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Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 1 : La loi de l'échange. BOYER Alain | ÉDITIONS ÉRÈS 2001

Ouvrage - Cote : 364-78/BOY - Doc n°36174 - Centre de Ressources Documentaires

- 310 p.
ISBN 2-86586-968-7
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Dans cet ouvrage, l'auteur, pour aider le travailleur social, propose une définition de toute une série de concepts que le travailleur social rencontre dans sa pratique. Ce volume est consacré aux notions suivantes : la dette, la place et le rôle, la médiation, le sujet, le nom, le corps, la loi, l'interdit, l'individu, l'autorité, le bien commun, la religion, la violence et l'émotion.

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; DEFINITION ; CONCEPT ; MEDIATION DE DETTES ; MEDIATION ; INDIVIDU ; CORPS HUMAIN ; INTERDIT ; AUTORITE ; COMMUNAUTE ; RELIGION ; VIOLENCE ; SENTIMENT ; PSYCHOLOGIE ; PRATIQUE

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Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 2 : L'institution et la violence. BOYER Alain | ÉDITIONS ÉRÈS 2001

Ouvrage - Cote : 364-78/BOY - Doc n°36175 - Centre de Ressources Documentaires

- 298 p.
ISBN 2-86586-969-5
Thème : TRAVAIL SOCIAL
DOCUMENT PERDU
Dans cet ouvrage, l'auteur, pour aider le travailleur social, propose une définition de toute une série de concepts que le travailleur social rencontre dans sa pratique. Ce volume est consacré aux notions suivantes : la représentation, la responsabilité, la vérité, l'enfant, le travail, la crise, la famille, la relation, la liberté et l'autonomie, le sexe, l'argent, la métaphore.

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; DEFINITION ; CONCEPT ; REPRESENTATION ; RESPONSABILITE ; VERITE ; ENFANCE ; FAMILLE ; RELATION AUX AUTRES ; LIBERTE ; AUTONOMIE ; SEXUALITE ; ARGENT ; CRISE

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Question de réflexion : activités basées sur 42 concepts langagiers de Boehm STANKÉ Brigitte ; MORIN Michèle | CHENELIÈRE/MC GRAW-HILL 2004

Ouvrage - Cote : ECO 2.82 - Doc n°64694 - Centre de Ressources Documentaires

- 240 p.
ISBN 2-7651-0097-7
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
Question de réflexion est un programme simple et efficace qui vise à développer les habiletés langagières des enfants de 4 à 8 ans. Pour favoriser la réflexion et l'expression orale des jeunes, l'ouvrage s'appuie sur les concepts de base évalués dans le test de Boehm. Ce vaste éventail de concepts de base (notion spatiale, temporelle, séquentielle, quantitative, etc) est présenté par paire d'antonymes dans 42 activités stimulantes et contextualisées.
c'est un outil très pertinent qui répond aux besoins des orthopédagogues, des orthophonistes, des enseignants maternel et 1ère année primaire[-]

Question de réflexion est un programme simple et efficace qui vise à développer les habiletés langagières des enfants de 4 à 8 ans. Pour favoriser la réflexion et l'expression orale des jeunes, l'ouvrage s'appuie sur les concepts de base évalués dans le test de Boehm. Ce vaste éventail de concepts de base (notion spatiale, temporelle, séquentielle, quantitative, etc) est présenté par paire d'antonymes dans 42 activités stimulantes et co...

APPRENTISSAGE ; ECOLE ; ACTIVITÉ ; LANGAGE ; VOCABULAIRE ; CONCEPT ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EXPRESSION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOLE - EVEIL PRIMAIRE ; ECOLE ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; LOGOPEDIE

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La philosophie. Tome 1 : de Abondance à Expression AKOUN André ; BON Frédéric ; BURNIER Jean-Antoine ; ET AL. | 1972

* Ouvrage - Cote : 140/AKO - Doc n°78770 - HEPN Campus

- 234 p.
Thème : PHILOSOPHIE
Les grands courants de la pensée contemporaine depuis le début du 19e, un histoire qui retrace l'évolution de ces grandes tendances, 600 articles, définitions...

PHILOSOPHIE ; DICTIONNAIRE ; CONCEPT ; EXISTENTIALISME ; PSYCHANALYSE ; EPISTEMOLOGIE

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- 336
ISBN 2-8041-1905-X
Thème : PEDAGOGIE

PEDAGOGIE ; CONCEPT ; METHODOLOGIE

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Soigner... Le premier art de la vie COLLIERE Marie-Françoise | MASSON 2001

* Ouvrage - Cote : 405.A/COL - Doc n°80937 - HEPN Campus

- 454
ISBN 2-294-00555-4
Thème : SOINS INFIRMIERS
Dominés par l'ascendance des traitements avec lesquels ils sont confondus, ou qu'on leur substitue, les soins sont encore habituellement relégués comme des tâches subalternes. Or, aucune société, quel que soit son niveau technologique, ne saurait se passer de soins vivifiants qui entretiennent, stimulent les capacités de vie ou accompagnent la fin de vie. Marie-Françoise Collière a regroupé dans cet ouvrage différents articles et communications abordant à la fois la conception et l'approche des soins. Son analyse l'amène à dégager certains aspects du dilemme posé à la profession infirmière. Ce dilemme se situe autour de la nécessité de retrouver en deçà et au-delà de tout traitement : des soins qui accompagnent la vie ; des soins qui retrouvent leurs dimensions culturelles et sociales ; des soins dont les effets soient reconnus socialement et économiquement ; des soins exigeant des conditions appropriées pour les prodiguer. Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, comprend de nouveaux textes portant sur l'identité infirmière, les fondements culturels des soins, la nature des soins accompagnant les grands passages de la vie. Cet ouvrage devrait permettre aux infirmières/ers et aux usagers des soins de nourrir leur réflexion et leur argumentation sur l'apport et la place irremplaçable des soins.[-]

Dominés par l'ascendance des traitements avec lesquels ils sont confondus, ou qu'on leur substitue, les soins sont encore habituellement relégués comme des tâches subalternes. Or, aucune société, quel que soit son niveau technologique, ne saurait se passer de soins vivifiants qui entretiennent, stimulent les capacités de vie ou accompagnent la fin de vie. Marie-Françoise Collière a regroupé dans cet ouvrage différents articles et communications ...

ACTE DE SOINS ; THEORIE ; CONCEPT ; SOINS INFIRMIERS

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Politiques de santé et attentes des patients : vers un nouveau dialogue DUJARDIN Bruno | KARTHALA 2003

* Ouvrage - Cote : 614(1-773)/DUJ - Doc n°82004 - HEPN Campus

- 329
Thème : SANTE PUBLIQUE
Au Sud comme au Nord, le développement n'en finit pas de poser question. Les bénéficiaires critiquent des projets de développement qui ne correspondent ni à leurs attentes ni à leurs besoins et les donneurs reprochent aux bénéficiaires une certaine passivité. Depuis plusieurs années un dialogue de sourd s'est ainsi installé, décourageant les différents acteurs du développement. Aujourd'hui, pour limiter les échecs répétés, la tentation est grande de se réfugier dans des politiques de développement à " effets de mode " : le tout au privé, l'efficience comme seule priorité, le contrôle administratif renforcé... Dans le domaine
spécifique de la santé, l'auteur, dépassant la simple description du " mal être " du monde du
développement, s'attache à en comprendre les causes profondes et à proposer des solutions
adaptées.[-]

Au Sud comme au Nord, le développement n'en finit pas de poser question. Les bénéficiaires critiquent des projets de développement qui ne correspondent ni à leurs attentes ni à leurs besoins et les donneurs reprochent aux bénéficiaires une certaine passivité. Depuis plusieurs années un dialogue de sourd s'est ainsi installé, décourageant les différents acteurs du développement. Aujourd'hui, pour limiter les échecs répétés, la tentation est ...

COOPERATION AU DEVELOPPEMENT ; RELATIONS INTERNATIONALES ; SANTE ; ANTHROPOLOGIE ; CONCEPT ; SANTE PUBLIQUE ; RELATIONS NORD-SUD

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Les concepts en sciences infirmières FORMARIER Monique ; JOVIC Ljiljana | 2009

* Ouvrage - Cote : 405.A/FOR - Doc n°82112 - HEPN Campus

- 291
Thème : SOINS INFIRMIERS
Les concepts constituent la base de la discipline infirmière. Les appréhender dans une visée scientifique est fondamental pour l'exercice clinique et l'enseignement de la discipline. « Les concepts en sciences infirmières » met à la disposition des infirmiers et infirmières, et autres personnes intéressées, un ensemble de concepts, issu des sciences humaines, utilisés dans la pratique courante des soins. La première partie de l'ouvrage est constituée par une approche épistémologique des concepts : définition, construction, propriétés, transférabilité, évolution, et par une approche pédagogique : enseignement, apprentissage, maîtrise. Dans la deuxième partie une centaine de concepts de soins sont développés selon le modèle d'analyse des concepts de Wilson : présentation, origine, définition, attributs, concepts voisins, utilisation du concept dans la pratique professionnelle. Les 100 concepts sont répertoriés par ordre alphabétique. Certains sont très connus : nursing, besoins, clinique, autonomie, éthique, anxiété, éducation thérapeutique, culture, interdisciplinarité... D'autres un peu moins : résilience, coping, observance, interaction, espoir, motivation, counselling, empowerment... Les auteurs qui ont rédigé les concepts sont des infirmiers et/ou des universitaires qui au cours de leur cursus professionnel ont eu l'occasion d'approfondir le concept.[-]

Les concepts constituent la base de la discipline infirmière. Les appréhender dans une visée scientifique est fondamental pour l'exercice clinique et l'enseignement de la discipline. « Les concepts en sciences infirmières » met à la disposition des infirmiers et infirmières, et autres personnes intéressées, un ensemble de concepts, issu des sciences humaines, utilisés dans la pratique courante des soins. La première partie de l'ouvrage est ...

DICTIONNAIRE ; ACTE DE SOINS ; CONCEPT ; CONCEPT D'EMPOWERMENT

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ETHICA CLINICA - La prévention | ETHICA CLINICA ; F.I.H. ASBL 2010

* Périodique - Cote : ETCL/10/58 - Doc n°92220 - HEPN Campus

- n° 58 - 72
ISBN 1372-7974
Thème : ETHIQUE

PREVENTION ; CONCEPT ; THEORIE ; ETHIQUE ; EDUCATION POUR LA SANTE

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Adolescence et psychopathologie MARCELLI Daniel ; BRACONNIER Alain | ELSEVIER MASSON 2013

* Ouvrage - Cote : 404.R/MAR - Doc n°122495 - HEPN Campus

- 669 p.
ISBN 978-2-294-71951-6
Thème : PEDIATRIE
"L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se "soucier de lui-même" ou en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à "prendre soin de soi" est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage, qui fête bientôt ses 30 ans et accueille de nouveaux collaborateurs, est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité."
Daniel Marcelli, Alain Braconnier

À l'occasion de cette 8e édition les chapitres concernant les automutilations, les troubles du comportement alimentaire, la dépression et les tentatives de suicides ont été largement remaniés. Cette nouvelle édition tient également compte de la sortie du DSM-5. (notice de l'éditeur)[-]

"L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se "soucier de lui-même" ou en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à "prendre soin de soi" est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage, qui fête ...

PEDIATRIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; DEVELOPPEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; SYMPTOMATOLOGIE ; TROUBLE ; CONCEPT ; PREVENTION ; ADOLESCENCE - DEVELOPPEMENT ; ADOLESCENCE - SEXUALITE ; ANXIETE ; THERAPEUTIQUE

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