En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GUERRE MONDIALE (1939-1945) 53 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Au nom du Führer : Texte intégral du film CHAGOLL L. | 1980

* Ouvrage - Cote : 329.17/CHA - Doc n°80009 - HEPN Campus

- 147
Thème : HISTOIRE
Texte du document exceptionnel consacré aux enfants victimes du nazisme. Enfants juifs, tziganes, polonais, hongrois et russes, victimes de la déportation, de l'internement et des expérimentations. Victimes également de l'idéologie et de la propagande dont la jeunesse hitlérienne était la cible favorite.

HISTOIRE ; ALLEMAGNE ; EXTREME-DROITE ; NAZISME ; GENOCIDE ; GUERRE MONDIALE (1939-1945)

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"Dites-le à vos enfants" : Histoire de la Shoah en Europe, 1933-1945 BRUCHFELD Stéphane ; LEVINE Paul A. ; KLARSFELD Serge | RAMSAY 2000

* Ouvrage - Cote : 341.485/BRU - Doc n°118705 - HEPN Campus

- 190 p.
ISBN 2-84114-492-5
Thème : VIOLENCE
"La solution finale", ceux qui l'ont programmée l'ont voulue sans mémoire. A lui seul le mot de "Shoah" est une réponse. Il témoigne. Il est la promesse que s'écrive une véritable histoire des atrocités nazies. Mais suffit-il à décrire ce qui s'est passé ? Sait-on véritablement ce que veut dire la "Shoah" ? Pour comprendre quels processus économiques, politiques et culturels ont conduit l'Europe entière aux portes d'Auschwitz-Birkenau, les listes de noms d'hommes et de femmes déportés, d'enfants assassinés, les chiffres et les dates ne suffisent pas. Le devoir de mémoire exige l'œuvre de la connaissance. Face au retour des idéologies de haine et d'intolérance, le livre de Stéphane Bruchfeld et Paul A Levine, fruit d'un programme d'enseignement mis en place par le gouvernement suédois, donne aux parents le moyen d'apprendre aux jeunes générations à ne pas oublier.[-]

"La solution finale", ceux qui l'ont programmée l'ont voulue sans mémoire. A lui seul le mot de "Shoah" est une réponse. Il témoigne. Il est la promesse que s'écrive une véritable histoire des atrocités nazies. Mais suffit-il à décrire ce qui s'est passé ? Sait-on véritablement ce que veut dire la "Shoah" ? Pour comprendre quels processus économiques, politiques et culturels ont conduit l'Europe entière aux portes d'Auschwitz-Birkenau, les ...

GENOCIDE ; HISTOIRE ; GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; JUIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 159 p.
ISBN 0767-6468
Thème : POLITIQUE INTERNATIONALE
Au sommaire :
-Machrek : La France et la famine au Liban
-Machrek : Les voyageurs européens au Proche-Orient au tour de la première guerre mondiale : de l'aventure à la professionnalisation
-Les juifs du Maghreb d'une guerre à l'autre (1914-1945)
-Maghreb : La mobilisation des populations d'Afrique du Nord pour la Libération de l'Europe (1942-1945)

MAGHREB ; GUERRE MONDIALE (1914-1918) ; GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; LIBAN ; FAMINE ; PROCHE-ORIENT ; JUIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les enfants de Buchenwald HEMMENDINGER Judith ; WIESEL Elie | L'HARMATTAN 2001

* Ouvrage - Cote : 341.485/HEM - Doc n°119213 - HEPN Campus

- 203 p.
ISBN 2-7475-1642-3
Thème : VIOLENCE
Le 11 avril 1945, les soldats américains libéraient le camp de Buchenwald, et découvraient un millier d'enfants, tous des garçons, des orphelins, qui venaient d'Auschwitz. Judith Hemmendingr a dirigé, de 1945 à 1947, la maison d'enfants de Taverny, où une centaine d'entre eux ont été hébergés. L'auteur conte leur vie dans les camps, leur libération, leur méfiance, leur agressivité des premiers jours. Nous retrouvons quelques-uns de ces enfants bien des années plus tard, des anciens de Taverny qui ont été d'accord pour parler, pour raconter. Ce sont leurs témoignages véridiques que nous rapporte cet ouvrage.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

Le 11 avril 1945, les soldats américains libéraient le camp de Buchenwald, et découvraient un millier d'enfants, tous des garçons, des orphelins, qui venaient d'Auschwitz. Judith Hemmendingr a dirigé, de 1945 à 1947, la maison d'enfants de Taverny, où une centaine d'entre eux ont été hébergés. L'auteur conte leur vie dans les camps, leur libération, leur méfiance, leur agressivité des premiers jours. Nous retrouvons quelques-uns de ces enfants ...

GENOCIDE ; JUIF ; ENFANCE MALTRAITEE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; TRAUMATISME ; RESILIENCE ; GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; HISTOIRE ; PRISE EN CHARGE ; REINSERTION SOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 251 p.
ISBN 2-7475-2142-7
Thème : PSYCHIATRIE
L'auteur se propose d'appréhender le traumatisme des enfants cachés sous l'occupation nazie et d'analyser les répercussions à court et à long termes. Après avoir souligné le caractère indicible du traumatisme et son incidence au niveau de la personnalité actuelle de l'individu, il s'est également efforcé d'expliquer le long silence des enfants cachés dont la souffrance a été intériorisée. Enfin, il a fait apparaître le rôle crucial que présente le témoignage des enfants cachés en proposant de l'insérer dans une véritable préparation des jeunes à la vie sociale centrée sur la prévention du racisme et la construction d'un monde plus fraternel.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

L'auteur se propose d'appréhender le traumatisme des enfants cachés sous l'occupation nazie et d'analyser les répercussions à court et à long termes. Après avoir souligné le caractère indicible du traumatisme et son incidence au niveau de la personnalité actuelle de l'individu, il s'est également efforcé d'expliquer le long silence des enfants cachés dont la souffrance a été intériorisée. Enfin, il a fait apparaître le rôle crucial que présente ...

GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; JUIF ; GENOCIDE ; PROTECTION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; TRAUMATISME ; SECRET ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; CONDITIONS DE VIE ; HISTOIRE ; PSYCHIATRIE ; ENFANT CACHE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 173 p.
ISBN 2-85919-218-2
Thème : PSYCHIATRIE
Ce livre décrit le cheminement contemporain d'un groupe spécifique d'enfants juifs, orphelins de la Shoah, qui ont survécu au génocide, cachés et traqués. Soixante ans plus tard, la communauté de destin de leurs parents déportés par le même convoi, partis de France pour Auschwitz en 1942, sera le lien pour la création d'une association. Les récits des uns et des autres permettent de percevoir les multiples itinéraires où chacun avait encore à élaborer les traumatismes d'une enfance saccagée. Mais au-delà des douleurs, cet ouvrage, dans son
approche originale, explore les dynamiques personnelles et collectives, étayées par le groupe, qui transforment les anciens " enfants cachés " en passeurs de mémoire et d'histoire, pour ne pas les figer comme le dernier maillon d'une chaîne brisée.
(Texte repris, en partie, sur le site de l'éditeur)[-]

Ce livre décrit le cheminement contemporain d'un groupe spécifique d'enfants juifs, orphelins de la Shoah, qui ont survécu au génocide, cachés et traqués. Soixante ans plus tard, la communauté de destin de leurs parents déportés par le même convoi, partis de France pour Auschwitz en 1942, sera le lien pour la création d'une association. Les récits des uns et des autres permettent de percevoir les multiples itinéraires où chacun avait encore à ...

GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; JUIF ; GENOCIDE ; PROTECTION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; TRAUMATISME ; SECRET ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; CONDITIONS DE VIE ; HISTOIRE ; PSYCHIATRIE ; TRANSMISSION ; DEUIL ; ENFANT CACHE ; TRAUMA

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 120 p.
ISBN 978-2-8056-0157-6
Thème : SOCIETE
Les conflits ont transformé les paysages, non seulement à cause des destructions de villages, de forêts, de terrains, mais également par la construction des cimetières, puis des monuments du souvenir...

SOCIETE ; HISTOIRE ; GUERRE MONDIALE (1914-1918) ; GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; PATRIMOINE ; MÉMOIRE COLLECTIVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Génocide et crimes de masse (1933-1946) TATARINOFF Anna | L'HARMATTAN 2016

Ouvrage - Cote : 341.485/TAT - Doc n°127713 - Centre de Ressources Documentaires

- 137 p.
ISBN 978-2-343-07702-4
Thème : VIOLENCE
La Seconde Guerre mondiale est une période cruciale de l'histoire. Si de nombreux domaines ont été abordés au sujet de la Seconde Guerre mondiale, ceux concernant la population civile restent imprécis. Sous le couvert du tabou, la question de l'étendue et de la force de la participation des civils au Régime nazi est traitée de façon superficielle. C'est pourquoi il importe d'étudier et comprendre comment s'est déroulée cette participation populaire.[-]

La Seconde Guerre mondiale est une période cruciale de l'histoire. Si de nombreux domaines ont été abordés au sujet de la Seconde Guerre mondiale, ceux concernant la population civile restent imprécis. Sous le couvert du tabou, la question de l'étendue et de la force de la participation des civils au Régime nazi est traitée de façon superficielle. C'est pourquoi il importe d'étudier et comprendre comment s'est déroulée cette participation ...

VIOLENCE ; GENOCIDE ; CRIMINALITE ; GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; IDEOLOGIE ; HISTOIRE ; SOCIETE ; POPULATION ; COMPORTEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 275 p.
ISBN 0-321-18901-9
Thème : GEOPOLITIQUE
Written by renowned scholar and former policymaker Joseph Nye, Understanding International Conflicts is a brief and penetrating introduction to the study of world politics. The text deftly applies a combination of history and theory to evaluate conflict and cooperation among international actors, thus providing students a framework for understanding contemporary issues. From World War I to modern terrorism and information revolutions to global governance, Understanding International Conflicts is a highly readable survey that answers as well as raises compelling questions about the future of international relations.(note de l'éditeur)

[-]

Written by renowned scholar and former policymaker Joseph Nye, Understanding International Conflicts is a brief and penetrating introduction to the study of world politics. The text deftly applies a combination of history and theory to evaluate conflict and cooperation among international actors, thus providing students a framework for understanding contemporary issues. From World War I to modern terrorism and information revolutions to global ...

POLITIQUE INTERNATIONALE ; CONFLIT ; HISTOIRE ; LIBERALISME ; GUERRE MONDIALE (1914-1918) ; GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; GUERRE ; FEDERATION DE RUSSIE ; SOUVERAINETE NATIONALE ; ARME ; NUCLEAIRE ; MOYEN-ORIENT ; ISRAEL ; PALESTINE ; MONDIALISATION ; ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier Histoire à l'école : décentrer le regard BOSSÉ Juliette | ÉDUQUER 11/2017

article - - Doc n°135434 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 133 - p. 10-27
Thème : ENSEIGNEMENT
Quel est l'intérêt de continuer à enseigner l'histoire ? Ce dossier donne la parole à des historien-ne-s afin qu'ils apportent leur regard sur le rôle de cette discipline dans la construction de la citoyenneté et de la société d'aujourd'hui et de demain.

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; HISTOIRE ; APPRENTISSAGE ; CITOYENNETE ; FORMATION ; COLONIALISME ; FEMME ; GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; GENOCIDE

... Lire [+]

Paniers