- 308 p.
ISBN 978-2-7492-7624-3
Thème : HANDICAP
Les objets connectés ont colonisé notre vie. Que ce soit dans la santé, la domotique, la gestion de notre porte-monnaie, et même dans nos relations sociales, ils concourent à faciliter notre quotidien. Le secteur du handicap a très tôt été concerné par ces évolutions technologiques. La crise de la Covid-19 n'a finalement été qu'un accélérateur d'un processus déjà bien engagé. Faciliter le développement de la communication, libérer autant que possible les entraves physiques, se projeter dans la réalité virtuelle, être assisté par des robots… tels sont certains enjeux des thérapeutiques de demain. Avec les différentes aides à la communication, la robotique et la domotique, les objets connectés ont tout d'abord proposé des solutions de compensation du handicap. Des outils ludo-éducatifs ont permis d'envisager les apprentissages sous un nouveau jour. Des solutions d'aide au diagnostic et même de remédiation sont également désormais proposées. On comprend bien que l'objet connecté devient un outil complémentaire de l'expertise clinique des praticiens. Au travers de ce numéro, les auteurs présentent un panel de ces pratiques novatrices et s'interrogent sur leur intérêt dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap, sur leurs limites mais également sur les éventuels risques qu'elles peuvent présenter pour les usagers, particulièrement chez les plus jeunes. (note de l'éditeur)
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Les objets connectés ont colonisé notre vie. Que ce soit dans la santé, la domotique, la gestion de notre porte-monnaie, et même dans nos relations sociales, ils concourent à faciliter notre quotidien. Le secteur du handicap a très tôt été concerné par ces évolutions technologiques. La crise de la Covid-19 n'a finalement été qu'un accélérateur d'un processus déjà bien engagé. Faciliter le développement de la communication, libérer autant que ...
OBJET CONNECTE ; MONDE CONNECTÉ ; TECHNOLOGIE ; COMMUNICATION ; RÉALITÉ VIRTUELLE ; ROBOTIQUE ; DOMOTIQUE ; APPRENTISSAGE ; OUTIL ; DIAGNOSTIC ; ACCOMPAGNEMENT ; HANDICAPE ; SERIOUS GAME ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; INDEPENDANCE ; AUTONOMIE ; AUTISME ; ÉCRAN ; ECOLE ; DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; HANDICAP SENSORIEL ; JEUX VIDEO ; SOINS
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