En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GUERRE MONDIALE (1939-1945) 58 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Au nom du Führer : Texte intégral du film CHAGOLL L. | 1980

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 329.17/CHA - Doc n°80009

- 147
Thème : HISTOIRE
Texte du document exceptionnel consacré aux enfants victimes du nazisme. Enfants juifs, tziganes, polonais, hongrois et russes, victimes de la déportation, de l'internement et des expérimentations. Victimes également de l'idéologie et de la propagande dont la jeunesse hitlérienne était la cible favorite.

HISTOIRE ; ALLEMAGNE ; EXTREME-DROITE ; NAZISME ; GENOCIDE ; GUERRE MONDIALE (1939-1945)

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La Belgique depuis la Seconde Guerre Mondiale MABILLE X. | Dervy livres 2003

HEPN Gestion hôtel
* Ouvrage - Cote : 949/MAB /BEL - Doc n°96107

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La couleur du sacrifice BOUCIF Mourad | LES FILMS DE NOUR 2007

OUTILTHEQUE
DVD - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°117084


Thème : MIGRATION
Ce film donne la parole à ces hommes venus d'ailleurs qui, pour la plupart enrôlés de force, ont joué un rôle crucial durant la Seconde Guerre mondiale et notamment lors de la Libération. Ignorés des manuels scolaires, ils cherchent aujourd'hui à faire exister cette page occultée de l'Histoire et à témoigner avec force et indignation de la façon dont le gouvernement français les ignore. Malgré le mépris et les injustices criantes, ces hommes qui ont fait l'Histoire nous offrent une belle leçon d'humanité...[-]

Ce film donne la parole à ces hommes venus d'ailleurs qui, pour la plupart enrôlés de force, ont joué un rôle crucial durant la Seconde Guerre mondiale et notamment lors de la Libération. Ignorés des manuels scolaires, ils cherchent aujourd'hui à faire exister cette page occultée de l'Histoire et à témoigner avec force et indignation de la façon dont le gouvernement français les ignore. Malgré le mépris et les injustices criantes, ces hommes qui ...

IMMIGRATION ; GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; LUTTE ; RECONNAISSANCE ; HISTOIRE ; CONDITIONS DE VIE ; COLONIALISME ; POLITIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 20 p.
Thème : VIOLENCE
Dans le cadre de son projet inter-écoles d'éducation à la citoyenneté "La haine, je dis non !", le CCLJ propose une exposition itinérante à l'intention des écoles secondaires, maisons communales, associations et institutions : "Destins d'enfants juifs survivants en Belgique sous la tourmente nazie". Elle retrace l'histoire de la Shoah en Belgique et les destins de sept enfants ou adolescents juifs survivants. Voici le dossier pédagogique qui accompagne l'exposition.[-]

Dans le cadre de son projet inter-écoles d'éducation à la citoyenneté "La haine, je dis non !", le CCLJ propose une exposition itinérante à l'intention des écoles secondaires, maisons communales, associations et institutions : "Destins d'enfants juifs survivants en Belgique sous la tourmente nazie". Elle retrace l'histoire de la Shoah en Belgique et les destins de sept enfants ou adolescents juifs survivants. Voici le dossier pédagogique qui ...

GENOCIDE ; HISTOIRE ; JUIF ; GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; CONDITIONS DE VIE ; CITOYENNETE ; EDUCATION ; DOSSIER PEDAGOGIQUE ; DISCRIMINATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 190 p.
ISBN 2-84114-492-5
Thème : VIOLENCE
"La solution finale", ceux qui l'ont programmée l'ont voulue sans mémoire. A lui seul le mot de "Shoah" est une réponse. Il témoigne. Il est la promesse que s'écrive une véritable histoire des atrocités nazies. Mais suffit-il à décrire ce qui s'est passé ? Sait-on véritablement ce que veut dire la "Shoah" ? Pour comprendre quels processus économiques, politiques et culturels ont conduit l'Europe entière aux portes d'Auschwitz-Birkenau, les listes de noms d'hommes et de femmes déportés, d'enfants assassinés, les chiffres et les dates ne suffisent pas. Le devoir de mémoire exige l'œuvre de la connaissance. Face au retour des idéologies de haine et d'intolérance, le livre de Stéphane Bruchfeld et Paul A Levine, fruit d'un programme d'enseignement mis en place par le gouvernement suédois, donne aux parents le moyen d'apprendre aux jeunes générations à ne pas oublier.[-]

"La solution finale", ceux qui l'ont programmée l'ont voulue sans mémoire. A lui seul le mot de "Shoah" est une réponse. Il témoigne. Il est la promesse que s'écrive une véritable histoire des atrocités nazies. Mais suffit-il à décrire ce qui s'est passé ? Sait-on véritablement ce que veut dire la "Shoah" ? Pour comprendre quels processus économiques, politiques et culturels ont conduit l'Europe entière aux portes d'Auschwitz-Birkenau, les ...

GENOCIDE ; HISTOIRE ; GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; JUIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 159 p.
ISBN 0767-6468
Thème : POLITIQUE INTERNATIONALE
Au sommaire :
-Machrek : La France et la famine au Liban
-Machrek : Les voyageurs européens au Proche-Orient au tour de la première guerre mondiale : de l'aventure à la professionnalisation
-Les juifs du Maghreb d'une guerre à l'autre (1914-1945)
-Maghreb : La mobilisation des populations d'Afrique du Nord pour la Libération de l'Europe (1942-1945)

MAGHREB ; GUERRE MONDIALE (1914-1918) ; GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; LIBAN ; FAMINE ; PROCHE-ORIENT ; JUIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les enfants de Buchenwald HEMMENDINGER Judith ; WIESEL Elie | L'HARMATTAN 2001

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 341.485/HEM - Doc n°119213

- 203 p.
ISBN 2-7475-1642-3
Thème : VIOLENCE
Le 11 avril 1945, les soldats américains libéraient le camp de Buchenwald, et découvraient un millier d'enfants, tous des garçons, des orphelins, qui venaient d'Auschwitz. Judith Hemmendingr a dirigé, de 1945 à 1947, la maison d'enfants de Taverny, où une centaine d'entre eux ont été hébergés. L'auteur conte leur vie dans les camps, leur libération, leur méfiance, leur agressivité des premiers jours. Nous retrouvons quelques-uns de ces enfants bien des années plus tard, des anciens de Taverny qui ont été d'accord pour parler, pour raconter. Ce sont leurs témoignages véridiques que nous rapporte cet ouvrage.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

Le 11 avril 1945, les soldats américains libéraient le camp de Buchenwald, et découvraient un millier d'enfants, tous des garçons, des orphelins, qui venaient d'Auschwitz. Judith Hemmendingr a dirigé, de 1945 à 1947, la maison d'enfants de Taverny, où une centaine d'entre eux ont été hébergés. L'auteur conte leur vie dans les camps, leur libération, leur méfiance, leur agressivité des premiers jours. Nous retrouvons quelques-uns de ces enfants ...

GENOCIDE ; JUIF ; ENFANCE MALTRAITEE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; TRAUMATISME ; RESILIENCE ; GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; HISTOIRE ; PRISE EN CHARGE ; REINSERTION SOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 251 p.
ISBN 2-7475-2142-7
Thème : PSYCHIATRIE
L'auteur se propose d'appréhender le traumatisme des enfants cachés sous l'occupation nazie et d'analyser les répercussions à court et à long termes. Après avoir souligné le caractère indicible du traumatisme et son incidence au niveau de la personnalité actuelle de l'individu, il s'est également efforcé d'expliquer le long silence des enfants cachés dont la souffrance a été intériorisée. Enfin, il a fait apparaître le rôle crucial que présente le témoignage des enfants cachés en proposant de l'insérer dans une véritable préparation des jeunes à la vie sociale centrée sur la prévention du racisme et la construction d'un monde plus fraternel.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

L'auteur se propose d'appréhender le traumatisme des enfants cachés sous l'occupation nazie et d'analyser les répercussions à court et à long termes. Après avoir souligné le caractère indicible du traumatisme et son incidence au niveau de la personnalité actuelle de l'individu, il s'est également efforcé d'expliquer le long silence des enfants cachés dont la souffrance a été intériorisée. Enfin, il a fait apparaître le rôle crucial que présente ...

GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; JUIF ; GENOCIDE ; PROTECTION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; TRAUMATISME ; SECRET ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; CONDITIONS DE VIE ; HISTOIRE ; PSYCHIATRIE ; ENFANT CACHE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 173 p.
ISBN 2-85919-218-2
Thème : PSYCHIATRIE
Ce livre décrit le cheminement contemporain d'un groupe spécifique d'enfants juifs, orphelins de la Shoah, qui ont survécu au génocide, cachés et traqués. Soixante ans plus tard, la communauté de destin de leurs parents déportés par le même convoi, partis de France pour Auschwitz en 1942, sera le lien pour la création d'une association. Les récits des uns et des autres permettent de percevoir les multiples itinéraires où chacun avait encore à élaborer les traumatismes d'une enfance saccagée. Mais au-delà des douleurs, cet ouvrage, dans son
approche originale, explore les dynamiques personnelles et collectives, étayées par le groupe, qui transforment les anciens " enfants cachés " en passeurs de mémoire et d'histoire, pour ne pas les figer comme le dernier maillon d'une chaîne brisée.
(Texte repris, en partie, sur le site de l'éditeur)[-]

Ce livre décrit le cheminement contemporain d'un groupe spécifique d'enfants juifs, orphelins de la Shoah, qui ont survécu au génocide, cachés et traqués. Soixante ans plus tard, la communauté de destin de leurs parents déportés par le même convoi, partis de France pour Auschwitz en 1942, sera le lien pour la création d'une association. Les récits des uns et des autres permettent de percevoir les multiples itinéraires où chacun avait encore à ...

GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; JUIF ; GENOCIDE ; PROTECTION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; TRAUMATISME ; SECRET ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; CONDITIONS DE VIE ; HISTOIRE ; PSYCHIATRIE ; TRANSMISSION ; DEUIL ; ENFANT CACHE ; TRAUMA

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les héritiers MENTION-SCHAAR Marie-Castille | CINEART 2014

OUTILTHEQUE
DVD - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°120879


Thème : CITOYENNETE
Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.

HISTOIRE ; RESISTANCE ; GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; CAMP DE CONCENTRATION ; ECOLE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; MOTIVATION ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers