En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents AUTORITE 291 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pour une nouvelle autorité des parents : Sans le retour du bâton. GUILLOU Sophie | MILAN 1999

Ouvrage - Cote : 173.7/GUI - Doc n°29088 - Centre de Ressources Documentaires

- 120 p.
ISBN 2-84113-821-6
Thème : FAMILLE
Comment exercer son autorité ? L'autorité parentale est-elle aujourd'hui un nouveau modèle d'éducation ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre comment fonctionner avec nos enfants, comment être autoritaire tout en restant respectueux de l'enfant.

PARENT ; FAMILLE ; EDUCATION FAMILIALE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; AUTORITE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Nouvelles problématiques adolescentes : Pratiques institutionnelles en recherche VAILLANT Maryse ; LEBLANC Jean-Paul | L'HARMATTAN 2001

Ouvrage - Cote : 342.7/VAI - Doc n°35467 - Centre de Ressources Documentaires

- 233 p.
ISBN 2-7475-0673-8
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Cet ouvrage rassemble les propos de praticiens et chercheurs qui sont intervenus lors du colloque organisé par l'Oeuvre de l'Abbé Denis à Pau les 9 et 10 décembre 1999. De l'ensemble des interventions nous ressortent trois éléments fondamentaux. Bien que ces enfants, adolescents ou jeunes adultes aient été fracassés (pour utiliser un terme de Boris Cyrulnik), un potentiel de résilience permet à chacun une démarche d'humanisation. Un processus de réparation permet à d'autres de se resituer en tant qu'être social.[-]

Cet ouvrage rassemble les propos de praticiens et chercheurs qui sont intervenus lors du colloque organisé par l'Oeuvre de l'Abbé Denis à Pau les 9 et 10 décembre 1999. De l'ensemble des interventions nous ressortent trois éléments fondamentaux. Bien que ces enfants, adolescents ou jeunes adultes aient été fracassés (pour utiliser un terme de Boris Cyrulnik), un potentiel de résilience permet à chacun une démarche d'humanisation. Un processus de ...

ADOLESCENCE ; EDUCATION ; FAMILLE ; INSTITUTION ; PARTENARIAT ; PLACEMENT FAMILIAL ; PREVENTION ; RESILIENCE ; TRAVAIL SOCIAL ; SOCIETE ; PARENT ; CITOYENNETE ; AUTORITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Violence : Les racines du mal BUI TRONG Lucienne | ÉDITIONS DU RELIÉ 2002

Ouvrage - Cote : 316.647/BUI - Doc n°35588 - Centre de Ressources Documentaires

- 119 p.
ISBN 2-909698-83-1
Thème : VIOLENCE
La violence urbaine frappe de plus en plus la société française. Pour Lucienne Bui Trong, ex-commissaire divisionnaire à la direction centrale des renseignements généraux, une des causes en est l'individualisme, parfois contradictoire, de plus en plus marqué dans notre société, et l'Etat, géant affibli qui semble douter de l'autorité même dont il est investi.

VIOLENCE ; SOCIETE ; INDIVIDU ; AUTORITE ; ETAT ; FRANCE ; LIBERTE ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 1 : La loi de l'échange. BOYER Alain | ÉDITIONS ÉRÈS 2001

Ouvrage - Cote : 364-78/BOY - Doc n°36174 - Centre de Ressources Documentaires

- 310 p.
ISBN 2-86586-968-7
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Dans cet ouvrage, l'auteur, pour aider le travailleur social, propose une définition de toute une série de concepts que le travailleur social rencontre dans sa pratique. Ce volume est consacré aux notions suivantes : la dette, la place et le rôle, la médiation, le sujet, le nom, le corps, la loi, l'interdit, l'individu, l'autorité, le bien commun, la religion, la violence et l'émotion.

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; DEFINITION ; CONCEPT ; MEDIATION DE DETTES ; MEDIATION ; INDIVIDU ; CORPS HUMAIN ; INTERDIT ; AUTORITE ; COMMUNAUTE ; RELIGION ; VIOLENCE ; SENTIMENT ; PSYCHOLOGIE ; PRATIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

À quoi sert l'autorité ? : S'affirmer - respecter - coopérer GUÉRIN Véronique | CHRONIQUE SOCIALE 2008

Ouvrage - Cote : 371.5/GUE - Doc n°36497 - Centre de Ressources Documentaires

- 219 p.
ISBN 978-2-85008-527-7
Thème : PSYCHOLOGIE
De nos jours, - l'autorité parentale, scolaire - est bien malmenée. Et nos enfants adolescents nous déboussolent par leur comportement. Entre l'autorisation (qui mène à la soumission et à la révolte) et la permissivité (qui mène au laxisme et à la perte des repères), il existe une troisième solution éducative. L'autorité qui aidera l'enfant et l'adolescent à se reconnaître, à respecter autrui et à coopérer (dans la gestion des conflits, dans le jeu, dans l'apprentissage). [-]

De nos jours, - l'autorité parentale, scolaire - est bien malmenée. Et nos enfants adolescents nous déboussolent par leur comportement. Entre l'autorisation (qui mène à la soumission et à la révolte) et la permissivité (qui mène au laxisme et à la perte des repères), il existe une troisième solution éducative. L'autorité qui aidera l'enfant et l'adolescent à se reconnaître, à respecter autrui et à coopérer (dans la gestion des conflits, dans le ...

COMMUNICATION ; RESPECT ; COOPERATION ; SOCIETE ; EDUCATION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; AUTORITE ; VIOLENCE ; PREVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pourquoi toujours obéir ? TEBOUL Roger ; BESSE Christophe | LOUIS AUDIBERT 2002

Ouvrage - Cote : 159.922.7/TEB - Doc n°37457 - Centre de Ressources Documentaires

- 45 p.
ISBN 2-84749-006-X
Thème : ENFANCE
"Les interrogations de votre enfant vous embarrassent. Son comportment vous déconcerte. Il souhaite des réponses précises, convaincantes, sans tricher. Il aimerait en parler plus longuement avec vous. Ou tout simplement vous désirez évoquer certains sujets avec lui.
Vous hésitez, vous doutez parfois de vos arguments, vous ne trouvez pas toujours les mots justes.
L'auteur propose dans ce petit livre une réflexion et des éléments de réponse aux questions concernant l'autorité, dans un langage clair, accessible et vivant".[-]

"Les interrogations de votre enfant vous embarrassent. Son comportment vous déconcerte. Il souhaite des réponses précises, convaincantes, sans tricher. Il aimerait en parler plus longuement avec vous. Ou tout simplement vous désirez évoquer certains sujets avec lui.
Vous hésitez, vous doutez parfois de vos arguments, vous ne trouvez pas toujours les mots justes.
L'auteur propose dans ce petit livre une réflexion et des éléments de réponse ...

AUTORITE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant dictateur : comment ne pas céder à ses caprices. GOSMAN Fred G. | LES ÉDITIONS DE L'HOMME 2002

Ouvrage - Cote : 159.922.7/GOS - Doc n°38346 - Centre de Ressources Documentaires

- 173 p.
ISBN 2-7619-1707-3
Thème : EDUCATION
De nos jours, beaucoup de parents n'osent plus rien exiger de leurs enfants, n'osent plus user de leur autorité ni contrarier leurs chers petits.. De leur côté, les enfants pensent surtout qu'ils ont des droits, qu'ils sont là pour s'amuser, non plus pour faire des efforts. Les valeurs déclinent. Les parents, grands-parents et éducateurs baissent les bras. L'auteur, dans ce livre percutant, remet, au centre de l'éducation, l'autorité, la discipline et la responsabilisation de nos enfants. Il nous encourage à ne plus céder en tout, à ne plus en faire des enfants gâtés.[-]

De nos jours, beaucoup de parents n'osent plus rien exiger de leurs enfants, n'osent plus user de leur autorité ni contrarier leurs chers petits.. De leur côté, les enfants pensent surtout qu'ils ont des droits, qu'ils sont là pour s'amuser, non plus pour faire des efforts. Les valeurs déclinent. Les parents, grands-parents et éducateurs baissent les bras. L'auteur, dans ce livre percutant, remet, au centre de l'éducation, l'autorité, la ...

PSYCHANALYSE ; EDUCATION ; DISCIPLINE SCOLAIRE ; FAMILLE ; EDUCATEUR ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; AUTORITE ; RESPONSABILITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

S.O.S. Discipline. COTE Raoul | EDITIONS NOUVELLES 2002

Ouvrage - Cote : 371.5/COT - Doc n°38928 - Centre de Ressources Documentaires

- 103 p.
ISBN 2-921696-83-5
Thème : ECOLE
La discipline pose de plus en plus souvent problème en classe. Les professeurs ont de plus en plus de mal à la faire respecter. Cet ouvrage est là pour leur permettre de reprendre les choses en mains. Une première partie théorique propose un modèle de gestion de la discipline fondé sur la vie de tous les jours de tout citoyen.
La deuxième partie, plus pratique, décrit les étapes à suivre pour appliquer ce modèle en classe.

ENSEIGNEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; AUTORITE ; DISCIPLINE SCOLAIRE ; RESPONSABILITE ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enfants-rois, plus jamais ça ! OLIVIER Christiane | ALBIN MICHEL 2002

Ouvrage - Cote : 159.922.7/OLI - Doc n°39108 - Centre de Ressources Documentaires

- 210 p.
ISBN 2-226-13437-9
Thème : EDUCATION
Force est de constater que, de nos jours, nos enfants sont devenus, dès leur plus jeune âge, des enfants-rois. A force de vouloir jouer la tolérance et éviter les frustrations à leurs chères têtes blondes, beaucoup de parents finissent tyrannisés par eux, dépassés. Dans cet ouvrage, Christiane OLIVIER démonte les mécanismes qui mènent à cette tyrannie, pour tous les âges des enfants, et souligne l'indispensable fermeté dont les parents doivent faire preuve, particulièrement lors de la période située entre 2 et 4 ans.[-]

Force est de constater que, de nos jours, nos enfants sont devenus, dès leur plus jeune âge, des enfants-rois. A force de vouloir jouer la tolérance et éviter les frustrations à leurs chères têtes blondes, beaucoup de parents finissent tyrannisés par eux, dépassés. Dans cet ouvrage, Christiane OLIVIER démonte les mécanismes qui mènent à cette tyrannie, pour tous les âges des enfants, et souligne l'indispensable fermeté dont les parents doivent ...

EDUCATION ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; AUTORITE ; RESPONSABILITE ; DISCIPLINE SCOLAIRE ; AGRESSIVITÉ ; VIOLENCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mal élevé : Le drame de l'enfant sans limites ROBERT-OUVRAY Suzanne | DESCLÉE DE BROUWER 2003

Ouvrage - Cote : 159.922.7/ROB - Doc n°39253 - Centre de Ressources Documentaires

- 235 p.
ISBN 2-220-05255-9
Thème : ENFANCE
Beaucoup d'enfants se conduisent aujourd'hui comme des "tyrans". Capricieux, violents, en un mot : mal élevés. Pourtant, leurs parents leur ont donné de l'amour, ont voulu satisfaire leurs désirs, et même devancer leurs attentes. Peine perdue. Déconcertés, ne sachant plus comment asseoir leur autorité, ils répondent aux réactions de l'enfant par des agressions verbales ou physiques.
Pourtant, ces manifestations sont bien souvent le signe d'angoisses refoulées et de frustration des besoins fondamentaux. Ce livre de Suzanne Robert Ouvray éclaire les adultes sur ces besoins. Il pointe en particulier celui des limites émotionnelles qui pose le plus de problèmes car il réveille chez les parents des souffrances précoces oubliées et met en jeu des croyances éducatives désuètes.

(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

Beaucoup d'enfants se conduisent aujourd'hui comme des "tyrans". Capricieux, violents, en un mot : mal élevés. Pourtant, leurs parents leur ont donné de l'amour, ont voulu satisfaire leurs désirs, et même devancer leurs attentes. Peine perdue. Déconcertés, ne sachant plus comment asseoir leur autorité, ils répondent aux réactions de l'enfant par des agressions verbales ou physiques.
Pourtant, ces manifestations sont bien souvent le signe ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EDUCATION ; IDENTITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; AUTORITE ; DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers