En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DIRECTION 41 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Directeur d'école, passeur et maître d'oeuvre BRAEKEN Reine-Marie | VANDEN BROELE 2013

* Ouvrage - Cote : 373.3/BRA - Doc n°118302 - HEPN Campus

- 118 p.
ISBN 978-90-496-1010-4
Thème : ECOLE
S'il appartient à la commune en tant que pouvoir organisateur de prendre les décisions et d'assumer la responsabilité de sa politique en matière d'enseignement, le directeur est au quotidien la cheville ouvrière du fonctionnement et du dynamisme d'une école. La corrélation entre la santé de l'établissement scolaire et l'expertise professionnelle du directeur ne fait aucun doute.
Le décret du 2 février 2007 fixant le statut des directeurs donne-t-il aux directeurs d'école un cadre juridique satisfaisant pour garantir leurs droits ? A-t-il fait en sorte que la fonction soit davantage reconnue, valorisée, encadrée et clarifiée ? Permet-il à une seule et même personne de prendre en charge une gestion de plus en plus complexe ? Quoi de mieux, pour répondre adéquatement à ces questions, que de faire le point. (note de l'éditeur)
[-]

S'il appartient à la commune en tant que pouvoir organisateur de prendre les décisions et d'assumer la responsabilité de sa politique en matière d'enseignement, le directeur est au quotidien la cheville ouvrière du fonctionnement et du dynamisme d'une école. La corrélation entre la santé de l'établissement scolaire et l'expertise professionnelle du directeur ne fait aucun doute.
Le décret du 2 février 2007 fixant le statut des directeurs ...

ECOLE ; DIRECTION ; DECISION ; RESPONSABILITE ; ENSEIGNEMENT ; GESTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

SOINS CADRES - Dossier: Direction des soins, 40 ans d'évolution OUHARZOUNE Yasmina | ELSEVIER MASSON mai 2015

* Périodique - Cote : SOCA 15 95 - Doc n°120471 - HEPN Campus

- n° 94 - 62 p.
ISBN 0183-2980
Thème : SOINS INFIRMIERS

HOPITAL ; CADRE (INFIRMIER OU ENTREPRISE) ; DIRECTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enseigner, une profession à cultiver : La part du chef d'établissement RIMET-MEILLE Jacqueline ; PAILLOLE Colette | CHRONIQUE SOCIALE 2009

Ouvrage - Cote : 37.08/RIM - Doc n°121731 - Centre de Ressources Documentaires

- 158 p.
ISBN 978-2-85008-797-4
Thème : ECOLE
Cet ouvrage voudrait apporter un témoignage sur l'intérêt des actions du chef de l'établissement et montrer que leur réussite est une affaire de conviction.

ECOLE ; DIRECTION ; PROFESSIONNEL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiv, 228 p.
ISBN 978-2-7605-1607-6
Thème : ENSEIGNEMENT
La multiplication des réformes, la pression aux changements, la montée des exigences et des demandes sociales des parents, des élèves, des institutions contribuent aux situations difficiles et inédites auxquelles ont à faire face les personnels enseignant, de direction, scolaires et éducatifs. Cela peut contribuer à une certaine impuissance ou à un sentiment d'incompétence face à de nouveaux défis associés au changement. Comment former à relever ces nouveaux défis ? Quelles compétences émotionnelles développer ? Quel leadership exercer dans un contexte où des situations inédites se présentent, surtout si elles suscitent des réactions affectives ? Pour répondre à ces questions, les auteurs s'interrogent sur les conditions essentielles et les compétences au leadership que la personne accompagnatrice devra mettre en oeuvre pour « autoriser » le changement chez celle qui est accompagnée.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

La multiplication des réformes, la pression aux changements, la montée des exigences et des demandes sociales des parents, des élèves, des institutions contribuent aux situations difficiles et inédites auxquelles ont à faire face les personnels enseignant, de direction, scolaires et éducatifs. Cela peut contribuer à une certaine impuissance ou à un sentiment d'incompétence face à de nouveaux défis associés au changement. Comment former à ...

ENSEIGNANT ; ECOLE ; DIRECTION ; PERSONNEL ; REFORME ; CHANGEMENT ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; COMPETENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Sociologie des chefs d'établissement : Les managers de la République BARRERE Anne | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2006

Ouvrage - Cote : 37.08/BAR - Doc n°122157 - Centre de Ressources Documentaires

- ix, 184 p.
ISBN 978-2-13-55823-4
Thème : ECOLE
Les chefs d'établissement de l'enseignement secondaire sont-ils aujourd'hui de modernes hussards de la République ou des managers orientés vers l'efficacité éducative ? Comment agissent-ils avec et parfois contre des personnels enseignants dont ils organisent en partie l'activité ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur travail, leurs collègues, les élèves, l'institution et ses valeurs ? À la croisée de la sociologie de l'éducation et de celle du travail, ce livre brosse un tableau vivant et réaliste du quotidien des chefs d'établissement au collège et en lycée, général comme professionnel. En cherchant à comprendre les enjeux collectifs et les épreuves de ce métier, il propose un regard neuf sur les futurs défis de l'École.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Les chefs d'établissement de l'enseignement secondaire sont-ils aujourd'hui de modernes hussards de la République ou des managers orientés vers l'efficacité éducative ? Comment agissent-ils avec et parfois contre des personnels enseignants dont ils organisent en partie l'activité ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur travail, leurs collègues, les élèves, l'institution et ses valeurs ? À la croisée de la sociologie de l'éducation et de ...

ECOLE ; DIRECTION ; SOCIOLOGIE ; CARRIERE ; TRAVAIL ; ROLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Fonction & formation des directions CASTIN Jean ; OBIN Jean-Pierre ; GARANT Michèle ; ET AL. | Plantyn 2009

Ouvrage - Cote : 37.08/CAS - Doc n°122588 - Centre de Ressources Documentaires

- 89 p.
ISBN 978-2-8010-5551-9
Thème : ECOLE
Ce numéro de la revue "Indirect" présente des articles qui proposent de découvrir le rôle du directeur d'établissement scolaire.

ECOLE ; DIRECTION ; FORMATION ; FONCTION ; ENSEIGNANT ; GESTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 242 p.
ISBN 978-2-84769-986-9
Thème : MANAGEMENT
Mieux cerner les contours de l'innovation managériale, concept polysémique et polymorphique, tel est l'objectif de premier ordre de cet ouvrage. Mettre en lumière les enjeux en termes d'efficacité associés à l'innovation managériale pour tout type d'organisation : telle est l'ambition de second ordre de ce livre. Il apparaît au fil des chapitres que l'innovation managériale peut conduire à d'autres formes d'innovation : innovation de procédés, innovation sociale, de produit et commerciale. La performance associée à l'innovation managériale tient dès lors à sa capacité à générer ou supporter d'autres innovations et c'est à cela que son efficacité peut être mesurée. Cet ouvrage montre donc comment peut naître autour de l'innovation managériale une spirale vertueuse d'innovations, source de pérennité pour l'organisation. (note de l'éditeur)[-]

Mieux cerner les contours de l'innovation managériale, concept polysémique et polymorphique, tel est l'objectif de premier ordre de cet ouvrage. Mettre en lumière les enjeux en termes d'efficacité associés à l'innovation managériale pour tout type d'organisation : telle est l'ambition de second ordre de ce livre. Il apparaît au fil des chapitres que l'innovation managériale peut conduire à d'autres formes d'innovation : innovation de procédés, ...

INNOVATION ; PERFORMANCE ; MIXITE ; FEMME ; DIRECTION ; NORME ; ECOLOGIE ; SOCIAL ; PARTENARIAT ; INTERACTIVITE ; OUTIL ; GESTION ; GESTION D'ENTREPRISE ; PME ; CONSOMMATEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Directeurs et GHT, nouvelles perspectives LOUIS-BURLAT Isabelle | SOINS CADRES septembre 2017

* Article - - Doc n°133842 - HEPN Campus

- n° 103 - p. 15-42
Thème : SOINS INFIRMIERS
Avec l'évolution du système de santé, les métiers de direction se transforment. Les différentes coopérations demandées par le législateur multiplient et diversifient les interlocuteurs. Les dirigeants doivent orienter leur stratégie sur les parcours patients, en incluant la médecine libérale, les structures médicosociales, dans un contexte démographique médicale peu favorable exigeant d'innover en matière d'accès aux soins...

CADRE (INFIRMIER OU ENTREPRISE) ; DIRECTION ; COMPETENCE ; PARTENARIAT ; INNOVATION ; HOPITAL ; MILIEU PROFESSIONNEL ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; COLLABORATION ; ADAPTATION ; ACCOMPAGNEMENT ; PARCOURS DE SOINS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Directeur des soins et qualité de vie au travail LAIGNEL Laurence | SOINS CADRES novembre 2017

* Article - - Doc n°134366 - HEPN Campus

- n° 104 - p. 39-40
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le directeur des soins est le premier garant de la qualité de vie au travail de ses équipes. En ce sens, du fait de son rôle et de ses responsabilités, il constitue un rouage fondateur tant en établissement qu'en institut. Créer du collectif, permettre l'expression et l'action sans inquiétudes, rendre les organisations apprenantes, conduire le changement sont, pour lui, autant de défis au quotidien.

CADRE (INFIRMIER OU ENTREPRISE) ; DIRECTION ; QUALITE DE VIE ; TRAVAIL ; EQUIPE SOIGNANTE ; RESPONSABILITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cultiver la collaboration : Un outil pour les leaders pédagogiques HOWDEN Jim ; KOPIEC Marguerite | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2002

Ouvrage - Cote : 37.08/HOW - Doc n°137581 - Centre de Ressources Documentaires

- x, 141 p.
ISBN 2-89461-607-4
Thème : ECOLE
"Cultiver la collaboration" est un ouvrage destiné aux leaders pédagogiques, soit les directeurs d'école, les conseillers pédagogiques, les chefs de département et les enseignants qui croient fermement en la nécessité d'un changement profond dans leur milieu de travail. Ces leaders pédagogiques sont des experts reconnus par leurs collègues. Ces agents de changement trouveront dans cet ouvrage de nouvelles pistes de réflexion ainsi que des stratégies concrètes qui susciteront le changement et la croissance. Le succès de la réforme en éducation dépend en grande partie de la collaboration entre les équipes d'enseignants. Bien structurée, cette collaboration agira de façon positive à tous les niveaux du système, de la construction du savoir en classe jusqu'à la construction de nouvelles compétences des équipes-écoles.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

"Cultiver la collaboration" est un ouvrage destiné aux leaders pédagogiques, soit les directeurs d'école, les conseillers pédagogiques, les chefs de département et les enseignants qui croient fermement en la nécessité d'un changement profond dans leur milieu de travail. Ces leaders pédagogiques sont des experts reconnus par leurs collègues. Ces agents de changement trouveront dans cet ouvrage de nouvelles pistes de réflexion ainsi que des ...

ECOLE ; GESTION ; DIRECTION ; ENSEIGNANT ; COLLABORATION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; CHANGEMENT ; PEDAGOGIE ; EDUCATION

... Lire [+]

Paniers