En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DYSCALCULIE 38 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant VAN HOUT Anne ; MELJAC Claire ; FISCHER Jean-Paul | MASSON 2005

Ouvrage - Cote : 372.47/VAN - Doc n°49792 - Centre de Ressources Documentaires

- xii, 425 p.
ISBN 2-294-01908-3
Thème : LOGOPEDIE
Les apprentissages des bases en mathématiques sont indispensables. Les auteurs abordent les troubles potentiels ainsi que leurs moyens de remédiation afin d'éviter la spirale de l'échec. Ils présentent également une nouveauté : l'application aux enfants de méthodologies généralement réservées aux adultes.

DYSCALCULIE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; CALCUL ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant NOËL Marie-Pascale | SOLAL 2005

Ouvrage - Cote : 372.47/NOE - Doc n°51956 - Centre de Ressources Documentaires

- 264 p.
ISBN 2-914513-85-2
Thème : ENSEIGNEMENT
On parle beaucoup de dyslexie chez les enfants, beaucoup moins de dyscalculie. L'objectif de cet ouvrage, destiné d'abord aux enseignants, est de leur donner un résumé des connaissances actuelles sur ce trouble de l'apprentissage et sur les difficultés que tout enfant peut rencontrer dans cet apprentissage.

DYSCALCULIE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; DEVELOPPEMENT ; TROUBLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Manuel de psychologie des handicaps : Sémiologie et principes de remédiation RONDAL Jean-Adolphe ; COMBLAIN Annick ; ET AL. | MARDAGA 2001

Ouvrage - Cote : 3-056/RON - Doc n°53023 - Centre de Ressources Documentaires

- 565 p.
ISBN 2-87009-754-9
Thème : HANDICAP
L'ouvrage présente, discute et met en perspective l'ensemble des problématiques concernant les diverses formes de handicap. Il est, en tant que synthèse spécialisée, unique en son genre dans la littérature francophone.

HANDICAPE ; APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SURDITE ; MALVOYANCE ; INFIRME MOTEUR CEREBRAL ; HANDICAPE SOCIAL ; DYSCALCULIE ; AUTISME ; ACCUEIL ENFANT ; ENFANCE HANDICAPEE ; INSERTION SCOLAIRE ; HANDICAP SENSORIEL ; HANDICAPE MENTAL ; LANGAGE ; QUALITE DE VIE ; HANDICAP SOCIO-CULTUREL ; HANDICAPE - TRAVAIL ; HANDICAPE - SEXUALITE ; REPRESENTATIONS SOCIALES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Neuropsychologie et troubles des apprentissages : Du symptôme à la rééducation MAZEAU Michèle | MASSON 2005

Ouvrage - Cote : 37.04/MAZ - Doc n°60001 - Centre de Ressources Documentaires

- xxviii, 286 p.
ISBN 978-2-294-01929-6
Thème : APPRENTISSAGE
Cet ouvrage rassemble toute la symptomatologie des troubles cognitifs chez l'enfant, quelle qu'en soit l'origine. Il aborde les troubles neuro-développementaux chez l'enfant d'âge scolaire tels que les dysphasies, les troubles de la mémoire, les déficits visuo-spatiaux, les dyspraxies et troubles des fonctions exécutives. Pour finir, l'auteur propose un chapitre exhaustif sur les troubles spécifiques des apprentissages fondamentaux (lecture/écriture et calcul), établissant un lien indispensable avec les difficultés scolaires de ces enfants.[-]

Cet ouvrage rassemble toute la symptomatologie des troubles cognitifs chez l'enfant, quelle qu'en soit l'origine. Il aborde les troubles neuro-développementaux chez l'enfant d'âge scolaire tels que les dysphasies, les troubles de la mémoire, les déficits visuo-spatiaux, les dyspraxies et troubles des fonctions exécutives. Pour finir, l'auteur propose un chapitre exhaustif sur les troubles spécifiques des apprentissages fondamentaux (lec...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; LANGAGE ; DYSPHASIE ; MEMOIRE ; DYSCALCULIE ; DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; ATTENTION ; REEDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 224 p.
ISBN 978-2-8142-0288-7
Thème : APPRENTISSAGE
L'accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005. A l'heure de l'école inclusive, l'identification des types de déficiences, les conditions d'apprentissage de la diversité des dys et leurs adaptations nécessaires constituent un véritable défi pour l'ensemble du monde éducatif.
Ce livre s'adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l'université. Diffuser des connaissances sur les pathologies dys s'avère indispensable à un moment où, face à la nécessité d'ouvrir l'école aux élèves dys, beaucoup d'enseignants se sentent démunis. L'ambition de cet ouvrage est d'offrir la connaissance minimale des pathologies dys, pour leur permettre de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Il sera utile à tous les acteurs autour de l'élève dys ainsi qu'à leurs parents.[-]

L'accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005. A l'heure de l'école inclusive, l'identification des types de déficiences, les conditions d'apprentissage de la diversité des dys et leurs adaptations nécessaires constituent un véritable défi pour l'ensemble du monde éducatif.
Ce livre s'adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l'université. Diffuser des connaissances sur les pathologies dys ...

DYSLEXIE ; DYSPHASIE ; DYSCALCULIE ; DYSPRAXIE ; HYPERACTIVITE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Neuropsychologie de l'enfant : Troubles développementaux et de l'apprentissage LUSSIER Francine ; FLESSAS Janine ; VOYAZOPOULOS Robert | DUNOD 2009

Ouvrage - Cote : 159.95/LUS - Doc n°72977 - Centre de Ressources Documentaires

- xii, 593 p.
ISBN 978-2-10-051365-9
Thème : NEUROPSYCHOLOGIE
A côté des tests cognitifs classiques ou des épreuves projectives se développent de nouvelles méthodes d'évaluation des troubles de l'enfant, qui prennent appui sur la neuropsychologie.
Après un exposé des données de base de la neuropsychologie infantile, cet ouvrage décrit le développement des fonctions cognitives et des modes d'apprentissage de l'enfant. Les principaux syndromes et troubles du développement sont ensuite présentés et illustrés par une dizaine de cas cliniques. Enfin, les procédures d'évaluation à mettre en oeuvre dans les différents syndromes sont détaillées très précisément.[-]

A côté des tests cognitifs classiques ou des épreuves projectives se développent de nouvelles méthodes d'évaluation des troubles de l'enfant, qui prennent appui sur la neuropsychologie.
Après un exposé des données de base de la neuropsychologie infantile, cet ouvrage décrit le développement des fonctions cognitives et des modes d'apprentissage de l'enfant. Les principaux syndromes et troubles du développement sont ensuite présentés et illustrés ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; SCIENCES COGNITIVES ; ATTENTION ; MEMOIRE ; LANGAGE ; DYSPHASIE ; DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; DYSCALCULIE ; SYNDROME ; HYPERACTIVITE ; HANDICAPE MENTAL ; AUTISME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" HELAYEL Josiane ; CAUSSE-MERGUI Isabelle | TOM POUSSE 2011

Ouvrage - Cote : 372.47/HEL - Doc n°75484 - Centre de Ressources Documentaires

- 193 p.
ISBN 978-2-35345-049-7
Thème : ENSEIGNEMENT
De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? L'objectif principal de ce livre est de donner de pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.[-]

De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? L'objectif principal de ce livre est de donner de pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des ...

DYSCALCULIE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dyslexie et autres maux d'école : Quand et comment intervenir BELIVEAU Marie-Claude | EDITIONS DU CHU SAINTE-JUSTINE 2007

Ouvrage - Cote : 372.46/BEL - Doc n°117954 - Centre de Ressources Documentaires

- 288 p.
ISBN 978-2-89619-121-5
Thème : APPRENTISSAGE
Un ouvrage proposant aux parents et aux différents intervenants, à partir d'une lecture relativement simple des difficultés scolaires de l'enfant, de dresser son « portrait fonctionnel » pour tirer profit de ce qui va bien chez lui et l'inciter à poursuivre l'utilisation des moyens qui marchent ou à contourner ce qui est plus difficile.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)

DYSLEXIE ; DYSCALCULIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; DYSPRAXIE ; ATTENTION ; TROUBLE ; HYPERACTIVITE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; INTERVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les troubles des apprentissages : A l'école et au collège POULET Isabelle | CHRONIQUE SOCIALE 2013

Ouvrage - Cote : 372.36/POU - Doc n°119286 - Centre de Ressources Documentaires

- 255 p.
ISBN 978-2-85008-955-8
Thème : APPRENTISSAGE
Ce livre rassemble des pratiques d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'élèves dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues, accompagnants et parents.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage).[-]

Ce livre rassemble des pratiques d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'élèves dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues, accompagnants et ...

APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; DYSLEXIE ; DYSPHASIE ; DYSGRAPHIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; DYSCALCULIE ; MILIEU SCOLAIRE ; PRISE EN CHARGE ; ECOLE ; DIAGNOSTIC ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 80 p.
ISBN 978-2-7650-2535-1
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Cet ouvrage se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles et aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé.
L'angle de traitement choisi est celui de l'effet domino. Le domino "dys" fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psycho-relationnel. En atténuant l'effet "dys", l'enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire. [-]

Cet ouvrage se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles et aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé.
L'angle de traitement choisi est celui de l'effet domino. Le domino "dys" fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, ...

TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; TDA/H ; HYPERACTIVITE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; PEDAGOGIE ; DYSPHASIE ; DYSCALCULIE ; DYSPRAXIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers