En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CHRONOBIOLOGIE 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Hygiène, prévention, secourisme CROSNIER S. ; CRUCON M. ; NAULLEAU A. | EDITIONS FOUCHER 2004

OUTILTHEQUE
guide - Cote : ACT 1.28 - Doc n°47242

- 159 p.
ISBN 2-216-09489-7
Thème : ACCIDENT DE TRAVAIL
Extrait: cet ouvrage d'hygiène, prévention, secourisme est destiné aux élèves préparant un baccalauréat professionnel du secteur industriel.
Cette nouvelles édition actualisée et enrichie d'un chapitre sur les premiers secours aborde les connaissances et les méthodes permettant à l'élève d'acquérir une attitude de prévention en milieu professionnel.
Chacun des 16 chapitres propose des activités d'apprentissage et de découverte à partir de documents et de questions.
Un mémo, situé en fin de chapitre, offre une synthèse des notions à retenir.
L'ouvrage est composé de fiches détachables permettant à l'enseignant de définir sa propre progression pédagogique au cours des deux années de formation.[-]

Extrait: cet ouvrage d'hygiène, prévention, secourisme est destiné aux élèves préparant un baccalauréat professionnel du secteur industriel.
Cette nouvelles édition actualisée et enrichie d'un chapitre sur les premiers secours aborde les connaissances et les méthodes permettant à l'élève d'acquérir une attitude de prévention en milieu professionnel.
Chacun des 16 chapitres propose des activités d'apprentissage et de découverte à partir de ...

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCIDENT ; MILIEU PROFESSIONNEL ; MALADIE PROFESSIONNELLE ; PREVENTION ; MEDECINE DU TRAVAIL ; RISQUE ; EVALUATION ; EXERCICE PHYSIQUE ; CORPS HUMAIN ; DOS ; STRESS ; SANTE MENTALE ; CHRONOBIOLOGIE ; SOMMEIL ; ALIMENTATION ; MEDICAMENT ; PSYCHOTROPE ; BRUIT ; LUMIERE ; PRODUIT CHIMIQUE ; YEUX ; CHALEUR ; ELECTRICITE ; MICROBE ; ALLERGIE ; FEU ; INCENDIE ; PREMIERS SOINS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 127 p.
ISBN 2-216-09848-5
Thème : ACCIDENT DE TRAVAIL
Ectrait: Destiné aux classes de CAP, cet ouvrage récapitule l'ensemble du nouveau programme de VSP. Il COuvre les 5 parties du référentiel de VIe Sociale et Professionnelle:
- l'individu dans son parcours professionnel;
- l'individu dans l'entreprise;
- l'individu au poste de travail;
- l'individu acteur des secours;
- l'individu consommateur avisé.
Le plein pot est fortement recommandé aux élèves préparant l'épreuve de VSP, et plus largement à tous ceux qui souhaitent acquérir rapidement des connaissances dans cette discipline.
Exhaustif et synthétique, ce précieux aide-mémoire offre également l'avantage d'une utilisation très facile.
Vous trouverez:
- en page de gauche, les connaissances essentielles indispensables à l'exame;
- en page de droite, des exemples concrets et des illustrations des notions étudiées.[-]

Ectrait: Destiné aux classes de CAP, cet ouvrage récapitule l'ensemble du nouveau programme de VSP. Il COuvre les 5 parties du référentiel de VIe Sociale et Professionnelle:
- l'individu dans son parcours professionnel;
- l'individu dans l'entreprise;
- l'individu au poste de travail;
- l'individu acteur des secours;
- l'individu consommateur avisé.
Le plein pot est fortement recommandé aux élèves préparant l'épreuve de VSP, et plus largement à ...

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCIDENT ; MILIEU PROFESSIONNEL ; MALADIE PROFESSIONNELLE ; PREVENTION ; MEDECINE DU TRAVAIL ; RISQUE ; EVALUATION ; EXERCICE PHYSIQUE ; CORPS HUMAIN ; DOS ; STRESS ; SANTE MENTALE ; CHRONOBIOLOGIE ; SOMMEIL ; ALIMENTATION ; MEDICAMENT ; PSYCHOTROPE ; BRUIT ; LUMIERE ; PRODUIT CHIMIQUE ; YEUX ; CHALEUR ; ELECTRICITE ; MICROBE ; ALLERGIE ; FEU ; INCENDIE ; PREMIERS SOINS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Rythmes scolaires : de l'enfant à l'élève TESTU François | CANOPÉ ÉDITIONS 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 5.36 - Doc n°127303

- 100 p.
ISBN 978-2-240036117
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
Comment fonctionne l'organisation du temps de vie des enfants ? Quels sont leurs rythmes scolaires ? S'appuyant sur des études menées dans le domaine de la chronobiologie et de la chrono-psychologie, l'auteur tente de répondre objectivement à cette question et propose des solutions simples, efficaces et à la portée de tous.

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; RYTHME SCOLAIRE ; CHRONOBIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; RYTHME DE VIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'innovation en santé dans l'espace pour améliorer la vie sur Terre GODARD Brigitte | SOINS juin 2019

HEPN Campus
* Article - - Doc n°144746

- n° 836 - p. 18-23
Thème : SOINS INFIRMIERS
Aujourd'hui, envoyer des hommes dans l'espace est devenu une activité presque banale. Toutefois, il s'agit d'un environnement potentiellement dangereux pour l'homme. Les astronautes bénéficient d'un suivi médical rapproché pour s'assurer de leur état de santé et de leur aptitude à poursuivre leur mission. La conquête spatiale permet aussi de développer de nombreux outils et médicaments bénéfiques pour tous les êtres vivant sur la Terre.

ESPACE ; SUIVI ; MISSION ; ASTRONOMIE ; CHRONOBIOLOGIE ; TELEMEDECINE ; DEVELOPPEMENT ; MEDICAMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 8 - p. 694-699
Thème : PSYCHOLOGIE
Cette étude a examiné la relation entre la typologie circadienne et les comportements à risque. Une étude transversale a été menée auprès de 755 élèves du primaire et du premier cycle âgés de 11 à 16 ans. Le questionnaire sur la prise de risque des adolescents et le questionnaire du matin-soir ont été administrés pour évaluer respectivement le comportement à risque et la typologie circadienne. Des analyses de régression linéaire multiple ont été réalisées pour analyser les facteurs influençant le comportement à risque. La typologie circadienne était négativement corrélée avec les comportements à risque, l'âge et le sexe étant contrôlés (modèle 1). Lorsque les circonstances familiales et de classe ont été ajoutées dans le modèle 2, l'importance de l'association persistait (β=−1,67, 95 % CI: [−2,93, −0,42], p=.009). Cependant, l'association entre la typologie circadienne et le comportement à risque n'a montré aucune signification (p=0,050) lorsque les caractéristiques de la personnalité étaient contrôlées dans le modèle 3. Ces résultats fournissent des preuves indiquant une relation entre la typologie circadienne et le comportement à risque, suggérant que le type circadien du soir est un facteur de risque de comportement à risque chez les adolescents.[-]

Cette étude a examiné la relation entre la typologie circadienne et les comportements à risque. Une étude transversale a été menée auprès de 755 élèves du primaire et du premier cycle âgés de 11 à 16 ans. Le questionnaire sur la prise de risque des adolescents et le questionnaire du matin-soir ont été administrés pour évaluer respectivement le comportement à risque et la typologie circadienne. Des analyses de régression linéaire multiple ont été ...

RYTHME CIRCADIEN ; TROUBLE DU RYTHME ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; EVALUATION DES RISQUES ; CHRONOBIOLOGIE ; TROUBLE DU SOMMEIL ; ADOLESCENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Nouveaux rythmes scolaires : vers plus d'égalité ? MERCIER Flora | ÉDUQUER 10/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°162795

- n° 172 - p. 7-9
Thème : ENSEIGNEMENT
Nouvelle répartition des vacances scolaires, tronc commun, nouveaux référentiels, adaptation du décret Paysage dans le supérieur: l'école fait une rentrée «historique», dixit Caroline Désir! Le premier changement ressenti est bien sûr l'entrée en vigueur du
nouveau calendrier scolaire, instaurant la rentrée au 29 août. L'adaptation à ce nouveau rythme sera-t-elle vécue de la même manière par tous·tes ?

RYTHME SCOLAIRE ; CALENDRIER ; CHANGEMENT ; ADAPTATION ; CHRONOBIOLOGIE ; BIEN-ETRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Être formateur pour les nuls VANLAETHEM Nathalie | FIRST ÉDITIONS 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : MET 172 - Doc n°162826

- 272 p.
ISBN 978-2-412044117
Thème : METHODOLOGIE
Vous êtes formateur et vous souhaitez rendre vos formations plus ludiques ? Explorer les nouvelles formes d'apprentissage ? Vous voulez vous lancer dans la formation ? Cet ouvrage vous proposera des activités et des outils pour rendre vos formations dynamiques, vous indiquera les erreurs à éviter, tout en vous donnant des informations concrètes sur le métier de formateur (statut, chiffres, obligations...).
- Comment construire une formation ?
- Comment choisir son statut ?
- Comment donner du rythme aux formations ?
- Les principes de l'andragogie, la pédagogie pour adultes
- Des outils digitaux à disposition[-]

Vous êtes formateur et vous souhaitez rendre vos formations plus ludiques ? Explorer les nouvelles formes d'apprentissage ? Vous voulez vous lancer dans la formation ? Cet ouvrage vous proposera des activités et des outils pour rendre vos formations dynamiques, vous indiquera les erreurs à éviter, tout en vous donnant des informations concrètes sur le métier de formateur (statut, chiffres, obligations...).
- Comment construire une formation ?
- ...

FORMATION ; FORMATEUR ; METIER ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; OBJECTIF ; APPRENTISSAGE ; NUMERIQUE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CHRONOBIOLOGIE ; EVALUATION ; BRISE-GLACE ; TECHNIQUE DE GROUPE ; EXERCICES ; MANAGEMENT ; ADULTE - FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Bien-être en EDD (Dossier) ESTIMBRE Marion ; SMET Marie-Pierre ; DEBECQ Préscilla ; ET AL. | FILOCHE (LA) 02-04/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°165317

- n° 66 - p. 15-43
Thème : EDUCATION
Au sommaire de ce dossier :
- Ces activités qui font du bien;
- Autres outils doux pour et avec les enfants;
- Moi, j'aime pô le bien-être !
- Les rythmes de l'enfant;
- Le Time timer;
- Et le bien-être des équipes ? On en parle...;
- Focus sur la reconnaissance au travail;
- Accompagner sans s'épuiser;
- Petit jeu de cartes de respiration.

ECOLE DES DEVOIRS ; BIEN-ETRE ; ACTIVITÉ ; JEUX DE GROUPE ; RELAXATION ; CONFIANCE EN SOI ; ESTIME DE SOI ; RESPIRATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; ENFANT EN DIFFICULTE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; RYTHME ; ENFANT ; CHRONOBIOLOGIE ; GESTION DU TEMPS ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; RECONNAISSANCE ; TRAVAIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ? GEDDES Linda | COURRIER INTERNATIONAL 19 septembre 2024

HEPN Campus
* Article - - Doc n°172042

- n° 1768 - p. 44
Thème : SOCIETE
Des études menées sur des athlètes olympiques laissent penser que, selon les disciplines, certaines heures sont plus propices que d'autres pour battre des records. Mais qu'en est-il pour le commun des mortels ?

SPORT ; PHYSIOLOGIE ; CHRONOBIOLOGIE

... Lire [+]

Paniers