En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents ACCIDENT ISCHEMIQUE CEREBRAL TRANS. 3 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    JOURNAL DE PEDIATRIE ET DE PUERICULTURE - hypersensibilité aux anti-inflammatoires | ELSEVIER MASSON octobre 2012

    HEPN Campus
    * Périodique - Cote : JOPE 12 5 - Doc n°93187

    - n° JOPE 12 5 - 297
    ISBN 0987-7983
    Thème : PEDIATRIE
    Ce numéro contient les articles suivants:
    -La papillomatose laryngée de l'enfant
    -Les valves de l'urètre postérieure
    -Réactions d'hypersensibilité aux anti-inflammatoires non stéroïdiens
    -Lithiase urinaire de l'enfant
    -Candidose cutanée congénitale
    -Parotidite récidivante de l'enfant
    -Syndrome thoracique aigu et accident vasculaire cérébral ischémique survenant en postopératoire chez un drépanocytaire homozygote
    -Syndrome des poumons rétractés chez un enfant atteint de lupus érythémateux
    -Boissons énergisantes
    -Intoxication par le laurier rose[-]

    Ce numéro contient les articles suivants:
    -La papillomatose laryngée de l'enfant
    -Les valves de l'urètre postérieure
    -Réactions d'hypersensibilité aux anti-inflammatoires non stéroïdiens
    -Lithiase urinaire de l'enfant
    -Candidose cutanée congénitale
    -Parotidite récidivante de l'enfant
    -Syndrome thoracique aigu et accident vasculaire cérébral ischémique survenant en postopératoire chez un drépanocytaire homozygote
    -Syndrome des poumons rétractés ...

    URETRE ; SENSIBILITE ; ANTI-INFLAMMATOIRE ; ACCIDENT ISCHEMIQUE CEREBRAL TRANS. ; BOISSON ÉNERGISANTE ; INTOXICATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les fonctions exécutives au quotidien - 5e édition CORNU-LEYRIT Annie ; SCHNEIDER-VIGNEAUX Colette | ORTHO Edition 2021

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : EDP 15 - Doc n°169846


    ISBN 978-2-36235048-1
    Thème : EDUCATION DU PATIENT
    Il s'agit d'un outil pratique, composé de conseils et de fiches de travail, destiné aux orthophonistes, confrontés à la prise en charge des patients présentant un syndrome dysexécutif.
    Les patients cérébrolésés, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien, les patients atteints d'une maladie neurodégénérative présentent, à des degrés divers, des troubles des fonctions exécutives.
    Dans la vie quotidienne, nous utilisons en permanence les fonctions exécutives lors d'actions non habituelles, imprévues ou complexes : gérer un budget, un emploi du temps, devoir changer d'itinéraire suite à des travaux…
    Ces événements impliquent de générer une stratégie, un plan d'action, de définir les priorités, de modifier un projet initial, s'il n'est pas réalisable…
    Autant dire la difficulté à travailler les fonctions exécutives en rééducation puisque, par définition, elles sont inattendues, non habituelles. Malgré tout, nous avons tenté de relever ce défi dans ce dossier.
    La prise en charge des troubles exécutifs reste actuellement un domaine peu investi, alors que le clinicien s'y trouve fréquemment confronté. Les tâches proposées se rapprochent le plus possible du quotidien, se voulant écologiques.
    Ce dossier est composé de fiches pratiques, de niveaux divers, contenant :
    - des conseils destinés aux patients,
    - des conseils destinés aux orthophonistes,
    - des exemples de planification d'une tâche, dans des situations concrètes : choisir un horaire de train, gérer un budget, préparer un planning de la journée,
    - des exemples de situations qui demandent une réponse adaptée et rapide,
    - des exercices pour l'entraînement des capacités à inhiber,
    - des déductions logiques,
    - des énigmes à résoudre,
    - des tâches d'attention auditive et visuelle.
    Les troubles des fonctions exécutives ont également une incidence sur le langage. Les patients ont un discours « décousu », font souvent des digressions, ont des difficultés à « planifier leur discours », à évoquer des mots, à généraliser ou à catégoriser. Plusieurs fiches permettent de travailler dans ce sens :
    - des exercices de classements, de catégorisations, la recherche de ressemblances et de différences…
    - des concaténations de phrases.
    De plus, ce dossier contient plus de 100 exemples de fluence verbale.
    Vous retrouverez les fiches de travail de ce livre, sous format pdf, que vous pourrez télécharger à volonté dans "Mes documents numériques".[-]

    Il s'agit d'un outil pratique, composé de conseils et de fiches de travail, destiné aux orthophonistes, confrontés à la prise en charge des patients présentant un syndrome dysexécutif.
    Les patients cérébrolésés, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien, les patients atteints d'une maladie neurodégénérative présentent, à des degrés divers, des troubles des fonctions exécutives.
    Dans la vie quotidienne, nous utilisons en ...

    EDUCATION DU PATIENT ; FONCTION EXÉCUTIVE ; ORTHOPHONIE ; ACCIDENT ISCHEMIQUE CEREBRAL TRANS. ; LESION CEREBRALE ; ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ; DEMENCE ; MALADIE DEGENERATIVE ; REEDUCATION ; APHASIE ; LANGAGE - TROUBLES ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; MALADIE D'ALZHEIMER ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; LOGOPEDIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le cerveau lésé: Parcours de patients SCHNIDER Armin | ODILE JACOB 2022

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 404.O/SCH - Doc n°173545

    - 253
    ISBN 978-2-41500352-4
    Thème : NEUROLOGIE
    À partir de cas cliniques, le professeur Schnider nous emmène dans le quotidien de son service de neurorééducation et nous montre comment nos fonctions cérébrales sont lésées après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme cranio-cérébral ou une autre affection du cerveau.
    L'auteur retranscrit ses entretiens avec ses patients, reproduit leurs exercices d'écritures et nous fait comprendre de l'intérieur les difficultés concrètes entraînées par les lésions. Ce livre décrit de manière vivante les troubles qui peuvent affecter la mémoire, l'expression orale, l'écriture, la perception de l'espace…
    Spécialiste des atteintes cérébrales, le professeur Schnider met sa pratique de clinicien et son savoir de chercheur au service d'un tableau très complet des conséquences d'un traumatisme et de leur évolution grâce à la neurorééducation.

    L'auteur montre comment notre cerveau fonctionne et dysfonctionne, mais aussi comment il récupère, à tout âge.

    Un livre qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du cerveau et aux neurosciences, aux soignants et aux proches de personnes cérébro-lésées en recherche d'explications.[-]

    À partir de cas cliniques, le professeur Schnider nous emmène dans le quotidien de son service de neurorééducation et nous montre comment nos fonctions cérébrales sont lésées après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme cranio-cérébral ou une autre affection du cerveau.
    L'auteur retranscrit ses entretiens avec ses patients, reproduit leurs exercices d'écritures et nous fait comprendre de l'intérieur les difficultés concrètes entraînées ...

    CERVEAU ; LESION CEREBRALE ; ACCIDENT ISCHEMIQUE CEREBRAL TRANS. ; ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ; TROUBLE ; TRAUMATISME ; REEDUCATION ; NEUROPATHIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close