20 novembre 2020. C'était un fondateur et un thérapeute hors du commun. Figure majeure du champ des thérapies familiales, personnalité aux intérêts et aux richesses multiples, créateur et directeur de cette revue, il était important que ce numéro des Cahiers lui soit consacré. Les auteurs ont donc proposé à plusieurs thérapeutes qui ont croisé son chemin, de décrire l'impact de ses apports sur leur pratique, en ...

THERAPIE FAMILIALE ; THEORIE ; FONDATION (INSTITUTION) ; ANALYSE DE TEXTE ; ANALYSE DE CONTENU

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Parler de l'actualité aux jeunes (Dossier) CONTASSOT Florent | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 02/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°159044

- n° 226 - p. 22-33
Thème : MEDIA
« Les jeunes ados ne lisent plus, et ils se sont détournés des médias et de l'actualité. » Cette allégation souvent entendue est fausse, comme nous allons le voir. Toutefois, il est vrai qu'aujourd'hui nous sommes soumis à un important flux d'informations qui a changé nos habitudes cognitives. Notre accès au savoir est presque continu grâce aux outils numériques et notre disponibilité attentionnelle s'est accrue en un siècle. Pour autant, ces informations doivent être triées de manière la plus objective qui soit, en évitant le plus grand nombre possible de manipulations. C'est pourquoi, avant même de proposer une activité ou un thème autour de l'information, essayons de comprendre les mécanismes cognitifs qui régissent notre attention et ce qu'est l'actualité.[-]

« Les jeunes ados ne lisent plus, et ils se sont détournés des médias et de l'actualité. » Cette allégation souvent entendue est fausse, comme nous allons le voir. Toutefois, il est vrai qu'aujourd'hui nous sommes soumis à un important flux d'informations qui a changé nos habitudes cognitives. Notre accès au savoir est presque continu grâce aux outils numériques et notre disponibilité attentionnelle s'est accrue en un siècle. Pour autant, ces ...

EDUCATION AUX MEDIAS ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; CERVEAU ; NEUROSCIENCES ; FONCTION COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ACTUALITE ; ANALYSE DE CONTENU

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Éduquer aux médias et à l'information (Dossier) WACKENIER Isabelle | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 02/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°159046

- n° 226 - p. 42-53
Thème : EDUCATION AUX MEDIAS
Traque aux fake news, théories du complot, défiance envers les médias traditionnels, indépendance de la presse, agressions et interpellations de journalistes… Il est très difficile de se repérer à travers la sphère – très complexe et diversifiée – des médias actuels, dont l'évolution, très (trop) rapide, peut nous échapper : presse écrite quotidienne ou magazine, radio, TV, mais aussi médias dits « alternatifs », réseaux sociaux, émergence de chaînes Twitch… Comment s'y retrouver ? Dans ce contexte d'un monde des médias et à l'information (EMI) a toute sa place dans le cadre de l'éducation populaire. Afin de permettre à chacun, chacune de s'informer en citoyen(ne) éclairé(e), quitte à créer et à diffuser son propre média ! Un véritable projet politique ![-]

Traque aux fake news, théories du complot, défiance envers les médias traditionnels, indépendance de la presse, agressions et interpellations de journalistes… Il est très difficile de se repérer à travers la sphère – très complexe et diversifiée – des médias actuels, dont l'évolution, très (trop) rapide, peut nous échapper : presse écrite quotidienne ou magazine, radio, TV, mais aussi médias dits « alternatifs », réseaux sociaux, émergence de ...

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; ACTUALITE ; ANALYSE DE CONTENU ; FAKE NEWS ; INFORMATION DU JEUNE

... Lire [+]

Paniers