En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DYSLEXIE 159 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Qu'est-ce que la dyslexie MALSON Lucien | PRIVAT 1994

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/MAL - Doc n°4798

- 152 p.
ISBN 2-7089-3630-1
Thème : LANGAGE
Ce livre retrace les avatars d'une notion, résume les polémiques dont elle a fait l'objet, énonce les arguments des principaux protagonistes, offre enfin un historique fouillé des méthodes susceptibles d'aider l'apprenti lecteur, de favoriser son initiation, de lui éviter ou de lui faire surmonter des échecs, autrement dit, de lui épargner une dyslexie - ou l'en libérer. L'ouvrage de Lucien Malson dissipe les malentendus en s'attaquant aux préjugés entretenus sur la dyslexie. Son but est de porter à la connaissance des enseignants et des parents concernés les pièges et les enjeux d'un débat vital pour l'avenir de l'école[-]

Ce livre retrace les avatars d'une notion, résume les polémiques dont elle a fait l'objet, énonce les arguments des principaux protagonistes, offre enfin un historique fouillé des méthodes susceptibles d'aider l'apprenti lecteur, de favoriser son initiation, de lui éviter ou de lui faire surmonter des échecs, autrement dit, de lui épargner une dyslexie - ou l'en libérer. L'ouvrage de Lucien Malson dissipe les malentendus en s'attaquant aux ...

DYSLEXIE ; LECTURE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment va-t-il apprendre à lire ? GUILLOU Sophie | MILAN 1999

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/GUI - Doc n°29086

- 125 p.
ISBN 2-84113-893-3
Thème : ENFANCE
- La lecture et ses mécanismes
- Faut-il apprendre à lire à l'enfant avant son entrée à l'école primaire ?
- Comment donner le goût de lire et préparer l'enfant à devenir un lecteur accompli ?
- Que faire lorsque l'on dépiste une dyslexie ?
- Etc ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; LECTURE ; DYSLEXIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dyslexie : Où est la différence ? GRAMMATICOS Eleni ; NOTERDAEM Adrien ; KLEES Marianne | EDITIONS IPEJ 1999

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.149 - Doc n°29486

- 50 p.
ISBN 1-901707-00-8
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Cet ouvrage informe parents, entourage et professionnels sur la problématique de la dyslexie: dépistage, prévention des troubles d'apprentissage, traitement, évaluation. La dyslexie y est également présentée de manière attractive pour les enfants sous la forme de planches de bande dessinée racontant le parcours de Nicolas, aujourd'hui adulte qui a surmonté bien des difficultés: lire un plan, s'orienter, apprendre une langue étrangère ...

DYSLEXIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; LANGAGE - TROUBLES ; BANDE DESSINÉE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant dyslexique, un élève qui s'ennuie. PAULHAC Jean | EDITIONS HACHETTE 2000

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/PAU - Doc n°29861

- 143 p.
ISBN 2-01-170656-4
Thème : EDUCATION
L'entrée à l'école primaire est un très grand changement dans la vie de l'enfant. Du jour au lendemain, il doit s'appliquer, se concentrer des heures durant. Il arrive que l'enfant manque de curiosité, de motivation et n'arrive pas à s'appliquer, à s'intégrer. Petit à petit, le jeune élève peut rencontrer des troubles du langage et peut-être même de dyslexie. Peut-être s'ennuie-t-il tout simplement.

DYSLEXIE ; LANGAGE - TROUBLES ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; INTELLIGENCE ; ECOLE ; LECTURE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dyslexie, une vraie fausse épidémie. OUZILOU Colette | PRESSES DE LA RENAISSANCE 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/OUZ - Doc n°36938

- 212 p.
ISBN 2-85616-829-9
Thème : DYSLEXIE
On parle beaucoup de dyslexie de nos jours. Colette OUZILOU, orthophoniste, démontre ici que neuf enfants sur dix dits "dyslexiques" ne le sont pas réellement. Bien souvent, on confond dyslexiques et mauvais lecteurs. L'auteur porte ici un regard nouveau sur une stérile querelle de méthode, dénonce certaines pratiques scolaires qui s'avèrent très sélectives, et propose des voies pédagogiques préventives.

DYSLEXIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; LANGAGE - TROUBLES ; LECTURE ; ECHEC SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La dyslexie en médecine de l'enfant. BONNELLE Marc | SOLAL 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/BON - Doc n°39475

- 221 p.
Thème : PSYCHOLOGIE
La dyslexie est un problème fréquent chez les enfants et qui nécessite souvent une prise en charge chez un orthophoniste. Mas pour que cette prise en charge ait lieu, il faut que le médecin traitant puisse adresser l'enfant à un spécialiste. Or, la dyslexie est un problème mal connu des généralistes. Cet ouvrage s'adresse tout spécialement à eux, mais également aux autres professionnels de l'enfance. Il propose à la fois des données théoriques et des informations pratiques, illustrées par des exemples de lecture et d'écriture d'enfants dyslexiques et par des observations cliniques.[-]

La dyslexie est un problème fréquent chez les enfants et qui nécessite souvent une prise en charge chez un orthophoniste. Mas pour que cette prise en charge ait lieu, il faut que le médecin traitant puisse adresser l'enfant à un spécialiste. Or, la dyslexie est un problème mal connu des généralistes. Cet ouvrage s'adresse tout spécialement à eux, mais également aux autres professionnels de l'enfance. Il propose à la fois des données ...

LANGAGE ; LANGAGE - TROUBLES ; DEVELOPPEMENT ; DYSLEXIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; MEDECINE GENERALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Approches et remédiations des dysphasies et dyslexies PECH-GEORGEL Catherine ; GEORGE Florence | SOLAL 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/PEC - Doc n°41337

- 165 p
ISBN 2-914513-19-4
Thème : APPRENTISSAGE
Catherine PECH-GEORGEL et Florence GEORGE ont axé leur pratique sur le diagnostic et la prise en charge des troubles du langage oral. Les collaborateurs de cet ouvrage viennent d'horizons divers, ce qui montre bien la nécessité d'une collaboration pluridisciplinaire dans le diagnostic et la prise en charge des troubles du langage. L'ouvrage se penche plus particulièrement sur la prise en charge orthophonique et se veut surtout un ouvrage pratique.[-]

Catherine PECH-GEORGEL et Florence GEORGE ont axé leur pratique sur le diagnostic et la prise en charge des troubles du langage oral. Les collaborateurs de cet ouvrage viennent d'horizons divers, ce qui montre bien la nécessité d'une collaboration pluridisciplinaire dans le diagnostic et la prise en charge des troubles du langage. L'ouvrage se penche plus particulièrement sur la prise en charge orthophonique et se veut surtout un ouvrage ...

LANGAGE ; LANGAGE - TROUBLES ; DYSLEXIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; MEDECINE GENERALE ; DYSPHASIE ; REEDUCATION ; MUSICOTHERAPIE ; LECTURE ; COMMUNICATION ; PRISE EN CHARGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Lecture et dyslexie : Approche cognitive. SPRENGER-CHAROLLES Liliane ; COLE Pascale | DUNOD 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/SPR - Doc n°42763

- 291 p.
ISBN 2-10-006708-7
Thème : DYSLEXIE
La dyslexie est souvent révélée au moment où les enfants apprennent à lire. Or, la maîtrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Il est donc primordial d'aider ces enfants en difficulté à maîtriser le langage écrit. Pour ce faire, il paraît essentiel de bien contrôler les processus fondamentaux d'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants ne parviennent pas à bien apprendre à lire.
Cet ouvrage apporte les éclairages les plus récents des recherches de la psychologie cognitive dans ce domaine.[-]

La dyslexie est souvent révélée au moment où les enfants apprennent à lire. Or, la maîtrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Il est donc primordial d'aider ces enfants en difficulté à maîtriser le langage écrit. Pour ce faire, il paraît essentiel de bien contrôler les processus fondamentaux d'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants ne parviennent pas ...

DYSLEXIE ; APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE ; PREVENTION ; LECTURE ; INTELLIGENCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant et la peur d'apprendre BOIMARE Serge | DUNOD 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/BOI - Doc n°44629

- 196 p.
ISBN 2-10-007552-7
Thème : PEDAGOGIE
Il existe des enfants qui, malgré une intelligence et une curiosité manifeste, rencontrent des difficultés d'apprentissage. Au-delà d'une mise en cause du système éducatif lui-même, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. Il est essentiel d'aider ces enfants à apprivoiser leurs peurs.
Serge BOIMARE donne ici des pistes pour y parvenir.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; INTELLIGENCE ; PEUR ; ECHEC SCOLAIRE ; DYSLEXIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dyslexie DANSETTE Geneviève ; PLAZA Monique ; ET AL. | ÉDITIONS JOSETTE LYON 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/DAN - Doc n°45867

- 255 p.
ISBN 2-84319-078-9
Thème : DYSLEXIE
La dyslexie n'est pas signe d'un retard mental ou d'un trouble psychologique, au contraire. Elle touche environ un million d'enfants rien qu'en France. Elle est souvent à l'origine d'une mauvaise intégration scolaire. Diagnostiquée et prise en charge rapidement, nombre de problèmes qu'elle suscite pourraient être évités. Cet ouvrage en donne les pistes et s'adresse en priorité aux parents et aux enseignants, les premiers confrontés à la dyslexie des enfants.[-]

La dyslexie n'est pas signe d'un retard mental ou d'un trouble psychologique, au contraire. Elle touche environ un million d'enfants rien qu'en France. Elle est souvent à l'origine d'une mauvaise intégration scolaire. Diagnostiquée et prise en charge rapidement, nombre de problèmes qu'elle suscite pourraient être évités. Cet ouvrage en donne les pistes et s'adresse en priorité aux parents et aux enseignants, les premiers confrontés à la ...

DYSLEXIE ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; ECRITURE ; LECTURE

... Lire [+]

Paniers