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La déficience intellectuelle. Tome 1 : Approche et pratiques de l'intervention, dépistage précoce IONESCU Serban ; LEBOVICI Serge | NATHAN 1993

Ouvrage - Cote : 3-056.3/ION - Doc n°4792 - Centre de Ressources Documentaires

- 373 p.
ISBN 2-09190-209-8
Thème : HANDICAP
L'ouvrage représente une synthèse de l'expérience mondiale récente dans le domaine de la déficience intellectuelle. Il est le résultat de Ici collaboration de cinquante-neuf spécialistes de neuf pays (Belgique, Canada, France, Israël, Japon, Roumanie, Suisse, Italie et Uruguay). Le premier volume est consacré aux actualités et tendances en matière d'intervention, aux nouvelles orientations concernant le couple évaluation-intervention, à l'intervenant - personnage central, souvent oublié - et à plusieurs thèmes importants liés à l'intervention (l'éthique, les coûts, l'information). La dernière partie de ce volume traite du diagnostic prénatal et de la prise en charge précoce.[-]

L'ouvrage représente une synthèse de l'expérience mondiale récente dans le domaine de la déficience intellectuelle. Il est le résultat de Ici collaboration de cinquante-neuf spécialistes de neuf pays (Belgique, Canada, France, Israël, Japon, Roumanie, Suisse, Italie et Uruguay). Le premier volume est consacré aux actualités et tendances en matière d'intervention, aux nouvelles orientations concernant le couple évaluation-intervention, à ...

NEUROLOGIE ; HANDICAPE MENTAL ; INTELLIGENCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHIATRIE ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION ; DEPISTAGE ; PRISE EN CHARGE ; AIDE PRECOCE

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Tu ne seras pas schizophrène. GRIVOIS Henri | LES EMPÊCHEURS DE PENSER EN ROND 2001

Ouvrage - Cote : 616.895.8/GRI - Doc n°36153 - Centre de Ressources Documentaires

- 181 p.
ISBN 2-84671-015-5
Thème : SCHIZOPHRENIE
Explosive ou discrète, la première crise psychotique déconcerte tout le monde.
Il n'est pas toujours évident de reconnaître cet évènement comme un début de psychose. Henri Grivois, psychiatre, insiste ici sur la nécessité de prendre très tôt en charge cette pathologie. En effet, son expérience lui a démontré qu'une évolution favorable dépend de la précocité et de l'intensité des soins.

SCHIZOPHRENIE ; FAMILLE ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOSE ; DIAGNOSTIC ; PRISE EN CHARGE ; AIDE PRECOCE ; SOINS

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Interventions béhaviorales auprès des jeunes enfants autistes MAURICE Catherine ; GREEN Gina ; LUCE Stephen C. | DE BOECK 2006

Ouvrage - Cote : 616.895.8/MAU - Doc n°54429 - Centre de Ressources Documentaires

- x, 298 p.
ISBN 2-8041-5189-1
Thème : AUTISME
Les causes de l'autisme demeurent aujourd'hui encore incertaines et l'observation directe du comportement du jeune enfant reste donc à ce jour le seul moyen de diagnostiquer ce trouble.
Afin d'aider les intervenants et les parents à agir le plus tôt possible, le présent ouvrage fait le point sur les programmes d'intervention actuels et présente des stratégies pour analyser et évaluer (analyse béhaviorale appliquée : A.B.A) le comportement du jeune enfant autiste et lui permettre de développer ses habiletés au maximum. Il répond également aux questions les plus courantes au sujet de l'autisme.[-]

Les causes de l'autisme demeurent aujourd'hui encore incertaines et l'observation directe du comportement du jeune enfant reste donc à ce jour le seul moyen de diagnostiquer ce trouble.
Afin d'aider les intervenants et les parents à agir le plus tôt possible, le présent ouvrage fait le point sur les programmes d'intervention actuels et présente des stratégies pour analyser et évaluer (analyse béhaviorale appliquée : A.B.A) le comportement du ...

AUTISME ; ENFANCE HANDICAPEE ; INTERVENTION ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ; AIDE PRECOCE ; LANGAGE ; PRISE EN CHARGE ; COMPORTEMENT ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE

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- 323 p.
ISBN 978-2-8041-5562-9
Thème : HANDICAP
Ce programme d'évaluation EIS, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom "AEPS", est plus qu'un instrument d'évaluation et d'intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou présentant le risque d'en développer : il s'agit d'un système complet qui permet de recueillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif.
L'ensemble du programme (test et curriculum) forme donc un système complet et intégré, de sorte qu'il est possible, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d'intervention et de suivre les progrès de l'enfant.[-]

Ce programme d'évaluation EIS, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom "AEPS", est plus qu'un instrument d'évaluation et d'intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou présentant le risque d'en développer : il s'agit d'un système complet qui permet de recueillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif.
L'ensemble du programme (test et curriculum) forme donc un système complet et ...

ENFANCE HANDICAPEE ; ENFANCE ; RISQUE ; EVALUATION ; INTERVENTION ; AIDE PRECOCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; COMMUNICATION

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- xx, 418 p.
ISBN 2-8041-5048-8
Thème : HANDICAP
Ce programme d'évaluation EIS, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom "AEPS", est plus qu'un instrument d'évaluation et d'intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou présentant le risque d'en développer : il s'agit d'un système complet qui permet de recueillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif.
L'ensemble du programme (test et curriculum) forme donc un système complet et intégré, de sorte qu'il est possible, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d'intervention et de suivre les progrès de l'enfant.
Voici, dans ce premier tome, le guide d'utilisation et les tests de ce programme.[-]

Ce programme d'évaluation EIS, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom "AEPS", est plus qu'un instrument d'évaluation et d'intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou présentant le risque d'en développer : il s'agit d'un système complet qui permet de recueillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif.
L'ensemble du programme (test et curriculum) forme donc un système complet et ...

ENFANCE HANDICAPEE ; ENFANCE ; RISQUE ; EVALUATION ; INTERVENTION ; AIDE PRECOCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; COMMUNICATION

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- 465 p.
ISBN 2-8041-5062-3
Thème : HANDICAP
Ce programme d'évaluation EIS, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom "AEPS", est plus qu'un instrument d'évaluation et d'intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou présentant le risque d'en développer : il s'agit d'un système complet qui permet de recueillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif.
L'ensemble du programme (test et curriculum) forme donc un système complet et intégré, de sorte qu'il est possible, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d'intervention et de suivre les progrès de l'enfant.
Voici, dans ce deuxième, le curriculum de ce programme.[-]

Ce programme d'évaluation EIS, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom "AEPS", est plus qu'un instrument d'évaluation et d'intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou présentant le risque d'en développer : il s'agit d'un système complet qui permet de recueillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif.
L'ensemble du programme (test et curriculum) forme donc un système complet et ...

ENFANCE HANDICAPEE ; ENFANCE ; RISQUE ; EVALUATION ; INTERVENTION ; AIDE PRECOCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; COMMUNICATION

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Après l'autisme : Comment sortir de l'état autistique PASSONE Sesto-Marcello ; SUAREZ-LABAT Hélène | IN PRESS ÉDITIONS 2013

Ouvrage - Cote : 616.895.8/PAS - Doc n°78166 - Centre de Ressources Documentaires

- 223 p.
ISBN 978-2-84835-259-6
Thème : AUTISME
Comment sortir de l'autisme ? Comment aider le patient à se dégager de l'enfermement autistique ? Cet ouvrage revient sur le rôle que la psychanalyse peut jouer pour aider les personnes souffrant d'autisme à en sortir.

AUTISME ; ENFANCE HANDICAPEE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHIATRIE ; PRISE EN CHARGE ; AIDE PRECOCE ; THERAPIE

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L'entrée dans la schizophrénie (Dossier) DOLLFUS Sonia ; KREBS Marie-Odile ; MARTINEZ Gilles ; ET AL. | SANTÉ MENTALE 06/2016

article - - Doc n°125887 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 206 - p. 23-87
Thème : PSYCHIATRIE
L'émergence de la schizophrénie marque un bouleversement pour le jeune patient et son entourage. La recherche montre que la longue phase prodromique ouvre la possibilité d'actions préventives pour limiter et retarder l'évolution des troubles. Dans ce champ de l'intervention précoce, il s'agit de soigner sans diagnostic certain... mais pas sans évaluation. Concrètement, il faut dès que possible instaurer une prise en charge multidisciplinaire adaptée au stade évolutif de la maladie, ce qui pose entre autres la questions de l'accès aux soins des adolescents.[-]

L'émergence de la schizophrénie marque un bouleversement pour le jeune patient et son entourage. La recherche montre que la longue phase prodromique ouvre la possibilité d'actions préventives pour limiter et retarder l'évolution des troubles. Dans ce champ de l'intervention précoce, il s'agit de soigner sans diagnostic certain... mais pas sans évaluation. Concrètement, il faut dès que possible instaurer une prise en charge multidisciplinaire ...

PSYCHIATRIE ; SCHIZOPHRENIE ; DIAGNOSTIC ; TROUBLE ; EVOLUTION ; PREVENTION ; PRISE EN CHARGE ; AIDE PRECOCE ; ADOLESCENCE - SANTE

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Le rétablissement dans la schizophrénie : Un parcours de reconnaissance KOENING Marie ; PACHOUD Bernard | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2016

Ouvrage - Cote : 616.895.8/KOE - Doc n°128809 - Centre de Ressources Documentaires

- xi, 217 p.
ISBN 978-2-13-073465-9
Thème : PSYCHIATRIE
Le titre de cet ouvrage est l'énoncé d'un thèse qui a déjà commencé à transformer le psychiatrie dans le monde ainsi que le regard que l'on porte sur les personnes atteintes de maladie mentale. Cette thèse ouvre également un horizon nouveau pour ces malades car ce que démontre Marie KOENING, c'est que, oui, il est possible de se rétablir de troubles psychiatriques, et même de cette maladie chronique invalidante qu'est la schizophrénie.

PSYCHIATRIE ; SCHIZOPHRENIE ; DEMENCE ; PRISE EN CHARGE ; AIDE PRECOCE ; GUERISON ; IDENTITE ; RECONNAISSANCE

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Diagnostic et prise en charge précoces des malades chroniques HAUT COMITE DE LA SANTE PUBLIQUE | LA DOCUMENTATION FRANÇAISE 2016

Ouvrage - Cote : 404.A/HAU - Doc n°128972 - Centre de Ressources Documentaires

- 87 p.
ISBN 978-2-11145171-1
Thème : MALADIE
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes souffrent de maladies chroniques qui engendrent des difficultés dans leur vie personnelle, professionnelle ou sociale. Que faut-il proposer aujourd'hui à une personne qui présente les premiers signes d'une maladie chronique, pour éviter toute perte de chances dans l'évolution ultérieure ? Le HCSP a dressé un état des lieux des carences en la matière. De ses observations, il tire une conclusion sans appel : le diagnostic et/ou la prise en charge précoce des maladies chroniques représentent un bénéfice non négligeable pour le patient. [-]

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes souffrent de maladies chroniques qui engendrent des difficultés dans leur vie personnelle, professionnelle ou sociale. Que faut-il proposer aujourd'hui à une personne qui présente les premiers signes d'une maladie chronique, pour éviter toute perte de chances dans l'évolution ultérieure ? Le HCSP a dressé un état des lieux des carences en la matière. De ses observations, il tire une conclusion sans appel ...

MALADIE ; MALADIE CHRONIQUE ; DIAGNOSTIC ; PRISE EN CHARGE ; AIDE PRECOCE

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