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Documents CONCEPT D'EMPOWERMENT 61 résultats

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- n° n°138 - pp. 13-275
Thème : PERSONNE AGEE
En prenant le titre de Vieillesses ordinaires, ce numéro donne à lire l'hétérogénéité et la superposition des modes de vie, des états de santé, des situations personnelles, des attentes, des besoins, des réalisations, des projets de "vieillesses qui vont bien" et qui dénoncent par avance toute tentative de généralisation. Alors que l'espérance de vie n'a jamis été aussi importante, le paradoxe de nos sociétés est de rajeunir sans cesse l'âge auquel on devient vieux en le liant trop étroitement à l'activité productive. Or, s'il y a une caractéristique commune à toutes les vieillesses ordinaires c'est bien la prise de nouveaux rôles sociaux et le fait de vivre autrement l'ensemble des liens qui nous unissent les uns aux autres. De la création d'activité à l'engagement associatif et à l'empowerment en passant par les pratiques des nouvelles technologies, les activités de loisirs, les "vieux" sont présents et actifs. Ce numéro rappelle le décalage qu'il y a entre les pratiques de vie quotidienne, les représentations sociales et les politiques publiques de la vieillesse, un décalage qu'il est urgent de rattraper et de combler.[-]

En prenant le titre de Vieillesses ordinaires, ce numéro donne à lire l'hétérogénéité et la superposition des modes de vie, des états de santé, des situations personnelles, des attentes, des besoins, des réalisations, des projets de "vieillesses qui vont bien" et qui dénoncent par avance toute tentative de généralisation. Alors que l'espérance de vie n'a jamis été aussi importante, le paradoxe de nos sociétés est de rajeunir sans cesse l'âge ...

PERSONNE AGEE ; VIEILLESSE ; CONDITIONS DE VIE ; QUALITE DE VIE ; AUTONOMIE ; DEPENDANCE ; PENSION ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; CITOYENNETE ; VOLONTARIAT ; TECHNOLOGIE ; SOLITUDE ; CONCEPT D'EMPOWERMENT

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Inégalités sociales de santé. Fiche générale DURANT Muriel | PIPSA

OUTILTHEQUE
fiche - Cote : SOC 1.266 - Doc n°74176

- 12 p.
Thème : SOCIETE
Que peut faire la promotion de la santé pour tenter de réduire les inégalités de santé

INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; PUBLIC DEFAVORISE ; SOINS DE SANTE ; ANIMATION ; REPRESENTATION ; LANGUE ; CONCEPT D'EMPOWERMENT ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; PROMOTION DE LA SANTE ; PRECARITE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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Les concepts en sciences infirmières FORMARIER Monique ; JOVIC Ljiljana | 2009

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.A/FOR - Doc n°82112

- 291
Thème : SOINS INFIRMIERS
Les concepts constituent la base de la discipline infirmière. Les appréhender dans une visée scientifique est fondamental pour l'exercice clinique et l'enseignement de la discipline. « Les concepts en sciences infirmières » met à la disposition des infirmiers et infirmières, et autres personnes intéressées, un ensemble de concepts, issu des sciences humaines, utilisés dans la pratique courante des soins. La première partie de l'ouvrage est constituée par une approche épistémologique des concepts : définition, construction, propriétés, transférabilité, évolution, et par une approche pédagogique : enseignement, apprentissage, maîtrise. Dans la deuxième partie une centaine de concepts de soins sont développés selon le modèle d'analyse des concepts de Wilson : présentation, origine, définition, attributs, concepts voisins, utilisation du concept dans la pratique professionnelle. Les 100 concepts sont répertoriés par ordre alphabétique. Certains sont très connus : nursing, besoins, clinique, autonomie, éthique, anxiété, éducation thérapeutique, culture, interdisciplinarité... D'autres un peu moins : résilience, coping, observance, interaction, espoir, motivation, counselling, empowerment... Les auteurs qui ont rédigé les concepts sont des infirmiers et/ou des universitaires qui au cours de leur cursus professionnel ont eu l'occasion d'approfondir le concept.[-]

Les concepts constituent la base de la discipline infirmière. Les appréhender dans une visée scientifique est fondamental pour l'exercice clinique et l'enseignement de la discipline. « Les concepts en sciences infirmières » met à la disposition des infirmiers et infirmières, et autres personnes intéressées, un ensemble de concepts, issu des sciences humaines, utilisés dans la pratique courante des soins. La première partie de l'ouvrage est ...

DICTIONNAIRE ; ACTE DE SOINS ; CONCEPT ; CONCEPT D'EMPOWERMENT

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L'alimentation au coeur des actions de promotion de la santé CERISIER Bettina ; HOORNAERT Chantal | FOCUS SANTE 04/2014

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : ALI 3.103 - Doc n°113433

- n° 3 - 22 p.
Thème : ALIMENTATION
Ce focus Santé entend inscrire l'alimentation dans sa globalité et montrer en quoi elle constitue un levier pour améliorer la santé et réduire les inégalités sociales de santé, notamment par le renforcement du lien social et de l'empowerment qui s'opère.
Ateliers cuisine, potagers collectifs, restaurants sociaux, animation "petits déjeuners" : autant d'actions initiées dans des secteurs aussi variés que la cohésion sociale, l'insertion socioprofessionnelle ou encore l'aide alimentaire ....[-]

Ce focus Santé entend inscrire l'alimentation dans sa globalité et montrer en quoi elle constitue un levier pour améliorer la santé et réduire les inégalités sociales de santé, notamment par le renforcement du lien social et de l'empowerment qui s'opère.
Ateliers cuisine, potagers collectifs, restaurants sociaux, animation "petits déjeuners" : autant d'actions initiées dans des secteurs aussi variés que la cohésion sociale, l'insertion ...

INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; ALIMENTATION ; REPRESENTATION ; PROMOTION DE LA SANTE ; ACTION SANTÉ ; POTAGER ; ATELIER CUISINE ; POPULATION DEFAVORISEE ; PRECARITE ; TRAVAIL SOCIAL ; CONCEPT D'EMPOWERMENT

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Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE
Cette mallette s'adresse à toutes les personnes (animateurs (rices), enseignant(e)s, éducateurs (trices)) qui souhaitent travailler avec un groupe d'enfants ou d'adolescents sur les questions de genre et d'égalité homme/femme. C'est une boîte à outils/jeux pour aborder le genre, l'égalité hommes/femmes, l'hypersexualisation et l'homophobie ...
Les activités proposées n'apportent pas de réponses toutes faites mais des méthodes pour susciter le débat et la réflexion en partant directement du vécu des enfants ou des jeunes.[-]

Cette mallette s'adresse à toutes les personnes (animateurs (rices), enseignant(e)s, éducateurs (trices)) qui souhaitent travailler avec un groupe d'enfants ou d'adolescents sur les questions de genre et d'égalité homme/femme. C'est une boîte à outils/jeux pour aborder le genre, l'égalité hommes/femmes, l'hypersexualisation et l'homophobie ...
Les activités proposées n'apportent pas de réponses toutes faites mais des méthodes pour susciter le ...

GENRE ; SEXISME ; EDUCATION NON-SEXISTE ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; HYPERSEXUALISATION ; HOMOPHOBIE ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; DISCRIMINATION ; ANIMATION ; CONCEPT D'EMPOWERMENT ; HOMOPARENTALITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; JEU DIDACTIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PHOTOLANGAGE

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Vers de nouvelles pratiques participatives ? BINGEN Aline ; HAMAZAOUI Mejed | SERVICE SOCIAL DANS LE MONDE ASBL 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : CIT/BIN - Doc n°121331

- n° n°3 & 4 - 115 p.
ISBN 0037-2641
Thème : CITOYENNETE
A l'ère de la politique sociale active, de l'indivualisation des rapports sociaux et de l'esoufflement de "l'idéal participatif", qui signifient réellement les notions de participation citoyenne, d'empowerment, d'implication, la capabilité dans les pratiques d'intervention sociale ? Comment se sont-elles construites et organisées au fil du temps ? Vont-elles renouveler le cadre référentiel du travail social pour traiter les problèmes sociaux ? Sont-elles équivalentes, complémentaires ou concurrentes ?[-]

A l'ère de la politique sociale active, de l'indivualisation des rapports sociaux et de l'esoufflement de "l'idéal participatif", qui signifient réellement les notions de participation citoyenne, d'empowerment, d'implication, la capabilité dans les pratiques d'intervention sociale ? Comment se sont-elles construites et organisées au fil du temps ? Vont-elles renouveler le cadre référentiel du travail social pour traiter les problèmes sociaux ? ...

SOCIETE ; CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; INTERVENTION ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; CONCEPT D'EMPOWERMENT

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- 42 p.
Thème : HANDICAP
Ce livre blanc résulte d'un travail partenarial entre des équipes françaises et belges francophones.
En prenant en compte les 14 préconisations pour développer l'éducation pour la santé au sein de l'institution, on permet aux équipes de développer de la bientraitance

PROGRAMME DE PROMOTION DE LA SANTE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; CONCEPT D'EMPOWERMENT ; PROMOTION DE LA SANTE ; AUTONOMIE ; CITOYENNETE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; INSTITUTION ; CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL ; HANDICAPE - HEBERGEMENT ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; BIENTRAITANCE

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Revue Française de Service Social (la) COSSON Anne Brigitte | ASSOCIATION NATIONALE DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 03/2016 H

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : 364-78/COS - Doc n°124114

- n° 260 - 132 p.
ISBN 0297-0376
Thème : TRAVAIL SOCIAL

SOCIOLOGIE ; EDUCATEUR ; INSTITUTION ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; CONCEPT D'EMPOWERMENT ; PARTICIPATION

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Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif DONNAY Jean ; CHARLIER Evelyne | PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.08/DON - Doc n°125583

- 185 p.
ISBN 978-2-87037-587-7
Thème : ENSEIGNEMENT
Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... C'est l'enjeu de cet ouvrage.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de ...

ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CONNAISSANCE ; ECHANGE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; CONCEPT D'EMPOWERMENT

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La littératie en santé : d'un concept à la pratique CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2016 H

OUTILTHEQUE
guide - Cote : PS 1.137 - Doc n°127853

- 83 p.
Thème : PROMOTION DE LA SANTE
Ce guide s'adresse notamment aux formateurs en alphabétisation, aux travailleurs sociaux en CPAS, aux médecins en maison médicale ...etc
La première partie du guide est consacrée à fournir des repères.
La littératie en santé recouvre 4 concepts : accéder à l'information sur la santé, comprendre l'information, appliquer les informations afin d'améliorer sa santé et enfin évaluer les informations. Comment l'information est-elle transmise ? Comment est-elle comprise ?
La seconde partie du guide comprend 11 pistes d'animation[-]

Ce guide s'adresse notamment aux formateurs en alphabétisation, aux travailleurs sociaux en CPAS, aux médecins en maison médicale ...etc
La première partie du guide est consacrée à fournir des repères.
La littératie en santé recouvre 4 concepts : accéder à l'information sur la santé, comprendre l'information, appliquer les informations afin d'améliorer sa santé et enfin évaluer les informations. Comment l'information est-elle transmise ? Comment ...

SANTE ; ACCES AUX SOINS ; COMPREHENSION ; COMMUNICATION ; ADULTE ; ATELIER ; ANIMATION ; ALPHABÉTISATION ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; MAISON MEDICALE ; MEDICAMENT ; PUBLICITE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; CONCEPT D'EMPOWERMENT ; LITTÉRATIE EN SANTÉ

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