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Documents CONSEIL DE PARTICIPATION 6 résultats

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Parents contre profs MASCHINO Maurice T. | FAYARD 2002

Ouvrage - Cote : 37.064/MAS - Doc n°37444 - Centre de Ressources Documentaires

- 262 p.
ISBN 2-213-61241-2
Thème : ENSEIGNEMENT
Si d'un côté on observe une démission croissante des parents, on constate paradoxalement depuis environ 10 ans une interruption de plus en plus fréquente de ceux-là au sein même des établissements scolaires, mettant sans cesse en doute les compétences des enseignants. Ce livre, fruit de nombreux entretiens avec des directeurs d'école, des enseignants, des conseillers d'éducation, ... tente d'expliquer ce phénomène et de réhabiliter la si malmenée profession d'enseignant.[-]

Si d'un côté on observe une démission croissante des parents, on constate paradoxalement depuis environ 10 ans une interruption de plus en plus fréquente de ceux-là au sein même des établissements scolaires, mettant sans cesse en doute les compétences des enseignants. Ce livre, fruit de nombreux entretiens avec des directeurs d'école, des enseignants, des conseillers d'éducation, ... tente d'expliquer ce phénomène et de réhabiliter la si ...

ECOLE ; PARENT ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; CONSEIL DE PARTICIPATION ; MILIEU SCOLAIRE ; CONFLIT

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Parents contre profs MASCHINO Maurice T. | FAYARD 2002

Ouvrage - Cote : 37.064/MAS - Doc n°109141 - Centre de Ressources Documentaires

- 262 p.
ISBN 2-213-61241-2
Thème : ENSEIGNEMENT
Si l'on observe dans la société française une démission croissante des parents, on constate simultanément, depuis une dizaine d'années, une irruption des mêmes dans l'enceinte des établissements scolaires. Depuis qu'en 1989 une "loi d'orientation", confiant l'école à la "communauté éducative", les a placés au rang de "partenaires permanents de l'école ou de l'établissement scolaire", de plus en plus nombreux sont les parents d'élèves, organisés ou non en association, qui se croient autorisés à faire la leçon aux enseignants quant à l'instruction qu'ils dispensent à leurs enfants. Quelle est la situation exacte, comment en est-on arrivé là, et que faire pour apaiser cette nouvelle guerre scolaire ? Dédié à "ceux qui veulent sauver l'école", ce livre est un plaidoyer en faveur de la survie du noble métier d'enseignant et de l'intelligence active des parents en milieu scolaire.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Si l'on observe dans la société française une démission croissante des parents, on constate simultanément, depuis une dizaine d'années, une irruption des mêmes dans l'enceinte des établissements scolaires. Depuis qu'en 1989 une "loi d'orientation", confiant l'école à la "communauté éducative", les a placés au rang de "partenaires permanents de l'école ou de l'établissement scolaire", de plus en plus nombreux sont les parents d'élèves, organisés ...

ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; PARENT ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; CONSEIL DE PARTICIPATION ; CONFLIT ; MILIEU SCOLAIRE

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- 121 p.
ISBN 978-2-89310-200-x
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Le conseil de coopération, c'est la réunion de tous les enfants de la classe avec l'enseignante, où ensemble et en cercle, on gère la vie en classe, ce qui va bien ou ce qui ne va pas :
- l'organisation de la vie en classe (travail, responsabilités, jeux)
- les relations interpersonnelles
- les projets
Cet outil pédagogique propose toute une série de fiches, mises en situation pour une meilleure organisation de la classe et gestion des conflits[-]

Le conseil de coopération, c'est la réunion de tous les enfants de la classe avec l'enseignante, où ensemble et en cercle, on gère la vie en classe, ce qui va bien ou ce qui ne va pas :
- l'organisation de la vie en classe (travail, responsabilités, jeux)
- les relations interpersonnelles
- les projets
Cet outil pédagogique propose toute une série de fiches, mises en situation pour une meilleure organisation de la classe et gestion des conflits

GESTION DE CLASSE ; PEDAGOGIE ; GESTION DES CONFLITS ; ECOLE ; CONSEIL DE PARTICIPATION ; COOPERATION ; SENTIMENT ; BESOIN ; APPRENTISSAGE ; VIOLENCE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

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- 45 p.
Thème : ECOLE
Ce guide se divise en six chapitres :
- Qu'est-ce qu'une Association de parents (AP) ?
- Le Décret "Associations de parents"
- Le Conseil de participation
- Le Projet d'établissement et le Rapport annuel d'activités
- La FAPEO, le partenaire essentiel
- Créer son association de parents

ECOLE ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; PARTICIPATION ; CONSEIL DE PARTICIPATION

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Comment tu parles ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 02/2017

périodique - Cote : Philo - Doc n°129398 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 53 - 36 p.
Thème : PHILOSOPHIE
Un numéro pour s'interroger sur la façon dont on parle à l'école, à la maison, avec les amis et pourquoi on parle demander une information, exprimer un sentiment, établir un contact .... ? Dans ce numéro, on découvrira des textes pour s'interroger sur la confiance en soi, l'affirmation de soi, l'argumentation,les émotions, le langage, les émoticônes .....
Un dossier pédagogique accompagne ce numéro dans lequel on trouvera des jeux, des ateliers autour de la question "Que faut-il pour convaincre ? Débat et animation autour du philo-sophisme. Une séquence médias : Les images disent-elles plus ou moins de choses que les mots ?.
Une séquence interdisciplinaire sur la démocratie ses origines et ses applications.[-]

Un numéro pour s'interroger sur la façon dont on parle à l'école, à la maison, avec les amis et pourquoi on parle demander une information, exprimer un sentiment, établir un contact .... ? Dans ce numéro, on découvrira des textes pour s'interroger sur la confiance en soi, l'affirmation de soi, l'argumentation,les émotions, le langage, les émoticônes .....
Un dossier pédagogique accompagne ce numéro dans lequel on trouvera des jeux, des ateliers ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PAROLE ; PRISE DE PAROLE ; COMMUNICATION ; CONFIANCE EN SOI ; AFFIRMATION DE SOI ; MEDIA ; EDUCATION AUX MEDIAS ; EMOTIONS ; LANGAGE ; CONSEIL DE PARTICIPATION ; VIVRE ENSEMBLE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

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Conseil d'enfants : comment, pourquoi ? SMET Marie-Pierre ; JACQUES Nancy ; QUINTART Aurélie | FILOCHE (LA) 05-07/2019

article - - Doc n°144138 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 51 - p. 30
Thème : TRAVAIL SOCIAL
De nombreuses discussions avec des acteurs du monde de l'éducation aboutissent au même constat : les enfants ne sont plus attentifs, ils ne sont plus motivés. Souvent, La Filoche a présenté des auteurs, des outils qui mettent en valeur une ligne commune pour remotiver les jeunes : les rendre acteurs de ce qui les concerne ! Placer l'enfant au centre : le credo de la Fédération des Écoles de Devoirs ! Pour plus de coopération, plus de sérénité, de joie, de partage, il est nécessaire "d'horizontaliser" la posture d'animateur. Il peut délaisser son costume de gendarme (et franchement qui s'en plaindrait) pour accompagner les enfants, être présents à eux, disponibles, à l'écoute... Les animateurs ont beaucoup à apprendre d'eux. C'est dans cette perspective que l'équipe de La Filoche souhaite partager un outil souvent décliné mais qui, quelle que soit la formule, défend les mêmes objectifs et permet d'affûter des compétences semblables : le conseil des enfants. Après un topo de différentes manières de le pratiquer, partons à la rencontre d'Écoles de Devoirs qui ont franchi le cap. Bonne découverte ![-]

De nombreuses discussions avec des acteurs du monde de l'éducation aboutissent au même constat : les enfants ne sont plus attentifs, ils ne sont plus motivés. Souvent, La Filoche a présenté des auteurs, des outils qui mettent en valeur une ligne commune pour remotiver les jeunes : les rendre acteurs de ce qui les concerne ! Placer l'enfant au centre : le credo de la Fédération des Écoles de Devoirs ! Pour plus de coopération, plus de sérénité, ...

ECOLE DES DEVOIRS ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; MOTIVATION ; PARTICIPATION ; CONSEIL DE PARTICIPATION ; ORGANISATION

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