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Documents ENFANT ET HOPITAL 29 résultats

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L'accueil du tout-petit à l'hôpital RÉHEL Philippe | ESF ÉDITEUR 1994

Ouvrage - Cote : 404.R/REH - Doc n°4778 - Centre de Ressources Documentaires

- 125 p.
ISBN 2-7101-1077-6
Thème : PEDIATRIE
En plus de brosser un portrait de la première enfance (0-30 mois), sur le plan biologique autant que psychologique, l'auteur, pédiatre, propose une réflexion sur l'accueil du tout-petit à l'hôpital, où selon l'auteur, malgré des améliorations louables, l'enfant n'a pas encore la place qu'il mérite.

NOURRISSON ; HOPITAL ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PETITE ENFANCE -SANTE ; ENFANT ET HOPITAL ; PEDIATRIE ; ACCUEIL ; HOSPITALISATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

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L'accueil de l'enfant malade chronique ou handicapé à l'école LIGUE DES DROITS DE L'ENFANT | MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE 2004

Ouvrage - Cote : 37.04/LIG - Doc n°51124 - Centre de Ressources Documentaires

- 112 p.
Thème : ENFANT MALADE
Dans une société pour laquelle les valeurs de liberté, d'égalité et d'humanisme sont le fondement même de son existence, il doit être considéré comme un préalable à toute autre solution que l'école est conçue pour tous les enfants, même handicapés ou malades. La discrimination engendrée par la maladie ne peut se doubler d'un rejet, d'un mauvais accueil ou d'incompréhension. L'école doit remplir, le mieux possible, sa mission d'éducation et d'accueil de tous les enfants et en particulier des enfants en difficultés; donc, également de ceux atteints de troubles de santé. Ces enfants méritent, de par les difficultés inhérentes à leur pathologie ou leur handicap, une approche personnalisée et différenciée.[-]

Dans une société pour laquelle les valeurs de liberté, d'égalité et d'humanisme sont le fondement même de son existence, il doit être considéré comme un préalable à toute autre solution que l'école est conçue pour tous les enfants, même handicapés ou malades. La discrimination engendrée par la maladie ne peut se doubler d'un rejet, d'un mauvais accueil ou d'incompréhension. L'école doit remplir, le mieux possible, sa mission d'éducation et ...

ENFANT MALADE ; MALADIE CHRONIQUE ; ECOLE ; DISCRIMINATION ; ACCUEIL ENFANT ; ENFANT ET HOPITAL ; INSERTION SCOLAIRE ; ENFANCE HANDICAPEE

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Parent, enfant : à chacun sa place. PEILLE Françoise ; GOLSE Bernard | DE BOECK 2009

Ouvrage - Cote : 173.7/PEI - Doc n°63088 - Centre de Ressources Documentaires

- 233 p.
ISBN 978-2-8041-0185-5
Thème : FAMILLE
Retraçant quelques étapes de la naissance à l'adolescence, l'auteur, en empruntant l'expression de l'enfant, nous montre comment savoir écouter un enfant, connaître ses besoins et l'accompagner pour grandir. Explorant sa vie quotidienne, nous apprenons à entendre les manifestations de ses joies, de sa tristesse, de ses émotions. Ce sera aussi accompagner les enfants dans les drames et les aléas de leur parcours d'enfance: le deuil, la maladie, la séparation des parents, leur absence, l'adoption et la recherche des origines. Nous écouterons des ados pris dans le tourbillon de la violences, de la drogues, des fugues ou accablés par l'ennui.[-]

Retraçant quelques étapes de la naissance à l'adolescence, l'auteur, en empruntant l'expression de l'enfant, nous montre comment savoir écouter un enfant, connaître ses besoins et l'accompagner pour grandir. Explorant sa vie quotidienne, nous apprenons à entendre les manifestations de ses joies, de sa tristesse, de ses émotions. Ce sera aussi accompagner les enfants dans les drames et les aléas de leur parcours d'enfance: le deuil, la maladie, ...

FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; VIE QUOTIDIENNE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; SOMMEIL ; GARDE D'ENFANT ; JEU ; FRATRIE ; AUTORITÉ PARENTALE ; SCOLARITE ; MORT ; DEUIL ; ENFANT ET HOPITAL ; ENFANCE HANDICAPEE ; DIVORCE ; SEPARATION ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; ADOPTION ; ENFANCE MALTRAITEE ; VIOLENCE ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; TOXICOMANIE ; FUGUE

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Les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpital THIBAULT-WANQUET Pascale | ELSEVIER MASSON 2008

Ouvrage - Cote : 404.R/THI - Doc n°63402 - Centre de Ressources Documentaires

- viii, 155 p.
ISBN 978-2-294-70221-1
Thème : ENFANCE
Souvent, lorsqu'un enfant est hospitalisé, ses parents, sa famille l'entourent. Comment les accueillir ? Quelles relations les soignants peuvent-ils créer avec eux ? Quelle place donner à ces aidants proches ?

HOPITAL ; ENFANCE - SANTE ; ENFANT ET HOPITAL ; AIDANT PROCHE ; PARENT ; FAMILLE ; ENTOURAGE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ACCUEIL ; BESOIN ; ENFANT MALADE

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Le bébé à l'hôpital BEN SOUSSAN Patrick ; SANDRE Dominique | ÉDITIONS ÉRÈS 2009

Ouvrage - Cote : 404.R/BEN - Doc n°63950 - Centre de Ressources Documentaires

- n° °51 - 176 p.
ISBN 1278-4699
Thème : PEDIATRIE
Qu'en est-il de l'impact de l'hospitalisation sur le développement du bebe, sur son organisme précoce, sur son devenir corporel mais aussi psychique et affectif ? Que vit, ressent e se représente le bébé de ce temps de l'hospitalisation ? Comment va-t-il gérer les stimulations si particulières qu'il va recevoir, comment va-t-il les intégrer en une expérience de vie qui pourra prendre sens et ne pas laisser de traces dans la constitution même de sa personne, de son schéma corporel et de sa capacité de penser ? Comment la rupture provoquée par l'hospitalisation peut-elle être travaillée pour que la relation, le lien, entre parents et bébé ne soient pas compromis ? Comment donner à l'environnement humain du nourrisson hospitalisé - parents, soignants - son rôle primordial et sa place principale dans la traversée de cette maladie ?[-]

Qu'en est-il de l'impact de l'hospitalisation sur le développement du bebe, sur son organisme précoce, sur son devenir corporel mais aussi psychique et affectif ? Que vit, ressent e se représente le bébé de ce temps de l'hospitalisation ? Comment va-t-il gérer les stimulations si particulières qu'il va recevoir, comment va-t-il les intégrer en une expérience de vie qui pourra prendre sens et ne pas laisser de traces dans la constitution même ...

PETITE ENFANCE -SANTE ; ENFANCE - SANTE ; NOURRISSON ; ENFANT ET HOPITAL ; HOSPITALISATION ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; NEONATOLOGIE ; PREMATURE ; MUSICOTHERAPIE ; DOULEUR ; PRISE EN CHARGE ; ENTOURAGE ; SEPARATION ; TRAUMATISME ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; SUIVI

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Petit Pierre va en salle d'opération KEERENS Nicole | CLINIQUES UNIVERSITAIRES SAINT-LUC

brochure - Cote : ENF 8 - Doc n°65114 - Centre de Ressources Documentaires


Thème : PETITE ENFANCE
Quand il rentre à l'hôpital, l'enfant quitte son univers familier et sécurisant pour un lieu inconnu. Cette histoire va permettre à l'enfant et sa famille de se préparer à vivre ce moment.

ENFANT ET HOPITAL ; ENFANT MALADE ; OPERATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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L'accueil de l'enfant malade ou handicapé à l'école LIGUE DES DROITS DE L'ENFANT | MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE 2010

Ouvrage - Cote : 37.04/LIG - Doc n°69908 - Centre de Ressources Documentaires

- 153 p.
Thème : ENFANT MALADE
Dans une société pour laquelle les valeurs de liberté, d'égalité et d'humanisme sont le fondement même de son existence, il doit être considéré comme un préalable à toute autre solution que l'école est conçue pour tous les enfants, même handicapés ou malades. La discrimination engendrée par la maladie ne peut se doubler d'un rejet, d'un mauvais accueil ou d'incompréhension. L'école doit remplir, le mieux possible, sa mission d'éducation et d'accueil de tous les enfants et en particulier des enfants en difficultés; donc, également de ceux atteints de troubles de santé. Ces enfants méritent, de par les difficultés inhérentes à leur pathologie ou leur handicap, une approche personnalisée et différenciée.[-]

Dans une société pour laquelle les valeurs de liberté, d'égalité et d'humanisme sont le fondement même de son existence, il doit être considéré comme un préalable à toute autre solution que l'école est conçue pour tous les enfants, même handicapés ou malades. La discrimination engendrée par la maladie ne peut se doubler d'un rejet, d'un mauvais accueil ou d'incompréhension. L'école doit remplir, le mieux possible, sa mission d'éducation et ...

ENFANT MALADE ; MALADIE CHRONIQUE ; ECOLE ; DISCRIMINATION ; ACCUEIL ENFANT ; ENFANT ET HOPITAL ; INSERTION SCOLAIRE ; ENFANCE HANDICAPEE

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- 242 p.
ISBN 978-2-84922-145-77
Thème : ENFANT MALADE
Cet ouvrage se décline en quatre chapitres :
- L'enfant malade et sa maladie ;
- L'enfant, sa maladie et ses proches ;
- A l'hôpital d'enfants ;
- Devenir de l'élève malade ou handicapé.

ENFANT MALADE ; ENFANCE HANDICAPEE ; VIE QUOTIDIENNE ; SCOLARITE ; INSERTION SCOLAIRE ; PRISE EN CHARGE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ENFANCE - SANTE ; RELATIONS FAMILIALES ; ENFANT ET HOPITAL ; HOSPITALISATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; MORT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

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Nez rouges, blouses blanches : 20 ans de Rire médecin MATHIEU Bernard ; GRISON Jacques | LES IMPRESSIONS NOUVELLES 2011

Ouvrage - Cote : 613.95/MAT - Doc n°70607 - Centre de Ressources Documentaires

- 207 p.
ISBN 978-2-87449-124-5
Thème : ENFANCE
DOCUMENT PERDU
Le Rire médecin existe depuis 20 ans. Depuis 20 ans, des clowns professionnels se mêlent aux équipes soignantes des hôpitaux et aident les enfants à mieux surmonter le traumatisme de l'hospitalisation et des soins. Retour en images et en témoignages sur cette formidable aventure.

ENFANCE - SANTE ; ADOLESCENCE - SANTE ; HOSPITALISATION ; ENFANT ET HOPITAL ; CLOWN RELATIONNEL ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

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Accompagner le bébé souffrant : Tisser le lien parent-enfant COLINEAU Bénédicte | CHRONIQUE SOCIALE 2012

Ouvrage - Cote : 404.R/COL - Doc n°77597 - Centre de Ressources Documentaires

- 187 p.
ISBN 978-2-85008-936-7
Thème : PETITE ENFANCE
La naissance est un moment heureux dans la vie d'un couple. Mais parfois, tout ne se passe pas bien. Parfois, la mère doit rentrer seule à la maison, son bébé reste en néonatalogie. Comment vivre ces moments difficiles ? Comment le bébé les vit-il ? Comment sa mère va-t-elle les vivre ? Comment se passera le retour à la maison ? Comment organiser la vie quotidienne avec ce retour ? Comment entourer l'enfant pour que tout se passe au mieux ?[-]

La naissance est un moment heureux dans la vie d'un couple. Mais parfois, tout ne se passe pas bien. Parfois, la mère doit rentrer seule à la maison, son bébé reste en néonatalogie. Comment vivre ces moments difficiles ? Comment le bébé les vit-il ? Comment sa mère va-t-elle les vivre ? Comment se passera le retour à la maison ? Comment organiser la vie quotidienne avec ce retour ? Comment entourer l'enfant pour que tout se passe au ...

PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE -SANTE ; ENFANT ET HOPITAL ; NAISSANCE ; HOSPITALISATION ; NEONATOLOGIE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS MERE-ENFANT ; ATTACHEMENT ; DEUIL ; SEPARATION ; FAMILLE ; VIE QUOTIDIENNE ; ORGANISATION ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

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