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Documents GAGNE Pierre-Paul 8 résultats

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- 173 p.
ISBN 2-89461-555-8
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
cd-rom et matériel reproductible
Etre attentif ... une question de gestion ! offre des outils qui permettent aux intervenants de comprendre comment un élève pense lorsqu'il est engagé dans une tâche qui sollicite ses ressources attentionnelles. Les activités, les nombreuses fiches reproductibles (offertes en couleurs sur le cd-rom) et les stratégies proposées dans cet ouvrage aideront les élèves à développer certaines compétences.

APPRENTISSAGE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; ENFANCE ; GESTION ; MEMOIRE ; ATTENTION ; ACTIVITÉ ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

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y
- viii, 197 p.
ISBN 978-2-7650-2415-6
Thème : EDUCATION
Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L'ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu'un répertoire d'activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l'autocontrôle, le traitement de l'information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Un CD-Rom accompagne cet ouvrage.[-]

Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L'ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu'un répertoire d'activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces ...

EDUCATION ; PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; NEUROSCIENCES ; TROUBLE ; ENSEIGNEMENT

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Cerveau ... mode d'emploi GAGNE Pierre-Paul ; AINSLEY Line | CHENELIÈRE/MC GRAW-HILL 2003

Centre de Ressources Documentaires
valise pédagogique - Cote : ECO 4.109 - Doc n°131041

- 168 p.
ISBN 978-2-894619698
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Cette trousse se constitue du 1er programme d'entraînement et de développement des compétences cognitives (PREDECC).
L'objectif principal est de fournir aux intervenants scolaires et sociaux des outils visant à développer et à enrichir le répertoire des compétences méthodologiques et intellectuelles des 8-15 ans.
Il se base plus particulièrement sur le fonctionnement du cerveau (attention, mémoire, organisation ...) pour améliorer les apprentissages.[-]

Cette trousse se constitue du 1er programme d'entraînement et de développement des compétences cognitives (PREDECC).
L'objectif principal est de fournir aux intervenants scolaires et sociaux des outils visant à développer et à enrichir le répertoire des compétences méthodologiques et intellectuelles des 8-15 ans.
Il se base plus particulièrement sur le fonctionnement du cerveau (attention, mémoire, organisation ...) pour améliorer les ...

APPRENTISSAGE ; CERVEAU ; NEUROSCIENCES ; ATTENTION ; EMOTIONS ; LANGAGE ; MEMOIRE ; SCIENCES COGNITIVES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EDUCATEUR

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Mémo-action : outils pour développer la mémoire de travail GAGNE Pierre-Paul ; LONGPRE Louis-Philippe ; ROSSI Sandrine | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2014 H

Centre de Ressources Documentaires
jeu - Cote : ECO 4.143 - Doc n°140457


ISBN 978-2-7650-4531-1
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Un outil pédagogique pour apprendre à gérer efficacement sa mémoire de travail pour les enfants de 8 ans et plus.
Ce matériel sera très utile aux logopèdes, ergothérapeutes et psychologues. Il permet de travailler la mémoire de travail qui est un incontournable pour la compréhension que ce soit dans le langage ou les mathématiques. On constate que les apprenants qui ont des difficultés à gérer leurs apprentissages possèdent un langage intérieur pauvre. On trouvera des exercices sur le contenu verbal (unités linguistiques), sur le contenu symbolique (activités mathématiques), sur le contenu visuel (les pictogrammes), sur le contenu sémantique aux travers de textes et sur le contenu à la fois visuel et symbolique au travers des cartes "Mémo binaire".[-]

Un outil pédagogique pour apprendre à gérer efficacement sa mémoire de travail pour les enfants de 8 ans et plus.
Ce matériel sera très utile aux logopèdes, ergothérapeutes et psychologues. Il permet de travailler la mémoire de travail qui est un incontournable pour la compréhension que ce soit dans le langage ou les mathématiques. On constate que les apprenants qui ont des difficultés à gérer leurs apprentissages possèdent un langage intérieur ...

APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; LECTURE ; ECRITURE ; MATHEMATIQUES ; ATTENTION ; REMEDIATION SCOLAIRE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; LOGOPEDIE ; ORTHOPHONIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; ERGOTHERAPIE

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MétaAction: Apprendre à scénariser des stratégies cognitives - 8 ans et + GAGNE Pierre-Paul ; CAILLEUX Virginie | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2019

Centre de Ressources Documentaires
Kit pédagogique - Cote : ECO 5.105 - Doc n°167021


ISBN 978-2-76507916-3
Thème : PEDAGOGIE
Les outils d'intervention de MétaAction aideront l'apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.
La trousse comprend :
• L'ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces : jetons, plateau de scénarisation, plateau de jeu ;
• Un guide d'utilisation qui présente :
– les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation neurocognitive et aux habiletés cognitives et exécutives, ces dernières étant étroitement associées aux interventions qui visent à enseigner aux apprenants comment construire des stratégies ;
– de l'information sur la métacognition, la flexibilité cognitive, l'attention, la mémoire, la pensée algorithmique et le cerveau des apprenants ;
– les outils de scénarisation cognitive ;– des exemples de scénarisation de stratégies ;
– un répertoire d'activités associées aux apprentissages scolaires et sociaux ;
La trousse d'intervention MétaAction vise à aider l'apprenant à :
• organiser dans sa tête les contenus qui lui sont présentés ;
• gérer sa mémoire de façon efficiente ;
• enrichir son langage intérieur (vocabulaire de gestion cognitive) ;
• apprendre à créer ses procédures mentales ;
• apprendre à gérer ses ressources cognitives ;
• planifier ses actions cognitives ;
• vérifier par lui-même s'il apprend de façon efficace.
Grâce à l'outil de scénarisation, l'apprenant peut saisir et manipuler les « objets cognitifs » :
• les transactions sensorielles liées à la saisie des informations provenant de l'environnement (regarder, écouter, etc.) ;
• les actions cognitives liées à la gestion mentale de l'information (se parler de ce que l'on voit, imaginer la scène mentalement, etc.) ;
• les relations entre des transactions sensorielles et des actions cognitives[-]

Les outils d'intervention de MétaAction aideront l'apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.
La trousse comprend :
• L'ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces : jetons, plateau de scénarisation, plateau de jeu ;
• Un guide d'utilisation qui présente :
– les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation ...

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; LANGAGE ; GESTION MENTALE ; ATTENTION ; EMOTIONS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; OBJECTIF ; CERVEAU ; NEUROSCIENCES ; ANALYSE SENSORIELLE

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MétaAction: Apprendre à scénariser des stratégies cognitives - 8 ans et + GAGNE Pierre-Paul ; CAILLEUX Virginie | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2019

Centre de Ressources Documentaires
Kit pédagogique - Cote : ECO 5.105 - Doc n°167734


ISBN 978-2-76507916-3
Thème : PEDAGOGIE
Les outils d'intervention de MétaAction aideront l'apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.
La trousse comprend :
• L'ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces : jetons, plateau de scénarisation, plateau de jeu ;
• Un guide d'utilisation qui présente :
– les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation neurocognitive et aux habiletés cognitives et exécutives, ces dernières étant étroitement associées aux interventions qui visent à enseigner aux apprenants comment construire des stratégies ;
– de l'information sur la métacognition, la flexibilité cognitive, l'attention, la mémoire, la pensée algorithmique et le cerveau des apprenants ;
– les outils de scénarisation cognitive ;– des exemples de scénarisation de stratégies ;
– un répertoire d'activités associées aux apprentissages scolaires et sociaux ;
La trousse d'intervention MétaAction vise à aider l'apprenant à :
• organiser dans sa tête les contenus qui lui sont présentés ;
• gérer sa mémoire de façon efficiente ;
• enrichir son langage intérieur (vocabulaire de gestion cognitive) ;
• apprendre à créer ses procédures mentales ;
• apprendre à gérer ses ressources cognitives ;
• planifier ses actions cognitives ;
• vérifier par lui-même s'il apprend de façon efficace.
Grâce à l'outil de scénarisation, l'apprenant peut saisir et manipuler les « objets cognitifs » :
• les transactions sensorielles liées à la saisie des informations provenant de l'environnement (regarder, écouter, etc.) ;
• les actions cognitives liées à la gestion mentale de l'information (se parler de ce que l'on voit, imaginer la scène mentalement, etc.) ;
• les relations entre des transactions sensorielles et des actions cognitives[-]

Les outils d'intervention de MétaAction aideront l'apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.
La trousse comprend :
• L'ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces : jetons, plateau de scénarisation, plateau de jeu ;
• Un guide d'utilisation qui présente :
– les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation ...

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; LANGAGE ; GESTION MENTALE ; ATTENTION ; EMOTIONS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; OBJECTIF ; CERVEAU ; NEUROSCIENCES ; ANALYSE SENSORIELLE

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- 173 p.
ISBN 2-89461-555-8
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
cd-rom et matériel reproductible
Etre attentif ... une question de gestion ! offre des outils qui permettent aux intervenants de comprendre comment un élève pense lorsqu'il est engagé dans une tâche qui sollicite ses ressources attentionnelles. Les activités, les nombreuses fiches reproductibles (offertes en couleurs sur le cd-rom) et les stratégies proposées dans cet ouvrage aideront les élèves à développer certaines compétences.

APPRENTISSAGE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; ENFANCE ; GESTION ; MEMOIRE ; ATTENTION ; ACTIVITÉ ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

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- 243 p.
ISBN 978-2-76507477-9
Thème : PEDAGOGIE
L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu'ils puissent gérer efficacement les erreurs qu'ils commettent et qu'ils les évitent dans le futur.

La première partie de l'ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l'erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l'erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l'erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l'erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l'erreur.

La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l'accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d'erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d'organisation des connaissances; la planification d'un processus cognitif; le contrôle exécutif et l'inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l'erreur n'est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.

Le matériel reproductible comprend des fiches d'activités, des questionnaires, des grilles et des outils d'intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.[-]

L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu'ils puissent gérer efficacement les erreurs qu'ils commettent et qu'ils les évitent dans le futur.

La première partie de l'ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l'erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les ...

PEDAGOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ECHEC ; ERREUR ; CERVEAU ; NEUROSCIENCES ; EMOTIONS ; SCIENCES COGNITIVES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

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