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Documents AUTONOMIE DE LA PERSONNE SOIGNEE 28 résultats

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- n° 122 - p. 13-38
Thème : SOINS INFIRMIERS
Dans le cadre des maladies neurodégénératives, l'autonomie intellectuelle du patient est mise en cause, ainsi que son autonomie décisionnelle. Le problème devient aigu lorsqu'une décision thérapeutique doit être prise, a fortiori si elle est lourde de conséquences pour le patient ou ses proches : le patient peut-il décider? Le verbe "pouvoir" étant entendu dans la double acception de la capacité et du droit...
Ce dossier contient entre autres :
-Qu'est-ce que l'autonomie du patient?
-Protéger la personne en perte d'autonomie intellectuelle, préserver sa volonté
-Anticiper la fin de vie, prévoir la perte d'autonomie intellectuelle
-Le consentement du patient au c∏ur du soin...[-]

Dans le cadre des maladies neurodégénératives, l'autonomie intellectuelle du patient est mise en cause, ainsi que son autonomie décisionnelle. Le problème devient aigu lorsqu'une décision thérapeutique doit être prise, a fortiori si elle est lourde de conséquences pour le patient ou ses proches : le patient peut-il décider? Le verbe "pouvoir" étant entendu dans la double acception de la capacité et du droit...
Ce dossier contient entre autres : ...

GERONTOLOGIE ; AIDE AUX PERSONNES AGÉES ; GERIATRIE ; AUTONOMIE ; AUTONOMIE DE LA PERSONNE SOIGNEE ; CONSENTEMENT AUX SOINS

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COMETE : Compétences psychosociales en éducation du patient MARCHAIS Stéphanie ; SAUGERON Benoit ; SCIORTINO Martine ; ET AL. | ARS PACA ; CRES PACA 2016 H

OUTILTHEQUE
valise pédagogique - Cote : COM 106 - Doc n°131026

- 157 p.
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
Cette valise pédagogique vise à aider les équipes soignantes à développer les compétences psychosociales en éducation du patient.
Les objectifs sont d'identifier les besoins du patient, d'évaluer ses potentialités, de prendre en compte ses demandes, de permettre au patient d'exprimer sa propre analyse de la situation, d'établir une synthèse des données recueillies et de proposer un programme d'éducation personnalisé.
COMETE contient des activités, des fiches méthodologiques et des jeux de cartes autour des thématiques suivantes : l'appropriation de la maladie, les émotions, l'identification et la résolution de problèmes, le rapport aux autres, l'image de soi, les projets de vie, l'entourage, les ressources et la confiance en soi.[-]

Cette valise pédagogique vise à aider les équipes soignantes à développer les compétences psychosociales en éducation du patient.
Les objectifs sont d'identifier les besoins du patient, d'évaluer ses potentialités, de prendre en compte ses demandes, de permettre au patient d'exprimer sa propre analyse de la situation, d'établir une synthèse des données recueillies et de proposer un programme d'éducation personnalisé.
COMETE contient des ...

EDUCATION DU PATIENT ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; PERSONNEL DE SANTE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; SOINS INFIRMIERS ; ESTIME DE SOI ; AUTONOMIE ; AUTONOMIE DE LA PERSONNE SOIGNEE ; AIDANT PROCHE ; EMOTIONS ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; VIE QUOTIDIENNE ; PROJET DE VIE ; MALADIE CHRONIQUE ; REPRESENTATION ; MALADIE ; TRAITEMENT ; STRESS ; GESTION DU STRESS ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; BESOINS DU MALADE ; PYRAMIDE DE MASLOW

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Dossier : Le rétablissement, une perspective éthique KOENIG Marie ; GEORGE Astrid ; VIEUX Rachel ; ET AL. | ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES Octobre 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°134241

- n° 8 - p. 726-746
Thème : PSYCHIATRIE
- Rétablissement dans la schizophrénie et sens de soi
Le concept de rétablissement en santé mentale, et en particulier dans la schizophrénie, est né de la rencontre entre plusieurs facteurs d'ordre sociétaux, scientifiques et thérapeutiques. Dans son acception expérientielle, le rétablissement ne désigne pas tant une modalité évolutive du trouble qu'un processus personnel et singulier permettant de retrouver une vie satisfaisante et utile. De sortir de « l'identité de malades », malgré la persistance éventuelle de symptômes et limitations inhérentes au trouble. Un certain nombre d'études qualitatives décrivent le rétablissement comme un processus de transformation du sens de soi. Or, la plupart des approches théoriques de la schizophrénie rapportent cette psychopathologie à un trouble fondamental, voire irréversible, de l'identité. Nous soutenons dès lors que le paradigme du rétablissement vient rompre avec ces conceptions, en mettant à l'honneur l'expérience subjective des patients, et en attestant de la possibilité de réaménagements identitaires signifiants dans la schizophrénie. Les transformations du sens de soi seront abordées sous l'angle de la narrativité. Nous illustrerons ces remaniements identitaires à partir de propos de patients issus d'une recherche qualitative, qui nous permettrons de dégager certaines implications sur le plan psychothérapeutique.
- Éducation thérapeutique et rétablissement
L'éducation thérapeutique s'inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Il s'agit de créer un climat de collaboration entre le patient, l'équipe de soins et sa famille. Afin qu'ils soient tous partenaires dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'une alliance thérapeutique, ces thérapies s'accompagnent d'un changement de paradigme, en rendant le patient acteur de sa thérapie, dans un partenariat à la fois entre le patient et son médecin et entre le patient et l'ensemble des acteurs locaux du soin et des aidants. L'accent est alors mis sur l'importance des prises en charge inscrites dans la territorialité, en considérant la personne dans son milieu de vie, en phase avec son environnement quotidien et ses souhaits. Cependant, les particularités cognitives et émotionnelles de ces pathologies et la stigmatisation dont elles font l'objet sont des éléments à prendre en compte pour assurer l'acceptation et l'intégration des informations. Cette prise en compte est un préalable à la mise en oeuvre de programmes d'éducation thérapeutique structurés. Il convient d'individualiser le programme d'éducation thérapeutique en fonction de l'état, des attentes et du niveau de conscience de chaque patient. Il s'agit donc de construire un programme individualisé intégratif, qui va accompagner le patient tout au long des étapes de son parcours de rétablissement.[-]

- Rétablissement dans la schizophrénie et sens de soi
Le concept de rétablissement en santé mentale, et en particulier dans la schizophrénie, est né de la rencontre entre plusieurs facteurs d'ordre sociétaux, scientifiques et thérapeutiques. Dans son acception expérientielle, le rétablissement ne désigne pas tant une modalité évolutive du trouble qu'un processus personnel et singulier permettant de retrouver une vie satisfaisante et utile. De ...

PSYCHIATRIE ; IDENTITE ; GUERISON ; SANTE MENTALE ; TEMOIGNAGE ; SCHIZOPHRENIE ; EDUCATION DU PATIENT ; FORMATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ACCOMPAGNEMENT ; AUTONOMIE DE LA PERSONNE SOIGNEE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; EQUIPE SOIGNANTE ; PARCOURS DE SOINS

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- 164 p.
ISBN 978-2-84371-506-8
Thème : SOINS INFIRMIERS
Les manutentions de personnes sont trop souvent vécues comme un travail de force alors qu'il s'agit d'un temps de soins à part entière où les objectifs à atteindre sont l'autonomie du patient et l'économie du soignant. Cet ouvrage, conçu pour accompagner les étudiants et les professionnels dans cette démarche, les aidera à acquérir les bonnes postures et les bons gestes. Des fiches claires et en couleurs, construites sur la base de 400 photos de terrain et organisées par étapes, détaillent, dans le respect du degré d'autonomie du patient, les différents transferts : rehaussement au lit, retournement, transfert lit-fauteuil, rehaussement au fauteuil, transfert lit-lit, relevé du sol. (note de l'éditeur)[-]

Les manutentions de personnes sont trop souvent vécues comme un travail de force alors qu'il s'agit d'un temps de soins à part entière où les objectifs à atteindre sont l'autonomie du patient et l'économie du soignant. Cet ouvrage, conçu pour accompagner les étudiants et les professionnels dans cette démarche, les aidera à acquérir les bonnes postures et les bons gestes. Des fiches claires et en couleurs, construites sur la base de 400 photos de ...

MANUTENTION ; GESTE ; POSITION ; MOUVEMENT ; ERGONOMIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; AUTONOMIE DE LA PERSONNE SOIGNEE ; MUSCLES ; SQUELETTE ; TROUBLE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

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- 347 p.
ISBN 978-2-8109-0595-9
Thème : MORT
Dans le débat sur la fin de vie qui anime la société française, le citoyen est sommé d'avoir un avis bien tranché et de dire si, oui ou non, il est favorable à l'euthanasie. Mais sommes-nous bien « armés » pour penser la fin de vie ? Faisons-nous la différence entre euthanasie, suicide assisté, laisser mourir ? Connaissons-nous les implications éthiques de la fin de vie, les droits du patient et des familles, et les dispositions légales autour des obligations des médecins et des soins palliatifs?
En clarifiant, de façon méthodique et pédagogique, les notions fondamentales de finitude, souffrance, dignité et liberté, Jacques Ricot permet à chacun de mieux comprendre tous les enjeux de la fin de vie, qu'ils soient philosophiques, sociétaux ou juridiques. Loin d'être abstraites, ses réflexions s'appuient sur des analyses fines des différentes affaires médicales qui ont émaillé et alimenté le débat et sur une longue expérience d'accompagnement des soignants et des patients. Critiquant la tendance contemporaine à réduire la question de la fin de la vie au seul critère de la « liberté » du sujet, il souligne que le débat est bien souvent éloigné de l'expérience quotidienne des soignants et des accompagnants. La question majeure est dès lors de savoir ce que le « soin » veut dire, du double point de vue de la personne qui prend soin et de la personne dont on prend soin. (note de l'éditeur)[-]

Dans le débat sur la fin de vie qui anime la société française, le citoyen est sommé d'avoir un avis bien tranché et de dire si, oui ou non, il est favorable à l'euthanasie. Mais sommes-nous bien « armés » pour penser la fin de vie ? Faisons-nous la différence entre euthanasie, suicide assisté, laisser mourir ? Connaissons-nous les implications éthiques de la fin de vie, les droits du patient et des familles, et les dispositions légales autour ...

ETHIQUE ; MORALE ; MEDECINE ; RELIGION ; FIN DE VIE ; SOINS PALLIATIFS ; CONFIDENTIALITE ; ACHARNEMENT THERAPEUTIQUE ; SOUFFRANCE ; DOULEUR ; AUTONOMIE DE LA PERSONNE SOIGNEE ; VULNERABILITE ; CONSENTEMENT ; DROIT ; LIBERTE ; PATIENT ; EUTHANASIE ; DIGNITE HUMAINE ; SUICIDE ASSISTE ; MORT

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- n° 824 - p. 19-57
Thème : SOINS INFIRMIERS
Au sommaire :
-Le soin, lieu et objet de conscience
-Vulnérabilités et humanité du soin, l'éthique comme boussole
-Respecter l'autonomie de la personne soignée
-Le consentement en médecine quotidienne
-Prudence et sollicitude dans le soin
-Soigner dans la dignité
-Justice et accès aux soins
-La qualité, un souci éthique pour prendre soin
-De la confiance dans la relation de soin
-L'empathie, un élément clé dans la relation de soin
-Bienfaisance et non-malfaisance dans les soins
-Quelles valeurs pour le soin de demain?[-]

Au sommaire :
-Le soin, lieu et objet de conscience
-Vulnérabilités et humanité du soin, l'éthique comme boussole
-Respecter l'autonomie de la personne soignée
-Le consentement en médecine quotidienne
-Prudence et sollicitude dans le soin
-Soigner dans la dignité
-Justice et accès aux soins
-La qualité, un souci éthique pour prendre soin
-De la confiance dans la relation de soin
-L'empathie, un élément clé dans la relation de soin
-Bienfaisance ...

ACTE DE SOINS ; ETHIQUE ; HUMANITE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; VALEUR ; VULNERABILITE ; AUTONOMIE DE LA PERSONNE SOIGNEE ; CONSENTEMENT ; PATIENT ; EMPATHIE ; DIGNITE HUMAINE ; EGALITE ; ACCES AUX SOINS ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; CONFIANCE

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ISBN 978-2-84867-635-7
Thème : ETHIQUE
Le malade n'est plus seulement aujourd'hui un patient, il participe au choix du traitement qu'il reçoit. Pour le droit comme pour l'éthique, la décision médicale exige le consentement libre et éclairé de celui qui, à la fois, bénéficie du traitement et en accepte les conséquences. Mais cette position de droit est-elle si aisément applicable ? Les obstacles qui compromettent l'autonomie du malade et sa participation à la décision médicale sont multiples : techniques, épistémiques, psychologiques, juridiques, éthiques. L'analyse de la force et des limites de ces difficultés fait ici l'objet d'une réflexion plurielle et exigeante de la part de juristes, médecins, philosophes, psychologues. (note de l'éditeur)[-]

Le malade n'est plus seulement aujourd'hui un patient, il participe au choix du traitement qu'il reçoit. Pour le droit comme pour l'éthique, la décision médicale exige le consentement libre et éclairé de celui qui, à la fois, bénéficie du traitement et en accepte les conséquences. Mais cette position de droit est-elle si aisément applicable ? Les obstacles qui compromettent l'autonomie du malade et sa participation à la décision médicale sont ...

MALADE ; PATIENT ; TRAITEMENT ; PARTICIPATION ; ETHIQUE ; CONSENTEMENT AUX SOINS ; AUTONOMIE DE LA PERSONNE SOIGNEE

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- n° 163 - p.221-233
Thème : GERONTOLOGIE
Traditionnellement associée aux âges extrêmes de l'existence, la fragilité du sujet âgé a bénéficié d'un regain d'intérêt à la suite du remplacement d'une représentation figée de la vieillesse par celle plus complexe et dynamique de vieillissement et d'une meilleure appréciation de ses conséquences sur le déroulement des dernières années de vie des aînés. Des colloques sur la fragilité sont régulièrement programmés, une revue scientifique intitulée Journal of Frailty and Aging a été créée, de nombreux projets de recherche lui sont consacrés. Après un aperçu des contributions de la recherche médicale, de la sociologie et de la psychologie à la compréhension de la fragilité, cet article présente l'aide qu'on peut en attendre pour aider les sujets âgés à se prémunir contre les risques majeurs de la fragilité et à en retarder certaines des manifestations.[-]

Traditionnellement associée aux âges extrêmes de l'existence, la fragilité du sujet âgé a bénéficié d'un regain d'intérêt à la suite du remplacement d'une représentation figée de la vieillesse par celle plus complexe et dynamique de vieillissement et d'une meilleure appréciation de ses conséquences sur le déroulement des dernières années de vie des aînés. Des colloques sur la fragilité sont régulièrement programmés, une revue scientifique ...

PERSONNE AGEE ; VIEILLISSEMENT ; SANTE GLOBALE ; RECHERCHE MEDICALE ; SANTE PHYSIQUE ; PREVENTION ; VULNERABILITE ; AUTONOMIE DE LA PERSONNE SOIGNEE

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- n° 268 - p. 46-48
Thème : SOINS INFIRMIERS
La réforme des études de santé et l'inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d'enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l'étudiant et l'enseignant. Cette approche par compétences structure l'accompagnement de l'étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l'instar de celui réalisé par l'infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation thérapeutique, pour favoriser l'autonomie du patient.[-]

La réforme des études de santé et l'inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d'enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l'étudiant et l'enseignant. Cette approche par compétences structure l'accompagnement de l'étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l'instar de celui réalisé par l'infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation ...

SOINS INFIRMIERS ; ETUDES ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE ; ACCOMPAGNEMENT ; ETUDIANT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; AUTONOMIE DE LA PERSONNE SOIGNEE

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Préserver les capacités restantes (Dossier) MARQUET Alexandra | DOC'ALZHEIMER 07-09/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°154282

- n° 38 - p.10-22
Thème : SANTE MENTALE
Les déficits, les pertes et les incapacités sont toujours bien répertoriés et connus des équipes à l'ère de la prise en charge de la dépendance.Or, depuis quelques années, certains professionnels ont décidé de changer de regard sur les personnes fragilisées par la maladie d'Alzheimer. Et pourquoi ne pas au contraire mettre en avant les capacités préservées ? Car malgré les atteintes cognitives, les personnes sont encore capables de réaliser des actes de la vie quotidienne. Pour sortir de ce cercle vicieux, les soignants doivent se tourner vers d'autres outils pour ensuite adopter la bonne attitude. C'est en observant qu'ils peuvent mieux connaître la personne et savoir exactement ce dont elle est encore capable de faire. C'est en détectant les capacités préservées, que l'accompagnement peut s'adapter. Il ne s'agira plus de prendre en charge mais de guider. C'est un réel changement de pratique et de culture professionnelle que de plus en plus de professionnels adoptent.[-]

Les déficits, les pertes et les incapacités sont toujours bien répertoriés et connus des équipes à l'ère de la prise en charge de la dépendance.Or, depuis quelques années, certains professionnels ont décidé de changer de regard sur les personnes fragilisées par la maladie d'Alzheimer. Et pourquoi ne pas au contraire mettre en avant les capacités préservées ? Car malgré les atteintes cognitives, les personnes sont encore capables de réaliser des ...

MALADIE D'ALZHEIMER ; SOINS DE SANTE ; AIDE MEDICALE ; AUTONOMIE DE LA PERSONNE SOIGNEE ; METHODE ; AIDANT PROCHE ; FORMATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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