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- 195
ISBN 2-294-00736-0
Thème : SOINS INFIRMIERS
Cette deuxième édition recouvre le programme des modules 3 et 4 des " Soins infirmiers " du diplôme d'État. L'exercice infirmier a évolué au cours des dernières décennies, c'est une véritable relation d'aide thérapeutique qui s'installe fréquemment entre le malade, sa famille et le personnel soignant. De même, l'importance de la recherche dans le domaine des soins infirmiers s'est développée : la place dévolue dorénavant au Travail de fin d'études dans le cadre du diplôme d'État et le nouveau décret de compétence du 11 février 2002 en témoignent. Cet ouvrage se divise en quatre parties : La démarche relationnelle qui a pour objectif de faire découvrir les nouveaux acquis en matière de développement personnel. Grâce aux techniques d'écoute mises en oeuvre par l'étudiant infirmier, la relation soignant-soigné peut s'intégrer dans l'ensemble plus vaste de la relation avec les malades et leur famille et fonder une relation d'aide thérapeutique. Le " burn-out " et sa prévention sont aussi évoqués. La démarche éducative qui envisage les différentes approches pédagogiques, avec une mise en avant des avantages et des limites des méthodes et des outils utilisés. Des actions éducatives (prévention, promotion de la santé et encadrement) illustrent ces acquisitions. L'initiation à la recherche qui constitue une première approche des méthodologies et domaines de recherche. Les stratégies de recherche qui exposent de manière chronologique et logique les étapes de la recherche en soins infirmiers, de l'élaboration du sujet à l'achèvement du projet, afin de répondre le plus concrètement possible aux interrogations de tous ceux qui souhaitent se lancer dans la recherche. En fin d'ouvrage, on notera l'ajout d'un cahier d'entraînement, afin de permettre à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner aux cas concrets. Un exemple de démarche expérimentale est également proposé.[-]

Cette deuxième édition recouvre le programme des modules 3 et 4 des " Soins infirmiers " du diplôme d'État. L'exercice infirmier a évolué au cours des dernières décennies, c'est une véritable relation d'aide thérapeutique qui s'installe fréquemment entre le malade, sa famille et le personnel soignant. De même, l'importance de la recherche dans le domaine des soins infirmiers s'est développée : la place dévolue dorénavant au Travail de fin ...

EDUCATION DU PATIENT ; RECHERCHE ; ACTE DE SOINS ; DEMARCHE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATION D'AIDE ; BURN-OUT

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- 164 p.
ISBN 978-2-294-71181-7
Thème : SOINS INFIRMIERS
Ce cahier consacré à l'UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière (semestres 1 et 2) et à l'UE 3.2 Projets de soins infirmiers (semestres 2 et 3) présente les concepts fondamentaux qui permettent de développer une démarche réflexive et d'élaborer un projet de soins à partir du diagnostic et de la situation clinique.
Il aborde au niveau du raisonnement et de la démarche clinique les thèmes suivants :
- les concepts fondateurs de la démarche soignante : homme santé maladie théories catégories et outils notions de soin ;
- les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothético-déductif l'hypothèse l'anticipation ;
- les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement induction perceptive induction déduction créativité pensée critique examen clinique entretien observation communication ;
- le jugement clinique ;
- les démarches cliniques infirmières ;
- le recueil de données cliniques et les outils de mesure de l'autonomie du patient ;
- les étapes de résolution de problèmes lors de la démarche de soins ;
- les plans de soins types et les chemins cliniques ;
- les transmissions et la traçabilité le dossier de soins.
Puis il présente les types de projets de soins et au niveau du projet de soins les éléments suivants :
- la structure d'un projet de soins ;
- le contexte de pluriprofessionnalité et le suivi du projet de soins ;
- l'harmonisation entre projet de soins et projet de vie ;
- les procédures et les protocoles de soins ;
- la négociation dans le cadre du projet de soins
- la continuité du projet de soins.
Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs.
Tout au long de l'ouvrage des fiches ' Situation intégrative ' mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient.
Certains chapitres se terminent par une rubrique ' Situation clinique ' exposant et analysant de manière détaillée un cas concret en rapport avec la thématique du chapitre.
Et en fin d'ouvrage un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations intégratives.[-]

Ce cahier consacré à l'UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière (semestres 1 et 2) et à l'UE 3.2 Projets de soins infirmiers (semestres 2 et 3) présente les concepts fondamentaux qui permettent de développer une démarche réflexive et d'élaborer un projet de soins à partir du diagnostic et de la situation clinique.
Il aborde au niveau du raisonnement et de la démarche clinique les thèmes suivants :
- les concepts fondateurs de la ...

DIAGNOSTIC INFIRMIER ; ACTE DE SOINS ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; DEMARCHE ; METHODOLOGIE

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Initiation à la démarche de recherche BOUDIER CH. | ELSEVIER MASSON 2012

* Ouvrage - Cote : 405.B/BOU - Doc n°82215 - HEPN Campus

- 172 p.
ISBN 978-2-294-71568-6
Thème : SOINS INFIRMIERS
Ce cahier est consacré à l'UE 3.4 initiation à la démarche de recherche enseignée aux semestres 4 et 6 et évaluée par un travail de fin d'études. Il présente d'abord les fondements généraux de la recherche à travers les thèmes suivants:
les axes fondamentaux de la démarche de recherche ;
la recherche sur l'homme ;
la démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle ;
les méthodologies spécifiques de la recherche.
Il aborde ensuite la recherche infirmière en présentant :
la recherche infirmière en France et dans le monde ;
l'utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière ;
un état des lieux de la recherche clinique en France et dans le monde ;
le rôle et le fonctionnement des laboratoires de recherche ;
les métiers de la recherche ;
le rôle des infirmiers en recherche médicale et clinique, les essais thérapeutiques ;
l'évaluation des travaux de recherche par les pairs ;
l'étude d'une question professionnelle et l'utilisation d'une démarche de questionnement.
Des schémas et des tableaux viennent illustrer ces différents thèmes.
Tout au long de l'ouvrage, des encadrés 'points clés' mettent en avant les connaissances incontournables sur le sujet.
Des 'fiches pratiques' développent les conseils méthodologiques et des fiches 'situation intégrative' traitent du thème de la démarche de recherche dans la pratique professionnelle.
En fin d'ouvrage, un cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances.[-]

Ce cahier est consacré à l'UE 3.4 initiation à la démarche de recherche enseignée aux semestres 4 et 6 et évaluée par un travail de fin d'études. Il présente d'abord les fondements généraux de la recherche à travers les thèmes suivants:
les axes fondamentaux de la démarche de recherche ;
la recherche sur l'homme ;
la démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle ;
les méthodologies spécifiques de la r...

RECHERCHE ; SOINS INFIRMIERS ; DEMARCHE ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; LABORATOIRE ; RESULTAT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ETUDE ; TRAVAIL

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Soins infirmiers Théorie et pratique (Tome 1) KOZIER Barbara ; ERB Glenora ; BERMAN Audrey ; SNYDER Shirlee | ERPI ; PEARSON 2012 H

* Ouvrage - Cote : 402.D/KOZ - Doc n°113939 - HEPN Campus

- 650
ISBN 978-2-7613-3969-8
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le premier tome définit les fondements de la profession d'infirmière et aborde notamment la structure du système de santé à l'intérieur duquel l'infirmière doit exercer. La partie portant sur la démarche de soins infirmiers - qui explique les responsabilités de l'infirmière à chacune des étapes de la démarche - a été remaniée: on y a ajouté un exemple de prise en charge des soins selon le modèle McGill et on y a intégré le plan thérapeutique infirmier (PTI).
Au sommaire :
-Nature des soins infirmiers
-Soins de santé contemporains
-Croyances et pratiques en matière de santé
-Démarche de soins infirmiers
-Aspects essentiels du rôle de l'infirmière
-Promotion de la santé psychosociale[-]

Le premier tome définit les fondements de la profession d'infirmière et aborde notamment la structure du système de santé à l'intérieur duquel l'infirmière doit exercer. La partie portant sur la démarche de soins infirmiers - qui explique les responsabilités de l'infirmière à chacune des étapes de la démarche - a été remaniée: on y a ajouté un exemple de prise en charge des soins selon le modèle McGill et on y a intégré le plan thérapeutique ...

SOINS INFIRMIERS ; ACTE DE SOINS ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; DEMARCHE ; RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE ; PROMOTION DE LA SANTE

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Soins infirmiers Théorie et pratique
Introduction aux méthodes de soins
BOURASSA Raymonde ; FERNANDES Marie | ERPI ; PEARSON 2012 H

* Ouvrage - Cote : 402.D/BOU - Doc n°113941 - HEPN Campus

- 843
ISBN 978-2-7613-3970-4
Thème : SOINS INFIRMIERS
Cet ouvrage vise à soutenir la démarche des étudiantes dans l'apprentissage des méthodes de soins de base et plus avancées. L'approche, centrée essentiellement sur l'apprenant, vise à lui faciliter l'acquisition des habilités nécessaires à l'exécution des procédures tout en l'aidant à s'approprier le contexte relié à leur exécution. En effet, l'infirmière doit tenir compte du but précis de la procédure, du matériel et de l'équipement disponible, de la situation de la personne et de sa famille, des précautions à prendre et des interventions spécifiques à faire avant et après la procédure. L'apprentissage des procédures doit donc se faire en lien avec un contexte d'exécution. C'est l'approche privilégiée dans cet ouvrage, et elle contribuera au développement du jugement clinique chez les étudiantes.
Au sommaire :
-Étapes préalables à l'exécution d'une méthode de soins
-Signes vitaux
-Examen physique
-Asepsie
-Sécurité
-Examens paracliniques
-Administration des médicaments
-Intégrité de la peau et soins des plaies
-Soins périopératoires
-Activité et exercice
-Nutrition et alimentation
-Élimination intestinale
-Élimination urinaire
-Oxygénation
-Circulation
-Équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique[-]

Cet ouvrage vise à soutenir la démarche des étudiantes dans l'apprentissage des méthodes de soins de base et plus avancées. L'approche, centrée essentiellement sur l'apprenant, vise à lui faciliter l'acquisition des habilités nécessaires à l'exécution des procédures tout en l'aidant à s'approprier le contexte relié à leur exécution. En effet, l'infirmière doit tenir compte du but précis de la procédure, du matériel et de l'équipement disponible, ...

SOINS INFIRMIERS ; ACTE DE SOINS ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; ETUDIANT ; DEMARCHE ; APPRENTISSAGE ; PROCEDURE

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La démarche de soins de l'aide-soignant : A partir des besoins fondamentaux MALLAY Didier ; NEROT Jocelyne | ESTEM 2007

Ouvrage - Cote : 408/MAL - Doc n°116411 - Centre de Ressources Documentaires

- vi, 127 p.
ISBN 978-2-84371-412-2
Thème : SOINS INFIRMIERS
DOCUMENT PERDU
Cet ouvrage a été conçu pour les élèves aides-soignants qui préparent leur diplôme professionnel. Il présente et explique avec clarté la méthode de démarche de soins appliquée sur le terrain : le recueil des données concernant le patient ; les actions de soins et de prise en charge du patient à mettre en oeuvre, à partir des perturbations des besoins fondamentaux.

AIDE-SOIGNANT ; SOINS ; DEMARCHE ; BESOIN ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

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La pratique réflexive BALAS-CHANEL Armelle | ELSEVIER MASSON 2013

* Ouvrage - Cote : 405.A/BAL - Doc n°117125 - HEPN Campus

- 195 p.
ISBN 978-2-294-73303-1
Thème : SOINS INFIRMIERS
Ce livre propose un outil aux formateurs, une méthode structurée pour accompagner la pratique réflexive des étudiants dans différentes situations pédagogiques : suivi ou retour de stage, accompagnement individuel des apprentissages, analyse d'une pratique sur le terrain ou en formation, séance collective d'aide à l'apprentissage, analyse de pratique collective, etc. Il s'adresse en priorité aux formateurs d'IFSI, mais intéressera également tout formateur souhaitant permettre à des apprenants de construire de la connaissance à partir de leur expérience, ainsi que les cadres désirant accompagner leur équipe (individuellement ou collectivement) dans le développement de leurs compétences.
Son originalité tient au fait qu'il ne se contente pas de décrire un processus rigoureux, mais qu'il rend intelligible ce que les protagonistes de la pratique réflexive ont à faire ' dans leur tête ' et en termes de verbalisation, à chaque étape de ce processus.
Vous y trouverez :
- une présentation des approches théoriques qui ont permis d'élaborer ce processus ;
- la description, étape par étape, d'un processus rigoureux ;
- la description de ce que l'Accompagné fait spontanément s'il n'est pas accompagné ou formé ;
- la description de ce qui est attendu de lui, à chaque étape ;
- les moyens pour l'accompagner dans la démarche ;
- une fiche de synthèse pour chaque étape ;
- des exemples concrets, des témoignages, des exercices pour comprendre la démarche, du point de vue de l'accompagné, en l'expérimentant, des exercices pour s'approprier la méthode d'accompagnement. (notice de l'éditeur)[-]

Ce livre propose un outil aux formateurs, une méthode structurée pour accompagner la pratique réflexive des étudiants dans différentes situations pédagogiques : suivi ou retour de stage, accompagnement individuel des apprentissages, analyse d'une pratique sur le terrain ou en formation, séance collective d'aide à l'apprentissage, analyse de pratique collective, etc. Il s'adresse en priorité aux formateurs d'IFSI, mais intéressera également tout ...

DEMARCHE ; ACTE DE SOINS ; COMPETENCES INFIRMIERES ; COMPETENCE

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Gynécologie Obstétrique : Soins infirmiers CAMUS Erick ; HEIM Nazbanou ; NISAND Israël | MASSON 2006

* Ouvrage - Cote : 404.K/CAM - Doc n°119174 - HEPN Campus

- 290 p.
ISBN 978-2-294-07687-7
Thème : SOINS INFIRMIERS
Cette quatrième édition du cahier n° 22 recouvre le programme du module ' Soins infirmiers en maternité et aux personnes atteintes d'affections gynécologiques ' du diplôme d'État. La 4e édition de ce volume tient compte des progrès récents acquis dans tous les domaines de cette spécialité en évolution constante, des nouveaux traitements ainsi que des soins infirmiers adéquats. La chirurgie gynécologique bénéficie des apports technologiques de la coelioscopie et de l'hystéroscopie, tandis que la prise en charge des patientes en cancérologie gynécologique fait appel de plus en plus à des thérapeutiques moins agressives privilégiant le confort des malades. Parallèlement, l'obstétrique et la prise en charge des grossesses pathologiques se sont modifiées grâce aux moyens d'exploration moderne de la mère et du foetus, et en particulier grâce à l'échographie. Par ailleurs des disciplines de plus en plus performantes ont pris un essor considérable comme le diagnostic anténatal et la procréation médicalement assistée. Un chapitre dédié à la démarche infirmière en début d'ouvrage développe les soins à dispenser lors des différentes étapes de la vie d'une femme, confrontée à la maternité et à l'hospitalisation en service gynécologie-obstétrique. Des encadrés intitulés ' Points clés ' ont été insérés pour mettre en valeur les connaissances incontournables. La compréhension et l'acquisition des connaissances sont facilitées par une présentation tout en couleurs: - maquette et couleurs afin de mettre en valeur la structure des cours; - nombreux schémas, tableaux et photographies en couleurs afin de faciliter l'apprentissage des connaissances incontournables. Et toujours, en fin d'ouvrage : un cahier d'entraînement, pour permettre à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner aux cas concrets. (notice de l'éditeur)[-]

Cette quatrième édition du cahier n° 22 recouvre le programme du module ' Soins infirmiers en maternité et aux personnes atteintes d'affections gynécologiques ' du diplôme d'État. La 4e édition de ce volume tient compte des progrès récents acquis dans tous les domaines de cette spécialité en évolution constante, des nouveaux traitements ainsi que des soins infirmiers adéquats. La chirurgie gynécologique bénéficie des apports technologiques de la ...

GYNECOLOGIE ; OBSTETRIQUE ; ACCUEIL ; FEMME ENCEINTE ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; RELATION D'AIDE ; PRISE EN CHARGE ; ACTE DE SOINS ; DEMARCHE ; DOULEUR ; DIAGNOSTIC INFIRMIER ; SECURITE ; PREVENTION ; INFECTION NOSOCOMIALE ; ANATOMIE ; ORGANES GENITAUX ; MENSTRUATION ; AMENORRHEE ; MENOPAUSE ; COL DE L'UTERUS ; EXAMEN ; ECHOGRAPHIE ; MAMMOGRAPHIE ; CANCER DU SEIN ; AVORTEMENT ; CONTRACEPTION ; GROSSESSE ; EPISIOTOMIE ; ACCOUCHEMENT

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- 127 p.
ISBN 978-2-84371-793-2
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'intégration de données probantes par les infirmières apparait comme une garantie de soins plus sûrs et plus proches des besoins des patients. Ce concept, aussi appelé "Evidence Based Nursing" est présenté par les Anglo-Saxons comme un gage de qualité du soin. De nombreuses études internationales ont d'ailleurs observé les déterminants de l'engagement des infirmières dans cette dynamique afin de favoriser les liens entre données scientifiques issues de la recherche et la pratique clinique.

Sur les bases d'une étude réalisée dans un service de réanimation, cet ouvrage propose une analyse de la réalité de l'utilisation de données scientifiques par les infirmières françaises et des pistes de promotion de ce concept. (notice de l'éditeur)

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L'intégration de données probantes par les infirmières apparait comme une garantie de soins plus sûrs et plus proches des besoins des patients. Ce concept, aussi appelé "Evidence Based Nursing" est présenté par les Anglo-Saxons comme un gage de qualité du soin. De nombreuses études internationales ont d'ailleurs observé les déterminants de l'engagement des infirmières dans cette dynamique afin de favoriser les liens entre données scientifiques ...

DEMARCHE ; ACTE DE SOINS ; DEMARCHE QUALITE ; SOINS INFIRMIERS ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE ; SCIENCE INFIRMIERE

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- n° 217 - p. 38-40
Thème : EDUCATION THERAPEUTIQUE
L'intégration de l'éducation thérapeutique du patient à une démarche d'élaboration de chemin clinique permet d'optimiser la pratique soignante. Malgré quelques limites, cette méthode conduit à l'évolution de la posture du soignant dépassant le cadre méthodologique requis. Elle fait émerger plusieurs facette éducatives nouvelles et essentielles pour le patient, replacé comme acteur.

EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; DEMARCHE ; SOINS INFIRMIERS ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PLANIFICATION ; METHODOLOGIE

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