En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents COUR DE RECREATION 21 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les rituels à l'école maternelle Briquet-Duhazé Sophie ; Quibel-Périnelle Fabienne | NATHAN 2010

Ouvrage - Cote : ECO 1.92 - Doc n°67427 - Centre de Ressources Documentaires

- 143p,
ISBN 978-2-09-122183-0
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Fiches pratiques concernant les différents rituels qui organisent la vie de la classe maternelle. Pour chaque rituel: compétences visées, objectifs, ressources nécessaires: support, illustrations, fiches pratiques, déroulement et pistes d'évolution.

CALENDRIER ; TEMPS ; CITOYENNETE ; RESPONSABILITE ; ACCUEIL ; COUR DE RECREATION ; TOILETTE ; SIESTE ; BRICOLAGE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 136 p.
ISBN 978-2-8041-5083-9
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Dans ce guide pédagogique, on trouvera les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps et toute une série d'activités par rapport à l'enfant (reconnaissance et gestion des objets personnels, schéma corporel), par rapport à la classe ( espace, temps), par rapport au temps (chronologie, semainier), par rapport à l'école (espace scolaire cours de récréation, réfectoire), par rapport au quartier, à la création (de la psychomotricité au graphisme) ...[-]

Dans ce guide pédagogique, on trouvera les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps et toute une série d'activités par rapport à l'enfant (reconnaissance et gestion des objets personnels, schéma corporel), par rapport à la classe ( espace, temps), par rapport au temps (chronologie, semainier), par rapport à l'école (espace scolaire cours de récréation, réfectoire), par rapport au quartier, à la création (de la ps...

STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; SCHEMA CORPOREL ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; CLASSE ; PSYCHOMOTRICITE ; PSYCHOMOTRICITE - MAIN ; GRAPHISME ; COUR DE RECREATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ca bouge du côté des cours de récré : mais pourquoi donc ? HUMBLET Perrine | GRANDIR À BRUXELLES 2017

article - - Doc n°135540 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 33 - p. 16-19
Thème : ECOLE
Aller à l'école c'est être en classe mais c'est également être à la récré, plusieurs fois par jour. La petite taille des familles et des logements urbains, la peur des risques encourus par les enfants, la disponibilité de jouets électroniques variés sont autant de raisons pour réduire les opportunités de jouer entre jeunes enfants. Les expériences vécues dans la cour de récré n'en sont que plus irremplaçables à l'école maternelle et primaire.

ECOLE ; ENFANCE ; PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; COUR DE RECREATION ; JEU ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les dinosaures COLLIGNON Ivan | LA CLASSE maternelle 03/2019

périodique - Cote : ECO - Doc n°142263 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 277 - 120 p.
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Dans ce numéro on trouvera :
- les bricolages de Mars
- Ateliers de manipulation autonomes
- Des animaux dans notre cour
- Fichier : les dinosaures
- Activités autour d'un album MS GS - Le bruit des lettres (voir 140782)
- Explorer le monde "les p'tites bêtes"

ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; BRICOLAGE ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; ANIMAL ; ENVIRONNEMENT ; COUR DE RECREATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ludimalle : vive le jeu libre dans la cour de récré ! CHAUVET Carine | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 03/2019

article - - Doc n°142834 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 197 - p. 42-53
Thème : ENFANCE
Bien que le jeu – et particulièrement le jeu libre extérieur – soit fondamental dans le développement de tout enfant à travers le monde, il tend à disparaître dans notre société au profit d'activités plus productives, plus sécurisées, moins risquées, mais moins ludiques aussi. Dernier bastion du jeu libre extérieur, la cour de récréation voit aussi ses possibilités réduites par crainte du danger, par manque de matériel ou par manque de formation des professionnels en charge de la « surveillance ». Le projet Ludimalle, développé dans la région lyonnaise en 2017, prend le contre-pied de cette tendance et montre tous les bienfaits du jeu libre extérieur, organisé et pensé par les adultes, que les enfants s'approprient pour le bien-être général. Voici quelques pistes pour avancer dans cette idée.[-]

Bien que le jeu – et particulièrement le jeu libre extérieur – soit fondamental dans le développement de tout enfant à travers le monde, il tend à disparaître dans notre société au profit d'activités plus productives, plus sécurisées, moins risquées, mais moins ludiques aussi. Dernier bastion du jeu libre extérieur, la cour de récréation voit aussi ses possibilités réduites par crainte du danger, par manque de matériel ou par manque de formation ...

ENFANCE ; JEU ; JEUX D'EXTERIEUR ; RISQUE ; SECURITE ; BESOIN ; COUR DE RECREATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dans les cours de récré (Dossier) GRAVILLON Isabelle ; PROST Antoine ; BERNATCHEZ Jean ; ET AL. | ECOLE DES PARENTS (L') 04-06/2019

article - - Doc n°143141 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 631 - p. 33-62
Thème : ECOLE
La cour de récréation, bien plus qu'un lieu de "re-création", est un espace de socialisation à part, où les identités se construisent entre pairs et s'affirment, où les jeux et les cultures se transmettent, où les relations d'amitié et d'amour se nouent et se dénouent, où les enfants et les adolescents apprennent à vivre ensemble ; mais c'est aussi un lieu où les stéréotypes de genre s'imposent avec force et où, loin du regard des adultes, règnent parfois la violence et le harcèlement. De la maternelle au lycée, que se joue-t-il aujourd'hui dans les cours de récré et à quoi y joue-t-on ? Comment ont-elles évolué au fil du temps et des politiques publiques d'éducation ? Quelle place y tiennent ou devraient y tenir les adultes ? Sociologues, ethnologues, chercheurs en sciences de l'éducation, historien, psychologues, enseignants (et même auteur de bande dessinée !) portent sur ce lieu de vie un regard neuf et passionnant, pour nous en faire découvrir tous les enjeux.[-]

La cour de récréation, bien plus qu'un lieu de "re-création", est un espace de socialisation à part, où les identités se construisent entre pairs et s'affirment, où les jeux et les cultures se transmettent, où les relations d'amitié et d'amour se nouent et se dénouent, où les enfants et les adolescents apprennent à vivre ensemble ; mais c'est aussi un lieu où les stéréotypes de genre s'imposent avec force et où, loin du regard des adultes, ...

ENFANCE ; SOCIALISATION ; MILIEU SCOLAIRE ; COUR DE RECREATION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; JEU ; APPRENTISSAGE ; HISTOIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LIBERTE ; SECURITE ; JEU DANGEREUX ; MIXITE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; CONFLIT ; MEDIATION ; TELEPHONE MOBILE ; REGLEMENTATION ; FRANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enseigner au quotidien. Cycle 1,2 et 3 MOUNIE Sébastien | NATHAN 2018 H

Ouvrage - Cote : ECO 3.43 - Doc n°143731 - Centre de Ressources Documentaires

- 111 p.
ISBN 978-209-124629-1
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Gestion de classe, pratiques d'enseignant, évaluation d'élèves... 333 Idées pour enseigner au quotidien aborde toutes les thématiques incontournables et propose des idées novatrices pour enseigner.
Il s'adresse aux jeunes enseignants mais aussi aux professeurs expérimentés qui souhaitent renouveler leurs pratiques pédagogiques.
L'ouvrage est structuré en trois temps forts de l'année scolaire : avant la rentrée et la rentrée - le temps de classe et le temps sans les élèves (pauses, vacances).[-]

Gestion de classe, pratiques d'enseignant, évaluation d'élèves... 333 Idées pour enseigner au quotidien aborde toutes les thématiques incontournables et propose des idées novatrices pour enseigner.
Il s'adresse aux jeunes enseignants mais aussi aux professeurs expérimentés qui souhaitent renouveler leurs pratiques pédagogiques.
L'ouvrage est structuré en trois temps forts de l'année scolaire : avant la rentrée et la rentrée - le temps de classe ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNANT ; RENTREE SCOLAIRE ; GESTION DE CLASSE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; RITE ; COUR DE RECREATION ; PEDAGOGIE ; ATELIER

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 219 p.
ISBN 978-2-7650-3329-5
Thème : PSYCHOMOTRICITE
La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C'est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur. Dans cet ouvrage, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l'organisation spatiale, l'organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d'intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu'a l'enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d'école, comprennent de nombreuses pistes d'observation et d'intervention. (note de l'éditeur)[-]

La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C'est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur. Dans cet ouvrage, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la ...

ACTIVITE PHYSIQUE ; EXERCICE PHYSIQUE ; ENFANCE ; EDUCATION PRESCOLAIRE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; SCHEMA CORPOREL ; LATERALITE ; MOUVEMENT ; ECOLE ; COUR DE RECREATION ; CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La caverne des bonpied COLLIGNON Ivan | LA CLASSE maternelle 10/2019

périodique - Cote : ECO - Doc n°145514 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 282 - 120 p.
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Dans ce numéro on trouvera :
- les bricolages d'octobre
- la récréation : bienvenue dans ma classe
- loto : la mare multicolore
- autour d'un album "la caverne des pompiers" de Bénédicte Carboneil et Sandrine Lamour
- projet d'immersion : un tour du monde
- Rallye des souris tous domaines PS-GS

ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; BRICOLAGE ; COUR DE RECREATION ; JEU DE LANGAGE ; FEU ; PREHISTOIRE ; VIE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ethnologie de la cour de récré FROUARD Hélène | SCIENCES HUMAINES 02/2020

article - - Doc n°147210 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 322 - p. 8-11
Thème : ECOLE
Demandez aux enfants : à leurs yeux, le moment le plus important de l'école, c'est la récré. Adorée par certains, redoutée par d'autres, que s'y passe-t-il exactement ?

ECOLE ; ENFANCE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; MILIEU SCOLAIRE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COUR DE RECREATION

... Lire [+]

Paniers