En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CALCUL 43 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 287 p.
ISBN 978-2-7256-2232-3
Thème : PEDAGOGIE
Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont exercé une forte influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants des écoles maternelles et élémentaires. La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le pont sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.[-]

Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; CALCUL ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION ; COMMUNICATION ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; LANGAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant VAN HOUT Anne ; MELJAC Claire ; FISCHER Jean-Paul | MASSON 2005

Ouvrage - Cote : 372.47/VAN - Doc n°49792 - Centre de Ressources Documentaires

- xii, 425 p.
ISBN 2-294-01908-3
Thème : LOGOPEDIE
Les apprentissages des bases en mathématiques sont indispensables. Les auteurs abordent les troubles potentiels ainsi que leurs moyens de remédiation afin d'éviter la spirale de l'échec. Ils présentent également une nouveauté : l'application aux enfants de méthodologies généralement réservées aux adultes.

DYSCALCULIE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; CALCUL ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xi, 202 p.
ISBN 978-2-294-71022-3
Thème : DYSPRAXIE
A l'aube de la retraite, Michèle MAZEAU profite de cet ouvrage pour faire le point sur ses connaissances et son expérience avec les enfants dyspraxiques. Elle montre l'interaction indispensable entre rééducation et école et vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés des échecs scolaires de ces enfants afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier.

DYSPRAXIE ; APPRENTISSAGE ; INSERTION SCOLAIRE ; COMPETENCE ; VIE QUOTIDIENNE ; LECTURE ; ECRITURE ; CALCUL ; PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; ECHEC SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Qui donc a inventé les mathématiques ? MELJAC Claire ; BERNARDEAU Corinne ; CHAINE Catherine | ÉDITIONS DU PETIT A.N.A.E. 2011

Ouvrage - Cote : 376.47/MEL - Doc n°75718 - Centre de Ressources Documentaires

- 62 p.
ISBN 978-2-9539710-0-2
Thème : MATHEMATIQUES
Ce petit ouvrage raconte l'histoire des maths. Grâce à ce texte, les enfants comprendront sans aucun doute mieux les nombres, ce qui les aidera dans leur apprentissage des mathématiques. Mais il intéressera également orthodontistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues et enseignants.

MATHEMATIQUES ; APPRENTISSAGE ; CALCUL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'acquisition du nombre FAYOL Michel | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCHE-COMTÉ 2013

Ouvrage - Cote : 372.47/FAY - Doc n°78426 - Centre de Ressources Documentaires

- 127 p.
ISBN 978-2-13-062573-5
Thème : APPRENTISSAGE
Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoirs-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.[-]

Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoirs-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en ...

CALCUL ; MATHEMATIQUES ; APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Il faut refonder notre modèle salarial DERRUINE Olivier | REVUE NOUVELLE (LA) 2015

* Article - - Doc n°119861 - HEPN Campus

- n° 4 - pp. 72-77
Thème : TRAVAIL
Depuis sa mise en place en 1920 dans certains secteurs industriels d'abord, et en 1935 dans le secteur public, l'indexation des salaires a été critiquée et a fait face à des velléités de réformes, particulièrement vives à la suite du premier choc pétrolier. Un certain nombre d'aménagements ont été réalisés au fil des décennies comme lorsque l'index fut modifié dans les années 1970 pour neutraliser la hausse significative du prix de... la pomme de terre. Aujourd'hui, concevoir un nouveau code de calcul permettrait de protéger les bas salaires, d'améliorer la compétitivité, de réduire l'empreinte environnementale et de créer de nouveaux emplois. Mais le climat social actuel est-il propice à une telle négociation ?[-]

Depuis sa mise en place en 1920 dans certains secteurs industriels d'abord, et en 1935 dans le secteur public, l'indexation des salaires a été critiquée et a fait face à des velléités de réformes, particulièrement vives à la suite du premier choc pétrolier. Un certain nombre d'aménagements ont été réalisés au fil des décennies comme lorsque l'index fut modifié dans les années 1970 pour neutraliser la hausse significative du prix de... la pomme ...

TRAVAIL ; SALAIRE ; CALCUL ; ORGANISATION ; REFORME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xi, 202 p.
ISBN 978-2-294-71022-3
Thème : DYSPRAXIE
Au sein des ' dys- ', les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères, envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages. Rédigé par des cliniciens dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Au sein des ' dys- ', les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères, envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages. Rédigé par des cliniciens dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre ...

DYSPRAXIE ; APPRENTISSAGE ; INSERTION SCOLAIRE ; COMPETENCE ; VIE QUOTIDIENNE ; LECTURE ; ECRITURE ; CALCUL ; PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; ECHEC SCOLAIRE ; NEUROPSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 189 p.
ISBN 978-2-294-75247-6
Thème : SOINS INFIRMIERS
Ce livre est l'outil qu'il vous faut pour réussir vos calculs de doses !
Construit autour d'exercices pratiques variés, cet ouvrage fait le lien avec une pratique contextualisée et concrète de soins. Les 400 exercices corrigés, organisés en 8 chapitres thématiques, offrent une organisation structurée et progressive de l'entraînement selon 3 niveaux croissants de complexité. Le dernier chapitre vous permet de mobiliser toutes les connaissances et compétences acquises.
Vous avez ainsi la possibilité de vous évaluer, de vous entraîner et d'appréhender progressivement 4 nouvelles compétences, toutes indispensables pour la pratique quotidienne infirmière :
- identifier et maîtriser les notions de dosage, de dilution, de préparation ;
- connaître les dosages, préparations, dilutions, les solvants et les solutés ;
- effectuer des calculs simples et complexes ;
- planifier et adapter le traitement au regard de la prescription réalisée.
Véritable préparation aux épreuves de validation du diplôme d'État infirmier et mise en situation pour vos stages, ce cahier d'entraînement intensif propose pour chaque chapitre :
- un test d'auto-évaluation corrigé ;
- un rappel de fondamentaux ;
- des entraînements et leurs corrigés.
Entraînez-vous en rédigeant directement votre raisonnement et vos réponses à même l'ouvrage ! (notice de l'éditeur)[-]

Ce livre est l'outil qu'il vous faut pour réussir vos calculs de doses !
Construit autour d'exercices pratiques variés, cet ouvrage fait le lien avec une pratique contextualisée et concrète de soins. Les 400 exercices corrigés, organisés en 8 chapitres thématiques, offrent une organisation structurée et progressive de l'entraînement selon 3 niveaux croissants de complexité. Le dernier chapitre vous permet de mobiliser toutes les connaissances et ...

DOSE ; CALCUL ; DILUTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pratique du calcul de doses : comment éviter les erreurs BENLAHOUES Daniel ; RODITI Eric | VUIBERT 2016

Ouvrage - Cote : 51/BEN - Doc n°124591 - Centre de Ressources Documentaires

- xii, 91 p.
ISBN 978-2-84371-867-0
Thème : SOINS INFIRMIERS
Nombre de traitements donnés aux patients sont à base de médicaments. Mais on ne donne pas la même dose à un homme jeune et corpulent qu'à une femme âgée et mince, ou qu'à un enfant. Se tromper dans le dosage d'un médicament peut avoir de lourdes conséquences sur la santé du patient. Mais le calcul de doses n'est pas qu'une simple question de mathématiques, il semble intimement lié aux situations et donc bien plus difficile à explorer. Cet ouvrage fait le point sur la question.[-]

Nombre de traitements donnés aux patients sont à base de médicaments. Mais on ne donne pas la même dose à un homme jeune et corpulent qu'à une femme âgée et mince, ou qu'à un enfant. Se tromper dans le dosage d'un médicament peut avoir de lourdes conséquences sur la santé du patient. Mais le calcul de doses n'est pas qu'une simple question de mathématiques, il semble intimement lié aux situations et donc bien plus difficile à explorer. Cet ...

SOINS INFIRMIERS ; TRAITEMENT ; MEDICAMENT ; DOSE ; CALCUL ; METHODOLOGIE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RISQUE ; MATHEMATIQUES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le profil d'apprentissage : Un outil contre l'échec scolaire | TOM POUSSE 2015

Ouvrage - Cote : ECO 5.24 - Doc n°124998 - Centre de Ressources Documentaires

- 199 p.
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Apprendre à apprendre, connaître ses besoins, exploiter ses ressources, mettre en place des stratégies adaptées...
Ce livre s'adresse aux enseignants, parents et élèves. Il propose des tests clairs et ludiques pour déterminer le profil d'apprentissage de chacun et ainsi pouvoir mobiliser ses capacités et intelligences multiples. Une fois le profil déterminé, les lecteurs trouveront des exercices et programmes d'entraînement propres à chacun.

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; EXERCICE ; CONCENTRATION ; ATTENTION ; MOTIVATION ; CALCUL ; MEMOIRE ; PARENT ; REUSSITE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers