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En finir avec le mécénat? DEBIESSE François | FUTURIBLES sarl mars-avril 2020

HEPN Campus
* Article - - Doc n°148179

- n° 435 - p. 77-92
Thème : TRAVAIL
Rappelant en quoi consiste le mécénat, comment il a été encouragé ces 20 dernières années et la façon dont il est pratiqué par les entreprises, François Debiesse souligne les principaux domaines ciblés par les entreprises mécènes et leurs motivations. Il dessine les tendances de fond à l'œuvre depuis quelques années (notamment un ancrage territorial plus marqué, un mécénat plus collectif et la préoccupation d'impact social des actions financées). [-]

Rappelant en quoi consiste le mécénat, comment il a été encouragé ces 20 dernières années et la façon dont il est pratiqué par les entreprises, François Debiesse souligne les principaux domaines ciblés par les entreprises mécènes et leurs motivations. Il dessine les tendances de fond à l'œuvre depuis quelques années (notamment un ancrage territorial plus marqué, un mécénat plus collectif et la préoccupation d'impact social des actions f...

MECENAT ; ENTREPRISES

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Marketing & communication des associations GALLOPEL-MORVAN Karine ; BIRAMBEAU Pierre ; LARCENEUX Fabrice ; ET AL. | DUNOD janvier 2021 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316.77/GAL - Doc n°156998

- 288 p.
ISBN 978-2-1007-9131-6
Thème : COMMUNICATION
Écrit par des spécialistes du secteur, cet ouvrage de référence présente l'ensemble des outils marketing et de communication pour professionnaliser une association, lui permettre d'atteindre ses objectifs et de se développer dans le temps. Il est fondé sur les recherches récentes en management associatif, ainsi que sur les retours d'expériences de nombreux acteurs du domaine. Cette 3e édition, qui consacre un nouveau chapitre au digital et présente le marketing social, s'adresse à toutes les personnes impliquées dans le milieu associatif (managers d'associations, bénévoles, prestataires de services, entreprises mécènes…) et aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le domaine. Au sommaire :
- Comment faire connaître une association ?
- Comment motiver les bénévoles ?
- Comment collecter des fonds auprès des particuliers ?
- Comment établir des partenariats avec les entreprises ?
- Comment mener des campagnes de communication efficaces ?
- Comment utiliser Internet et les réseaux sociaux ?[-]

Écrit par des spécialistes du secteur, cet ouvrage de référence présente l'ensemble des outils marketing et de communication pour professionnaliser une association, lui permettre d'atteindre ses objectifs et de se développer dans le temps. Il est fondé sur les recherches récentes en management associatif, ainsi que sur les retours d'expériences de nombreux acteurs du domaine. Cette 3e édition, qui consacre un nouveau chapitre au digital et ...

COMMUNICATION ; MARKETING ; ASSOCIATION ; OUTIL ; MANAGEMENT ; VOLONTARIAT ; PARTENARIAT ; CAMPAGNE DE COMMUNICATION ; INTERNET ; RESEAUX SOCIAUX ; MECENAT ; ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE ; NUMERIQUE ; ENTREPRISES ; DON ; OPINION PUBLIQUE ; COMMUNICATION ECRITE ; PRESSE ; MEDIA

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- 173 p.
ISBN 978-2-8186-1793-9
Thème : ECONOMIE
Le financement des projets culturels est à la croisée des chemins : le retrait partiel des collectivités publiques contraintes par les crises économiques récentes et la nécessité de réduire leurs dépenses pèsent lourdement sur les moyens des acteurs culturels, sans doute plus encore aujourd'hui qu'hier. Le mécénat n'est pas une chance, il n'est pas le rayon de soleil salvateur au milieu de la tempête, mais un outil pour trouver autrement et ailleurs les moyens de continuer à mettre en œuvre des projets culturels alors que les sources traditionnelles de soutien, financier ou « en nature », se tarissent... et c'est déjà beaucoup. Face à cet enjeu stratégique, vital, il convient de maîtriser les mécanismes et les évolutions du mécénat. Car, dans ce domaine comme dans d'autres, les positions ne sont pas figées. En quelques années, l'économie générale, les pratiques sociétales participatives en plein développement, le législateur, notamment avec la loi ESS et les lois de finances pour 2019 et 2020, ont modifié le paysage de la philanthropie à la française. (note de l'éditeur)
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Le financement des projets culturels est à la croisée des chemins : le retrait partiel des collectivités publiques contraintes par les crises économiques récentes et la nécessité de réduire leurs dépenses pèsent lourdement sur les moyens des acteurs culturels, sans doute plus encore aujourd'hui qu'hier. Le mécénat n'est pas une chance, il n'est pas le rayon de soleil salvateur au milieu de la tempête, mais un outil pour trouver autrement et ...

FINANCEMENT ; PROJET ; CULTURE ; MECENAT ; OUTIL ; METHODE PARTICIPATIVE ; ASPECT JURIDIQUE ; METHODOLOGIE ; ECONOMIE SOCIALE

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