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De l'interdit d'exercer au décret d'actes infirmiers CATANAS Marc | SOINS janvier-février 2022

* Article - - Doc n°159307 - HEPN Campus

- n° 862 - p. 25-29
Thème : SOINS INFIRMIERS
Les soins infirmiers, qui sont des pratiques courantes au maintien de la vie, se sont lentement légalisés au travers de la constitution d'une liste d'actes purement techniques vécue pour beaucoup comme enfermant l'exercice professionnel. Or, les soins infirmiers sont bien plus qu'une liste d'actes. En outre, le statut des auxiliaires médicaux, officialisé durant la première moitié du XXe siècle, a freiné l'évolution de la fonction infirmière dans son désir d'autonomie et l'a marquée de façon indélébile. Certains événements ont conduit le législateur à désigner les soins dans une liste d'actes autonomes et d'actes sous délégation.[-]

Les soins infirmiers, qui sont des pratiques courantes au maintien de la vie, se sont lentement légalisés au travers de la constitution d'une liste d'actes purement techniques vécue pour beaucoup comme enfermant l'exercice professionnel. Or, les soins infirmiers sont bien plus qu'une liste d'actes. En outre, le statut des auxiliaires médicaux, officialisé durant la première moitié du XXe siècle, a freiné l'évolution de la fonction infirmière ...

ACTE DE SOINS ; AUTONOMIE ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; INFIRMIER(E) ; DELEGATION ; DECRET ; HISTOIRE

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Enjeux et défis de l'éducation permanente BLÉSIN Laurence | DÉMOCRATIE - MOC 04/2022

article - - Doc n°159682 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 4 - p. 5-9
Thème : SOCIETE
Voilà plus de 45 ans que la Belgique francophone s'est dotée d'un outil stimulant la réflexion critique sur le fonctionnement de la société : le décret Éducation permanente. Une originalité en Europe. Réformé en 2003, puis en 2018, il a subi quelques modifications au cours du temps mais n'a pas changé fondamentalement. Les enjeux pour l'éducation populaire ont aussi évolué. Dans un monde où les rapports de domination se sont complexifiés, où le rapport au temps a changé et où il est devenu difficile de toucher de nouveaux publics, le pouvoir d'agir est parfois mis à mal. Comment le renforcer ? Quels sont les défis pour l'éducation permanente dans un tel contexte ?[-]

Voilà plus de 45 ans que la Belgique francophone s'est dotée d'un outil stimulant la réflexion critique sur le fonctionnement de la société : le décret Éducation permanente. Une originalité en Europe. Réformé en 2003, puis en 2018, il a subi quelques modifications au cours du temps mais n'a pas changé fondamentalement. Les enjeux pour l'éducation populaire ont aussi évolué. Dans un monde où les rapports de domination se sont complexifiés, où le ...

EDUCATION PERMANENTE ; FONCTIONNEMENT ; BELGIQUE FRANCOPHONE ; POLITIQUE SOCIALE ; JUSTICE SOCIALE ; DECRET

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Décreto : le jeu des apprentis députés PARLEMENT WALLON | PARLEMENT WALLON 2021

jeu - Cote : CIV 71 - Doc n°160111 - Centre de Ressources Documentaires


Thème : EDUCATION CIVIQUE
Décreto est un jeu de l'oie destiné à faire découvrir au travers d'une activité ludique le processus d'adoption d'un décret.
Il peut se jouer en 2 modes : découverte et immersion.
Décreto peut se jouer à l'école ou en famille à partir de 8 ans.

POLITIQUE ; CIVISME ; CITOYENNETE ; DECRET ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

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L'apprentissage en petite enfance TIRADO TORRES Jimena | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). PRATIQUES 06-08/2022

article - - Doc n°160619 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 132 - p. 26-29
Thème : PETITE ENFANCE
Une certaine méfiance à l'égard de la notion d'apprentissage pour les enfants entre 0 et 3 ans domine dans l'accueil collectif en France. De nombreux travaux scientifiques comme des directives internationales, des lois et des décrets particuliers à la France soutiennent pourtant le contraire. L'autrice fait ici des propositions pour prendre en compte cette notion dans le projet éducatif des EAJE.

PETITE ENFANCE ; APPRENTISSAGE ; RECHERCHE ; PUBLICATION SCIENTIFIQUE ; UNESCO ; ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; ENSEIGNEMENT ; DECRET

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Où en est l'ATL à Bruxelles ? RODRIGUEZ Anna | GRANDIR À BRUXELLES 2022

article - - Doc n°160770 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 41 - p. 10-12
Thème : ENFANCE
Fin 2014, Grandir à Bruxelles publiait un article faisant la synthèse des grands enjeux de l'Accueil Temps libre (ATL) à Bruxelles sur base des analyses produites individuellement par les coordinations ATL. L'auteure a décidé de mettre à jour cette synthèse à la suite de la réalisation des différents programmes CLE (Coordination Locale pour l'Enfance).

ENFANCE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; BRUXELLES ; DECRET ; ANALYSE DE CONTENU ; ENCADREMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE VIE ; ECOLE DES DEVOIRS

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- n° 133 - p. 4-19
Thème : PETITE ENFANCE
Professionnels de la petite enfance, vous n'êtes pas sans ignorer la publication du dernier arrêté ministériel concernant le monde de la petite enfance publié au Journal Officiel du 4 août tant il a fait la Une de la presse ! Que contient cet arrêté très médiatisé ? Dans un contexte de pénurie de salariés, il propose de déroger aux règles de recrutement en autorisant certains professionnels hors secteur et du personnel non-qualifié à travailler en crèches. Un texte qui porte atteinte à la qualité de l'encadrement des jeunes enfants en accueil collectif et contribue à la dégradation de ce service. Car les professionnels savent que si pénurie il y a, elle est surtout liée aux conditions de travail qui ne cessent de se dégrader tant le secteur est invité à devenir productif et a épousé les contraintes de rentabilité et d'efficacité. Ce sont bien désormais les valeurs gestionnaires qui ont en main et surplombent la petite enfance. Les professionnels se voient ainsi relégués aux marges de l'activité brisant leur culture éducatives, leur savoir-faire, leur motivation, leur professionnalisme, pour en faire de la petite enfance non plus un travail de care mais un business ! Une affiche à détacher. « Tous ensemble pour une campagne de sensibilisation »[-]

Professionnels de la petite enfance, vous n'êtes pas sans ignorer la publication du dernier arrêté ministériel concernant le monde de la petite enfance publié au Journal Officiel du 4 août tant il a fait la Une de la presse ! Que contient cet arrêté très médiatisé ? Dans un contexte de pénurie de salariés, il propose de déroger aux règles de recrutement en autorisant certains professionnels hors secteur et du personnel non-qualifié à travailler ...

PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; RECRUTEMENT ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; LEGISLATION ; DECRET ; ANALYSE DE CONTENU ; CRECHE ; PENURIE ; PERSONNEL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE

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(S') Entreprendre, ça s'apprend ? EVRARD Christine | STEP2YOU s.d. H

dossier pédagogique - Cote : ECO 4.237 - Doc n°162807 - Centre de Ressources Documentaires


Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
L'ensemble des programmes portés par step2you et décrits dans ce dossier pédagogique visent les compétences transversales suivantes :
- se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres pour apprendre à poser des choix
- apprendre à apprendre
- développer une pensée critique et complexe
- découvrir le monde extérieur et le monde du travail
- développer la créativité et l'esprit d'entreprendre
3 programmes
- Cap'ten sois capitaine de ton projet à partir de 10 ans
- Cap'ado sois capable d'autre chose à partir de 12 ans
- Dream la passion le plus beau métier du monde à partir de 16 ans[-]

L'ensemble des programmes portés par step2you et décrits dans ce dossier pédagogique visent les compétences transversales suivantes :
- se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres pour apprendre à poser des choix
- apprendre à apprendre
- développer une pensée critique et complexe
- découvrir le monde extérieur et le monde du travail
- développer la créativité et l'esprit d'entreprendre
3 programmes
- Cap'ten sois capitaine de ton projet à ...

LUDOPEDAGOGIE ; CONNAISSANCE DE SOI ; ENTREPREUNARIAT ; ECOLE ; ENSEIGNANT ; DECRET ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; COMPETENCE ; ACTION ; RESSOURCES ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ESPRIT CRITIQUE

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- n° 419 - p. 20-26
Thème : DROITS DE L'ENFANT
La Convention internationale relative aux droits de l'enfant engage l'Etat à garantir à l'enfant ses droits indivisibles et égaux selon quatre piliers fondamentaux : le droit à la vie et à son développement, la non-discrimination, son intérêt supérieur et enfin, le respect de son opinion. La Convention nous rappelle que ce sont bien les adultes qui sont responsables des enfants, que l'on soit parents, familiers, professionnels, parlementaires ou mandataires exécutifs. La vulnérabilité inhérente au statut de l'enfant doit nous maintenir éveillés sur cette indispensable protection à mobiliser tous ensemble. La lutte contre le terrorisme, le radicalisme et l'extrémisme violent est nécessaire dans une société démocratique telle que la nôtre.[-]

La Convention internationale relative aux droits de l'enfant engage l'Etat à garantir à l'enfant ses droits indivisibles et égaux selon quatre piliers fondamentaux : le droit à la vie et à son développement, la non-discrimination, son intérêt supérieur et enfin, le respect de son opinion. La Convention nous rappelle que ce sont bien les adultes qui sont responsables des enfants, que l'on soit parents, familiers, professionnels, parlementaires ...

DROITS DE L'ENFANT ; DECRET ; COMMUNAUTE FRANCAISE ; RADICALISME ; EXTREMISME ; TERRORISME ; LEGISLATION ; SECURITE

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