En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ECHEC SCOLAIRE 184 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les groupes rééducatifs CAPUL Maurice | PRIVAT 1993

Ouvrage - Cote : 376.1/CAP - Doc n°4081 - Centre de Ressources Documentaires

- 206 p.
ISBN 2-7089-1279-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Cet ouvrage analyse les pratiques rééducatives auprès d'enfants en difficulté. L'expérience collective du Centre psychothérapique "Le Côteau", à Vitry-sur-Seine, a servi de fondement à cette analyse. Si l'apport des groupes rééducatifs a été, durant les deux dernières décennies, imparfaitement exploité, l'intérêt de ces pratiques dans le secteur social et médico-social est aujourd'hui redécouvert. Parallèlement, au sein des établissements scolaires, des actions spécifiques se multiplient : groupes de niveau, groupes de soutien, ateliers d'aide à la lecture, classes fractionnées; etc.[-]

Cet ouvrage analyse les pratiques rééducatives auprès d'enfants en difficulté. L'expérience collective du Centre psychothérapique "Le Côteau", à Vitry-sur-Seine, a servi de fondement à cette analyse. Si l'apport des groupes rééducatifs a été, durant les deux dernières décennies, imparfaitement exploité, l'intérêt de ces pratiques dans le secteur social et médico-social est aujourd'hui redécouvert. Parallèlement, au sein des établissements ...

PEDAGOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; INSTITUTION ; READAPTATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant psychotique et l'école CHARBIT Catherine ; CERVONI Annie ; MISES Roger | BAYARD 1993

Ouvrage - Cote : 616.895/CHA - Doc n°4484 - Centre de Ressources Documentaires

- 180 p.
ISBN 2-227-005-602
Thème : PSYCHIATRIE
Face à l'enfant psychotique, l'enseignant ne peut se contenter d'avoir une relation de maître à élève. Il lui faut s'adapter pour que la situation d'apprentissage, au lieu d'être vécue comme une violence, joue son rôle d'ouverture au monde. Partant de ces prémisses, Catherine CHARBIT et Annie CERVONI ont mis au point un outil pédagogique pour les enfants souffrant de troubles psychologiques graves.

PEDOPSYCHIATRIE ; PEDAGOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOSE ; SCOLARITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La fracture scolaire JUNGHANS Pascal | SYROS 1997

Ouvrage - Cote : 37.04/JUN - Doc n°8578 - Centre de Ressources Documentaires

- 250 p.
ISBN 2-84146-423-7
Thème : ENSEIGNEMENT
Dans les débats permanents sur le rôle et l'avenir de l'école, un problème majeur est trop souvent relégué au second plan : c'est le sort réservé aux "élèves en difficulté". Le premier objectif de ce livre est de mieux faire comprendre la réalité que cache le flou artistique de ce terme : qui sont ces élèves ? Quel est leur nombre ? Comment distinguer les difficultés passagères dans les apprentissages des difficultés plus sérieuses et multifactorielles ? La thèse de l'auteur est sans appel : l'Éducation nationale se transforme lentement mais sûrement en machine à exclure, et il existe bel et bien dans notre pays une fracture scolaire rendue visible par une déréglementation progressive du système. L'analyse de trente années de politique scolaire, à partir notamment d'études peu accessibles au grand public, mais aussi à travers des portraits d'élèves en difficulté, des enquêtes de terrain, des reportages, montre que la démocratisation de l'enseignement entreprise au début des années soixante-dix est un échec : l'école n'a pas su gérer l'arrivée massive de nouveaux collégiens et lycéens ; le service public d'éducation est en passe de ne plus être assuré pour tous. L'auteur dresse un bilan sans concession de ces politiques successives, mais montre aussi que de nouvelles voies peuvent être explorées, invitant ainsi parents et enseignants à réagir en toute connaissance de cause[-]

Dans les débats permanents sur le rôle et l'avenir de l'école, un problème majeur est trop souvent relégué au second plan : c'est le sort réservé aux "élèves en difficulté". Le premier objectif de ce livre est de mieux faire comprendre la réalité que cache le flou artistique de ce terme : qui sont ces élèves ? Quel est leur nombre ? Comment distinguer les difficultés passagères dans les apprentissages des difficultés plus sérieuses et m...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; ELEVE ; ECHEC SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; EXCLUSION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Une école de qualité pour tous! CRAHAY Marcel | LABOR EDITIONS 1997

Ouvrage - Cote : 37.01/CRA - Doc n°8606 - Centre de Ressources Documentaires

- 93 p.
ISBN 2-8040-1190-9
Thème : ENSEIGNEMENT
"Notre école est malade. Non de ses enseignants dont l'enthousiasme et le sens du devoir ne demandent qu'à être canalisés. Non de ses parents qui sont prêts à se mobiliser pour le bien de leurs enfants. Non de ses élèves qui attendent des adultes qu'ils leur témoignent leur confiance et exigence. Notre école est malade de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres.
Aujourd'hui, les énergies se dispersent en une myriade de mouvements centrifuges. Il faut réussir à les faire converger vers un but commun. La politique ne peut pas se contenter de gouverner par décret. On attend de lui qu'il prenne l'initiative d'une large concertation, qu'il livre son état des lieux et sa vision de l'avenir puis, surtout, qu'il ouvre le débat. On attend un nouveau dialogue créatif entre les multiples pouvoirs organisateurs, les syndicats d'enseignants, les associations de parents et autres groupes d'intérêts. (...) Puisse ce petit ouvrage faire chanceler quelques idées reçues et susciter des interrogations".[-]

"Notre école est malade. Non de ses enseignants dont l'enthousiasme et le sens du devoir ne demandent qu'à être canalisés. Non de ses parents qui sont prêts à se mobiliser pour le bien de leurs enfants. Non de ses élèves qui attendent des adultes qu'ils leur témoignent leur confiance et exigence. Notre école est malade de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres.
Aujourd'hui, les énergies se dispersent en une ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; PARENT ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; ORGANISATION ; ECHEC SCOLAIRE ; EDUCATION ; REFORME ; SYSTEME SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Attention et réussite scolaire BOUJON Christophe ; QUAIREAU Christophe | DUNOD 1997

Ouvrage - Cote : 159.952/BOU - Doc n°9169 - Centre de Ressources Documentaires

- 150 p.
ISBN 2-10-003559-2
Thème : PSYCHOLOGIE
À l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l'attention, réalisées en psychologie cognitive et en psychologie expérimentale.[-]

À l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l'attention, réalisées en psychologie cognitive et ...

ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; ATTENTION ; SCIENCES COGNITIVES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PERFORMANCE ; RYTHME ; SCOLARITE ; REUSSITE SCOLAIRE ; MOTIVATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Risquer l'éducation : Vive l'échec scolaire provisoire MARCHAND François ; PERETTI André de | HOMMES ET PERSPECTIVES 1996

Ouvrage - Cote : 371.212.72/MAR - Doc n°9185 - Centre de Ressources Documentaires

- 365 p.
ISBN 2-911616-01-4
Thème : EDUCATION
L'échec scolaire n'est pas fatal. On peut le prévoir, l'éviter et le combattre. A condition de faire un diagnostic psycho-éducatif. L'auteur analyse la psychologie des élèves, des professeurs, des parents et du système scolaire. L'immaturité logique relative est le principal agent de sélection des élèves. Celui qui "sait beaucoup" est considéré a priori comme le plus capable d'enseigner. Pourquoi, alors, certains enseignants ne comprennent-ils pas ce que leurs élèves ne comprennent pas ?
La psychologie de l'éducation offre aux enseignants, aux parents, et aux responsables du système scolaire des moyens nouveaux d'analyser et de comprendre ce qui se passe à l'école, ainsi que des solutions concrètes. [-]

L'échec scolaire n'est pas fatal. On peut le prévoir, l'éviter et le combattre. A condition de faire un diagnostic psycho-éducatif. L'auteur analyse la psychologie des élèves, des professeurs, des parents et du système scolaire. L'immaturité logique relative est le principal agent de sélection des élèves. Celui qui "sait beaucoup" est considéré a priori comme le plus capable d'enseigner. Pourquoi, alors, certains enseignants ne comprennent-ils ...

ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Lecture et réussite scolaire JAMET Éric | DUNOD 1997

Ouvrage - Cote : 372.41/JAM - Doc n°9212 - Centre de Ressources Documentaires

- 126 p.
ISBN 2-10-003344-1
Thème : PEDAGOGIE
Cet ouvrage décrit les mécanismes psychologiques en oeuvre dans l'apprentissage de la lecture et expose les méthodes possibles d'optimisation de la lecture dans un cadre pédagogique.

LECTURE ; PEDAGOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 232 p.
ISBN 2-930088-91-5
Thème : EDUCATION
Depuis une vingtaine d'années, l'école a perdu son monopole éducatif : impossible aujourd'hui, de parler d'éducation : la télévision, le théâtre, les maisons de jeunes, les familles, les associations d'éducation permanente, la presse, les mouvements d'alphabétisation, les clubs de sport, etc ... Donner un nouveau sens à l'école, la désenclaver ne sera possible qu'en reliant ces différents pôles.

CITOYENNETE ; EDUCATION ; ANALPHABETISME ; FORMATION ; TELEVISION ; EDUCATION PERMANENTE ; ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Etre heureux à l'école ? : Déjouer les pièges du système scolaire pour aider l'enfant à s'épanouir. COHEN-SOLAL Julien | J'AI LU 1996

Ouvrage - Cote : 37.04/COH - Doc n°28249 - Centre de Ressources Documentaires

- 189 p.
ISBN 2-290-07173-0
Thème : PEDAGOGIE
L'auteur, pédiatre de renommée internationale nous livre quelques secrets pour aider nos enfants à développer leurs potentialités et s'épanouir à l'école : à nous, parents, enseignants de collaborer pour miser à tout prix sur le bien-être de l'enfant.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant et la peur d'apprendre. BOIMARE Serge | DUNOD 1999

Ouvrage - Cote : 37.04/BOI - Doc n°28899 - Centre de Ressources Documentaires

- 164 p.
ISBN 2-10-004666-7
Thème : ENFANCE
Beaucoup d'enfants vifs, curieux et intelligents craignent parfois d'expérimenter leurs découvertes.
Qu'en est-il ?
On constate qu'ils se heurtent aux méthodes d'apprentissage parfois inadaptées, aux formes d'autorité qui ne leur conviennent pas, au mode de pensée des adultes ...

APPRENTISSAGE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PEUR ; INTELLIGENCE ; ECHEC SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers