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  • Documents EGALITE DES CHANCES 188 résultats

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    Virilités nouvelles. GERARD José | ÉDITIONS FEUILLES FAMILIALES 1999

    Centre de Ressources Documentaires
    dossier - Cote : 392.6/GER - Doc n°26794

    - 96 p.
    Thème : HOMME
    Existe-t-il encore de vrais hommes?
    Comment se situent-ils par rapport aux images de virilité du passé?
    Beaucoup s'interrogent sur ce qu'ils ont à "être" aujourd'hui parce qu'ils n'ont guère d'évidences à leur disposition pour se faire une image correcte d'eux-même.

    SOCIETE ; HOMME ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; EGALITE DES CHANCES

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    Sport et égalité des chances. DE KNOP Paul ; ELLING Agnès | FONDATION ROI BAUDOUIN 2000

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 796/DEK - Doc n°31876

    - 12 p.
    ISBN 2-87212-304-0
    Thème : SOCIETE
    - Sport et marginalisation
    - Intégration sociale dans et par le sport
    - Sport et liens amicaux
    - Sport et handicapés
    - Sport et personne âgée
    - Le sport et l'intégration des jeunes immigrés en Flandre.

    SPORT ; EGALITE DES CHANCES ; INSERTION SOCIALE ; AMITIE ; HANDICAPE ; PERSONNE AGEE ; MIGRANT

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    - 115 p.
    ISBN 2-11-005091-8
    Thème : FEMME - TRAVAIL
    L'accès des femmes aux fonctions d'encadrement et de responsabilités dans les fonctions publiques reste marqué par de profondes inégalités.
    Ce comité publie ici son premier rapport annuel.
    Il est apparu nécessaire de s'interroger d'abord sur la place faite aux femmes dans la société. Ignorer ce contexte reviendrait, en effet, à surestimer la portée des propositions pour la fonction publique. Cependant, si certaines inégalités ont une origine plus générale, il apparaît aussi que l'administration est le siège de discriminations spécifiques.
    (Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

    L'accès des femmes aux fonctions d'encadrement et de responsabilités dans les fonctions publiques reste marqué par de profondes inégalités.
    Ce comité publie ici son premier rapport annuel.
    Il est apparu nécessaire de s'interroger d'abord sur la place faite aux femmes dans la société. Ignorer ce contexte reviendrait, en effet, à surestimer la portée des propositions pour la fonction publique. Cependant, si certaines inégalités ont une origine ...

    EMPLOI ; SOCIETE ; POLITIQUE ; ADMINISTRATION PUBLIQUE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; EGALITE DES CHANCES ; FEMME - TRAVAIL ; DISCRIMINATION

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    Des jeunes dans la discrimination REBZANI Mohammed | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 331.5/REB - Doc n°37480

    - 191 p.
    ISBN 2-13-052825-2
    Thème : TRAVAIL
    Après avoir dressé un bilan sociologique de la situation des jeunes d'origine non européenne en France, et de la situation en matière d'emploi et de lutte contre le chômage, l'auteur se penche sur la question de la discrimination ethnique à l'embauche et tente enfin d'en démontrer les mécanismes psycho-sociaux. Instructif !

    MIGRANT ; IMMIGRE ; EMPLOI ; CHOMAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DISCRIMINATION ; EGALITE DES CHANCES ; SOCIOLOGIE ; JEUNE ADULTE

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    L'école des riches, l'école des pauvres : Les ZEP contre la démocratie. ROMERO Nestor | SYROS 2001

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.01/ROM - Doc n°38322

    - 176 p.
    ISBN 2-84146-928-X
    Thème : EDUCATION
    Ecole à deux vitesses, filière courte, filière longue, écoles des quartiers sensibles et établissements d'excellence, que d'euphémismes ! Pourquoi ne pas reconnaître que le collège unique n'a jamais existé, qu'il y a en France, depuis Jules Ferry, deux écoles : celle pour les riches et celle pour les pauvres (et non les "défavorisés", nouvel euphémisme ...) ?
    L'auteur montre, preuves à l'appui (données chiffrées, synthèses d'études et à partir de sa propre expérience), que tous les efforts déployés pour résoudre la quadrature du cercle - c'est-à-dire intéresser à l'école des enfants qui ont décroché - ont échoué, créant des ghettos sous prétexte de discrimination positive. Pourquoi cet échec ? Parce qu'au bout du compte, les outils d'apprentissage et les critères de sélection sont les mêmes partout, sauf quand on a, à force d'usure, renoncé à instruire tout court et que la mission pédagogique qu'on assigne à l'enseignant consiste à faire tenir tranquilles ces empêcheurs d'apprendre en rond.
    (Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

    Ecole à deux vitesses, filière courte, filière longue, écoles des quartiers sensibles et établissements d'excellence, que d'euphémismes ! Pourquoi ne pas reconnaître que le collège unique n'a jamais existé, qu'il y a en France, depuis Jules Ferry, deux écoles : celle pour les riches et celle pour les pauvres (et non les "défavorisés", nouvel euphémisme ...) ?
    L'auteur montre, preuves à l'appui (données chiffrées, synthèses d'études et à partir ...

    PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; DEMOCRATIE ; CULTURE ; SOCIOLOGIE ; SOCIETE ; INSERTION ; INEGALITE ; MILIEU SCOLAIRE ; EGALITE DES CHANCES ; INSERTION SOCIALE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; DISCRIMINATION

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    - IV, 77 p.
    Thème : TRAVAIL
    Les objectifs de cette étude sont d'une part de déterminer si les différentes mesures de réduction de charges sociales mises en place au niveau fédéral ont ou non tendance à engendrer des discriminations entre les hommes et les femmes, d'autre part d'identifier les caractéristiques des mesures qui exercent des effets négatifs afin de proposer la mise en place de politiques neutres par rapport au genre.

    (Texte repris, en partie, en page 1)

    EMPLOI ; TRAVAIL ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; EGALITE DES CHANCES ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; POLITIQUE SOCIALE ; SALAIRE ; DISCRIMINATION

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    - 175 p.
    ISBN 2-11-005585-5
    Thème : TRAVAIL
    On le sait, les femmes et les hommes ne sont pas égaux devant le travail. Les premières ont toujours autant de difficultés à évoluer dans leur carrière professionnelle, quand elles ont eu la chance de trouver un emploi. Même leurs compétences parfois plus élevées que leurs homologues masculins ne les aident pas. Et leur origine ethnique est un handicap supplémentaire. Depuis 2001, le FASILD (Fonds d'Action et de Soutien pour l'Intégration et la lutte contre la discrimination) s'efforce d'introduire la prise en compte des différences de genre dans l'ensemble de ses programmes, notamment ceux relatifs à la discrimination ethnique ou raciale.[-]

    On le sait, les femmes et les hommes ne sont pas égaux devant le travail. Les premières ont toujours autant de difficultés à évoluer dans leur carrière professionnelle, quand elles ont eu la chance de trouver un emploi. Même leurs compétences parfois plus élevées que leurs homologues masculins ne les aident pas. Et leur origine ethnique est un handicap supplémentaire. Depuis 2001, le FASILD (Fonds d'Action et de Soutien pour l'Intégration et la ...

    IMMIGRATION ; FEMME ; EMPLOI ; TRAVAIL ; CHOMAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ETHIQUE ; SOCIETE ; DISCRIMINATION ; EGALITE DES CHANCES

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    Quelle mixité pour l'école? VINCENT Jean-Didier ; PISIER Evelyne ; PERROT Michelle ; ET AL. | SCEREN/CRDP ; ALBIN MICHEL 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/VIN - Doc n°46525

    - 141 p.
    ISBN 2-240-01633-7
    Thème : ECOLE
    Faut-il remettre en cause la mixité à l'école? Certains l'affirment, car, après être apparue comme un progrès vers l'égalité républicaine, la cohabitation des deux sexes a entraîné des difficultés imprévues : les filles réussissent mieux que les garçons mais continuent à s'orienter vers des filières et la féminisation du corps enseignant accentue certains effets de la pensée.
    Pour le Conseil national des programmes, il n'est pas question de renoncer. Les spécialistes qu'il a rassemblés proposent des pistes nouvelles pour que la mixité accomplisse ses promesses, au profit de tous, filles et garçons, enseignants et parents.[-]

    Faut-il remettre en cause la mixité à l'école? Certains l'affirment, car, après être apparue comme un progrès vers l'égalité républicaine, la cohabitation des deux sexes a entraîné des difficultés imprévues : les filles réussissent mieux que les garçons mais continuent à s'orienter vers des filières et la féminisation du corps enseignant accentue certains effets de la pensée.
    Pour le Conseil national des programmes, il n'est pas question de ...

    ECOLE ; MIXITE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; EGALITE DES CHANCES ; SYSTEME SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ECHEC SCOLAIRE

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    La racaille de la République AMARA Fadela ; ABDI Mohammed | SEUIL 2006

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 314.742/AMA - Doc n°54576

    - 220 p.
    ISBN 2-02-085985-8
    Thème : MIGRATION
    Dans cet ouvrage à quatre mains, on découvre la vie quotidienne des Français d'origine étrangère, les discriminations, les obstacles à leur totale intégration sociale, la vie dans les cités, l'islam, etc.

    IMMIGRATION ; DISCRIMINATION ; EGALITE DES CHANCES ; BANLIEUE ; FRANCE ; INSERTION SOCIALE ; ISLAM

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    - 194 p.
    ISBN 2-80272250-6
    Thème : HANDICAP
    Quels sont les droits que la personne handicapée puise dans la Convention européenne des droits de l'homme ? Quelles obligations incombent aux pouvoirs publics afin d'assurer une protection concrète et effective des droits de l'individu souffrant d'un handicap ? Quel est le cadre communautaire en la matière ? Des conventions spécifiques ont-elles été conclues sur le plan international ? Quelles sont les dispositions prévues en droit belge ? Quelle est la condition des détenus souffrant d'un handicap ? Autant de questions qui se trouvent au coeur du présent ouvrage.[-]

    Quels sont les droits que la personne handicapée puise dans la Convention européenne des droits de l'homme ? Quelles obligations incombent aux pouvoirs publics afin d'assurer une protection concrète et effective des droits de l'individu souffrant d'un handicap ? Quel est le cadre communautaire en la matière ? Des conventions spécifiques ont-elles été conclues sur le plan international ? Quelles sont les dispositions prévues en droit belge ? ...

    HANDICAPE ; DROITS DE L'HOMME ; DROIT ; DISCRIMINATION ; EGALITE DES CHANCES

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