En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DEVELOPPEMENT COGNITIF 253 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Morphismes et catégories : Comparer et transformer PIAGET Jean ; ET AL. | DELACHAUX & NIESTLÉ 1990

Ouvrage - Cote : 159.922.7/PIA - Doc n°2435 - Centre de Ressources Documentaires

- 230 p.
ISBN 2-603-00740-8
Thème : ENFANCE
Dans cet ouvrage, Jean Piaget renouvelle sa description et son explication du développement cognitif de l'enfant en soulignant le rôle des comparaisons ou mises en correspondance. Les notions de morphisme et de catégorie, issues de développements récents en mathématique, sont utilisées pour rendre compte de ces activités de mise en correspondance. Le principal problème posé est celui des relations mutuelles entre les mises en correspondance et les structures opératoires de transformation étudiées dans des ouvrages plus anciens de l'auteur. La solution proposée illustre la perspective de circularité dialectique propre aux derniers travaux de Jean Piaget.[-]

Dans cet ouvrage, Jean Piaget renouvelle sa description et son explication du développement cognitif de l'enfant en soulignant le rôle des comparaisons ou mises en correspondance. Les notions de morphisme et de catégorie, issues de développements récents en mathématique, sont utilisées pour rendre compte de ces activités de mise en correspondance. Le principal problème posé est celui des relations mutuelles entre les mises en correspondance et ...

PEDAGOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La déficience intellectuelle. Tome 1 : Approche et pratiques de l'intervention, dépistage précoce IONESCU Serban ; LEBOVICI Serge | NATHAN 1993

Ouvrage - Cote : 3-056.3/ION - Doc n°4792 - Centre de Ressources Documentaires

- 373 p.
ISBN 2-09190-209-8
Thème : HANDICAP
L'ouvrage représente une synthèse de l'expérience mondiale récente dans le domaine de la déficience intellectuelle. Il est le résultat de Ici collaboration de cinquante-neuf spécialistes de neuf pays (Belgique, Canada, France, Israël, Japon, Roumanie, Suisse, Italie et Uruguay). Le premier volume est consacré aux actualités et tendances en matière d'intervention, aux nouvelles orientations concernant le couple évaluation-intervention, à l'intervenant - personnage central, souvent oublié - et à plusieurs thèmes importants liés à l'intervention (l'éthique, les coûts, l'information). La dernière partie de ce volume traite du diagnostic prénatal et de la prise en charge précoce.[-]

L'ouvrage représente une synthèse de l'expérience mondiale récente dans le domaine de la déficience intellectuelle. Il est le résultat de Ici collaboration de cinquante-neuf spécialistes de neuf pays (Belgique, Canada, France, Israël, Japon, Roumanie, Suisse, Italie et Uruguay). Le premier volume est consacré aux actualités et tendances en matière d'intervention, aux nouvelles orientations concernant le couple évaluation-intervention, à ...

NEUROLOGIE ; HANDICAPE MENTAL ; INTELLIGENCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHIATRIE ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION ; DEPISTAGE ; PRISE EN CHARGE ; AIDE PRECOCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychanalyse de l'image : De l'imago aux images virtuelles TISSERON Serge | DUNOD 1995

Ouvrage - Cote : 159.964.2/TIS - Doc n°5256 - Centre de Ressources Documentaires

- 212 p.
ISBN 2-10-002489-2
Thème : PSYCHANALYSE
Après avoir rappelé les principales approches de l'image en sciences humaines et notamment les apports du cognitivisme, Serge Tisseron s'appuie sur l'expérience clinique pour proposer des nouveaux repères à notre compréhension des images. Elles ne sont pas seulement des signes, mais tout autant des espaces qui nous contiennent et des moteurs de transformations physiques et psychiques.

SCIENCES SOCIALES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHIATRIE ; PSYCHANALYSE ; SCIENCES HUMAINES ; NUMERIQUE ; RÉALITÉ VIRTUELLE ; IMAGE ; PSYCHISME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Grand-père est mort DE BODE Anne ; BROERE Rier | EDITIONS HATIER 1996

Ouvrage - Cote : 393.7/DEB - Doc n°8271 - Centre de Ressources Documentaires

- 33,00
ISBN 2-7438-0024-0
Thème : FAMILLE

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; MORT ; FAMILLE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Attention et réussite scolaire BOUJON Christophe ; QUAIREAU Christophe | DUNOD 1997

Ouvrage - Cote : 159.952/BOU - Doc n°9169 - Centre de Ressources Documentaires

- 150 p.
ISBN 2-10-003559-2
Thème : PSYCHOLOGIE
À l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l'attention, réalisées en psychologie cognitive et en psychologie expérimentale.[-]

À l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l'attention, réalisées en psychologie cognitive et ...

ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; ATTENTION ; SCIENCES COGNITIVES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PERFORMANCE ; RYTHME ; SCOLARITE ; REUSSITE SCOLAIRE ; MOTIVATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mémoire et fonctionnement cognitif : La mémoire de travail. GAONAC'H Daniel ; LARIGAUDERIE Pascale | ARMAND COLIN 2000

Ouvrage - Cote : 159.953/GAO - Doc n°33312 - Centre de Ressources Documentaires

- 284 p.
ISBN 2-200-01826-6
Thème : PSYCHOLOGIE
La première partie de ce livre présente les fondements théoriques et empriques du concept de mémoire de travail, et les principales théories qui l'utilisent : la théorie de Baddeley, mais aussi les théories centrées sur la notion d'activation de traces multiples, et non sur la distinction de composantes indépendantes. Le concept est devenu une référence essentielle de certains courants de recherche en neuropsychologie cognitive : la présentation de ces travaux permet de faire le point sur l'état actuel de la recherche concernant le "contrôle" en mémoire de travail.
Une seconde partie présente de manière synthétique l'essentiel des recherches qui, dans différents domaines de la psychologie cognitive, exploitent la notion de mémoire de travail pour rendre compte des activités cognitives.
(Texte repris, en partie, sur la jaquette)[-]

La première partie de ce livre présente les fondements théoriques et empriques du concept de mémoire de travail, et les principales théories qui l'utilisent : la théorie de Baddeley, mais aussi les théories centrées sur la notion d'activation de traces multiples, et non sur la distinction de composantes indépendantes. Le concept est devenu une référence essentielle de certains courants de recherche en neuropsychologie cognitive : la présentation ...

MEMOIRE ; INTELLIGENCE ; NEUROLOGIE ; CERVEAU ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 215 p.
ISBN 2-09-191073-2
Thème : PSYCHOLOGIE
L'auteur de ce manuel présente tout d'abord les précurseurs de la psychologie cognitive qu'ont été Piaget, Chomsky et Gibson et décrit les méthodes d'observation du comportement qui fondent l'approche cognitive. Il s'agit, pour l'essentiel, d'établir des liens entre les structures mentales, notamment à travers la problématique du traitement de l'information.
L'auteur montre la façon dont l'approche cognitive analyse le fonctionnement de la pensée (les rapports de l'homme avec son environnement, les opérations mentales de base et les activités intellectuelles; apprendre, comprendre, résoudre des problèmes, mémoriser) et comment elle permet de favoriser les apprentissages ou encore l'utilisation des systèmes techniques)
(Texte repris en 4e de couverture)[-]

L'auteur de ce manuel présente tout d'abord les précurseurs de la psychologie cognitive qu'ont été Piaget, Chomsky et Gibson et décrit les méthodes d'observation du comportement qui fondent l'approche cognitive. Il s'agit, pour l'essentiel, d'établir des liens entre les structures mentales, notamment à travers la problématique du traitement de l'information.
L'auteur montre la façon dont l'approche cognitive analyse le fonctionnement de la ...

COMPORTEMENT ; ENVIRONNEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; INTELLIGENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comprendre l'intelligence des bébés en 40 questions. LECUYER Roger | INTERÉDITIONS 2002

Ouvrage - Cote : 159.922.7/LEC - Doc n°36635 - Centre de Ressources Documentaires

- 167 p.
ISBN 2-10-005967-X
Thème : ENFANCE
L'auteur de cet ouvrage, professeur de psychologie du développement, aborde d'une manière peu banale nos savoirs en matière du développement du bébé. Le foetus entend-il ? Le nouveau-né voit-il ? Les bébés sont-ils sensibles aux odeurs ?

NOURRISSON ; INTELLIGENCE ; PSYCHOLOGIE ; CINQ SENS ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychopédagogie des adolescent BOUSLIMI Jaoued ; PIARD Claude | L'HARMATTAN 2002

Ouvrage - Cote : 37.015.3/BOU - Doc n°38604 - Centre de Ressources Documentaires

- 160 p.
ISBN 2-7475-2969-X
Thème : ECOLE
Cet ouvrage a pour but d'aider les éducateurs (enseignants, parents, etc.) à mieux comprendre la période adolescente. Les auteurs nous parlent, dans la première partie, du "paradoxe adolescent", et dans la deuxième partie du développement cognitif à l'adolescence.

ADOLESCENCE ; PSYCHOLOGIE ; HISTOIRE ; PEDAGOGIE ; SOCIOLOGIE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHOPEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dictionnaire des sciences cognitives TIBERGHIEN Guy | ARMAND COLIN 2002

Dictionnaire - Cote : 159.9/TIB - Doc n°39356 - Centre de Ressources Documentaires

- 336 p.
ISBN 2-200-26247-7
Thème : PSYCHOLOGIE
Le XXe siècle a vu nombre de travaux sur les sciences cognitives se développer. Psychologues, neurologues, linguistes, éthologues ... se sont penchés sur le fonctionnement mental de l'homme. Ce dictonnaire rigoureux propose 280 entrées pour mieux comprendre les concepts centraux des sciences cognitives.

PSYCHOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; SCIENCES ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SCIENCES COGNITIVES

... Lire [+]

Paniers