En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ANIMAL DOMESTIQUE 17 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Animaux aux secours du handicap. BELIN Bernard | L'HARMATTAN 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/BEL - Doc n°39992

- 242 p.
ISBN 2-7384-8886-2
Thème : HANDICAP
Cet ouvrage traite de l'apport d'une présence animale aux personnes handicapées, aux personnes en difficultés et aux personnes âgées. Mais parle aussi des animaux de laboratoire, des animaux-soldats, des animaux de la ferme, et du symbolisme animal.
L'auteur propose à ses lecteurs d'approfondir les différents sujets avec une bibliographie et les adresses où on peut se procurer les travaux originaux.

HANDICAP ; HANDICAPE ; ANIMAL ; BOTANIQUE ; ANIMAL DOMESTIQUE ; ZOOTHERAPIE ; THERAPIE ; PERSONNE AGEE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant et le chien : de la sécurité à la complicité | OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE 11/2003

Centre de Ressources Documentaires
brochure - Cote : ENF 5 - Doc n°42241

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

6 nouveaux projets à l'école maternelle POUYAU Isabelle | BELIN 2006

Centre de Ressources Documentaires
guide - Cote : ECO 1.116 - Doc n°113191

- 207 p.
ISBN 978-2-7011-4758-1
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Enseignants, étudiants et formateurs trouveront dans cet ouvrage une présentation pratique de 6 projets d'apprentissage construits autour d'un thème :
- se familiariser avec l'école
- accueillir un animal domestique
- l'alimentation
- jouer avec les couleurs
- le loup
- découvrir les cinq sens
l'ouvrage propose des activités en relations avec les thématiques et un cd-rom regroupant 35 fiches d'activités individuelles adaptées aux élèves de petite, moyenne et grande sections

- mon corps, mon identité
- l'espace de la ville
- fêter Noël
- le temps qui passe
- découvrir le monde rural
- du blé au pain
- découvrir le monde marin
Pour chaque thème, l'ouvrage propose des activités et un cd-rom regroupant 35 fiches d'activités individuelles adaptées aux élèves de petite, moyenne et grande sections[-]

Enseignants, étudiants et formateurs trouveront dans cet ouvrage une présentation pratique de 6 projets d'apprentissage construits autour d'un thème :
- se familiariser avec l'école
- accueillir un animal domestique
- l'alimentation
- jouer avec les couleurs
- le loup
- découvrir les cinq sens
l'ouvrage propose des activités en relations avec les thématiques et un cd-rom regroupant 35 fiches d'activités individuelles adaptées aux élèves de ...

ANIMAL DOMESTIQUE ; CINQ SENS ; ACTIVITÉ ; ECOLE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; APPRENTISSAGE ; COULEUR ; REPRESENTATION ; EMOTIONS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Chien et bébé, une amitié surveillée WATTERMAN Estelle | LIGUEUR (LE) 01/03/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°129518

- n° 5 - p. 3
Thème : PETITE ENFANCE
« Bi-bou », « Waf slurp » ... ils sont trop mignons. Et s'ils faisaient une gaffe ? Une patte écrasée, un enfant bousculé ou un coup de dents perdu. On n'ose pas trop y penser, mais pourtant il vaut mieux anticiper pour éviter un accident.

PETITE ENFANCE ; ANIMAL DOMESTIQUE ; ACCIDENT ; RISQUE ; PREVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le chien BATTAULT Paule ; AMELING Charlotte | MILAN 2017

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 4119 - Doc n°129621


ISBN 978-2-745984210
Thème : PETITE ENFANCE
Les illustrations simples de ce livre cartonné apprennent aux enfants les bons gestes à adopter pour développer une relation respectueuse et sans risque avec le chien.

ACCIDENT DOMESTIQUE ; ANIMAL DOMESTIQUE ; MORSURE ; SECURITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La liste des choses à faire absolument KLISE Kate ; KLISE M.Sarah | ALBIN MICHEL JEUNESSE 2019

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 3614 - Doc n°148018

- s.p.
ISBN 978-2-22643785-3
Thème : PETITE ENFANCE
Astrid est une petite fille de 6 ans, son chien, Eli, viellit beaucoup plus vite qu'elle.
Elle décide alors de faire toute une série de choses avec lui avant qu'il ne soit trop tard.
Un album touchant et émouvant à propos des derniers moments de vie.

VIEILLESSE ; ANIMAL DOMESTIQUE ; AMITIE ; CYCLE DE VIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Tout ce que je sais sur les chats MELOIS Clémentine ; SPIESSERT Rudy | SEUIL JEUNESSE 2020

Centre de Ressources Documentaires
Album jeunesse - Cote : A 53 - Doc n°152976


ISBN 979-10-2351305-9
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Livre cartonné aux illustrations vives pour découvrir l'univers des chats avec les enfants en crèche et en classes maternelles..

ECOLE - EVEIL MATERNEL ; ANIMAL DOMESTIQUE ; DIVERSITE ; PETITE ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 163 - p.207-22-220
Thème : GERONTOLOGIE
De nombreuses études suggèrent que la présence d'animaux auprès des personnes âgées vivant en institution procure de nombreux bénéfices psychologiques, sociaux et physiques. Cependant, cette approche se heurte parfois à des difficultés organisationnelles ou à des inquiétudes. Afin de faciliter la mise en place d'un projet d'accueil d'un animal, le présent article détaille les étapes ayant abouti à l'adoption d'un chat prénommé Jovi par les résidents et membres du personnel d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Après un aperçu de la littérature concernant les bénéfices liés à la présence d'animaux, nous décrivons une enquête menée auprès de 37 résidents et 44 membres du personnel. Leurs réponses révèlent une grande motivation de leur part pour accueillir un chat au sein de l'établissement même si certaines personnes ont mentionné des craintes potentielles (hygiène et propreté, risque de transmission de maladies, nécessité d'interdire l'accès à certaines pièces, risque d'allergies). La suite de l'article aborde ces craintes en décrivant la mise en place d'un protocole adapté d'hygiène, l'estimation du coût financier ainsi que la désignation de résidents et de membres du personnel volontaires pour prendre soin de l'animal au quotidien. Toutes ces étapes sont nécessaires pour fédérer les résidents, membres du personnel mais aussi familles autour d'un tel projet et s'assurer du succès de l'accueil, même temporaire, d'un animal.
[-]

De nombreuses études suggèrent que la présence d'animaux auprès des personnes âgées vivant en institution procure de nombreux bénéfices psychologiques, sociaux et physiques. Cependant, cette approche se heurte parfois à des difficultés organisationnelles ou à des inquiétudes. Afin de faciliter la mise en place d'un projet d'accueil d'un animal, le présent article détaille les étapes ayant abouti à l'adoption d'un chat prénommé Jovi par les ...

MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; ANIMAL DOMESTIQUE ; ZOOTHERAPIE ; PSYCHOTHERAPIE ; BIEN-ETRE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; RELATION D'AIDE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Pourquoi les animaux nous font du bien BREDOW Birte ; LANGEMANN Simon ; PADTBERG Carola ; ET AL. | COURRIER INTERNATIONAL 18 mars 2021

HEPN Campus
* Article - - Doc n°153667

- n° 1585 - p. 34-46
Thème : SOCIETE
Depuis le début de la pandémie, le nombre d'adoptions de chats, de chiens et d'autres animaux de compagnie a bondi. Les bêtes à poil et à plume aident leurs maîtres à supporter les périodes de confinement, leur prodiguent réconfort et joie de vivre. Enquête sur ce phénomène et ce pouvoir des animaux. Comment interpréter les rapports que nous entretenons avec eux ? Que disent-ils de nous et de nos sociétés ?

SOCIETE ; EPIDEMIE ; LUTTE ; SOLITUDE ; ISOLEMENT ; ANIMAL DOMESTIQUE ; ADOPTION ; CONFINEMENT ; RELATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 127 - p.30-33
Thème : ENFANCE
Accueillir un animal en structure d'accueil ne s'improvise pas. En amont, veiller à ses besoins et tenir compte des capacités des enfants de moins de 3 ans. La présence animale s'inscrit dans un projet éducatif, est pensée tout le long du déroulement de la journée d'accueil et se structure via des activités. Elle offre de nombreux bénéfices, objectivés par une grille d'observation, tant au niveau du développement de l'enfant que pour le bien-être des professionnelles.[-]

Accueillir un animal en structure d'accueil ne s'improvise pas. En amont, veiller à ses besoins et tenir compte des capacités des enfants de moins de 3 ans. La présence animale s'inscrit dans un projet éducatif, est pensée tout le long du déroulement de la journée d'accueil et se structure via des activités. Elle offre de nombreux bénéfices, objectivés par une grille d'observation, tant au niveau du développement de l'enfant que pour le ...

MILIEU D'ACCUEIL ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ANIMAL DOMESTIQUE ; RELATIONS SOCIALES ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT SOCIAL

... Lire [+]

Paniers