- n° 8 - p. 726-746
- Rétablissement dans la schizophrénie et sens de soi
Le concept de rétablissement en santé mentale, et en particulier dans la schizophrénie, est né de la rencontre entre plusieurs facteurs d'ordre sociétaux, scientifiques et thérapeutiques. Dans son acception expérientielle, le rétablissement ne désigne pas tant une modalité évolutive du trouble qu'un processus personnel et singulier permettant de retrouver une vie satisfaisante et utile. De sortir de « l'identité de malades », malgré la persistance éventuelle de symptômes et limitations inhérentes au trouble. Un certain nombre d'études qualitatives décrivent le rétablissement comme un processus de transformation du sens de soi. Or, la plupart des approches théoriques de la schizophrénie rapportent cette psychopathologie à un trouble fondamental, voire irréversible, de l'identité. Nous soutenons dès lors que le paradigme du rétablissement vient rompre avec ces conceptions, en mettant à l'honneur l'expérience subjective des patients, et en attestant de la possibilité de réaménagements identitaires signifiants dans la schizophrénie. Les transformations du sens de soi seront abordées sous l'angle de la narrativité. Nous illustrerons ces remaniements identitaires à partir de propos de patients issus d'une recherche qualitative, qui nous permettrons de dégager certaines implications sur le plan psychothérapeutique.
- Éducation thérapeutique et rétablissement
L'éducation thérapeutique s'inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Il s'agit de créer un climat de collaboration entre le patient, l'équipe de soins et sa famille. Afin qu'ils soient tous partenaires dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'une alliance thérapeutique, ces thérapies s'accompagnent d'un changement de paradigme, en rendant le patient acteur de sa thérapie, dans un partenariat à la fois entre le patient et son médecin et entre le patient et l'ensemble des acteurs locaux du soin et des aidants. L'accent est alors mis sur l'importance des prises en charge inscrites dans la territorialité, en considérant la personne dans son milieu de vie, en phase avec son environnement quotidien et ses souhaits. Cependant, les particularités cognitives et émotionnelles de ces pathologies et la stigmatisation dont elles font l'objet sont des éléments à prendre en compte pour assurer l'acceptation et l'intégration des informations. Cette prise en compte est un préalable à la mise en oeuvre de programmes d'éducation thérapeutique structurés. Il convient d'individualiser le programme d'éducation thérapeutique en fonction de l'état, des attentes et du niveau de conscience de chaque patient. Il s'agit donc de construire un programme individualisé intégratif, qui va accompagner le patient tout au long des étapes de son parcours de rétablissement.
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