En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents FRANCAIS LANGUE ETRANGERE 79 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enseigner aux élèves issus de l'immigration CLEMENT Francine ; GIRARDIN Andrée ; CHALVIN Marc | NATHAN PEDAGOGIE 1997

Ouvrage - Cote : 376.7/CLE - Doc n°8950 - Centre de Ressources Documentaires

- 191 p.
ISBN 2-09-177970-9
Thème : EDUCATION
En dépit des efforts des enseignants, le nombre d'élèves en difficultés s'accroît. On les trouve à la fois parmi les Français de souche et parmi les élèves issus de l'immigration, le niveau socio-culturel de la famille étant déterminant.
L'expression "élèves issus de l'immigration" masque une grande diversité de statuts et de parcours scolaires. L'intégration et la réussite de ces élèves dépend de trois facteurs : l'influence de leur culture d'origine, l'influence de leur groupe de pairs et surtout leur maîtrise de la langue française.
Cet ouvrage répond aux questions que se posent les enseignants à leur sujet et donne les clés pour mieux les comprendre et mieux travailler avec eux. Intégrés ou en rupture, ces jeunes ont une culture qui constitue un enrichissement ; il convient de la respecter en évitant de les y enfermer. Certains traits culturels sont à l'origine d'incompréhensions ; il est utile de les connaître afin d'éviter des conflits stériles. L'école permet l'intégration à condition de donner à chacun une bonne maîtrise de la langue, de faciliter le passage de la langue des rues à la langue scolaire, orale et écrite.
Ce livre donne des idées pour mettre en oeuvre une pédagogie adaptée aux besoins spécifiques de chacun tout en incitant les enseignants à travailler avec l'équipe pédagogique et les partenaires sociaux.[-]

En dépit des efforts des enseignants, le nombre d'élèves en difficultés s'accroît. On les trouve à la fois parmi les Français de souche et parmi les élèves issus de l'immigration, le niveau socio-culturel de la famille étant déterminant.
L'expression "élèves issus de l'immigration" masque une grande diversité de statuts et de parcours scolaires. L'intégration et la réussite de ces élèves dépend de trois facteurs : l'influence de leur culture ...

MIGRANT ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; IMMIGRATION ; SCOLARITE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; BESOINS SPECIFIQUES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 85 p.
Thème : ENSEIGNEMENT
Ce document est le résultat d'un projet pilote mis sur pied par des institutions et associations d'alphabétisation belges. Le but du projet était de mettre en place des moyens pour faciliter l'accès à une formation en alphabétisation (lire, écrire, calculer) ou apprentissage de la langue française de qualité (apprentissage prioritaire de l'oral) à tout demandeur d'asile, qu'il soit francophone, allophone, scolarisé ou infrascolarisé.

ENSEIGNEMENT ; IMMIGRATION ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; APPRENTISSAGE ; INSERTION SOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le rythme du français parlé PAGEL Dario ; MADELENI Edith ; WIOLAND François | HACHETTE 2012

Ouvrage - Cote : 804/PAG - Doc n°123432 - Centre de Ressources Documentaires

- 159 p.
ISBN 978-2-01-155759-9
Thème : LANGUE
Un ouvrage révolutionnaire, une approche inédite de la prononciation du français : "Vous avez dit phonétique? Ai-je bien entendu ?" Destiné aux enseignants de FLE, aux étudiants et à tous ceux et celles qui s'intéressent aux habitudes de prononciation du français actuel.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)

LANGUE ; FRANCAIS ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; EXPRESSION ORALE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Diversités culturelles et apprentissage du français BERTRAND Olivier | LES EDITIONS DE L'ECOLE POLYTECHNIQUE 2005

Ouvrage - Cote : 81'24/BER - Doc n°125765 - Centre de Ressources Documentaires

- 217 p.
ISBN 2-7302-1254-X
Thème : LANGUE
L'enseignement du français aujourd'hui doit prendre en compte les spécificités liées à l'origine linguistique des apprenants ainsi qu'à leur environnement culturel, social et politique. Comment aborde-t-on l'enseignement du Français Langue Etrangère dans des classes linguistiquement homogènes ? Comment mener un enseignement de qualité en France face à un public multiculturel ? La démarche est-elle la même ? Dans cet ouvrage, les auteurs envisagent plusieurs pistes de recherche centrées sur des problématiques liées à l'interculturel - et plus généralement aux diversités culturelles - mais aussi parcourent les typologies des difficultés linguistiques liées à la langue maternelle, les représentations culturelles dans l'apprentissage de la littérature et de la civilisation, les enjeux cognitifs présents dans l'univers culturel des apprenants.
(Texte repris, en parti, au dos de l'ouvrage)[-]

L'enseignement du français aujourd'hui doit prendre en compte les spécificités liées à l'origine linguistique des apprenants ainsi qu'à leur environnement culturel, social et politique. Comment aborde-t-on l'enseignement du Français Langue Etrangère dans des classes linguistiquement homogènes ? Comment mener un enseignement de qualité en France face à un public multiculturel ? La démarche est-elle la même ? Dans cet ouvrage, les auteurs ...

LANGUE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; APPRENTISSAGE ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; ECOLE ; LINGUISTIQUE ; PEDAGOGIE ; DIDACTIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le français langue étrangère et seconde : Enseignement et apprentissage DEFAYS Jean-Marc ; DELTOUR Sarah ; DEHAYBE Roger | MARDAGA 2003

Ouvrage - Cote : 804/DEF - Doc n°126369 - Centre de Ressources Documentaires

- 288 p.
ISBN 2-87009-846-4
Thème : LANGUE
L'enseignement du français langue étrangère et seconde ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou d'autres institutions ; et le métier de professeur de français langue étrangère et seconde devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux. Cet ouvrage présente de manière systématique et critique tous les aspects de cet enseignement, tant sur le volet de la didactique par le biais de la linguistique, de la psychopédagogie et de l'approche culturelle, que sur le volet de la pédagogie où sont analysées les différentes méthodes et activités de classe. Il développe les trois nouveaux paradigmes de l'enseignement des langues que sont la communication - indispensable à l'acquisition d'une langue, l'interculturel - essentiel à l'échange avec l'autre -, et surtout l'apprentissage au service duquel doit se mettre cet enseignement. Alternant réflexions théoriques et conseils pratiques, il est destiné autant aux enseignants en formation initiale qu'à leurs collègues plus expérimentés (professeurs de langue ou éventuellement d'autres disciplines) qui souhaitent faire le point ou se spécialiser. Il peut être lu comme un traité ou consulté comme un référentiel ; il comprend un index et de nombreux renvois bibliographiques qui permettent à tout lecteur d'en faire son vade-mecum.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

L'enseignement du français langue étrangère et seconde ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou d'autres institutions ; et le métier de professeur de français langue étrangère et seconde devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux. Cet ouvrage présente de manière systématique et critique tous les aspects de ...

LANGUE ; FRANCAIS ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 181 p.
ISBN 979-10-90293-23-6
Thème : LANGUE
Il ne suffit pas de simplement « connaître la langue française » pour pouvoir réussir des études supérieures dans le champ du Droit-Économie-Gestion, encore faut-il être préparé à un certain nombre de difficultés spécifiques à ce champ. Le Français sur Objectifs Universitaires (FOU) vise à préparer les étudiants d'origine non francophones à poursuivre plus facilement leurs études supérieures en France.
Le présent ouvrage est centré sur les difficultés les plus fréquentes sur lesquelles butent les étudiants. Il aborde aussi bien des difficultés de vocabulaire liées aux homonymies et aux paronymies, que des difficultés grammaticales ou orthographiques. Il traite également des difficultés liées à des expressions, des usages, des unités de mesure, source d'incompréhensions ou de confusions.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Il ne suffit pas de simplement « connaître la langue française » pour pouvoir réussir des études supérieures dans le champ du Droit-Économie-Gestion, encore faut-il être préparé à un certain nombre de difficultés spécifiques à ce champ. Le Français sur Objectifs Universitaires (FOU) vise à préparer les étudiants d'origine non francophones à poursuivre plus facilement leurs études supérieures en France.
Le présent ouvrage est centré sur les ...

LANGUE ; FRANCAIS ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COMPETENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le parrain et le migrant ADAMANTIDIS Pascaline | MICMAG 06/2017

article - - Doc n°131773 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 13 - p. 13
Thème : MIGRATION
L'ASBL "Le Mondes des Possibles" crée des binômes migrant/citoyen axés sur la recherche d'emploi ou l'apprentissage du français. Jacques et Yousef expérimentent ce parrainage intergénérationnel et interculturel qui émerge à point nommé.

MIGRATION ; IMMIGRATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CITOYENNETE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Langue(s) et intégration scolaire CADET Lucile ; MANGIANTE Jean-Marc ; LABORDE-MILAA Isabelle | ARMAND COLIN 2009

Ouvrage - Cote : 372.8/CAD - Doc n°132084 - Centre de Ressources Documentaires

- 138 p.
ISBN 978-2-200-92573-4
Thème : ECOLE
Les articles repris dans ce numéro de la revue "Le français aujourd'hui" sont rassemblés sous trois thématiques :
- Accueil des élèves nouvellement arrivés en France ;
- Politiques linguistiques du plurilinguisme ;
- Formation et outils méthodologiques.

ECOLE ; LANGUES ETRANGERES ; APPRENTISSAGE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; IMMIGRATION ; ELEVE ; ACCUEIL ; BILINGUISME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Je lis, j'écris le français : Cahier d'autonomie BARTHE Marie ; CHOVELON Bernadette | PUG 2016

manuel - Cote : ECO 4.111 - Doc n°132307 - Centre de Ressources Documentaires

- 40 p.
ISBN 978-2-70612540-9
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Ce cahier d'autonomie s'adresse à un public d'adultes débutants en apprentissage de la langue française. Il leur permet de s'exercer à lire et écrire de manière autonome, en s'appuyant sur des situations de la vie quotidienne.

FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; EXERCICES ; VIE QUOTIDIENNE ; VOCABULAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mots NIEMANN Christoph | L'ÉCOLE DES LOISIRS 2017

Album jeunesse - Cote : A 45 - Doc n°134885 - Centre de Ressources Documentaires

- 2017
ISBN 978-2-21123285-2
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
Album amusant qui permet de déchiffrer et découvrir le sens de 300 mots de la vie quotidienne, présentés dans des scènes visuelles simples. Son exploitation est multiple, avec des adultes ou des enfants: atelier d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, atelier de communication, de créativité en combinant les images, les lettres, les idées ...

LECTURE ; ATELIER D'ECRITURE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; LANGUE FRANCAISE ; COMMUNICATION ; ATELIER ; EVEIL ; ALPHABÉTISATION ; DESSIN ; IMAGE

... Lire [+]

Paniers