En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ENFANT EN DIFFICULTE 36 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant qui n'aimait pas les livres WINCKLER Martin ; SENEGAS Stéphane | LES MOTS A L'ENDROIT Editeur 2008

Album jeunesse - Cote : ECO 4.18 - Doc n°60512 - Centre de Ressources Documentaires

- 29 p.
ISBN 978-2-35123-225-5
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
La première collection de livres pour les enfants dyslexiques et en difficulté de lecture

ENFANT EN DIFFICULTE ; LECTURE ; ECHEC SCOLAIRE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; DYSLEXIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Déficit d'attention et hyperactivité : stratégies pour intervenir autrement en classe ARMSTRONG Thomas ; SIROIS Gervais | CHENELIERE 2002

Ouvrage - Cote : ECO 4.45 - Doc n°64688 - Centre de Ressources Documentaires

- 146 p.
ISBN 2-89461-713-5
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Qu'est-ce que ça signifie pour un enfant de se voir affublé de l'étiquette "trouble déficitaire de l'attention" et d'y ajouter celle de l'hyperactivité ? ne comptons-nous pas trop sur la médication et pas assez sur les nouvelles connaissances relatives à l'apprentissage ? L'auteur propose toute une série d'activités concrètes pour aider ces enfants ....

ATTENTION ; CONCENTRATION ; ECOLE ; HYPERACTIVITE ; CLASSE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Programme Attentix. Gérer, structurer et soutenir l'attention en classe. CARON Alain | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2002

Ouvrage - Cote : ECO 4.47 - Doc n°115851 - Centre de Ressources Documentaires

- 125 p.
ISBN 978-2-7650-4654-7
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Outil didactique pratique, le programme attentix propose une approche globale du phénomène de l'attention en classe. Il vise à outiller les enseignants pour prévenir les difficultés scolaires des élèves du primaire et pour mieux intervenir auprès de ceux qui présentent des difficultés d'apprentissage. Il favorise une bonne gestion de classe et offre des bases intéressantes pour un projet éducatif destiné à l'école.

GESTION DE CLASSE ; ECOLE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; CONCENTRATION ; GROUPE CLASSE ; ACTIVITÉ ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ECHEC SCOLAIRE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

SOINS Pédiatrie/Puériculture - Dossier: L'enfant dans une famille à problèmes multiples | SOINS Pédiatrie/Puériculture mai/juin 2015

* Périodique - Cote : SOPE 15 284 - Doc n°118890 - HEPN Campus

- n° 284 - 47 p.
ISBN 1259-4792
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le dossier comprend: A la rencontre de ces enfants oubliés-Le soutien à la parentalité-Le développement du bébé-Observation et acompagnement du lien mère-enfant en maternité-La souffrance des professionnels dans l'approche à domicile...

FAMILLE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PAUVRETE ; CARENCE ; EXCLUSION ; PARENTALITE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; RELATIONS FAMILIALES ; SOINS A DOMICILE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Sacha, loin de son pays AMIRGHASEMKHANI Parvin ; THOME Frédéric | ÉDITIONS ÉRASME 2015

Ouvrage - Cote : ECO 5.20 - Doc n°122101 - Centre de Ressources Documentaires

- 29 p.
ISBN 978-2-87438-447-9
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
C'est l'histoire de Sacha qui vivait très heureux dans son pays et puis un jour il y a eu la guerre ... Sacha et ses parents ont dû fuir leur beau pays ....
Ce récit touchant partage une dure réalité. C'est aussi l'outil idéal pour aborder les thèmes difficiles de l'expatriation et de la guerre avec les enfants et les amener sur le chemin du respect et de l'empathie.
Cet Album vient en complément de l'ouvrage "L école de l'égalité des chances "/Dr Adel Fakih[-]

C'est l'histoire de Sacha qui vivait très heureux dans son pays et puis un jour il y a eu la guerre ... Sacha et ses parents ont dû fuir leur beau pays ....
Ce récit touchant partage une dure réalité. C'est aussi l'outil idéal pour aborder les thèmes difficiles de l'expatriation et de la guerre avec les enfants et les amener sur le chemin du respect et de l'empathie.
Cet Album vient en complément de l'ouvrage "L école de l'égalité des chances ...

PEDAGOGIE ; MILIEU DEFAVORISE ; MILIEU IMMIGRE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; MIGRANT ; EGALITE DES CHANCES ; CITOYENNETE ; VIVRE ENSEMBLE ; INSERTION SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT ; GUERRE ; EXIL ; REFUGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les jardiniers de l'âme : Innover pour donner leur chance aux enfants en difficulté ROUSSEL-ADAM Martine ; STEVENS Véronique ; TISSERON Serge | JC LATTÈS 2011

Ouvrage - Cote : 342.7/ROU - Doc n°125403 - Centre de Ressources Documentaires

- 343, [12] p. : ill.
ISBN 978-2-7096-3706-0
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Les jardiniers de l'âme sont ces personnes qui décident de sortir des sentiers battus pour aider les enfants et les adolescents en difficulté. Cet ouvrage nous fera voyager d'Inde en France, de Sierra Leone à la Colombie, en passant par la Pologne et le Canada. Les projets présentés ici nous montreront comment ils peuvent aider à surmonter l'adversité pour renouer avec la vie, sortir des situations d'exclusion et apprendre à vivre ensemble, bâtir un projet de vie et s'intégrer dans la société. L'auteur consacre également deux chapitres de son ouvrage aux facteurs favorisant le mieux-être des jeunes et aux conditions de réussite des projets. Un ouvrage plein d'espoir...[-]

Les jardiniers de l'âme sont ces personnes qui décident de sortir des sentiers battus pour aider les enfants et les adolescents en difficulté. Cet ouvrage nous fera voyager d'Inde en France, de Sierra Leone à la Colombie, en passant par la Pologne et le Canada. Les projets présentés ici nous montreront comment ils peuvent aider à surmonter l'adversité pour renouer avec la vie, sortir des situations d'exclusion et apprendre à vivre ensemble, ...

AIDE A LA JEUNESSE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; AIDE SOCIALE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT ; RESILIENCE ; ENFANT ET HOPITAL ; SOUFFRANCE ; ENFANT-SOLDAT ; EXCLUSION ; ISOLEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination MILLET Mathias ; CROIZET Jean-Claude | LA DISPUTE 2016

Ouvrage - Cote : 373.2/MIL - Doc n°128455 - Centre de Ressources Documentaires

- 227 p.
ISBN 978-2-84303-277-6
Thème : ECOLE
Cet ouvrage tire une sonnette d'alarme et pose les constats suivants :
- Comment l'école se détourne de l'enseignement ;
- Comment l'école personnalise les apprentissages ;
- Comment l'école instruit la domination culturelle ;
- Comment la réputation scolaire affecte apprentissage et performance.

ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; QUALITE ; APPRENTISSAGE ; PETITE ENFANCE ; INCLUSION SCOLAIRE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; CULTURE ; INTELLIGENCE ; DOMINATION ; ECHEC SCOLAIRE ; ECOLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

4-11 ans et difficultés à apprendre BERCHOUD Marie | CHRONIQUE SOCIALE 2010

Ouvrage - Cote : 37.04/BER - Doc n°154220 - Centre de Ressources Documentaires

- 127 p.
ISBN 978-2-85008-821-6
Thème : ENSEIGNEMENT
Comment les enseignants parlent-ils de leurs élèves ? Comment les voient-ils, les observent-ils, comment décrivent-ils tel, telle ou tel élève, en particulier quand cet élève et celle-ci, et cet autre ont des difficultés ? Ces questions deviennent en effet plus prégnantes lorsque l'élève Xavier, l'élève Sonia (mon fils, ta voisine, nos cousins) ont des difficultés pour apprendre, spécialement les savoirs scolaires de l'école primaire. Comment est-il possible de mieux repérer des difficultés et d'entendre ces élèves, de se faire entendre d'eux, de les mener à apprendre ? Les élèves qui peinent ont des points communs qu'il est instructif de repérer pour mieux répondre à leurs difficultés, voire les prévenir. C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail de recherche. Ce travail permet de bâtir des profils en mettant en évidence les conditions fortes de la réussite, éléments indispensables tant pour les enseignants, les rééducateurs que pour les élèves. Un livre contribuant donc à mieux comprendre les difficultés scolaires pour mieux comprendre comment réussir un défi permanent de tout système scolaire.(Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

Comment les enseignants parlent-ils de leurs élèves ? Comment les voient-ils, les observent-ils, comment décrivent-ils tel, telle ou tel élève, en particulier quand cet élève et celle-ci, et cet autre ont des difficultés ? Ces questions deviennent en effet plus prégnantes lorsque l'élève Xavier, l'élève Sonia (mon fils, ta voisine, nos cousins) ont des difficultés pour apprendre, spécialement les savoirs scolaires de l'école primaire. Comment ...

ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ECRITURE ; LECTURE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; DEPISTAGE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 1 - p.119-142
Thème : PSYCHIATRIE
L'article propose une étude critique du phénomène de médicalisation voire « handicapisation » de la difficulté scolaire. Chaque année, il est en effet constaté une augmentation considérable du nombre d'enfants en difficultés dans l'école pour apprendre ou devenir élèves qui basculent vers le champ du handicap. L'hypothèse soutenue ici est que cette inflation numérique révèle des défaillances dans le diagnostic et la prise en charge de la difficulté scolaire, défaillances qui font encourir le risque d'un basculement abusif de la difficulté vers le handicap. Après être revenus sur les mutations anthropologiques qui composent un terreau fertile à un tel phénomène, nous interrogeons les différentes politiques publiques et leurs instances qui ont conduit à ce basculement du pédagogique vers le médical, plus spécifiquement neurologique. Les auteurs montrent comment la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances a été utilisée et déviée, sur le terrain, de son principe fondateur pour compenser et soulager les pédagogues de choix politiques et idéologiques dans la prise en charge de la difficulté scolaire, notamment l'affaiblissement des RASED. Trois situations cliniques sont étudiées : elles permettent de comprendre du dedans ce qui se joue entre parents, enseignants, éducateurs et soignants dans cette absence de mise en sens et cette urgence de solutions rapides. La constitution d'un dossier de demande de reconnaissance de handicap à destination de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) s'effectue sans qu'un véritable travail de réflexion collective, notamment sur les plans pédagogique, psychopédagogique et psychopathologique, ait pu avoir lieu, et ce, malgré une surabondance de bilans. Elles montrent comment les « équipes éducatives », qui préexistent à la constitution des dossiers à destination de la MDPH, peinent à être des lieux où l'élève se pense dans son environnement au sens large et, où, de plus en plus, la logique de la compensation des manques individuels domine sur celle de l'accessibilité aux savoirs.[-]

L'article propose une étude critique du phénomène de médicalisation voire « handicapisation » de la difficulté scolaire. Chaque année, il est en effet constaté une augmentation considérable du nombre d'enfants en difficultés dans l'école pour apprendre ou devenir élèves qui basculent vers le champ du handicap. L'hypothèse soutenue ici est que cette inflation numérique révèle des défaillances dans le diagnostic et la prise en charge de la ...

ENFANCE - PSYCHIATRIE ; HANDICAP ; SCOLARITE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; INCLUSION SCOLAIRE ; FRANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 4 - p.13-19
Thème : ENSEIGNEMENT
L'auteur explique en quoi consiste le premier degré différencié de l'enseignement secondaire qui accueille les élèves venus de l'enseignement primaire mais qui n'ont pas acquis le CEB par opposition au premier degré commun qui accueille les élèves qui l'ont obtenu. Il estime que ce système est particulièrement complexe dont les conséquences aboutissent sur des parcours qui peuvent manquer de cohérence et de continuité dans certains cas.

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; ECHEC SCOLAIRE ; LUTTE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE ; INSERTION SCOLAIRE ; PROGRAMME PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers