En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents EDUCATION AUX MEDIAS 141 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Images de la pédagogie, pédagogie de l'image BAUDRY Yves | MAISONNEUVE ET LAROSE 1998

Ouvrage - Cote : 371.3/BAU - Doc n°24998 - Centre de Ressources Documentaires

- 252 p.
ISBN 2-7068-1335-0
Thème : PEDAGOGIE
Ce livre nous montre que toute image porte une signification, de la même manière que tout écrit, l'auteur nous montre ici comment "lire" cette dernière.

PEDAGOGIE ; AUDIOVISUEL ; EDUCATION AUX MEDIAS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Star Academy : Un objet pour les sciences humaines ? CARTUYVELS Yves | FACULTES UNIVERSITAIRES SAINT-LOUIS 2004

Ouvrage - Cote : 316.77/CAR - Doc n°54422 - Centre de Ressources Documentaires

- 206 p.
ISBN 2-8028-0163-5
Thème : COMMUNICATION
La Star Ac' est devenu un véritable phénomène social. Quoi de plus normal que des universitaires se penchent sur ce phénomène? C'est au départ plus à la manière d'un jeu que les différents intervenants de cet ouvrage l'ont fait. Résultat : ce que peuvent dire de Star Academy l'anthropologie, la criminologie, le droit , l'économie, la psychanalyse, la science politique, la sociologie et la statistique se trouve dans ces pages.

TELEVISION ; COMMUNICATION ; EDUCATION AUX MEDIAS ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 125 p.
Thème : INFORMATIQUE
Le but poursuivi par ce travail est une meilleure connaissance de l'usage d'Internet chez les jeunes et une meilleure compréhension des risques auxquels ils sont exposés afin de réfléchir à une prévention adéquate.

COMMUNICATION ; INTERNET ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; COMPORTEMENT ; RISQUE ; PREVENTION ; EDUCATION AUX MEDIAS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Poverty is not a game KEARNEY Caroline | FONDATION ROI BAUDOUIN 12/2010

manuel - Cote : CIV 67 - Doc n°68561 - Centre de Ressources Documentaires

- 68 p.
ISBN 978-2-87212-618-7
Thème : EDUCATION CIVIQUE
La pauvreté est un défi majeur qui se pose à la société occidentale, à l'heure où 16% de la population européenne vit sous le seuil de la pauvreté.
Ce manuel à destination des enseignants a été réalisé dans le cadre du projet PING (Poverty is not a game) qui a mis au point un jeu éducatif en ligne à destination des jeunes de 14 à 18 ans afin de faire prendre conscience de l'enjeu de la pauvreté que ce soit dans le cadre d'un cours bien précis (comme les sciences sociales) ou dans une perspective multidisciplinaire (comme un projet transversal)[-]

La pauvreté est un défi majeur qui se pose à la société occidentale, à l'heure où 16% de la population européenne vit sous le seuil de la pauvreté.
Ce manuel à destination des enseignants a été réalisé dans le cadre du projet PING (Poverty is not a game) qui a mis au point un jeu éducatif en ligne à destination des jeunes de 14 à 18 ans afin de faire prendre conscience de l'enjeu de la pauvreté que ce soit dans le cadre d'un cours bien précis ...

PAUVRETE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; JEU ; EDUCATION AUX MEDIAS ; CITOYENNETE ; ECOLE ; UNION EUROPEENNE ; STATISTIQUES ECONOMIQUES ; PROGRAMME SCOLAIRE ; JEUX VIDEO ; EXCLUSION SOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant face aux médias : Quelle responsabilité sociale et familiale ? OTTAVI Dominique ; DUFOUR Dany-Robert | YAPAKA.BE 2011 H

Ouvrage - Cote : 316.77/OTT - Doc n°69657 - Centre de Ressources Documentaires

- 60 p.
ISBN 978-2-84922-114-3
Thème : COMMUNICATION
L'essor de la télévision et des médias et le statut qu'ils ont acquis au sein de l'espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de socialisation et de subjetivation de l'individu. Dans ce livre, Dominique OTTAVIA et Dany-Robert DUFOUR s'attèlent à une analyse de cette réalité et des conséquences sur le développement de l' enfant, sur le devenir des liens familiaux et des rapports sociaux.
Sans entrer dans les querelles partisanes du pour et du contre, leur analyse contribue à s'interroger sur les enjeux de ces transformations et sur la reconstruction d' un climat de confiance et d'un dialogue constructif dans cet univers surmédiatisé.[-]

L'essor de la télévision et des médias et le statut qu'ils ont acquis au sein de l'espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de socialisation et de subjetivation de l'individu. Dans ce livre, Dominique OTTAVIA et Dany-Robert DUFOUR s'attèlent à une analyse de cette réalité et des conséquences sur le développement de l' enfant, sur le devenir des liens familiaux et des rapports sociaux.
Sans entrer dans les ...

COMMUNICATION ; SIDA ; ENFANCE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; SOCIALISATION ; EDUCATION ; FAMILLE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; RELATIONS SOCIALES ; VIOLENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les écrans : Grandeur et dépendance NON-VIOLENCE ACTUALITE | EDITIONS NVA 2009

Ouvrage - Cote : 316.77/NON - Doc n°70608 - Centre de Ressources Documentaires

- 112 p.
ISBN 978-2-9512614-8-9
Thème : COMMUNICATION
Les écrans ont envahi le quotidien. Mais, à côté des aspects positifs non négligeables de ces nouvelles technologies, il y a également des risques. Quels sont-ils? Comment les maîtriser? Un accompagnement, une éducation à l'image, une éducation à l'usage de ces nouveaux médias s'imposent.

COMMUNICATION ; TELEVISION ; DEPENDANCE ; RISQUE ; GESTION DU TEMPS ; VIOLENCE ; JEUX VIDEO ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE ; EDUCATION AUX MEDIAS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Internet rend-il bête ? Réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté. CARR Nicholas | ROBERT LAFFONT 2011

Ouvrage - Cote : 004/CAR - Doc n°70756 - Centre de Ressources Documentaires

- 312 p.
ISBN 978-2-221-12443-7
Thème : INFORMATIQUE
Et si notre esprit et notre comportement social étaient totalement bouleversés à l'heure d'internet? Voilà la question fondamentale que Nicholas CARR, éditorialiste parmi les plus célèbres du monde anglo-saxon, ose poser dans son ouvrage.

SOCIETE ; SOCIOLOGIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INTERNET ; MEDIA ; CERVEAU ; PENSEE ; INDEPENDANCE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; COMPORTEMENT SOCIAL ; INFORMATIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 246 p.
ISBN 978-2-7492-1378-1
Thème : COMMUNICATION
Les parents et l'école n'ont plus aujourd'hui le monopole de l'éducation. L'influence des discours extérieurs - celle des pairs comme celle des médias - sur les préadolescents est favorisée par les modèles dominants d'autorité parentale qui valorisent le développement personnel et l'autonomie des jeunes. Or les médias, de par leur double nature culturelle et industrielle, véhiculent des contenus (violence, crudité, téléréalité) qui justifient la vigilance des adultes.
A partir d'une enquête auprès de plus de 1.000 préadolescents et de leurs parents qui croise le point de vue des uns et des autres, l'auteur donne des clés pour mieux comprendre les stratégies parentales d'éducation avec les médias mais aussi les stratégies des préadolescents eux-mêmes, qui varient selon leur genre et leur environnement social.[-]

Les parents et l'école n'ont plus aujourd'hui le monopole de l'éducation. L'influence des discours extérieurs - celle des pairs comme celle des médias - sur les préadolescents est favorisée par les modèles dominants d'autorité parentale qui valorisent le développement personnel et l'autonomie des jeunes. Or les médias, de par leur double nature culturelle et industrielle, véhiculent des contenus (violence, crudité, téléréalité) qui justifient ...

ADOLESCENCE ; COMMUNICATION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; JEUX VIDEO ; INTERNET ; TELEVISION ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; EDUCATION ; MEDIA ; RISQUE ; EDUCATION AUX MEDIAS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Eduquer les enfants au bon usage des écrans TISSERON Serge | SANTÉ MENTALE 12/2011

* Article - - Doc n°71372 - HEPN Campus

- n° 163 - pp. 8-9
Thème : ENFANCE
Les enfants sont exposés très jeunes aux nouvelles technologies. Devant la télévision ou les jeux vidéo, les pratiques doivent être adpatées à l'âge. Conseils pratiques aux parents.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; TELEVISION ; JEUX VIDEO ; INTERNET ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Socialisation des jeunes et éducation aux médias : Du bon usage des contenus et comportements à risques FRAU-MEIGS Divina | ÉDITIONS ÉRÈS 2011

Ouvrage - Cote : 316.77/FRA - Doc n°71543 - Centre de Ressources Documentaires

- 234 p.
ISBN 978-2-7492-1482-5
Thème : EDUCATION AUX MEDIAS
Les médias représentent la deuxième activité des jeunes, après le sommeil. Comment les contenus des médias influencent-ils les adolescents? Quelles influences ont-ils dans leur développement, dans leur socialisation? Comment éduquer les jeunes aux médias afin d'éviter qu'ils adoptent des comportements à risque?

ADOLESCENCE ; MEDIA ; EDUCATION AUX MEDIAS ; COMPORTEMENT A RISQUE ; SOCIALISATION ; VIOLENCE ; VALEUR CULTURELLE ; PORNOGRAPHIE ; PUBLICITE ; IDENTITE

... Lire [+]

Paniers