En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents CONCEPT 130 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 1 : La loi de l'échange. BOYER Alain | ÉDITIONS ÉRÈS 2001

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364-78/BOY - Doc n°36174

    - 310 p.
    ISBN 2-86586-968-7
    Thème : TRAVAIL SOCIAL
    Dans cet ouvrage, l'auteur, pour aider le travailleur social, propose une définition de toute une série de concepts que le travailleur social rencontre dans sa pratique. Ce volume est consacré aux notions suivantes : la dette, la place et le rôle, la médiation, le sujet, le nom, le corps, la loi, l'interdit, l'individu, l'autorité, le bien commun, la religion, la violence et l'émotion.

    TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; DEFINITION ; CONCEPT ; MEDIATION DE DETTES ; MEDIATION ; INDIVIDU ; CORPS HUMAIN ; INTERDIT ; AUTORITE ; COMMUNAUTE ; RELIGION ; VIOLENCE ; SENTIMENT ; PSYCHOLOGIE ; PRATIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 2 : L'institution et la violence. BOYER Alain | ÉDITIONS ÉRÈS 2001

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364-78/BOY - Doc n°36175

    - 298 p.
    ISBN 2-86586-969-5
    Thème : TRAVAIL SOCIAL
    DOCUMENT PERDU
    Dans cet ouvrage, l'auteur, pour aider le travailleur social, propose une définition de toute une série de concepts que le travailleur social rencontre dans sa pratique. Ce volume est consacré aux notions suivantes : la représentation, la responsabilité, la vérité, l'enfant, le travail, la crise, la famille, la relation, la liberté et l'autonomie, le sexe, l'argent, la métaphore.

    TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; DEFINITION ; CONCEPT ; REPRESENTATION ; RESPONSABILITE ; VERITE ; ENFANCE ; FAMILLE ; RELATION AUX AUTRES ; LIBERTE ; AUTONOMIE ; SEXUALITE ; ARGENT ; CRISE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Question de réflexion : activités basées sur 42 concepts langagiers de Boehm STANKÉ Brigitte ; MORIN Michèle | CHENELIÈRE/MC GRAW-HILL 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ECO 2.82 - Doc n°64694

    - 240 p.
    ISBN 2-7651-0097-7
    Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
    Question de réflexion est un programme simple et efficace qui vise à développer les habiletés langagières des enfants de 4 à 8 ans. Pour favoriser la réflexion et l'expression orale des jeunes, l'ouvrage s'appuie sur les concepts de base évalués dans le test de Boehm. Ce vaste éventail de concepts de base (notion spatiale, temporelle, séquentielle, quantitative, etc) est présenté par paire d'antonymes dans 42 activités stimulantes et contextualisées.
    c'est un outil très pertinent qui répond aux besoins des orthopédagogues, des orthophonistes, des enseignants maternel et 1ère année primaire[-]

    Question de réflexion est un programme simple et efficace qui vise à développer les habiletés langagières des enfants de 4 à 8 ans. Pour favoriser la réflexion et l'expression orale des jeunes, l'ouvrage s'appuie sur les concepts de base évalués dans le test de Boehm. Ce vaste éventail de concepts de base (notion spatiale, temporelle, séquentielle, quantitative, etc) est présenté par paire d'antonymes dans 42 activités stimulantes et co...

    APPRENTISSAGE ; ECOLE ; ACTIVITÉ ; LANGAGE ; VOCABULAIRE ; CONCEPT ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EXPRESSION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOLE - EVEIL PRIMAIRE ; ECOLE ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; LOGOPEDIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La violence à l'école : comprendre pour changer UNIVERSITE DE PAIX | ACTUALQUARTO ; EDITIONS AVERBODE 2003

    OUTILTHEQUE
    dossier pédagogique - Cote : VIO 1.71 - Doc n°67535

    - 23 p.
    Thème : VIOLENCE
    dossier pédagogique pour l'enseignement secondaire sur la violence à l'école : pistes d'exploitation (photolangage, questionnaire, partage d'expérience), essai de compréhension du concept de violence (origine, définition) et l'école génératrice de violence et enfin pistes de changement

    ECOLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CONFLIT ; COMPORTEMENT ; QUESTIONNAIRE ; CONCEPT ; GROUPE ; FACTEUR DE RISQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le travail social ou l'"art de l'ordinaire" PUAUD David | YAPAKA.BE 06/2012

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : SOC 1.258 - Doc n°73184

    - 63 p.
    Thème : SOCIAL
    Depuis quelques années, les travailleurs sociaux sont confrontés à des transformations de leurs missions notamment liées aux développement des logiques d'expertises sociales. Les mots changent, les pratiques se transforment sous la pression de discours prescriptifs et normatifs sous tendus par des logiques comportementalistes

    TRAVAIL SOCIAL ; CONCEPT ; EVOLUTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La philosophie. Tome 1 : de Abondance à Expression AKOUN André ; BON Frédéric ; BURNIER Jean-Antoine ; ET AL. | 1972

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 140/AKO - Doc n°78770

    - 234 p.
    Thème : PHILOSOPHIE
    Les grands courants de la pensée contemporaine depuis le début du 19e, un histoire qui retrace l'évolution de ces grandes tendances, 600 articles, définitions...

    PHILOSOPHIE ; DICTIONNAIRE ; CONCEPT ; EXISTENTIALISME ; PSYCHANALYSE ; EPISTEMOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 336
    ISBN 2-8041-1905-X
    Thème : PEDAGOGIE

    PEDAGOGIE ; CONCEPT ; METHODOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Soigner... Le premier art de la vie COLLIERE Marie-Françoise | MASSON 2001

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 405.A/COL - Doc n°80937

    - 454
    ISBN 2-294-00555-4
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Dominés par l'ascendance des traitements avec lesquels ils sont confondus, ou qu'on leur substitue, les soins sont encore habituellement relégués comme des tâches subalternes. Or, aucune société, quel que soit son niveau technologique, ne saurait se passer de soins vivifiants qui entretiennent, stimulent les capacités de vie ou accompagnent la fin de vie. Marie-Françoise Collière a regroupé dans cet ouvrage différents articles et communications abordant à la fois la conception et l'approche des soins. Son analyse l'amène à dégager certains aspects du dilemme posé à la profession infirmière. Ce dilemme se situe autour de la nécessité de retrouver en deçà et au-delà de tout traitement : des soins qui accompagnent la vie ; des soins qui retrouvent leurs dimensions culturelles et sociales ; des soins dont les effets soient reconnus socialement et économiquement ; des soins exigeant des conditions appropriées pour les prodiguer. Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, comprend de nouveaux textes portant sur l'identité infirmière, les fondements culturels des soins, la nature des soins accompagnant les grands passages de la vie. Cet ouvrage devrait permettre aux infirmières/ers et aux usagers des soins de nourrir leur réflexion et leur argumentation sur l'apport et la place irremplaçable des soins.[-]

    Dominés par l'ascendance des traitements avec lesquels ils sont confondus, ou qu'on leur substitue, les soins sont encore habituellement relégués comme des tâches subalternes. Or, aucune société, quel que soit son niveau technologique, ne saurait se passer de soins vivifiants qui entretiennent, stimulent les capacités de vie ou accompagnent la fin de vie. Marie-Françoise Collière a regroupé dans cet ouvrage différents articles et communications ...

    ACTE DE SOINS ; THEORIE ; CONCEPT ; SOINS INFIRMIERS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les concepts en sciences infirmières FORMARIER Monique ; JOVIC Ljiljana | 2009

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 405.A/FOR - Doc n°82112

    - 291
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Les concepts constituent la base de la discipline infirmière. Les appréhender dans une visée scientifique est fondamental pour l'exercice clinique et l'enseignement de la discipline. « Les concepts en sciences infirmières » met à la disposition des infirmiers et infirmières, et autres personnes intéressées, un ensemble de concepts, issu des sciences humaines, utilisés dans la pratique courante des soins. La première partie de l'ouvrage est constituée par une approche épistémologique des concepts : définition, construction, propriétés, transférabilité, évolution, et par une approche pédagogique : enseignement, apprentissage, maîtrise. Dans la deuxième partie une centaine de concepts de soins sont développés selon le modèle d'analyse des concepts de Wilson : présentation, origine, définition, attributs, concepts voisins, utilisation du concept dans la pratique professionnelle. Les 100 concepts sont répertoriés par ordre alphabétique. Certains sont très connus : nursing, besoins, clinique, autonomie, éthique, anxiété, éducation thérapeutique, culture, interdisciplinarité... D'autres un peu moins : résilience, coping, observance, interaction, espoir, motivation, counselling, empowerment... Les auteurs qui ont rédigé les concepts sont des infirmiers et/ou des universitaires qui au cours de leur cursus professionnel ont eu l'occasion d'approfondir le concept.[-]

    Les concepts constituent la base de la discipline infirmière. Les appréhender dans une visée scientifique est fondamental pour l'exercice clinique et l'enseignement de la discipline. « Les concepts en sciences infirmières » met à la disposition des infirmiers et infirmières, et autres personnes intéressées, un ensemble de concepts, issu des sciences humaines, utilisés dans la pratique courante des soins. La première partie de l'ouvrage est ...

    DICTIONNAIRE ; ACTE DE SOINS ; CONCEPT ; CONCEPT D'EMPOWERMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    ETHICA CLINICA - La prévention | ETHICA CLINICA ; F.I.H. ASBL 2010

    HEPN Campus
    * Périodique - Cote : ETCL/10/58 - Doc n°92220

    - n° 58 - 72
    ISBN 1372-7974
    Thème : ETHIQUE

    PREVENTION ; CONCEPT ; THEORIE ; ETHIQUE ; EDUCATION POUR LA SANTE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close