En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DIFFERENCE FILLE-GARCON 37 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Corps, communication et violence à l'adolescence BELISLE Claire | CHRONIQUE SOCIALE 12/2008

photolangage - Cote : VAS 3 - Doc n°61781 - Centre de Ressources Documentaires

- 79 p.
ISBN 978-2-85008-491-1
Thème : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE
photolangage sur les violences dans les relations amoureureuses chez les jeunes

COMMUNICATION ; JEUNE ; ADOLESCENCE ; VIOLENCE ; AMOUR ; SEXUALITE ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; EGALITE ENTRE LES SEXES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège. AYRAL Sylvie ; LANG Jack ; WELZER-LANG Daniel | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2011

Ouvrage - Cote : 37.04/AYR - Doc n°71023 - Centre de Ressources Documentaires

- 204 p.
ISBN 978-2-13-058788-0
Thème : EDUCATION
On constate que les élèves punis au collège sont en grande majorité des garçons. Comment l'expliquer ? Cet ouvrage interroge la sanction à la lumière du genre.

ECOLE ; SANCTION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; GENRE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; EDUCATION ; IDENTITE ; COMPORTEMENT ; ADOLESCENCE ; MIXITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Qui veut jouer avec moi? Jouer pour mieux communiquer avec nos enfants COHEN Lawrence J. | MARABOUT 2013

Ouvrage - Cote : FAM 1 - Doc n°121114 - Centre de Ressources Documentaires

- 428p
Thème : FAMILLE
Ce livre propose une approche de l'éducation originale: le parentage ludique.Il indique aux parents et aux éducateurs comment assumer le rôle de parent à travers le jeu, en s'amusant avec des enfants de tous âges, confrontés à l'acquisition de nouvelles compétences, à un blocage affectif, à une situation conflictuelle...A l'aide de multiples exemples et de conseils pratiques, l'auteur propose ainsi d'aller à la rencontre de l'enfant dans son monde afin d'établir le contact, lui donner de l'assurance, accepter les émotions, dénouer les conflits... [-]

Ce livre propose une approche de l'éducation originale: le parentage ludique.Il indique aux parents et aux éducateurs comment assumer le rôle de parent à travers le jeu, en s'amusant avec des enfants de tous âges, confrontés à l'acquisition de nouvelles compétences, à un blocage affectif, à une situation conflictuelle...A l'aide de multiples exemples et de conseils pratiques, l'auteur propose ainsi d'aller à la rencontre de l'enfant dans son ...

EDUCATION ; JEU ; FAMILLE ; DISCIPLINE ; EMOTIONS ; CONFIANCE EN SOI ; EDUCATEUR ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - SEXUALITE ; BESOIN ; CONFLIT ; FRATRIE ; PARENTALITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Du JEU au Je : Accompagner votre enfant au cours de son développement VALENTIN Stéphan | ENRICK B. ÉDITIONS 2017

Ouvrage - Cote : ENF 40 - Doc n°133828 - Centre de Ressources Documentaires

- 94 p.
ISBN 978-2-35644196-6
Thème : JEU
Le jeu est un véritable outil de développement pour l'enfant. Il lui permet de découvrir le monde qui l'entoure, les autres, les règles ... Il l'aide à prendre conscience de sa singularité, de ses capacités et de ses limites. Avec le jeu, il apprend à gérer l'échec, l'ennui, la frustration mais aussi le plaisir de découvrir et de participer.
Cet ouvrage traite des différents types de jeux, de leurs fonctions dans l'apprentissage moteur, cognitif et émotionnel.
Jeu libre, jeu de rôle, jeu vidéo, jeu de ballon, ... les approches et exemples sont multiples.[-]

Le jeu est un véritable outil de développement pour l'enfant. Il lui permet de découvrir le monde qui l'entoure, les autres, les règles ... Il l'aide à prendre conscience de sa singularité, de ses capacités et de ses limites. Avec le jeu, il apprend à gérer l'échec, l'ennui, la frustration mais aussi le plaisir de découvrir et de participer.
Cet ouvrage traite des différents types de jeux, de leurs fonctions dans l'apprentissage moteur, ...

COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; CINQ SENS ; RELATION AUX AUTRES ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; CONFIANCE EN SOI ; FRUSTRATION ; LANGAGE ; PSYCHOMOTRICITE ; RÈGLE ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; JEU DE ROLE ; JEUX VIDEO ; ENNUI ; JEU

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires FAVILLI Elena ; SHAPIRO Jessica | LES ARÈNES 2017

Album jeunesse - Cote : GEN 9 - Doc n°133841 - Centre de Ressources Documentaires

- 212 p.
ISBN 978-2-35204678-3
Thème : GENRE
L'objectif de ce livre, financé grâce à un crowdfunding, est de dire à toutes les filles du monde qu'elles ont le droit d'être heureuses et d'avoir une vie pleine de passion et de conviction. Il montre par le récit de leur biographie comment 100 femmes d'hier et aujourd'hui ont choisi leur destin en franchissant les obstacles que les sociétés sexistes dressaient ou dressent encore. Elles sont devenues mathématicienne, cycliste, aviatrice, haltérophile, femme politique, ... pirate ou héroïne de guerre![-]

L'objectif de ce livre, financé grâce à un crowdfunding, est de dire à toutes les filles du monde qu'elles ont le droit d'être heureuses et d'avoir une vie pleine de passion et de conviction. Il montre par le récit de leur biographie comment 100 femmes d'hier et aujourd'hui ont choisi leur destin en franchissant les obstacles que les sociétés sexistes dressaient ou dressent encore. Elles sont devenues mathématicienne, cycliste, aviatrice, ...

METIER ; CONFIANCE EN SOI ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; DISCRIMINATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; GENRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 19 - p. 13-21
Thème : EDUCATION
Poser cette question à l'ère de la tendance unisexe peut paraître provocateur. Et pourtant, en matière d'éducation, une fille et un garçon ne se juxtaposent pas nécessairement. Pour des raisons culturelles ? Sûrement. D'autres paramètres doivent-ils être pris en compte ? Le Ligueur n'a pas entamé ici ce débat : il a juste souhaité explorer le quotidien concernant l'éducation de leur fille ou de leur garçon.

EDUCATION ; EDUCATION FAMILIALE ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE ; VIE FAMILIALE ; HYGIENE DE VIE ; LOISIRS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Les intelligences de l'enfant LHÉRÉTÉ Héloïse | SCIENCES HUMAINES 05/2018

article - - Doc n°137189 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 303 - p. 28-59
Thème : PSYCHOLOGIE
Qu'est-ce que l'intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l'éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd'hui des réponses renouvelées sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales. On connaît mieux la façon dont se forment et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Ces travaux participent à une redéfinition de l'esprit humain, cristallisent des enjeux de société, impliquent une nouvelle façon de concevoir l'enfant, son développement, son éducation. Ce dossier, composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats actuels, de manière à permettre à chacun de s'en saisir pour en discuter collectivement en connaissance de cause. [-]

Qu'est-ce que l'intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l'éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd'hui des réponses renouvelées sous l'impulsion des sciences cognitives et des études ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; INTELLIGENCE ; APPRENTISSAGE ; NOURRISSON ; GENETIQUE ; CERVEAU ; FONCTIONNEMENT ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; HAUT POTENTIEL ; EDUCATION ; EDUCATION FAMILIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Préparer et animer des ateliers philo POUYAU Isabelle | RETZ 2016

Ouvrage - Cote : EPC 1 - Doc n°137663 - Centre de Ressources Documentaires

- 207 p.
ISBN 978-2-7256-3498-2
Thème : EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.). Au-delà des compétences langagières et discursives, les ateliers philo développent chez les enfants l'estime de soi et le respect des autres qui favoriseront l'ensemble des apprentissages.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.). Au-delà des compétences langagières et discursives, les ateliers philo développent chez les enfants l'estime de soi et le respect des autres qui favoriseront l'ensemble des ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ATELIER ; CITOYENNETE ; EXPRESSION ORALE ; COMMUNICATION ; ENFANCE ; SEXISME ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; STEREOTYPE ; BONHEUR ; AMITIE ; SENTIMENT ; EMOTIONS ; BEAUTE ; LIBERTE ; MENSONGE ; VERITE ; APPRENTISSAGE ; JUSTICE ; INJUSTICE ; VIE ; RESPECT ; ESTIME DE SOI ; ESPRIT CRITIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans MAHIEU Monique | DE BOECK 2011

Ouvrage - Cote : EPC 10 - Doc n°137674 - Centre de Ressources Documentaires

- 166 p.
ISBN 978-2-8041-6433-1
Thème : EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
Tous ceux qui ont philosophé avec les enfants ne le contrediront pas, ils sont émerveillés de voir ces jeunes pensées se structurer, se dire et se confronter à d'autres. À l'école de la philosophie, ils se sentent pris au sérieux et ils le sont. Cette collection veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre. Cet ouvrage se compose de 28 ateliers d'éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de "philosophie pour enfants" de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle intitulée "Le club des dégourdis".
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Tous ceux qui ont philosophé avec les enfants ne le contrediront pas, ils sont émerveillés de voir ces jeunes pensées se structurer, se dire et se confronter à d'autres. À l'école de la philosophie, ils se sentent pris au sérieux et ils le sont. Cette collection veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre. Cet ouvrage se compose de 28 ...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; CONTE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; AMITIE ; LOISIRS ; GROUPE CLASSE ; ENGAGEMENT ; DROITS ET DEVOIRS ; JALOUSIE ; EXCLUSION ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; SEXISME ; DIFFERENCE ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; CONFIANCE EN SOI ; ART ; LIBERTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Portraits de femmes libres : Elles ont osé être elles-mêmes! BLITMAN Sophie ; MARNAT Annette | EDITIONS FLEURUS 2018

Album jeunesse - Cote : GEN 10 - Doc n°138615 - Centre de Ressources Documentaires

- 96 p.
ISBN 978-2-21513754-2
Thème : GENRE
Ce livre relate la vie de douze femmes d'exception: femmes d'état, scientifiques, sportives, artistes,... ou simples citoyennes engagées: Cléopâtre, Jeanne d'Arc, Chong Shih, Mary Shelley, Ada Lovelace, Marie Curie, Coco Chanel, Annette Kellerman, Amelia Earhart, Frida Kahlo, Anne Frank, Rosa Parks. Les enfants (dès 8 ans) découvrent leur lutte contre les modèles imposés, les clichés et préjugés de leur époque.
Ce livre sensibilise au combat pour l'égalité et à l'engagement pour le changement vers une société plus égalitaire.[-]

Ce livre relate la vie de douze femmes d'exception: femmes d'état, scientifiques, sportives, artistes,... ou simples citoyennes engagées: Cléopâtre, Jeanne d'Arc, Chong Shih, Mary Shelley, Ada Lovelace, Marie Curie, Coco Chanel, Annette Kellerman, Amelia Earhart, Frida Kahlo, Anne Frank, Rosa Parks. Les enfants (dès 8 ans) découvrent leur lutte contre les modèles imposés, les clichés et préjugés de leur époque.
Ce livre sensibilise au combat ...

DROITS DE LA FEMME ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; METIER ; HISTOIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PREJUGE ; RESPECT ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; SOCIETE

... Lire [+]

Paniers