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Documents EXAMEN COMPLEMENTAIRE 5 résultats

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Guide infirmier des examens de laboratoire CAQUET R. ; BRU Anne | ELSEVIER MASSON 2008

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 403/CAQ - Doc n°81842

- 356
ISBN 978-2-294-70220-4
Thème : MEDECINE
Cet ouvrage propose près de 200 fiches couvrant l'ensemble des examens de laboratoire les plus couramment prescrits à l'hôpital. Chaque fiche est déroulée du point de vue de l'infirmier(e) et rend compte des usages en milieu hospitalier (bilans par spécialités, dosages de médicaments, etc.). Les indications de l'examen y sont données en préalable, ainsi que les principes de prélèvement : (déroulement du prélèvement, laboratoire destinataire, précautions, délais de retour). Suivent les valeurs usuelles de référence, assorties de données cliniques sur l'état du patient, et enfin de l'interprétation des résultats pathologiques avec une mise en garde en cas de valeur critique et d'urgence vitale. Pour clore l'ouvrage, des annexes donnent les valeurs normales chez le sujet sain, le détail des bilans et dosages les plus courants, ainsi qu'un index des pathologies.[-]

Cet ouvrage propose près de 200 fiches couvrant l'ensemble des examens de laboratoire les plus couramment prescrits à l'hôpital. Chaque fiche est déroulée du point de vue de l'infirmier(e) et rend compte des usages en milieu hospitalier (bilans par spécialités, dosages de médicaments, etc.). Les indications de l'examen y sont données en préalable, ainsi que les principes de prélèvement : (déroulement du prélèvement, laboratoire destinataire, ...

EXAMEN COMPLEMENTAIRE ; EXAMEN CLINIQUE ; TEST LABO ; MEDECINE

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Processus tumoraux ALEXANDRE Jérôme | ELSEVIER MASSON 2018

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 404.F/ALE - Doc n°165123

- 186 p.
ISBN 978-2-294-78078-3
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'ouvrage aborde les grands thèmes du programme sous forme de fiches avec les fondements physiopathologiques du cancer et les principes généraux de prise en charge du cancer du sein, des cancers uro-gynécologiques, ces cancers digestifs, des cancers broncho-pulmonaires, des hémopathies et des autres tumeurs. L'ouvrage propose en introduction des données fondamentales sur la genèse des cancers, l'établissement du diagnostic, les examens complémentaires et les thérapeutiques employées. Il reprend ensuite pour chaque fiche de processus tumoral un plan identique (définition, étiologie, diagnostics, traitement, conduite à tenir infirmière) et l'ouvrage se clôt par une auto-évaluation. (note de l'éditeur)[-]

L'ouvrage aborde les grands thèmes du programme sous forme de fiches avec les fondements physiopathologiques du cancer et les principes généraux de prise en charge du cancer du sein, des cancers uro-gynécologiques, ces cancers digestifs, des cancers broncho-pulmonaires, des hémopathies et des autres tumeurs. L'ouvrage propose en introduction des données fondamentales sur la genèse des cancers, l'établissement du diagnostic, les examens ...

TUMEUR ; CANCER ; PHYSIOLOGIE ; PATHOLOGIE ; PRISE EN CHARGE ; CANCER DU SEIN ; SEIN ; GYNECOLOGIE ; APPAREIL DIGESTIF ; SYSTEME DIGESTIF ; POUMON ; CANCER DU POUMON ; DIAGNOSTIC ; EXAMEN COMPLEMENTAIRE ; THERAPEUTIQUE ; ETIOLOGIE ; TRAITEMENT

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Allergologie de l'enfant et de l'adolescent BROUARD Jacques ; LEZMI Guillaume ; POUESSEL Guillaume | ELSEVIER MASSON

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 404.M/BRO - Doc n°165735

- 316 p.
ISBN 978-2-294-76475-2
Thème : ALLERGIE
Dans un contexte de multiplication des phénomènes allergiques – souvent multifactoriels –, cet ouvrage fait le point avec concision sur les caractéristiques et spécificités de l'allergologie chez l'enfant et l'adolescent, tout en soulignant la transversalité de la discipline allergologique, au carrefour de nombreuses spécialités. Ces dernières années ont été marquées par l'évolution des connaissances fondamentales, diagnostiques et thérapeutiques. L'environnement interfère avec l'hôte très précocement ; sa prise en compte est essentielle pour comprendre l'augmentation de prévalence des maladies allergiques. La diversité des maladies allergiques (respiratoires, digestives, dermatologiques, médicamenteuses, systémiques, etc.) est détaillée. Le praticien prendra connaissance des descriptions cliniques, dont les nouvelles formes d'allergie, des examens complémentaires, des recommandations de prise en charge. La prise en charge du patient doit être globale, personnalisée et intégrer l'éducation thérapeutique. (note de l'éditeur)[-]

Dans un contexte de multiplication des phénomènes allergiques – souvent multifactoriels –, cet ouvrage fait le point avec concision sur les caractéristiques et spécificités de l'allergologie chez l'enfant et l'adolescent, tout en soulignant la transversalité de la discipline allergologique, au carrefour de nombreuses spécialités. Ces dernières années ont été marquées par l'évolution des connaissances fondamentales, diagnostiques et thér...

ENFANT ; ADOLESCENCE ; DIAGNOSTIC ; THERAPEUTIQUE ; ENVIRONNEMENT ; ALLERGIE RESPIRATOIRE ; SYSTEME DIGESTIF ; DERMATOLOGIE ; MEDICAMENT ; EXAMEN MEDICAL ; EXAMEN COMPLEMENTAIRE ; PRISE EN CHARGE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; ALLERGIE ALIMENTAIRE ; ASTHME ; PHYSIOPATHOLOGIE ; EPIDEMIOLOGIE ; RHINITE ALLERGIQUE ; ECZEMA ; SENSIBILITE ; ANTIBIOTIQUE ; VACCIN ; PREVENTION ; MICROBIOTE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE

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- 304 p.
ISBN 978-2-311-66355-6
Thème : SOINS INFIRMIERS
Organisé selon les grands systèmes du corps humain, ce livre propose une vision synthétique des signes et symptômes les plus souvent rencontrés dans le programme des études infirmières mais aussi et surtout le quotidien professionnel. Afin d'aider les étudiants en IFSI et les infirmiers professionnels à parfaire leur compétence clinique et à améliorer la qualité de leur prise en charge, chaque fiche présente de manière systématique et visuelle les étapes de l'examen sémiologique :
- la définition générale du signe ;
- les signes et symptômes associés ;
- ce qu'il faut identifier lors de l'examen clinique : observation, discussion, auscultation, palpation, percussion ;
- les méthodes d'évaluation du patient ;
- les examens complémentaires ;
- les hypothèses cliniques et causes différentielles ;
- le rôle de l'IDE (rôles propre, sur prescription et en collaboration).
Un glossaire des termes employés et une liste des scores et échelles cités tout au long du livre viennent compléter ce répertoire et faciliter la navigation entre les fiches.
Illustré et très pédagogique, ce livre a été rédigé par une équipe d'infirmiers de divers horizons (hospitaliers, cadres de santé, formateurs) et relu par des infirmiers et médecins. (note de l'éditeur)[-]

Organisé selon les grands systèmes du corps humain, ce livre propose une vision synthétique des signes et symptômes les plus souvent rencontrés dans le programme des études infirmières mais aussi et surtout le quotidien professionnel. Afin d'aider les étudiants en IFSI et les infirmiers professionnels à parfaire leur compétence clinique et à améliorer la qualité de leur prise en charge, chaque fiche présente de manière systématique et visuelle ...

SEMIOLOGIE ; INFIRMIER(E) ; SYMPTOME ; DIAGNOSTIC ; PATHOLOGIE ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; RAISONNEMENT INFIRMIER ; EXAMEN CLINIQUE ; OBSERVATION ; EVALUATION ; EXAMEN COMPLEMENTAIRE

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